Bmw Au Bioethanol

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
jojothejojos

Re: Bmw Au Bioethanol

Message par jojothejojos »

ok le 1er potentiometre explique tout :)

merci pour l'info !
Vis à fond ta passion et merde à la raison !
Lancia Delta HF Intégrale 8s pour le week end, BMW E39 540ia pour la semaine ^_^
ImageImageImage

bidouille82

Message par bidouille82 »

J'étais franchement retissant au début à installé ce type de boîtier, je ne comprenait pas vraiment comment ça fonctionnait clairement, mais maintenant je me rends compte que c'est pas grand chose, mais c'est très important.

Ceux qui tourne avec de forts taux d'E85 dans leur réservoir, j'espère pour eux qu'il sont encore dans les bonnes plages de possibilités de leur calculateur.
Parce qu'autant être trop riche ne m'inquiète pas trop (encrassement, conso...), mais trop pauvre ça peux vite être désastreux (percer un piston...)

Bon après je ne m'avance pas sur l'usure des soupapes, pompes à essence et tout ça, dû au fait que l'Ethanol soit plus corrosif.... de toute façon, faut le voir pour le croire, alors esseyons.

Personnellement je surveille de près la couleur de mes bougies pour le moment, j'ai contrôlé après 300 km et après 1500 km... RAS
Ce week end j'ai prévu de faire une vidange et changer le filtre à essence (c'est mentionné dans la notice du boîtier), ça ne coute pas grand chose....
Eric - BMW 330d E46 204 ch Pack Business de 2004

jojothejojos

le seul probleme que tu peux avoir avec un bon kit flex fuel, c'est une usure de certain elements par manque de lubrication ( pas de lubrifiant dans l'ethanol, et il est plus corrosif), donc un petit plein de Sp de temps en temps, ou l'ajout d'un additif genre ca :

http://www.calcadis.com/catalog/c99-ethanol-250ml-p-55.html

18€ pour 1000l de carburant et mecarun c'est reconnu!
C99 Ethanol :
ethanol

Le C99 Ethanol dispose des mêmes caractéristiques que le C99 Essence (voir la rubrique C99 Essence), à ceci près qu'il peut travailler à plus haute température, ce qui assure une bonne lubrification des soupapes, malgré l'absence de soufre (présent dans l'essence à cet effet, en remplacement du plomb).

Le dosage du C99 Ethanol reste à 0,2‰.

Si vous mélangez essence et éthanol, vous pouvez utiliser le C99 Ethanol. N'utilisez pas le C99 Ethanol dans l'essence pure.
Perso dès que j'ai ma E39, j'installe le kit flex fuel automatique direct, et je reflechis à passer egalement ma Delta ( mais la je dois changer de regul, toutes les durtites d'essence, et les injecteurs...et acheter un boitier comme le tiens)
Lancia Delta HF Intégrale 8s pour le week end, BMW E39 540ia pour la semaine ^_^
ImageImageImage

bidouille82

Je savais qu'il existait se genre d'additif !

Je vais peut être un prendre un flacon pour essayer...
Tu sais si on le trouve ailleurs qu'en ligne ?

rhaaalovely

Message par rhaaalovely »

Bonjour à tous.

Je devais vous faire un retour d'expérience "dans la foulée", et c'est vrai que je me suis un peu oublié sur ce post :sleeping:

Il faut dire que depuis pour moi le bioéthanol c'est : TERMINE ! Même pire, car comme tout le monde je pense, c'était par soucis d'économies. Et bien aujourd'hui, par soucis d'économies, je roule avec le carburant le plus cher !; à savoir du SP98.

Je fais un rapide historique, et je m'explique.

Un premier plein environ 1/3 SP95 - 2/3 Bioéthanol bilan : une légère difficulté à démarrer pas de différence notable quand au comportement moteur, et une conso à l'odb de 10.5l, à comparer aux 9.3l réalisés au SP95 (valeur de l'odb optimiste d'environ 0.5l dans tous les cas).

Du coup je décide de passer au 100% Bioéthanol (peut-être un peu brutal mais bon ...) et là :sick:
Au fil des démarrages c'était de + en + laborieux, le comportement ... bah c'est simple je crois que j'aurais pu me faire enfumer par une 4l (qui plus ai pas forcément au top de sa forme) ma conso s'envole jusqu'à atteindre pratiquement 14l. Bref je vide le premier plein et décide de tester un deuxième, me disant que peut-être ça allait s'améliorer (ne me demandez pas pourquoi). Bien sûr ... pareil. Du coup après avoir vidé 1/4 du réservoir je décide de complèter d'urgence avec du SP98, et au fil des km les choses se sont améliorées.

Tout ceci m'a amené à me poser quelques questions, entre autre que si BMW préconise l'emploi exclusif de SP98 c'est peut-être pas pour rien.

Du coup plein suivant 100% SP98, et je ne surveille que de loin la conso en considérant ce plein comme un plein de "rinçage", mais niveau démarrage et comportement moteur le retour à la normale est quasi instantané. Deuxième plein au SP98, là je surveille ma conso et c'est que du bonheur ! 8.3l à l'odb, soit plus de 100km parcourus de plus qu'avec du SP95 :surprise:

Pour moi le choix est fait entre un carburant (serte nettement moins cher à la pompe), mais avec lequel j'ai un mal fou à démarrer, qui me fait perdre 50cv et 2 cylindres, et un carburant quasi au même prix que le SP95 avec lequel mon moteur tourne comme une horloge et qui me fait gagner + de 100km y'a pas photo.

De plus je pense que la survie de mon moteur en dépend.

jojothejojos

rhaaalovely a écrit :Ah, un dernier truc. C'est une 528i e39 et pas de kit à la c..

si bmw preconise du sp98 c'est surement pas pour rien, mais si on fait des kits flexfuel c'est pas pour rien non plus ;) les caracteristiques de combustion sont pas du tout les memes, le rapport stochio non plus, bref

heureusement que tu n'a pas passé ton moteur a travers sur ce test !
ImageImageImage

rhaaalovely

Pour les kits moi je sais pas trop mais je vous donne l'avis de quelqu'un (prof de mécanique dans un lycée technique).
Ils ne servent à rien, il ne feraient qu'envoyer un leur au calculateur.

jojothejojos

oui, ils leurent les infos envoyées au injecteurs pour ajuster l'injection justement, en fontion des infos envoyées par ta lambda (ou selon ton reglage sur le kit de bidouille92), car ton calculo ne pourrais pas tout seul faire cet ajustement, vu que c'est hors plage de carto.

mais rouler à l'ethanol sans modif ( kit ou modif de la pression d'essence, ou reprog par exemple) c'est une betise enorme désolé ! la tu joue avec ton moulin.
ImageImageImage

rhaaalovely

Bah je suis plutôt d'accord
Pour moi tout çà c'est jouer avec le feu. Après chacun fait comme bon lui semble.
Je ne fais que rapporter ici mon expérience perso et mes infos (tjrs perso) glanées à droite à gauche.
Pour conclure (tjrs à titre perso) moi c'est ... SP98 à 200/%.

Après ... ?

bidouille82

rhaaalovely a écrit :Pour les kits moi je sais pas trop mais je vous donne l'avis de quelqu'un (prof de mécanique dans un lycée technique).
Ils ne servent à rien, il ne feraient qu'envoyer un leur au calculateur.
Kit à la con... oui certe sa fonction est con, mais indispensable

Il ne trompe pas le calculateur, il ne qu'une seule chose, c'est injecter plus longtemps que ce que demande le calculateur... uniquement

Personnellement j'en suis à plus de 4 pleins à 100 % E85, et il ne m'arrive pas ce qu'il t'es arrivé
Et pour les avis avant installation, je suis allez voir 2 amis garagistes, certes, ils ne sont pas trop pour une carburation alternative à l'essence (ça peut être source de problème, c'est uniquement pour un soucis d'économie...) mais ils approuvent le fait qu'un boîtier est utile dans + de 90 % des cas

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »