
E34 - Réfection V8 M60B40
- JohnCONNOR83
- Membre du club
- Messages : 11912
- Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
- Localisation : TOULON
Re: E34 - Réfection V8 M60B40
D'ici à ce que tu change ton vilebrequin actuel, je pense que tu aura eu largement le temps d'économiser pour t'en acheter un autre
.

Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- SkuarZeux
- Messages : 150
- Inscription : dim. avr. 17, 2016 8:31 pm
- Localisation : Pays du Foie Gras et du Pin
Re: E34 - Réfection V8 M60B40
Magnifique.
- 316i E30 de 1991
- 540iA Touring de 1997
- 525i E34 M50 de 1991
- 320/6 E21 de 1977
- 728i E23 de 1980
- R2087 Torpedo de 1964
- VW LT31 de 1988
- 403 Pick-Up
- Peugeot 106 1.4i de 1999
- crazymac
- Messages : 10477
- Inscription : jeu. juil. 21, 2005 8:29 pm
- Localisation : St Emilion
Re: E34 - Réfection V8 M60B40
Bonjour à tous
J'ai avancé un peu : mesure des jeux aux bielles, des jeux de la nouvelle segmentation, remontage des paliers de vilebrequin et des pistons.
Un peu sur les jeux de fonctionnement avec les pièces neuves
SEGMENTATION
J'ai reçu ma commande de chez BMW Classic. Quelques joints, les deux jeux de vis des paliers, le jeu de vis des bielles le ressort de décharge de la pompe à huile, la piston tendeur de la distribution et un piston neuf.



Voici la photo de la jupe que j'ai cassée

Je n'ai pas pu contrôler les masses des ensembles bielles et piston car je ne suis pas équipé d'une balance suffisamment précise et fiable. A noter que le piston neuf est livré avec sa segmentation ainsi que son axe. Une fois ma bielle montée dessus, le jeu était plus faible que le piston d'origine. C'est surprenant car c'est le coussinet du pied de bielle qui doit s'user et non pas l'axe.
Il me reste encore deux pistons à remporter demain.


Au montage j'ai poncé légèrement les quelques cognes que j'ai vu sur les jupes de piston histoire que la rencontre avec le cylindre ne finisse pas en rayure.
J'ai reçu également les joints de culasse ainsi que les vis de culasse (Victor Reinz)
En remontant les bielles lors du nettoyage des pistons, il y a en a quelques une qui ont fait demi tour (je n'avais pas repérer de sens). Quelqu'un pourrait me dire si effectivement le sens de la bielle n'a pas d'importance comme je le pense ? Les pistons en revanche sont bien tous orientés avec le M vers la distribution.
J'ai avancé un peu : mesure des jeux aux bielles, des jeux de la nouvelle segmentation, remontage des paliers de vilebrequin et des pistons.
Un peu sur les jeux de fonctionnement avec les pièces neuves
SEGMENTATION
- segmentation usagée : entre 0,45mm et 0,50mm sur les deux premiers segments, plus d'1mm sur les racleurs d'huile
- segmentation neuve : 0,25mm sur le segment coupe feu, 0,35mm sur le segment d'étanchéité, 0,5mm sur les racleurs d'huile
- valeur manuel d'atelier BMW
- ?segment coupe feu : 0,1 - 0,3mm
- segment étanchéité : 0,2 - 0,4mm
- racleur d'huile : 0,4 - 1,4mm
- coussinets usagés : 0,44mm
- coussinets neufs : 0,38mm
- valeur manuel atelier BMW : 0,016 - 0,055mm
J'ai reçu ma commande de chez BMW Classic. Quelques joints, les deux jeux de vis des paliers, le jeu de vis des bielles le ressort de décharge de la pompe à huile, la piston tendeur de la distribution et un piston neuf.



Voici la photo de la jupe que j'ai cassée

Je n'ai pas pu contrôler les masses des ensembles bielles et piston car je ne suis pas équipé d'une balance suffisamment précise et fiable. A noter que le piston neuf est livré avec sa segmentation ainsi que son axe. Une fois ma bielle montée dessus, le jeu était plus faible que le piston d'origine. C'est surprenant car c'est le coussinet du pied de bielle qui doit s'user et non pas l'axe.
Il me reste encore deux pistons à remporter demain.


Au montage j'ai poncé légèrement les quelques cognes que j'ai vu sur les jupes de piston histoire que la rencontre avec le cylindre ne finisse pas en rayure.
J'ai reçu également les joints de culasse ainsi que les vis de culasse (Victor Reinz)
En remontant les bielles lors du nettoyage des pistons, il y a en a quelques une qui ont fait demi tour (je n'avais pas repérer de sens). Quelqu'un pourrait me dire si effectivement le sens de la bielle n'a pas d'importance comme je le pense ? Les pistons en revanche sont bien tous orientés avec le M vers la distribution.
- desmodadou
- Messages : 228
- Inscription : sam. oct. 14, 2017 7:04 pm
Re: E34 - Réfection V8 M60B40
Bonjour crazy, cela fait bien longtemps que je n'est pas remonté de bielles mais je crois me souvenir qu'il y a un sens de montage, il y a des lettres ou des chiffres gravés au niveau de la tête qui doivent tous être montés du même côté.
A plus
A plus

- crazymac
- Messages : 10477
- Inscription : jeu. juil. 21, 2005 8:29 pm
- Localisation : St Emilion
Re: E34 - Réfection V8 M60B40
J'ai eu quelques remords de n'avoir pas pesé mon nouveau piston. J'ai donc négocié la balance de madame une fois que je me suis rendu compte qu'elle était précise au gramme (ce que je ne pensais pas).
Il me reste 2 bielles, j'ai redémonté mon piston/bielle moitié neuf, et j'ai pesé tout ça. Comme je n'ai pas encore reçu les vis de bielle (demain normalement) c'était encore démontable.
Bilan des courses 1095g, 1097g et 1094g. Le 1095, c'est l'ensemble avec mon piston neuf. Le manuel donne un écart de + ou - 3g sur la bielle seule sans les coussinets. J'ai pesé les bielles avec le piston ainsi que les vis (les anciennes du coup). Je ne vais pas défaire mon travail d'hier et considérer que BMW avait bien fait le sien
Je ne fais pas de la préparation moteur, ça n'est pas un moteur ///M non plus. Savoir que mon nouveau piston pas entre deux autres suffit pour dire qu'il est dans les clous dans la mesure ou d'origine l'équilibrage était bon.

Effectivement il s'agit bien des inscriptions que je n'ai pas toutes du même côté. Zut alors !
Il me reste 2 bielles, j'ai redémonté mon piston/bielle moitié neuf, et j'ai pesé tout ça. Comme je n'ai pas encore reçu les vis de bielle (demain normalement) c'était encore démontable.
Bilan des courses 1095g, 1097g et 1094g. Le 1095, c'est l'ensemble avec mon piston neuf. Le manuel donne un écart de + ou - 3g sur la bielle seule sans les coussinets. J'ai pesé les bielles avec le piston ainsi que les vis (les anciennes du coup). Je ne vais pas défaire mon travail d'hier et considérer que BMW avait bien fait le sien


Effectivement il s'agit bien des inscriptions que je n'ai pas toutes du même côté. Zut alors !
- crazymac
- Messages : 10477
- Inscription : jeu. juil. 21, 2005 8:29 pm
- Localisation : St Emilion
Re: E34 - Réfection V8 M60B40
J’ai fouillé sur le net et je ne vois pas de recommandations particulières quant au sens des bielles. Mahle aftermarket donne tout un tas d’instructions mais pas de ce genre. Rien du côté des forums hormis l’association chapeau et bielle qui est figée sur le M60 vu que les bielles sont « cassées ».
Les ergots se trouvent donc côté distribution pour 4 bielles et côté opposé pour les 4 autres. Si j’ai bien compris les ergots ne servent que pour le centrage du coussinet, le maintient étant assuré par la surcote du coussinet. Les bielles ont des enclaves pour les ergots des deux côtés ce qui signifie que si j’avais des coussinets avec les ergots de l’autre côté, je pourrait les monter indifféremment.
J’ai pas franchement envie de faire subir un démontage supplémentaire aux bielles... ça n’arrangerait pas les jeux de fonctionnement.
Les ergots se trouvent donc côté distribution pour 4 bielles et côté opposé pour les 4 autres. Si j’ai bien compris les ergots ne servent que pour le centrage du coussinet, le maintient étant assuré par la surcote du coussinet. Les bielles ont des enclaves pour les ergots des deux côtés ce qui signifie que si j’avais des coussinets avec les ergots de l’autre côté, je pourrait les monter indifféremment.
J’ai pas franchement envie de faire subir un démontage supplémentaire aux bielles... ça n’arrangerait pas les jeux de fonctionnement.
- patgtr91
- Messages : 12420
- Inscription : mar. mai 31, 2005 8:23 pm
Re: E34 - Réfection V8 M60B40
fais gaffe Alex , les Grundin... ne donnent pas la bonne valeur , il y a une différence avec le kilo de farine pour crêpes,
avec une autre marque
....
mise à part la bêtise du matin , bon boulot , ça va être un moment de tension/émotions au démarrage je pense ...
avec une autre marque

mise à part la bêtise du matin , bon boulot , ça va être un moment de tension/émotions au démarrage je pense ...

- crazymac
- Messages : 10477
- Inscription : jeu. juil. 21, 2005 8:29 pm
- Localisation : St Emilion
Re: E34 - Réfection V8 M60B40

J'ai fini par trouver la réponse dans la manuel d'atelier. Il y a bien un sens de montage. En revanche je n'en connaitrai pas la raison.
J'ai du boulot...
@Pat : que la valeur dans l'absolu soit fausse, je m'en fiche. C'est le relatif qui m'importe. Je me doute bien que ce genre de balance n'est pas super fiable. Néanmoins, avec 4 pesées sur chaque ensemble je retrouve la même valeur à 1g près même après extinction et retirage de la balance. Merci de ta remarque

- crazymac
- Messages : 10477
- Inscription : jeu. juil. 21, 2005 8:29 pm
- Localisation : St Emilion
Re: E34 - Réfection V8 M60B40
Rebondissement !
En regardant les photos de mon bloc avant démontage, je me rends compte que d'origine le montage des bielles ne respectait pas ce que j'ai lu dans le manuel !
"Quand la flèche du sens de montage du piston est à droite, on doit voir la double inscription de la bielle face à soi"

En cherchant sur le web, je remarque que cette écart se retrouve également sur les S62, M62... Je remarque aussi que des moteurs peuvent avoir des montages différents même si avec une même logique sur un même moteur.
Alors maintenant, qu'est ce que je fais ?!
En regardant les photos de mon bloc avant démontage, je me rends compte que d'origine le montage des bielles ne respectait pas ce que j'ai lu dans le manuel !
"Quand la flèche du sens de montage du piston est à droite, on doit voir la double inscription de la bielle face à soi"

En cherchant sur le web, je remarque que cette écart se retrouve également sur les S62, M62... Je remarque aussi que des moteurs peuvent avoir des montages différents même si avec une même logique sur un même moteur.
Alors maintenant, qu'est ce que je fais ?!

- JohnCONNOR83
- Membre du club
- Messages : 11912
- Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
- Localisation : TOULON
Re: E34 - Réfection V8 M60B40
Bonjour,
Je pense que s’il y a un sens de montage, ce n’est pas pour rien. Tu as Peut-être un très léger excentrage du trou de tête de bielle pour favoriser la poussée lors de la phase de combustion pour éviter une inversion de rotation du moteur ou un graissage avec une orientation du trou de giclage d’huile pour lubrifier la jupe ou l’axe. Perso, je ne saurais te dire. Ne prends pas le risque, tout ça pour ne pas re-démonter deux bielles.
Je pense que s’il y a un sens de montage, ce n’est pas pour rien. Tu as Peut-être un très léger excentrage du trou de tête de bielle pour favoriser la poussée lors de la phase de combustion pour éviter une inversion de rotation du moteur ou un graissage avec une orientation du trou de giclage d’huile pour lubrifier la jupe ou l’axe. Perso, je ne saurais te dire. Ne prends pas le risque, tout ça pour ne pas re-démonter deux bielles.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités