Ma 320I E30 : Premier Petit Problème -Motronic 1.3

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
manuz1

Re: Ma 320I E30 : Premier Petit Problème -Motronic 1.3

Message par manuz1 »

salut,
pour le boitier c'est facile tu regardes si le cache en alu a les pattes tordues, puisque pour changer la puce faut l'ouvrir en enlevant le cache plastique.

tu as mis seulement 2 relais comme je t(ai dit ? sur les photos on en voit pas les relais DME/pompe ils sont ou ?

a+
ImageImageToulouse(31)

Liltrasheur
Localisation : Cour-sur-Heure (Entre Chimay et Charleroi) Belgique

Message par Liltrasheur »

Salut,

J'enverrai une photo du dessous du boitier ce soir.
Oui, je sais mon moteur, c'est le b*****... ;) De loin, ça y ressemble mais, de près, il y a eu de la magouille...
De tête :
[*]Les relais étaient dans la boite à gants à côté du boitier...(Pour le moment, tout est revenu dans le compartiment moteur pour faire mes tests)[*]D'ailleurs le boitier ne se mettait pas bien dans la boite à gants et il n'était pas fixé quand je l'ai eu[*]Le radiateur n'est pas d'origine, le réservoir y est intégré et les fixations d'origine ne vont pas dessus[*]La pompe à eau était une 3 voie avec un bouchon car ce radiateur n'a besoin que de 2 voies. Du coup, j'ai remis un "2 voies" alors que j'aurais plutôt dû changer le radiateur.[*]Je n'ai pas la pièce en plastique qui concentre l'air sur le ventilateur, du coup.[*]Le truc "Siemens", sur l'aile gauche n'est connecté à rien... (Ça sert à quoi?)[*]Sur le faisceau, sous l'admission j'ai également une prise orpheline... jamais rien trouvé qui aille dessus...[*]La prise de diagnostique, je ne sais pas la mettre où elle est sensée arriver.[*]Le calorstat était vide...[*]L'échappement était un bout de tuyau attaché sur le collecteur et sur un point à l'arrière...J'ai corrigé déjà pas mal de choses mais il y a encore du boulot. A -priori, cela dit, il n'y a pas grand chose qui devrait empêcher qu'elle démarre et tourne convenablement.
J'ai toutes les sondes OK, etc...
Sauf éventuellement le truc Siemens sur l'aile ?!?
Boys never actually grow up. Their toys just get bigger and more expensive. ;-)

manuz1

Message par manuz1 »

salut,

- le truc siemens c'est le module d'allumage pour le ljetronic car il y a encore un delco sur ljet.
- la pompe à eau 2 voies est aussi sur E30 motronic car le vase d'expansion est cotés admission et non pas cotés échappement
- La prise noire seul dessous l'admission c'est normal c'est pour la vanne du filtre à charbon pour le recyclage des vapeurs d'essence du réservoir, c'est inutile dans ton cas.

Le capteur pmh sur le damper est bien présent ? il est bien branché ?

tu as un compteur de motronic ou de ljetronic ?

a+
ImageImageToulouse(31)

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
test le capteur pmh (capteur regime) et aussi le debitmetre.

Image
ImageImageToulouse(31)

Liltrasheur

Salut,

Merci pour les infos. J'étais justement tombé sur la fiche ci-dessus par hasard et j'avais vu que ça venait d'ici et d'un auteur de confiance... :top:
Je comptais l'utiliser pour, au moins, tester la bobine et sans doute refaire une passe sur tout.

Pour le PMH et le débitmètre, les valeurs étaient bonnes sur le connecteur du boitier donc je pense qu'ils sont bons...

Comment vérifier si le compteur est motronic ou L-jetronic?

Sinon, voici le dessous de mon boîtier (s'il a été ouvert, ce n'est pas visible) :
https://servimg.com/view/18953976/83]Image]

https://servimg.com/view/18953976/85]Image]

https://servimg.com/view/18953976/84]Image]

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
oui le boitier n'a pas été ouvert.

tu as pu voir quelle version tu as du soft A** ou C** ?

Le capteur PMH est bien branché sur la bonne prise ? bien positionné ?
logiquement vu l'état de ton faisceau moteur il pourrait y avoir une inversion en la prise pour le PMH et l’identification du cylindre qui sert à la l'injection séquentielle, je crois bien qu'elles sont identiques, c'est juste le sens  qui est différent.

Pour la prise diag regarde ce sujet

http://faq.6enligne.net/display.php?id=210/vues-du-moteur-m20b25
ImageImageToulouse(31)

Liltrasheur

Salut,

Non, je n'ai pas pu vérifier le soft puisqu'il n'y a pas d'étiquettes en plus... J'ai demandé à mon contact chez Bosch ce qu'il pouvait faire...

Pour l'inversion j'y avais pensé mais je crois qu'il est difficile de se tromper. Les longueurs des câbles ne sont pas les mêmes. Je pense que tu peux mettre le PMH à la place du capteur d'identification du cylindre (qui était également absent quand j'ai eu la voiture) mais pas l'inverse. Peut-on le tester, ce capteur d'identification cylindre? (je l'ai récupéré sur mon second moteur mais ça ne veut pas dire qu'il est bon)

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
de toute facon pour le soft meme s'il y a pas de lambda elle doit tourner mais consommer.

Le capteur d'identification cylindre sert à rien sur e30 motronic1.3, c'est pour E32.
Par contre si les prises sont identiques, et vu ton faisceau pourrait y avoir une erreur, tu devrais regarder cela.

a+
ImageImageToulouse(31)

Liltrasheur

Allo Houston, la pompe ne répond plus!! :ranting: :ranting: :ranting:
Voilà, j'ai pu faire quelques essais, tout était bon : valeur des capteurs (débitmètre, PMH, papillon, ...), de la bobine, du faisceau d'allumage, l'ordre d'allumage est bien bon et j'ai de belles étincelles...
Tout est branché au bon endroit car je vois les bonnes valeurs sur le connecteur du calculateur...
Le relais orange semble effectivement ne servir à rien, ça démarrait normalement.
Et puis... en voulant essayer sans capteur d'identification de cylindre, elle ne démarre plus. La pompe ne pompe plus... :frust:
Le fusible a l'air OK. Il faut que je regarde à la pompe mais je n'avais plus le temps.
Bon, OK, c'était une pompe mecatechnic mais je l'ai quand même changé il n'y a pas si longtemps... :ermm:

Liltrasheur

Soudain, en regardant pour une nouvelle pompe, un doute m'envahit : "Et si la pompe n'était pas la bonne?"
De fait, c'est la pompe d'origine donc hors réservoir alors que dans les motronic, la pompe est immergée. Malgré tout, les mesures pression et débit étaient bonnes... Est-ce que, pour autant, la pompe pourrait "souffrir" plus du fait du motronic? Quelqu'un aurait-il déjà testé cette configuration "mixte"?

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »