OK, c'est noté.
Je laisse tombé l'aspiré piloté, le vapo est vendu seul. Donc ni moteur pas à pas, ni faisceau, ni calculateur, ni sonde lambda....
J'ai commandé ce matin une bobine chez mon distributeur préféré et je l'aurai demain. Je préfère être sûr de l'allumage avant d'achever de me prendre la tête sur le GPL. L'allumage sera neuf de A à Z : bobine, faisceau, doigt, distributeur et bougies. Ca fera une bonne base pour rouler au gaz. Avec un vapo aux membranes neuve (que je n'ai pas encore commandées !) ça ne pourra que marcher.
J'ai en stock, une installation complète BRC aspirée avec réservoir torique (E32/E32/E34/E39). Il faut encore que je la démonte de la voiture par contre.
Réglage Gpl Aspiré Vapo Vialle Sur M30
- crazymac
- crazymac
Re: Réglage Gpl Aspiré Vapo Vialle Sur M30
Bobine changée bien que la précédente ne posait apparemment pas de problèmes. Au GPL par contre, le changement est radical. J'ai baissé considérablement la richesse (dernière conso de 17L sur route/autoroute) et le moteur tourne même mieux au fur et à mesure que je suis plus pauvre. Le réglage est toujours approximatif bien sûr.
A présent elle tourne normalement pour une voiture de 300'000 équipée en GPL aspiré, à savoir que bien 30 ch des 197 d'origine sont restés à l'écurie
Donc au final les problèmes étaient les suivants
- vapo avec une fuite à cause d'une membrane percée RÉSOLU
- vapo rempli d'huile et à nettoyer entièrement RESOLU
- allumage défaillant : bobine, faisceau, doigt et distributeur, bougies (tout d'origine sauf les bougies) RESOLU
- réglage ralenti et accéléré A PEAUFINER
Voilà le fin mot de l'histoire
A présent elle tourne normalement pour une voiture de 300'000 équipée en GPL aspiré, à savoir que bien 30 ch des 197 d'origine sont restés à l'écurie

Donc au final les problèmes étaient les suivants
- vapo avec une fuite à cause d'une membrane percée RÉSOLU
- vapo rempli d'huile et à nettoyer entièrement RESOLU
- allumage défaillant : bobine, faisceau, doigt et distributeur, bougies (tout d'origine sauf les bougies) RESOLU
- réglage ralenti et accéléré A PEAUFINER
Voilà le fin mot de l'histoire

- crazymac
La semaine dernière ma consommation moyenne a été de 12,09L sachant que je n'avais pas encore diminué la richesse sur les 120 premiers km. J'ai trouvé cette consommation trop basse et j'ai donc ouvert un poil de plus le vis de réglage.
J'ai gagné un poil de puissance et ma consommation reste un peu en dessous de 12L.
En attente d'un réglage précis de la richesse.
J'ai gagné un poil de puissance et ma consommation reste un peu en dessous de 12L.
En attente d'un réglage précis de la richesse.
-
Salut,
tu changes ton vapo et tu vérras tu gagneras en perf et en conso ou alors tu passes à l'injection j'aurais peut etre un kit à vendre provenant d'un 535I
THOMAS
tu changes ton vapo et tu vérras tu gagneras en perf et en conso ou alors tu passes à l'injection j'aurais peut etre un kit à vendre provenant d'un 535I
THOMAS
-
Bonjour, en lisant ce sujet j'ai eu envi de nettoyer mon vapodetendeur mais j'aimerais que vous m'aidiez avec quelques précisions.
J'ai un système aspiré de marque Landi ( marque italienne) monté sur 318IS E36. Est-ce qu'en demontant le vapo je ne perdrai la pression de mon réservoir qui ne va plus fonctionner?
Je précise que j'ai un problème de ralenti, le moteur cale aux feux et quand j'appuis à fond sur l'embrayage pendant longtemts en roulant. J'ai règlé par la vis mais rien à faire, le ralenti peut être bon mais ça cale toujours.
Merci pour vos conseils.
J'ai un système aspiré de marque Landi ( marque italienne) monté sur 318IS E36. Est-ce qu'en demontant le vapo je ne perdrai la pression de mon réservoir qui ne va plus fonctionner?
Je précise que j'ai un problème de ralenti, le moteur cale aux feux et quand j'appuis à fond sur l'embrayage pendant longtemts en roulant. J'ai règlé par la vis mais rien à faire, le ralenti peut être bon mais ça cale toujours.
Merci pour vos conseils.
- crazymac
M5 GPL, si j'ai démonté mon vapo c'est justement pour le remettre en état pou une somme modique et éviter de bêtement le chanegr comme font les pro
Effectivement ton problème est typique d'un vapo à nettoyer voir de membranes HS (de ce que j'ai compris).
Tu as une électrovanne sur la bonbonne et elle est fermée par défaut sauf en fonctionnement GPL. Tu as donc juste la pression dans la canalisation qui vient vers ton vapo. Tu peux débrancher l'électrovanne sur ta bonbonne et faire tourner le moteur au gaz jusqu'à épuisement du gaz dans les canalisations. C'est toujours une sécurité. Ensuite, tu as une autre électrovanne sur l'arrivée de gaz dans le moteur juste avant le vapo (enfin c'est comme ça sur la mienne). Donc si tu reste en amont, ça ne risque pas grand chose.

Effectivement ton problème est typique d'un vapo à nettoyer voir de membranes HS (de ce que j'ai compris).
Tu as une électrovanne sur la bonbonne et elle est fermée par défaut sauf en fonctionnement GPL. Tu as donc juste la pression dans la canalisation qui vient vers ton vapo. Tu peux débrancher l'électrovanne sur ta bonbonne et faire tourner le moteur au gaz jusqu'à épuisement du gaz dans les canalisations. C'est toujours une sécurité. Ensuite, tu as une autre électrovanne sur l'arrivée de gaz dans le moteur juste avant le vapo (enfin c'est comme ça sur la mienne). Donc si tu reste en amont, ça ne risque pas grand chose.
-
Pour 150 euros, je ne me prends pas la tete sur un vapo surtout de ce type! il n'est absolument pas adapté pour fournir une puissance pour ce moteur! tu vérras tu vas mettre un kit réparation à 60 euros et tu vas en etre déçu!
Je suis passé par les memes problémes que toi il y a 6 ans.....
et aujourdhui ma 535 est au top niveau perfs et conso!
THOMAS
THOMAS
- crazymac
Dans ce cas, je n'ai qu'à monter le Vapo BRC que j'ai avec un kit membrane neuf, ça sera toujours moins couteux.
Tu peux en dire plus sur ton expérience ?
Tu peux en dire plus sur ton expérience ?
- crazymac
Merci d'avoir argumenter...M5 GPL a écrit :Pour 150 euros, je ne me prends pas la tete sur un vapo surtout de ce type! il n'est absolument pas adapté pour fournir une puissance pour ce moteur! tu vérras tu vas mettre un kit réparation à 60 euros et tu vas en etre déçu!
THOMAS
Mon vapo a rendu l'âme hier. Une membrane s'est crevé et du GPL est passé dans le circuit de refroidissement (surchauffe...) puis du LDR dans l'admission par l'arrivée de gaz. Bref, en panne, 12 Km à pied, retour difficile, e.t.c.
Le kit membrane pour mon vapo étant à 160€ chez Borel (gloups) je vais suivre le conseil de notre ami par précaution.
Ma donneuse d'organe dispose d'un vapo détendeur BRC d'un modèle conçu pour des moteurs de plus de 187 ch (le plus gros modèle en somme). Cette voiture a très bien fonctionné au gaz durant 150'000 Km donc je préfère partir sur ce vapo plutôt que sur le mien monté aussi sur les Scenic 90 ch...
Il faut donc que je commande un kit membrane pour vapo BRC "AT 90E".
-
Je suis nouveau sur le forum et j'aurais besoin de l'aide des experts du GPL. J'ai une BMW E21 320/6 que j'utilise au quotidien, et je me bats chaque jour pour réduire ma consommation (l'objectif étant de diminuer non seulement la consommation, mais surtout le coût d'utilisation).
C'est pourquoi j'ai décidé d'installer un kit GPL sur ma voiture. Le problème, c'est que malgré les informations disponibles sur le web, je ne trouve pas grand-chose sur les systèmes GPL pour carburateurs (4 corps).
D'après mes recherches, il me faudrait :
Un vapodétendeur aspiré (mais lequel ? Vos conseils seraient les bienvenus),
Un réservoir torique (cela va de soi),
Une vanne de remplissage,
Une électrovanne de GPL,
Une électrovanne d'essence (oui, j'ai une pompe mécanique),
Un commutateur pour piloter les deux (soit l'un, soit l'autre),
Une jauge de GPL,
Et des durites.
Messieurs, j'ai besoin d'experts, de personnes compétentes pour me conseiller et m'aiguiller dans mes choix !
C'est pourquoi j'ai décidé d'installer un kit GPL sur ma voiture. Le problème, c'est que malgré les informations disponibles sur le web, je ne trouve pas grand-chose sur les systèmes GPL pour carburateurs (4 corps).
D'après mes recherches, il me faudrait :
Un vapodétendeur aspiré (mais lequel ? Vos conseils seraient les bienvenus),
Un réservoir torique (cela va de soi),
Une vanne de remplissage,
Une électrovanne de GPL,
Une électrovanne d'essence (oui, j'ai une pompe mécanique),
Un commutateur pour piloter les deux (soit l'un, soit l'autre),
Une jauge de GPL,
Et des durites.
Messieurs, j'ai besoin d'experts, de personnes compétentes pour me conseiller et m'aiguiller dans mes choix !