[bmw 328 Ci Steptronic E46] = Témoin Moteur Allumé

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Ducn1

Re: [bmw 328 Ci Steptronic E46] = Témoin Moteur Allumé

Message par Ducn1 »

Salut à tous,

D'abord merci beaucoup pour votre participation.

A dede320d, je pense que tu a raison, un petit coup du DIS ne peut pas lui faire de mal. Seulement je ne trouve pas de temps en semaine pour l'emmener chez BM.

Surtout que les concessions à coté de chez moi me bloque la voiture pour la journée!!! :surprise:

SIMILY, dans quel garage as-tu emmené ta voiture ? A priori, tu n'as attendu qu'une demie heure, c'est ça ?

Rikiki, mon collègue de bureau me dit la même chose que toi. C'est OK, demain soir je remets le filtre à air d'origine. Et j'arrête les conneries... :o
On verra bien si tout rentre dans l'ordre où pas.

YOGUI59, J'ai eu également le durite de renifleur qui est fissuré, que j'ai changé lorsque j'ai remits les bougies d'origines. J'en ai profité pour regarder toutes les durites, du moins celles que j'arrive à voir.

Le filtre à air actuellement en place dans la boite à air est un K&N. Mais plus pour longtemps. Puisque je vais remettre celui d'origine BM demain soir.

Merci à tous.
Cordialement. :amen:

Simily

Message par Simily »

Salut Ducn

c'est un concessionnaire BMW en Alsace (dont je tairais le nom tellement je suis content de son travail :blink: )

Comme pour toi il m'a dit que je devais lui laisser la voiture la journée mais étant donné que j'ai une grande gu... je lui ai dis qu'il doit y en avoir pour 30mn a tout casser et que je reste là a attendre (le client est roi) ^_^
E46 328Ci steptronic 00' - ici
HONDA CBR 600F 01' ici

mon amour s'envole vers toi comme un pavé dans ta gueule (gravé sur la plaque d'immat. de ma moto)

Ducn1

Message par Ducn1 »

Salut Simily,

Je me demande si on peut encore dire que le client est roi chez BM..... Surtout quand tu ne viens pas pour leur acheter une de leurs voitures neuves... :crying:

Mais tu as raison, je vais tenter de faire comme toi. Qui tente rien n'a rien, n'est-ce pas ??? :top:

Encore merci pour ta réponse. :yaho:

Ducn1

Message par Ducn1 »

Bonsoir à tous,

Voilà, le filtre à air d'origine BMW est revenu dans la boite à air à la place du filtre K&N.
Il n'y a lus de risque que le mélange soit trop pauvre....( du à un excédent d'air par rapport à l'essence) :blink:

Je suis donc revenu à la configuration d'origine, avec les bougies et le filtre à air d'origine BM. :o

Et encore un petit tour d'une dizaine de bornes pour vérifier que tout marche bien.
A fortiori il n'y a aucun problème. Si ce n'est ce foutu voyant jaune représentant le moteur qui reste désespérément allumé au tableau de bord.... :ranting:

Je vais devoir prendre un rendez-vous d'ici la fin de la semaine chez BM pour faire un diag!!! :crying:

rikiki
Membre du club
Membre du club

Message par rikiki »

Salut,
Ducn1 a écrit :Et encore un petit tour d'une dizaine de bornes pour vérifier que tout marche bien.
A fortiori il n'y a aucun problème. Si ce n'est ce foutu voyant jaune représentant le moteur qui reste désespérément allumé au tableau de bord.... :ranting:

Je vais devoir prendre un rendez-vous d'ici la fin de la semaine chez BM pour faire un diag!!! :crying:
Attends d'avoir fais plusieurs démmarrages pour voir s'il s'éteint, le mien ne s'est éteint qu'au bout de 200 ou 300 km de roulage au SP, mais surtout après 5 ou 6 démarrage.
Au pire, fais plusieurs marche/arret du moteur consécutifs mais sans tuer ta batterie non plus :wink2:

dacrasy

Message par dacrasy »

J'avais fais un post sur ce sujet et pour ma part je pense avoir trouvé la solution pour mon cas.

Mon témoins s'allumait à froid apres 3/4 jours ou je ne faisais que quelques kilometres par jour (2 x 5 km).

Maintenant, tous les 2/3 jours, je fais un détour afin de bien faire chauffer le moteur et maintenant, je n'ai plus ce problème. En parlant avec un mécano, il se pourrait que de l'humidité se fasse dans le pot d'échappement et du coups la sonde buggait.

Ducn1

Message par Ducn1 »

Salut,

Pour répondre à Dacrasy, il est vrai que ma 328 CI est une deuxième voiture. Je m'en sers principalement le week-end. En seemaine j'ai ma Honda accord 2.3 L de 1995 qui totalise aujourd'hui 276000 Kms ( avec l'embrayage d'origine....) :yaho:

En semaine Ma BM couche au deuxième sous sol. Alors le coup de l'humidité.... Pourquoi pas ???? Mais c'est quand même con, non??? Etre sensible à ce point.... :blink:

Merci Rikiki pour ton conseil. j'ai du démarrer la BM 5 fois depuis que j'ai remis le filtre à air d'origine.
En tout cas ce soir, j'ai fais 60 bornes avec. Et tout marche nickel, si ce n'est que ce voyant qui persiste à rester allumer.... :ranting:

J'ai pris rendez-vous demain matin avec le garage BMW du boulevard St Antoine.
Je tenterais 3 où 4 démarrages demain matin avant de la dépser chez BM pour le diag...

En tout cas, je vous tiens au courant de l'issu. :wink2:

Ducn1

Message par Ducn1 »

Bonjour,

ça y est, mon problème est résolu !!! :yaho:

Finalement, après pleines de tentatives sur les avis de tout le monde, ceux du forums etc.... J'ai dû finalement l'emmener dans un garage agréer BMW à Paris, du côté de la Rue du Faubourg St Antoine ce matin. :huh:

Et là, plus de peur que de mal. Après l'avoir passé au DIS, l'ordinateur ressort 3 anomalies, où défauts relevés:
- Débitmètre - état : Memo
- Capteur arbre à cames échappement - état Memo
- Intégrateur Lambda 2 - état Memo

Les 3 défauts sont dû à une détection de modification du mélange air/essence. Cette erreur est dû après discussion avec le chef d'atelier ( un chef d'atelier fort sympathique ) au changement du filtre à air d'origine BMW par un filtre à air haute performance K&N, que j'ai fais il y a maintenant 3 mois. J'ai du faire 2000 kms avec. :( :surprise:

Le week-end dernier j'ai remis le filtre à air d'origine. Seulement l'erreur est mémorisée. Il y a que l'ordinateur de BM qui peut l'effacer........ :angry:

Ah ça m'apprendra à vouloir appliquer les recettes de sorciers pour gagner quelques canassons...... :crying:
La prochaine fois que je veux plus de chevaux, j'achèterais une plus puissante et puis c'est tout !!!

Enfin, je suis maintenant rassuré. Il n'y a plus de témoin moteur au tableau de bord. Et elle se comporte toujours comme un charme.... :thup:
ça m'a juste coûté l'équivalent d'un plein : 72€. Au passage, j'ai trouvé une bonne adresse agréer BMW, que je vous recommande pour le sens de l'acceuil et la rapidité de la prise en compte. :top:

dede320d

Message par dede320d »

Salut,

Content pour toi que ton problème soit résolu, puis au bout du compte si tu avais gagné 1 poney avec ton filtre cela aurais était royal :D , pour installer ce genre d'artifice il faut au minimum une reprogrammation du calculateur, dans ce cas c'est bénéfique, j'aurais tout de même pensé que le débimètre aurait pû palier cette excédent de flux d'air, mais visiblement il n'y a plus grand chose à "tirer" sur ces moyenne cylindrées sans "grosse prépa :D "

Un bon conseil, changer tout ses consomables: filtre à air, filtre à essence, bougies, vidange pont, boîte, moteur avec de l'huile de très bonne qualité au 2 tiers des préconisations et ne pas négliger la liason au sol + le freinage, suffit pour garder une auto agréable à conduire et quasi autant réactive qu'à sa sortie d'usine.

a+

Ducn1

Message par Ducn1 »

Salut Dede320d,

Je crois qu'on est totalement sur la même longueur d'onde. :top:
Effectivement, moi aussi je pensais que le débitmètre est capable de réguler l'excédant d'air procuré par le K&N. Mais il n'en n'est rien!!! :(

Si non, j'ai toujours l'habitude d'entretenir mes voitures comme tu me conseilles.

J'ai emmené ma première 205 GTI à 287000 kms avec moteur et boite d'origine. ( vidange tous les 10000 kms avec huile de synthèse et changement de filtre à air et filtre à huile, sans compter les bougies neuves )
Elle marchait nickel quand je l'ai vendu. :rolleyes:

Même régime avec ma deuxième voiture une Honda accord 2,3 L qui totalise à ce jour 276000 Kms. Elle est toujours comme au premier jour. De plus elle a l'embrayage d'origine... :yaho:

Donc, on ne change pas une méthode qui a fait ses preuves... :thup:

A+

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »