Je remonte jeudi ma culasse, confirmez vous le serrage à 45 nm et 2 x60° ?
Et les paliers d'aac serré à quel couple ?
Bmw E39 528I Ph1 Dépose Et Refection Du Moteur
- kaisen
Re: Bmw E39 528I Ph1 Dépose Et Refection Du Moteur
WWW.CARPROG.FR - Optimisation - Mise au point - Réparation calculateurs - Antidémarrage - Ethanol E85
- bimeur
http://www.bmw-m.net/TechData/torq/bmw_torq.pdf
d'après cette doc ce serait plutot 90+90, et des recherches sur le net disent la même chose.
d'après cette doc ce serait plutot 90+90, et des recherches sur le net disent la même chose.
- kaisen
Oui, exact c'est ce que j'avais aussi, erreur de mémorisation 

WWW.CARPROG.FR - Optimisation - Mise au point - Réparation calculateurs - Antidémarrage - Ethanol E85
- Delco
Salut,
source TIS : M52 TU avec bloc alu 40 nm et 90 + 90
Bon travail
@+
ps: attention pièces bien propres ,filets fragiles dans bloc alu !.....
source TIS : M52 TU avec bloc alu 40 nm et 90 + 90
Bon travail
@+
ps: attention pièces bien propres ,filets fragiles dans bloc alu !.....
-
Bon courage kaisen pour le remontage ! tu nous tiendra au jus !
Pour ma part, je m'en suis enfin sortir avec ce put** de collier a segment , en fait ce n'étais pas bien compliqué, lorsque l'on pousse le piston, il a tendance à se mettre légerement de travers et ca bloque, il faut donc pousser sur l'extremité opposée du piston pour qu'il se remette droit !
Voici quelques photo comme dab (j'ai inonder ce post de photo dailleurs !)
Voici comment les segment se présentent :

Hop, une fois posés :

Petite mesure des cotes : (c'est ok !)

Mise en place des coussinets :

On met le collier et on enfonce dans le cylindre :

Un petit plastigage pour verifier les jeu (la encore ils sont nikel)

Et voila, les 5 premiers pistons sont en place

Il faut maintenant que je commande une bague de biele chez bmw (environ 5€) et que je la fasse monter chez rectif 2000
Pour ma part, je m'en suis enfin sortir avec ce put** de collier a segment , en fait ce n'étais pas bien compliqué, lorsque l'on pousse le piston, il a tendance à se mettre légerement de travers et ca bloque, il faut donc pousser sur l'extremité opposée du piston pour qu'il se remette droit !
Voici quelques photo comme dab (j'ai inonder ce post de photo dailleurs !)
Voici comment les segment se présentent :

Hop, une fois posés :

Petite mesure des cotes : (c'est ok !)

Mise en place des coussinets :

On met le collier et on enfonce dans le cylindre :

Un petit plastigage pour verifier les jeu (la encore ils sont nikel)

Et voila, les 5 premiers pistons sont en place

Il faut maintenant que je commande une bague de biele chez bmw (environ 5€) et que je la fasse monter chez rectif 2000
- kaisen
Un peu d'aide pour mon remontage, je purge mes poussoirs. Sur certain on sent bien le ressort repousser le piston, sur d'autres c'est comme si il n'y avait pas de ressort, le piston coulisse bien mais je dois le ramener a la main.
Sont ils mort?
Par contre quand je met de l'air comprimé dedans il durcisse donc je pense qu'avec la pression d'huile il feront bien leur effet ?
Sont ils mort?
Par contre quand je met de l'air comprimé dedans il durcisse donc je pense qu'avec la pression d'huile il feront bien leur effet ?
- kaisen
J'ai repondu a ma question tout seul, en les demontant completement le piston avec son ressort etait bloqué
-
Comment as tu fait pour les démonter ?
Pour ma part, c'est au ralenti, j'ai recu le mauvais kit de joint de oscaro, bm n'a toujours pas recu mes pieces...
Pas mal de taff sur d'autrecaisses pour dépanner aussi...
Bref, jai quand meme eu le temps de faire quelques petit travaux :
Rodage des soupapes (on voit la différence entre le siege rodé et pas rodé)

cependant apres mon rodage, la partie en contact reste mat et pas brillante comme les tiens kaisen...
J'ai pourtant essayer avec les deux pates (j'avais acheter un ki de rodage loctite) mais rien a faire pensez vous que c'est normal ?
Changement du pressostat d'huile (pour le prix que ca coute...)

Et du visco-coupleur (comme j'avais des problemes de temperature on sais jamais)

un petit nettoyage des support de guide chaine :

Ah oui j'ai aussi recu ma vitre et l'ai repositionnée :

Et je l'ai collé avec du rotabond noir (mortelle cette colle/joint !!)

Et enfin, attention ames sensibles s'abstenir, voici ce qui ma occupé ce soir, j'ai du remplacer un catalyseur cassé au niveau de la soudure par........ un bout de pied de balancoire!!! en attendant de recevoir le nouveau catalyseur... Systeme D a fond !

Pour ma part, c'est au ralenti, j'ai recu le mauvais kit de joint de oscaro, bm n'a toujours pas recu mes pieces...
Pas mal de taff sur d'autrecaisses pour dépanner aussi...
Bref, jai quand meme eu le temps de faire quelques petit travaux :
Rodage des soupapes (on voit la différence entre le siege rodé et pas rodé)

cependant apres mon rodage, la partie en contact reste mat et pas brillante comme les tiens kaisen...
J'ai pourtant essayer avec les deux pates (j'avais acheter un ki de rodage loctite) mais rien a faire pensez vous que c'est normal ?
Changement du pressostat d'huile (pour le prix que ca coute...)

Et du visco-coupleur (comme j'avais des problemes de temperature on sais jamais)

un petit nettoyage des support de guide chaine :

Ah oui j'ai aussi recu ma vitre et l'ai repositionnée :

Et je l'ai collé avec du rotabond noir (mortelle cette colle/joint !!)

Et enfin, attention ames sensibles s'abstenir, voici ce qui ma occupé ce soir, j'ai du remplacer un catalyseur cassé au niveau de la soudure par........ un bout de pied de balancoire!!! en attendant de recevoir le nouveau catalyseur... Systeme D a fond !

- kaisen
Alors avec toutes ces manips j'ai gagné un peu en experience, je vais pouvoir te dire ce que j'ai appris.
Deja tes sieges de soupapes doivent etre mat donc la c'est bon selon ta photo, les miens etaient bien mat aussi apres rodage contrairement au debut ou ils etaient chromés. Resultat au compressiometre une belle difference, compressions hautes et homogenes.
Concernant les poussoirs, pour moi ils ne sont jamais mort, je m'explique.
Je me suis decidé a les nettoyer, dans un premier temps grace à un etau en repoussant les pistons plusieurs fois, c'etait d'ailleurs tres difficle, au moins 20min par poussoirs, et certain restaient bloqués ou perdaient leurs effet ressort.
A ce moment la, je me suis dit que j'avais tout bousillé et m'appretais à en recommander 24, paye ta facture :s.
Ensuite je me dis allez, j'ai plus rien a perdre, je les demonte integralement. Pour ceci, j'ai tiré sur les pistons grace a une pince et le compresseur. Une fois le piston sortie j'ai plongé le corp du poussoir dans du gasoil, j'ai vu qu'on pouvait separer le corp du piston en deux (il y a un ressort a l'interieur). Certain piston etait inseparable car bloqué par des taches de couleur brunatre.
J'ai donc chauffé les corps de piston (permettant de les dilater) et l'autre partit s'est extraite toute seul grace a la pression du ressort. A ce moment la j'ai pu nettoyé toute les pieces en profondeur, ressort, corp du piston et piston, corp du poussoir.
J'ai pris une bassine remplie d'huile et tout remonté dedans.
Mes poussoirs etaient comme neuf, compressible a la main, ni trop mou, ni trop dur. Mais j'avais encore un peu peur du redemarrage, bref j'ai tenté.
Au redemarrage j'ai debranché mon capteur PMH, j'ai fait tourné le demarreur 1 minute pour remonter la pression d'huile.
Une fois le moteur demarré ca jouait des castagnette.
A peine le temps de purger le liquide de refroidissement que mon moteur ne faisat plus aucun bruit, meme moins qu'avant.
J'ai meme pas eu besoin de purger a 2500tour comme indiqué.
Je peux donc affirmer que ma methode est efficace, en gros je te le conseille si tu veux pas avoir de soucis de poussoirs.
Par contre cela ma couté beaucoup, beaucoup de temps. (1 journee et demi)
Deja tes sieges de soupapes doivent etre mat donc la c'est bon selon ta photo, les miens etaient bien mat aussi apres rodage contrairement au debut ou ils etaient chromés. Resultat au compressiometre une belle difference, compressions hautes et homogenes.
Concernant les poussoirs, pour moi ils ne sont jamais mort, je m'explique.
Je me suis decidé a les nettoyer, dans un premier temps grace à un etau en repoussant les pistons plusieurs fois, c'etait d'ailleurs tres difficle, au moins 20min par poussoirs, et certain restaient bloqués ou perdaient leurs effet ressort.
A ce moment la, je me suis dit que j'avais tout bousillé et m'appretais à en recommander 24, paye ta facture :s.
Ensuite je me dis allez, j'ai plus rien a perdre, je les demonte integralement. Pour ceci, j'ai tiré sur les pistons grace a une pince et le compresseur. Une fois le piston sortie j'ai plongé le corp du poussoir dans du gasoil, j'ai vu qu'on pouvait separer le corp du piston en deux (il y a un ressort a l'interieur). Certain piston etait inseparable car bloqué par des taches de couleur brunatre.
J'ai donc chauffé les corps de piston (permettant de les dilater) et l'autre partit s'est extraite toute seul grace a la pression du ressort. A ce moment la j'ai pu nettoyé toute les pieces en profondeur, ressort, corp du piston et piston, corp du poussoir.
J'ai pris une bassine remplie d'huile et tout remonté dedans.
Mes poussoirs etaient comme neuf, compressible a la main, ni trop mou, ni trop dur. Mais j'avais encore un peu peur du redemarrage, bref j'ai tenté.
Au redemarrage j'ai debranché mon capteur PMH, j'ai fait tourné le demarreur 1 minute pour remonter la pression d'huile.
Une fois le moteur demarré ca jouait des castagnette.
A peine le temps de purger le liquide de refroidissement que mon moteur ne faisat plus aucun bruit, meme moins qu'avant.
J'ai meme pas eu besoin de purger a 2500tour comme indiqué.
Je peux donc affirmer que ma methode est efficace, en gros je te le conseille si tu veux pas avoir de soucis de poussoirs.
Par contre cela ma couté beaucoup, beaucoup de temps. (1 journee et demi)
- bimeur
j'en avais parler sur un autre sujet, concernant le démontage des poussoirs pour réfection......