J'avoue ne pas avoir compris non plus le rapport avec les coussinets !!!!
E34 - Réfection V8 M60B40
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Re: E34 - Réfection V8 M60B40
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
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Re: E34 - Réfection V8 M60B40
Embiellage remonté avec toutes les bielles dans le sens où je les ai trouvées.
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Re: E34 - Réfection V8 M60B40
crazymac a écrit :Embiellage remonté avec toutes les bielles dans le sens où je les ai trouvées.
C'est à dire, marquage sur bielle face à soi et flèche sur piston à droite c'est ça ?
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Re: E34 - Réfection V8 M60B40
Non, ça c'est le montage "manuel BMW".
J'ai remonté avec les inscriptions du côté du cylindre. Pour les 1-4 inscriptions côté gauche et pour les 5-8 inscription côté droit. les 1-4 sont donc monté comme la manuel et les 5-8 à l'inverse. C'est comme ça que j'ai trouvé le moteur et c'est aussi comme ça que l'on trouve plusieurs photos de M60/M62/S62 sur le net.
J'ai remonté avec les inscriptions du côté du cylindre. Pour les 1-4 inscriptions côté gauche et pour les 5-8 inscription côté droit. les 1-4 sont donc monté comme la manuel et les 5-8 à l'inverse. C'est comme ça que j'ai trouvé le moteur et c'est aussi comme ça que l'on trouve plusieurs photos de M60/M62/S62 sur le net.
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Re: E34 - Réfection V8 M60B40
Si tu as trouvé plusieurs photos de montage équivalents au tien sur le net alors c'est qu'il est bon.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
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Re: E34 - Réfection V8 M60B40
J'ai avancé encore un peu et je me suis attelé à remettre les poussoirs hydrauliques en état.
On voit beaucoup par-ci par-là des problèmes de poussoirs et des changements pour des neufs. Au prix d'un poussoir et x32, j'ai cherché une autre solution. Et j'ai trouvé !
Un poussoir hydraulique n'a pas d'usure à proprement parler, ou du moins pas gênante pour le fonctionnement du moteur avant très très longtemps. En revanche il s'encrasse. Petite parenthèse, les moteurs pourvus de poussoirs hydrauliques ne devraient jamais avoir autre chose que de l'huile de synthèse qui empêche le moteur de s'encrasser. Exit donc les 10W40 moyen gamme ou pire les minérales pour les "anciens" moteurs types M50 ou M70 même s'ils sont kilométrés. Vous aller comprendre pourquoi, je peux donc fermer ma parenthèse.
Dans mon poussoir je trouve une capsule que je peux retirer en tapant plusieurs fois celui-ci sur la table face vers le haut. Pour finir la capsule vient gentiment avec une pince.

La capsule extraite du poussoir

Cette capsule a une bague qui retient un piston. Il faut retirer la bague. Avec la pointe d'un tournevis qui fait levier, celle-ci finit par venir. Mais attention aux doigts, je mettais mes gants cuir à chaque fois pour ne pas risquer le tournevis à travers la main. Une fois le piston retiré, on se trouve avec un poussoir, la capsule, la bague et le piston avec son "gros" ressort. Vous aller comprendre pourquoi je dis gros alors qu'il doit faire 4mm de diamètre.

Et dans notre piston on trouve une cage avec une bille et un "petit" ressort, le tout gros comme une tête d'épingle.


Le jeu consiste à bien nettoyer tout ça. J'ai trouvé de la vieille huile très épaisse dans la cage avec la bille. Cette cage est en réalité le clapet qui permet au poussoir via la pression d'huile de coller à la came et d'être incompressible lorsqu'il faut ou voir la soupape. Je vous laisse imaginer que des saletés à cet endroit sont plutôt malvenues... Mes 32 poussoirs fonctionnaient bien, tout au plus ils étaient à réamorcer. Et pourtant, j'ai trouvé des choses pas très catholiques dedans !


Oh, un peu de métal
Et pas que sur un seul poussoir 
Bon une fois propre ça donne ça



Pour amorcer le poussoir il faut compresser la capsule et faire rentrer de l'huile dedans en agissant délicatement sur la bille au moyen d'une pointe. Une fois le poussoir amorcé, c'est bien simple on ne peut plus compresser la capsule.

Mine de rien ça prend du temps tout ça... Je n'en ai fait que 16. Affaire à suivre.
On voit beaucoup par-ci par-là des problèmes de poussoirs et des changements pour des neufs. Au prix d'un poussoir et x32, j'ai cherché une autre solution. Et j'ai trouvé !
Un poussoir hydraulique n'a pas d'usure à proprement parler, ou du moins pas gênante pour le fonctionnement du moteur avant très très longtemps. En revanche il s'encrasse. Petite parenthèse, les moteurs pourvus de poussoirs hydrauliques ne devraient jamais avoir autre chose que de l'huile de synthèse qui empêche le moteur de s'encrasser. Exit donc les 10W40 moyen gamme ou pire les minérales pour les "anciens" moteurs types M50 ou M70 même s'ils sont kilométrés. Vous aller comprendre pourquoi, je peux donc fermer ma parenthèse.
Dans mon poussoir je trouve une capsule que je peux retirer en tapant plusieurs fois celui-ci sur la table face vers le haut. Pour finir la capsule vient gentiment avec une pince.

La capsule extraite du poussoir

Cette capsule a une bague qui retient un piston. Il faut retirer la bague. Avec la pointe d'un tournevis qui fait levier, celle-ci finit par venir. Mais attention aux doigts, je mettais mes gants cuir à chaque fois pour ne pas risquer le tournevis à travers la main. Une fois le piston retiré, on se trouve avec un poussoir, la capsule, la bague et le piston avec son "gros" ressort. Vous aller comprendre pourquoi je dis gros alors qu'il doit faire 4mm de diamètre.

Et dans notre piston on trouve une cage avec une bille et un "petit" ressort, le tout gros comme une tête d'épingle.


Le jeu consiste à bien nettoyer tout ça. J'ai trouvé de la vieille huile très épaisse dans la cage avec la bille. Cette cage est en réalité le clapet qui permet au poussoir via la pression d'huile de coller à la came et d'être incompressible lorsqu'il faut ou voir la soupape. Je vous laisse imaginer que des saletés à cet endroit sont plutôt malvenues... Mes 32 poussoirs fonctionnaient bien, tout au plus ils étaient à réamorcer. Et pourtant, j'ai trouvé des choses pas très catholiques dedans !



Oh, un peu de métal


Bon une fois propre ça donne ça



Pour amorcer le poussoir il faut compresser la capsule et faire rentrer de l'huile dedans en agissant délicatement sur la bille au moyen d'une pointe. Une fois le poussoir amorcé, c'est bien simple on ne peut plus compresser la capsule.

Mine de rien ça prend du temps tout ça... Je n'en ai fait que 16. Affaire à suivre.
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En ligneJohnCONNOR83
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Re: E34 - Réfection V8 M60B40
Bonsoir,
Pour ceux qui ne connaissent pas encore le fonctionnement d'un poussoir hydraulique, c'est très bien détaillé et expliqué Crazymac, bravo
.
Effectivement je suis également d'avis qu'un poussoir ne s'use pas si vite que ça mais comme tu le dis aura plutôt tendance à s'encrasser à cause d'une mauvaise qualité d'huile par exemple.
Depuis que j'ai ma e34, je n'y ai toujours mis que de la Castrol Edge 10w60 donc 100% synthétique et franchement le moteur est toujours aussi propre depuis et pas de problème de bruits aux poussoirs jusqu'à présent.
Le 10w60 se justifie par rapport au fait que j'avais vu, je ne sais plus où, que c'était fortement conseillé sur tous les moteurs avec Vanos.
Pour ceux qui ne connaissent pas encore le fonctionnement d'un poussoir hydraulique, c'est très bien détaillé et expliqué Crazymac, bravo

Effectivement je suis également d'avis qu'un poussoir ne s'use pas si vite que ça mais comme tu le dis aura plutôt tendance à s'encrasser à cause d'une mauvaise qualité d'huile par exemple.
Depuis que j'ai ma e34, je n'y ai toujours mis que de la Castrol Edge 10w60 donc 100% synthétique et franchement le moteur est toujours aussi propre depuis et pas de problème de bruits aux poussoirs jusqu'à présent.
Le 10w60 se justifie par rapport au fait que j'avais vu, je ne sais plus où, que c'était fortement conseillé sur tous les moteurs avec Vanos.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
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Re: E34 - Réfection V8 M60B40
il y a 10 ans, j'avais fait deux vidanges en huile minérale ou semi synthèse, je ne sais plus. J'ai un poussoir qui s'est mis à chanter à chaud. Il m'a fallu 30000 km avec de l'huile de synthèse pour que le bruit disparaisse !
Ce que je n'ai pas expliqué en revanche c'est le circuit de l'huile.
L'huile arrive par un orifice dans la culasse qui tombe en face de la rainure du poussoir lorsque la soupape est fermée. Dans cette rainure il y a un orifice qui pénètre dans un double corps du poussoir (à nettoyer bien entendu). L'huile débouche par le fond du poussoir, c'est à dire par le haut lorsqu'il est en position. La cage avec la bille étant dirigée vers le haut, c'est par là que l'huile peut pénétrer. La pression d'huile peut donc pousser la bille sur son ressort et rentrer dans le piston pour allonger la taille du poussoir au plus près de la came. J'imagine que si la poussoir est trop "long" et ne permet pas la fermeture de la soupape, la pression du ressort de la soupape arrive à contrer la pression d'huile et qu'après un moment la quantité d'huile présente dans la cage s'équilibre.
Vu que j'ai bien amorcé mes poussoirs, il est possible qu'au démarrage du moteur les soupapes ne ferment pas bien pendant un moment.
Ce que je n'ai pas expliqué en revanche c'est le circuit de l'huile.
L'huile arrive par un orifice dans la culasse qui tombe en face de la rainure du poussoir lorsque la soupape est fermée. Dans cette rainure il y a un orifice qui pénètre dans un double corps du poussoir (à nettoyer bien entendu). L'huile débouche par le fond du poussoir, c'est à dire par le haut lorsqu'il est en position. La cage avec la bille étant dirigée vers le haut, c'est par là que l'huile peut pénétrer. La pression d'huile peut donc pousser la bille sur son ressort et rentrer dans le piston pour allonger la taille du poussoir au plus près de la came. J'imagine que si la poussoir est trop "long" et ne permet pas la fermeture de la soupape, la pression du ressort de la soupape arrive à contrer la pression d'huile et qu'après un moment la quantité d'huile présente dans la cage s'équilibre.
Vu que j'ai bien amorcé mes poussoirs, il est possible qu'au démarrage du moteur les soupapes ne ferment pas bien pendant un moment.
- AbuShemsy
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Re: E34 - Réfection V8 M60B40
Intéressant. Et donc tu mets quelle huile dans ton m60 ?
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