Bjr;
C'est bien le pb avec la laine d'acier : ça en dépose partout et c'est chi... à éliminer.
Un simple aimant permet de débusquer tous ces résidus.
E34 - Réfection V8 M60B40
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Re: E34 - Réfection V8 M60B40
ya un accroc sur une des jupes de pistons au niveau de l'axe, passe un coup de lime très leger.
Pour les gorges, la laine d'acier torsadé peut le faire
que dit l'equilibre magnetique des bielles?
car avec la laine d'acier peut l'affecter.
Pour le coussinet, c'est une usure peu communes sur un atmo, c'est plutot le contraire (usure coté chapeau) d'un turbo (usure coté corps de bielle), c'est un bloc qui a rouler au couple plus qu'au régime.
passes les conduits d'huiles (bloc et vilo) a l'acide, histoire d'eliminer l'huile cokéfié
Pour les gorges, la laine d'acier torsadé peut le faire
que dit l'equilibre magnetique des bielles?
car avec la laine d'acier peut l'affecter.
Pour le coussinet, c'est une usure peu communes sur un atmo, c'est plutot le contraire (usure coté chapeau) d'un turbo (usure coté corps de bielle), c'est un bloc qui a rouler au couple plus qu'au régime.
passes les conduits d'huiles (bloc et vilo) a l'acide, histoire d'eliminer l'huile cokéfié
- crazymac
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Re: E34 - Réfection V8 M60B40
Bien vu bimeur, je ne l'avais pas vu. Je vais tout inspecter. Merci de tes conseils avisés 
Equilibrage quoi ???? Kesako?
Effectivement ce moteur a beaucoup roulé au couple. Je ne savais pas qu'on pouvait user les coussinets sur le chapeau. Je n'ai vu qu'un M30 conduit au couple aussi et des turbo gazout. C'est bien la poussée qui use, pas la compression ?

Equilibrage quoi ???? Kesako?
Effectivement ce moteur a beaucoup roulé au couple. Je ne savais pas qu'on pouvait user les coussinets sur le chapeau. Je n'ai vu qu'un M30 conduit au couple aussi et des turbo gazout. C'est bien la poussée qui use, pas la compression ?
- bimeur
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Re: E34 - Réfection V8 M60B40
en fait au regime(s) de couple, c'est le moment ou la pression de compression est la plus élevé, plus que l'intertie créée par le regime, d'ou l'usure a l'écrasement du demi-coussinet supérieur
Pour le magnetisme des bielles, une video traine sur le net pour expliqué.
Pour le magnetisme des bielles, une video traine sur le net pour expliqué.
- crazymac
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Re: E34 - Réfection V8 M60B40
En même temps pour conduire une 540i sur la puissance, il doit falloir être bien nerveux tout de même 
Donc à l'extrême, un moteur de circuit usera le demi coussinet du chapeau ?
Je vais chercher, mais je suis pas sûr d'être outillé pour ça...

Donc à l'extrême, un moteur de circuit usera le demi coussinet du chapeau ?
Je vais chercher, mais je suis pas sûr d'être outillé pour ça...
- bimeur
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Re: E34 - Réfection V8 M60B40
Super sujet, parcouru rapidement, respect.
Je suis admiratif de tant de travail.
Une suite?
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- crazymac
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Re: E34 - Réfection V8 M60B40
Bonjour à tous
Je ne pensais pas m'étaler autant dans le temps lorsque j'ai entamé la restauration de ce moteur. Les aléas de la vie font que j'ai laissé tout ceci en stand-by depuis un peu plus d'un an. Néanmoins le projet est toujours sur le feu.
Le moteur a subit un déménagement l'année dernière alors qu'il était en pièces détachées. Heureusement tout était bien emballé.
J'ai donc repris le nettoyage des pistons. Il ne m'en restait que 3 mais j'ai voulu reprendre les 5 précédents et démonter les axes de piston afin de tout bien nettoyer. Je me suis équipé d'un outil pour nettoyer facilement les gorges de segments. C'est très pratique.


Le démontage des axe a été sportif car la calamine empêchait de les retirer facilement. J'ai dû taper fort dessus malgré la lubrification. Tant qu'à y être j'ai mesuré le jeu sur le pied de bielle. Je n'ai pas trouvé de valeur dans le manuel d'atelier pour le M60 mais j'ai pu voir des valeurs pour d'autres moteurs comme le M51 où il est toléré 1,5 centième. N'ayant pas de marbre, j'ai fixé la base de mon support sur la bielle et posé le piston en appui d'un côté puis de l'autre sur le support (double mesure). J'ai fait la mesure basse en tenant la bielle à la main puis la mesure haute en tenant l'ensemble par le piston. Au pire des cas j'arrive à 1 centième. Malgré mon nettoyage de l'axe, je n'arrive pas à éliminer totalement les marques de la calamine ce qui fait qu'en dehors de sa position milieu sur l'axe du piston, la bielle a un peu moins de jeu sur les extrêmes. Je préfère ça plutôt que d'user l'axe a vouloir le nettoyer.

Je ne me suis pas attardé sur le nettoyage intérieur des jupes de pistons. J'ai seulement fait en sorte de libérer l'axe de la calamine et d'avoir les trous de passage d'huile vers les segments clean. Il me reste encore a contrôler les masses (écart 3g max dixit le manuel d'atelier). Un problème de stockage a fait que certaines bielles ont pris de la rouille de surface ce qui m'a obligé de tout nettoyer à nouveau.

J'ai procédé ensuite à quelque mesure sur le vilebrequin :
jeu axial : 9,5 centièmes pour une valeur devant se situer entre 8,5 et 25,7 centièmes
jeu radial déjà mesuré.

Je compte donc conserver les coussinets de réglage du jeu axial. Je suis surpris de cette valeur sachant que ce moteur n'était pas accouplé à une boîte automatique et que par conséquent un embrayage donnait potentiellement des accoups sur le vilebrequin.


J'ai retiré le vilebrequin.


Pas d'usure phénoménale sur les coussinets de paliers

En revanche les coussinets de bielles étaient quand même bien attaqués.

Le bloc moteur ne pèse que très peu une fois entièrement vidé. Je peux le soulever sans difficulté, il doit faire moins de 20 kg.
Je me suis attaqué à retirer le dernière couvercle du bloc. Les vis étaient bien corrodées et 5 têtes ont cassé. Je suis super content de devoir extraire les restes dans le bloc.

J'ai entrepris de percer des trous dans les vis afin d'utiliser un extracteur que je vais devoir aller acheter. Si vous avez d'autres bonnes idées, je prends...
Les coussinets ainsi que les segments sont en commande. La réflexion a été longue sur l'achat en aftermarket ou bien chez BMW. D'autant plus qu'il y a 3 références de coussinets et 3 références de segments chez BMW mais une seule en aftermarket. Pour les coussinets il s'agit de 3 couleurs en fonction de l'usinage du vilebrequin. Je n'ai retrouvé aucune marque de peinture sur mon vilebrequin et j'ai lu qu'il semblerait que BMW ai abandonné ce type de marquage (vrai ?). Bref n'ayant aucun repère initial je suis parti sur des coussinets glyco. Pour la segmentation il y a une référence pour bloc alusil et deux références pour bloc nikasil. Avec le numéro moteur il se trouve que je suis en présence d'un bloc nikasil d'après janvier 94. En aftermarket, une seule référence disponible. Vu la différence de prix (du simple au double) et la réputation des segmentations goetze, j'ai aussi décidé de rester sur de l'aftermarket. Sur les forums Porsche, j'ai pu voir que l'aftermarket était souvent utilisé sur des blocs nikasil et que de toute manière les fabricants garantissaient un fonctionnement sur n'importe quel bloc, alusil ou niksail.
Je me suis équipé d'un compresseur ce qui fait que j'ai pu nettoyer vraiment comme il faut toutes mes pièces afin de ne laisser aucun morceau de paille de fer. Ca n'était pas un luxe.
J'espère pouvoir continuer rapidement à vous donner des nouvelles. Tout vient à point a qui sait attendre
Je ne pensais pas m'étaler autant dans le temps lorsque j'ai entamé la restauration de ce moteur. Les aléas de la vie font que j'ai laissé tout ceci en stand-by depuis un peu plus d'un an. Néanmoins le projet est toujours sur le feu.
Le moteur a subit un déménagement l'année dernière alors qu'il était en pièces détachées. Heureusement tout était bien emballé.
J'ai donc repris le nettoyage des pistons. Il ne m'en restait que 3 mais j'ai voulu reprendre les 5 précédents et démonter les axes de piston afin de tout bien nettoyer. Je me suis équipé d'un outil pour nettoyer facilement les gorges de segments. C'est très pratique.


Le démontage des axe a été sportif car la calamine empêchait de les retirer facilement. J'ai dû taper fort dessus malgré la lubrification. Tant qu'à y être j'ai mesuré le jeu sur le pied de bielle. Je n'ai pas trouvé de valeur dans le manuel d'atelier pour le M60 mais j'ai pu voir des valeurs pour d'autres moteurs comme le M51 où il est toléré 1,5 centième. N'ayant pas de marbre, j'ai fixé la base de mon support sur la bielle et posé le piston en appui d'un côté puis de l'autre sur le support (double mesure). J'ai fait la mesure basse en tenant la bielle à la main puis la mesure haute en tenant l'ensemble par le piston. Au pire des cas j'arrive à 1 centième. Malgré mon nettoyage de l'axe, je n'arrive pas à éliminer totalement les marques de la calamine ce qui fait qu'en dehors de sa position milieu sur l'axe du piston, la bielle a un peu moins de jeu sur les extrêmes. Je préfère ça plutôt que d'user l'axe a vouloir le nettoyer.

Je ne me suis pas attardé sur le nettoyage intérieur des jupes de pistons. J'ai seulement fait en sorte de libérer l'axe de la calamine et d'avoir les trous de passage d'huile vers les segments clean. Il me reste encore a contrôler les masses (écart 3g max dixit le manuel d'atelier). Un problème de stockage a fait que certaines bielles ont pris de la rouille de surface ce qui m'a obligé de tout nettoyer à nouveau.

J'ai procédé ensuite à quelque mesure sur le vilebrequin :
jeu axial : 9,5 centièmes pour une valeur devant se situer entre 8,5 et 25,7 centièmes
jeu radial déjà mesuré.

Je compte donc conserver les coussinets de réglage du jeu axial. Je suis surpris de cette valeur sachant que ce moteur n'était pas accouplé à une boîte automatique et que par conséquent un embrayage donnait potentiellement des accoups sur le vilebrequin.


J'ai retiré le vilebrequin.


Pas d'usure phénoménale sur les coussinets de paliers

En revanche les coussinets de bielles étaient quand même bien attaqués.

Le bloc moteur ne pèse que très peu une fois entièrement vidé. Je peux le soulever sans difficulté, il doit faire moins de 20 kg.
Je me suis attaqué à retirer le dernière couvercle du bloc. Les vis étaient bien corrodées et 5 têtes ont cassé. Je suis super content de devoir extraire les restes dans le bloc.

J'ai entrepris de percer des trous dans les vis afin d'utiliser un extracteur que je vais devoir aller acheter. Si vous avez d'autres bonnes idées, je prends...
Les coussinets ainsi que les segments sont en commande. La réflexion a été longue sur l'achat en aftermarket ou bien chez BMW. D'autant plus qu'il y a 3 références de coussinets et 3 références de segments chez BMW mais une seule en aftermarket. Pour les coussinets il s'agit de 3 couleurs en fonction de l'usinage du vilebrequin. Je n'ai retrouvé aucune marque de peinture sur mon vilebrequin et j'ai lu qu'il semblerait que BMW ai abandonné ce type de marquage (vrai ?). Bref n'ayant aucun repère initial je suis parti sur des coussinets glyco. Pour la segmentation il y a une référence pour bloc alusil et deux références pour bloc nikasil. Avec le numéro moteur il se trouve que je suis en présence d'un bloc nikasil d'après janvier 94. En aftermarket, une seule référence disponible. Vu la différence de prix (du simple au double) et la réputation des segmentations goetze, j'ai aussi décidé de rester sur de l'aftermarket. Sur les forums Porsche, j'ai pu voir que l'aftermarket était souvent utilisé sur des blocs nikasil et que de toute manière les fabricants garantissaient un fonctionnement sur n'importe quel bloc, alusil ou niksail.
Je me suis équipé d'un compresseur ce qui fait que j'ai pu nettoyer vraiment comme il faut toutes mes pièces afin de ne laisser aucun morceau de paille de fer. Ca n'était pas un luxe.
J'espère pouvoir continuer rapidement à vous donner des nouvelles. Tout vient à point a qui sait attendre

- storm11300
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Re: E34 - Réfection V8 M60B40
Hello Alex 
je vois que le déménagement n'a pas empêché la continuation du projet et, c'est une bonne chose
Merci à toi pour ces nouvelles photos et infos toujours utiles
@ bientôt pour la suite
PS: je confirme que le système de marquage couleur pour Vilo et coussinets a été abandonné par BMW... un collègue il y a peu de temps à eu confirmation du fait pour son moteur

je vois que le déménagement n'a pas empêché la continuation du projet et, c'est une bonne chose

Merci à toi pour ces nouvelles photos et infos toujours utiles

@ bientôt pour la suite

PS: je confirme que le système de marquage couleur pour Vilo et coussinets a été abandonné par BMW... un collègue il y a peu de temps à eu confirmation du fait pour son moteur

- crazymac
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Re: E34 - Réfection V8 M60B40
Et bien je suis content de rediscuter avec toi. Je suis passé à Limoux sur le chemin de mes vacances, j'ai d'ailleurs fait une halte au musée du piano après avoir patienté 1h30 sur un banc sur le bord de l'Aude car il n'ouvrait qu'à 15h. Tu habites une jolie région :)Je vais passer voir ce que devient ta E34 sur ton topic.
Tu me confirme donc l'abandon de ce code couleur. Entre nous je n'en voyais pas trop l'intérêt. Ca consiste à ajuster à 7 millièmes le coussinet au vilebrequin. C'est intéressant de le faire à l'usine mais en réparation je doute de l'intérêt dans la mesure ou le vilebrequin n'a plus sa côte d'origine.
Tu me confirme donc l'abandon de ce code couleur. Entre nous je n'en voyais pas trop l'intérêt. Ca consiste à ajuster à 7 millièmes le coussinet au vilebrequin. C'est intéressant de le faire à l'usine mais en réparation je doute de l'intérêt dans la mesure ou le vilebrequin n'a plus sa côte d'origine.
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