A nouveau, un peu de suivi. Sur les conseils d'un ami, professionnel Bosch, j'ai fait une mesure du temps d'injection ce week-end :
https://youtu.be/SD93Md-n1Ug
Résultat, au ralenti, on observe un temps d'environ 8ms (l'oscillo est en 5ms par division) au lieu des 2,5-3ms que l'on devrait normalement observer.
J'ai donc bien une injection trop importante d'essence qui confirme que la voiture se noie ce qui explique le ralenti instable.
Pour une autre vérif, il faudrait que je puisse mesurer, en même temps, le capteur PMH. J'ai essayé ce week-end mais celui-ci est beaucoup moins accessible. Est-ce que quelqu'un a déjà fait ça? Comment faire? Et quel est la couleur des fils du capteur PMH?
Ma 320I E30 : Premier Petit Problème -Motronic 1.3
- Liltrasheur
- Localisation : Cour-sur-Heure (Entre Chimay et Charleroi) Belgique
Re: Ma 320I E30 : Premier Petit Problème -Motronic 1.3
Boys never actually grow up. Their toys just get bigger and more expensive. ;-)
- manuz1
salut,
tu avais essayé un autre boitier ?
tu es sur de pas avoir une puce d'un pseudo dresseur de pupuce.
C'est le boitier qui commande le temps d'injection le capteur pmh c'est uniquement l'allumage, tu dois pouvoir te connecté au niveau de la prise sous la prise diagnostique.
a+
tu avais essayé un autre boitier ?
tu es sur de pas avoir une puce d'un pseudo dresseur de pupuce.
C'est le boitier qui commande le temps d'injection le capteur pmh c'est uniquement l'allumage, tu dois pouvoir te connecté au niveau de la prise sous la prise diagnostique.
a+
- Liltrasheur
Manuz1, toujours fidèle au poste... 
Non, je n'ai pas pu tester avec un autre boîtier. Je voulais mais je n'en ai pas trouvé malheureusement.
L'idée du dresseur de puce me tente bien surtout vu les autres pièces non conformes (de 325) que j'ai déjà trouvé.
J'hésite à ouvrir le boîtier pour voir si quelqu'un a essayé de jouer à l'apprenti sorcier ou pas... pas sûr sans avoir de quoi relire la puce d'être capable d'en savoir plus...
Pour le signal PMH, je ne sais pas me repiquer sur les fils sauf du côté du boitier mais ça veut dire qu'il me faut la couleur des fils. J'ai vu un fil jaune et un noir quelque part sur le net. Quelqu'un peut confirmer?

Non, je n'ai pas pu tester avec un autre boîtier. Je voulais mais je n'en ai pas trouvé malheureusement.
L'idée du dresseur de puce me tente bien surtout vu les autres pièces non conformes (de 325) que j'ai déjà trouvé.
J'hésite à ouvrir le boîtier pour voir si quelqu'un a essayé de jouer à l'apprenti sorcier ou pas... pas sûr sans avoir de quoi relire la puce d'être capable d'en savoir plus...
Pour le signal PMH, je ne sais pas me repiquer sur les fils sauf du côté du boitier mais ça veut dire qu'il me faut la couleur des fils. J'ai vu un fil jaune et un noir quelque part sur le net. Quelqu'un peut confirmer?
- manuz1
salut,
pour la puce ne t'en fait pas tu le verra facilement les puce BMW ont une étiquette avec une ref de hardware logiquement, y aucun risque à ouvrir , tu risques juste de cassé les pattes en alu du couvercle mais rien de grave.
Pour le motronic tu as ca ,
http://faq.6enligne.net/display.php?id=229/procedures-de-test-pour-calculateur-motronic
si cela corespond pas au tient dit le moi.
a+
pour la puce ne t'en fait pas tu le verra facilement les puce BMW ont une étiquette avec une ref de hardware logiquement, y aucun risque à ouvrir , tu risques juste de cassé les pattes en alu du couvercle mais rien de grave.
Pour le motronic tu as ca ,
http://faq.6enligne.net/display.php?id=229/procedures-de-test-pour-calculateur-motronic
si cela corespond pas au tient dit le moi.
a+
- Liltrasheur
Hello tout le monde,
Je poste pas souvent mais je bosse quand même.
J'ai fini par employer les grands remèdes.
D'abord, j'ai ouvert le boîtier pour voir ce que ça donnait et on dirait qu'il est comme neuf :

Le numéro indiqué sur le chip semble bien être celui d'origine pour 320 i (1 267 356 426).
Du coup, maintenant qu'il est ouvert, j'ai pu faire des mesures comme je veux :
Injection cylindre 135 et capteur de vilebrequin (l'injection est bien au milieu) :

ou encore les 2 groupes d'injecteurs ensemble (bien régulier et en alternance):

Jusque là, tout ça a l'air bien propre même si le temps d'injection est toujours trop élevé par rapport aux valeurs bosch de référence.
...MAIS...
Tant que j'y étais, j'ai vérifié également l'allumage :
- la commande :

- le capteur qui se trouve sur le cable d'allumage du cylindre 6 :

Et là, incompréhension...
On est bien d'accord que l'allumage devrait se passer juste avant le PMH pour les cylindres 1 et 6 (en suivant l'ordre 153624). Or, d'après le capteur, il arrive juste après ?!?
Et la mécanique confirme :
Au PMH :

Le distributeur est bien :
==> entre 4 et 1
==> entre 3 et 6
C'est moi qui comprend rien ou c'est vraiment pas bon du tout?
Je poste pas souvent mais je bosse quand même.
J'ai fini par employer les grands remèdes.
D'abord, j'ai ouvert le boîtier pour voir ce que ça donnait et on dirait qu'il est comme neuf :

Le numéro indiqué sur le chip semble bien être celui d'origine pour 320 i (1 267 356 426).
Du coup, maintenant qu'il est ouvert, j'ai pu faire des mesures comme je veux :
Injection cylindre 135 et capteur de vilebrequin (l'injection est bien au milieu) :

ou encore les 2 groupes d'injecteurs ensemble (bien régulier et en alternance):

Jusque là, tout ça a l'air bien propre même si le temps d'injection est toujours trop élevé par rapport aux valeurs bosch de référence.
...MAIS...
Tant que j'y étais, j'ai vérifié également l'allumage :
- la commande :

- le capteur qui se trouve sur le cable d'allumage du cylindre 6 :

Et là, incompréhension...
On est bien d'accord que l'allumage devrait se passer juste avant le PMH pour les cylindres 1 et 6 (en suivant l'ordre 153624). Or, d'après le capteur, il arrive juste après ?!?
Et la mécanique confirme :
Au PMH :

Le distributeur est bien :

C'est moi qui comprend rien ou c'est vraiment pas bon du tout?
- manuz1
salut,
tu as vérifier les repères des poulies ?
S'il y eu changement de joitn de culasse il peut y avori un decalage de 1 tour entre culasse et vilebrequin.
a+
tu as vérifier les repères des poulies ?
S'il y eu changement de joitn de culasse il peut y avori un decalage de 1 tour entre culasse et vilebrequin.
a+
- Liltrasheur
Salut,
Je vérifie ça demain. En fait, oui, j'aurais également eu tendance à mettre en doute la distribution qu'on a faite mais comme le problème était déjà là avant, quand je l'ai eue, ça me semblait étrange d'avoir le même phénomène 2 fois.
Par contre, on m'a dit (Mr Bosch) qu'il était possible (déjà observé chez BMW) que le doigt qui sert à centrer la poulie de Vilebrequin soit cassé. ==> S'il y a un soucis depuis le début côté Bas moteur, là, ça pourrait s'expliquer...
Je vérifie ça demain. En fait, oui, j'aurais également eu tendance à mettre en doute la distribution qu'on a faite mais comme le problème était déjà là avant, quand je l'ai eue, ça me semblait étrange d'avoir le même phénomène 2 fois.
Par contre, on m'a dit (Mr Bosch) qu'il était possible (déjà observé chez BMW) que le doigt qui sert à centrer la poulie de Vilebrequin soit cassé. ==> S'il y a un soucis depuis le début côté Bas moteur, là, ça pourrait s'expliquer...
- Liltrasheur
Bon ben c'était une fausse alerte...
En fait, la dent manquante n'indique pas le PMH du cylindre 1 (ou 6 puisqu'ils vont par 2 ) mais celui du 4 (ou du 3).
Du coup, avec ça en tête, les relevés à l'oscilloscope sont bons. Et... je ne sais pas si c'est une bonne ou une mauvaise nouvelle. Le problème étant toujours là...
En fait, la dent manquante n'indique pas le PMH du cylindre 1 (ou 6 puisqu'ils vont par 2 ) mais celui du 4 (ou du 3).
Du coup, avec ça en tête, les relevés à l'oscilloscope sont bons. Et... je ne sais pas si c'est une bonne ou une mauvaise nouvelle. Le problème étant toujours là...

- manuz1
salut,
tu as regarder les repères de calage indépendamment du repère du damper ?
Salut,
tu as le bon support de capteur PMH ?

tu as regarder les repères de calage indépendamment du repère du damper ?
Salut,
tu as le bon support de capteur PMH ?

- Liltrasheur
Oui, je pensais que lorsque la dent manquante passait devant le capteur, c'était le PMH du 1 mais non, c'est lorsqu'elle est en face du repère de calage. J'ai vérifié cela sur mon autre bas moteur donc pas de risque d'erreur, on voit bien où en sont les pistons.
Oui, je pense que j'ai le bon support. Pourquoi cette question? Il en existe plusieurs?
(j'ajouterai une photo du mien mais ça ressemble bien à ça.)
Oui, je pense que j'ai le bon support. Pourquoi cette question? Il en existe plusieurs?
(j'ajouterai une photo du mien mais ça ressemble bien à ça.)