Bourdonnement

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
manuz1

Re: Bourdonnement

Message par manuz1 »

gouna a écrit :Ce qui est bizarre c'est que par exemple si je suis en descente, je lâche l’accélérateur, je suis donc sur le frein moteur, et bien quand j'arrive a 2500 ou 1500 ça bourdonne quand même, alors que l'injection est coupée en décélération, donc c'est sans doute pas un problème de carburation, ni de gaz d'échappement.

Par contre si j’accélère fort, çà n'a pas le temps de bourdonner beaucoup vu que la barre des 1500 et des 2500 passe très rapidement, le bourdonnement n'a pas le temps de s'installer à 100%.

salut,

tu as peut etre le vilebrequin voilé, peut etre que la voiture ou il était a était accidentée, j'ai déja eu sur un M20 avec choc Avant, le vilebrequin était voilé mais moi j'avais grosse conso d'huile et soupape du cylindre 6 qui grillée.
Tu peux regardé les coussinnets de vilebrequin et voir s'ils ont une usure identique, pour ma part j'avais ceux du milieu au "cuivre" et les autres usés mais pas encore au "cuivre".
Par contre pas souvenir d'un bourdonnement mais bon c'était une 320/6, par contre on arriver pas à régler le carbu, et à la fin c'était 1-2l d'huile au 100.
a+
ImageImageToulouse(31)

gouna

Message par gouna »

Interessant ton histoire, 1 litre d'huile au 100 :surprise:

Sinon mes soupapes sont nikel (en tout cas lors du rodage des soupapes elles étaient nikel), sinon pour ma part niveau conso d'huile je suis à environ 1 litre pour 1500/1800 km, c'est à dire moins que mon ancien bloc (ou j'étais à 1 litre pour 1000 bornes).
Votre BM sur un mug personnalisé ? C'est par ici : https://www.gounacreations.com :hello:

gouna

Message par gouna »

Bonjour à tous.
Je ne travaille pas aujourd’hui, du coup je suis sous ma 320.

J'ai donc refait des essais :

essai 1 : dévisser le haut des silent bloc moteur, placer un crick sous le moteur, le lever légèrement pour atténuer son poids sur les silent bloc
Résultat : Nein, çà bourdonne toujours

essai 2 : dévisser le support des tubes de descente d'échappement au niveau de la boite, et dévisser la traverse de boite sur le châssis (j'ai juste dévissé les élément, je ne les ai pas enlevés)
Résultat : O_O je ne pense pas être FOU à LIER, mais ca ne bourdonne PAS.
Ça ne bourdonne PAS.

essai 3 : je revisse tout et je me brule la main sur un collecteur
Résultat : ça bourdonne.

Je retourne à mes recherches, je prend mon temps, j'ai déjà fais ces essais 2 fois, pourquoi est-ce que j'ai un résultat aujourd’hui? Suis-je FOU? Mais oui... OUI.

J'y retourne, si çà ne bourdonne pas, soit je suis FOU, soit c'est lié à une fixation de ma traverse de boite sur le châssis (vu que mes silent bloc sont neuf), ou à la résonance de l'échappement dans le support des tubes de descente sur la boite (mais j'avais déjà testé sans).

Si je trouve je paye un coup à tout ceux qui m'ont aidé.
Votre BM sur un mug personnalisé ? C'est par ici : https://www.gounacreations.com :hello:

E9 CSI

Message par E9 CSI »

Ba voila tu la ta solution a ton soucis , elle est dans ta recherche .2e essaye ...........certainement une vibration , descente tube / boite / silenbloc .

gouna

Message par gouna »

Je viens d'aller faire un tour, j'ai resserré mes fixation de boite pas trop fort et j'ai viré la barre qui joint les tubes de descente à la boite.
J'ai stressé plusieurs fois à l'approche de la barre des 1500 et surtout des 2500 mais je dois dire que çà ne bourdonne pas.
Même en 4eme, la ou çà bourdonnait le +, je sens bien que çà a envie de bourdonner mais çà ne bourdonne pas, j’attends de faire quelques KM avant d'être sur d'avoir trouvé.

manuz1

Message par manuz1 »

manuz1 a écrit :salut,
as tu essayé d'enrichir ton mélange histoire de voir ce qui se passe ?

le support d'échappement fixé à la boite est bien fixé par des silentblocs ? c'est pas feraille contre féraille ?

a+
manuz1 a écrit :salut,
as tu essayé de supprimé ce support , pour voir si le bruit était la ?

Si les 3 debitmetres étaient pas top, ou alors bidouillé c'est pas frocément un bon test.
a+
:innocent:

salut,

content que tu as peut etre trouvé.

a+
ImageImageToulouse(31)

gouna

Message par gouna »

Salut,

Manuz, Je pense sincèrement que mon problème est totalement loufoque...

Mes silent bloc sont neuf, rien ne touche à la caisse, je pense donc que le problème vient d'une des 2 vis de 13 qui maintient la traverse de boite sur le chassis, il doit y avoir une résonance entre une vis et son rail (la vis à une tête carrée, elle peux coulisser dans un rail sous le chassis, et j'ai un rail qui est un peu tordu), complètement dingue... ca me laisse perplexe, dès qu'il refera beau je redémonte, peut-être, pour essayer de redresser le rail qui est un peu tordu, et intercale 2 rondelle en caoutchouc, je verrais ce que çà donne... enfin bon pour le moment c'est satisfaisant à 90%.

Ou alors, le problème ne vient pas de çà.. mais j'avoue que jeudi dernier, quand j'ai "résolu" le problème, j'étais dans un état d'esprit différents par rapports aux autres jours.... D'habitude je me faisais chier à tout démonter, j'avais déjà essayé de soulever le moteur, balancer le bloc avec une barre, faire des essais improbables, passer mon temps libre dessus pendant 2 ans....je suis sur que cette caisse à une âme, c'est pas possible autrement.... quelle aventure cette e30! :innocent:

A suivre, peut-être...

Mike

Message par Mike »

:thup:
Image

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
Pour moi le pn vient pas du rail de la boite aucunes raisons y a pas de vibration à cette endroit, c'est la patte de fixation de l'échappement, je me rappel que j'avais monté une patte de ce style pour soulager sa ligne d'échappement, sur une veille merco diesel d'un pote et il l'avait enlevé totu de suite la voiture vibrer comme jamais à cause de cela.
En tout cas si tu retrouve le chant du 6 sans parasite on va pas se pleindre.
a+
ImageImageToulouse(31)

Kelvinator

Message par Kelvinator »

Halleluhah!!!!!
"Cela faisait partie de ce domaine des hommes pour lequel les femmes ont si peu de curiosité..."

E24 633 CSiA Arktisblau 1979: ici

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »