Joint De Culasse Sur M52b28

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
liam

Re: Joint De Culasse Sur M52b28

Message par liam »

salut Tofe,

Oui, c'est clair la phase de remontage est très motivante.
C'est le moment de vérité qui approche.

A+
325I E30 : Mon collector
Saxo VTS 1.4i : Déplaçoire
Lexus CT200H: Voiture passe partout
Range rover Classic V8: Utilitaire baroudeur
328I E36 touring : Voiture Passe-partout

Seedusaki

Message par Seedusaki »

Salut,
:up: :thup: super chouette!!!

Cdlt
Image ex E36 SEDAN 325td Mai 1993 / E36 COUPE 325i Novembre 92

liam

Message par liam »

Salut à tous,

Mon sujet est à présent presque terminé.

D'abord avant de remonter ma culasse je me suis occupé du plan de joint sur le bloc.
Le mien réclamait un nettoyage important vu que des morceaux de mon ancien joint de culasse étaient resté collés.
J'ai donc retiré les morceaux de joint qui était collé a l'aide d'une lame fine. Ensuite j'ai poncé le plan de joint avec une cale a poncer et du papier verre a l'eau grain 1000. C'est du grain très fin mais je n’ai pas osé aller en dessous pour poncer

le résultat après traitement.
Image

Mise en place du nouveau joint.
Image

A partir de l'a on va utilisé les outil de calage pour bloquer le moteur au PMH et pour pouvoir remonter la culasse en toute sécurité.
Image

Il faut mettre en place la pige au niveau du volant moteur côté conducteur il y a un orifice. C'est pas facile a trouver alors faut être patient.
Image

Une fois la pige mise en place je me suis dit que pour simplifier le remontage il fallait déposer le collecteur d'échappement.
En effet, je l'avais laissé en place lors de la dépose de la culasse.
Mais voilà toute était bien grippé et malgré l'usage intense de dégrippant j'ai flingué deux vises.
Image

Les vises sont emmanché en force donc faut bien insister a coup de marteau pour les sortir.
Image
Attention ces vises sont relativement cher, environ 13 euros l'unité.

Une fois ce petit désagrément passé j'ai pu mettre en place de la culasse.
Rien de bien extraordinaire, juste qu'il vaut mieux être deux compte tenu du poids de la culasse et du fait que lors de la repose on la tient a bout de bras.

Le serrage de la culasse ce fait en trois passe:
-Première passe: _Serrage au couple 40Nm
-Deuxième passe: _Serrage angulaire à 90°
-Troisième passe: _Serrage angulaire à 90°
Ordre de serrage des vises de culasse est a l'inverse de la dépose. Donc on commence par la vise 14 et on va décrescendo.

Mon outil pour le serrage une clé dynamométrique a déclenchement Que j'ai en ma possède depuis des années mais qui n'avait jamais servi.
Évidemment il faut réutiliser la rallonge de 125cm et la douille torx de 12.(vue lors de la dépose)
Image

Ensuite j'ai remis en place les poulies et la chaîne principale puis il faut remettre en place le guide chaîne intermédiaire (neuf) et le tendeur de chaîne intermédiaire, puis la chaîne intermédiaire.
Attention, il ne faut pas encore serrer les 4 vises de la poulie d'arbre à came d'échappement
C'est le moment que j'ai choisi pour caler les arbres à cames avec les cales. (Cames en positions opposées, position du PMH).
C’est le moment pour emprisonner les arbres à cames avec les cales.
A ce moment on peut remettre en place le tendeur de chaîne.

Mise ne place du vanos

Attention pour cette opération il est recommandé d’utilisé de la pâte à joint en plus du joint du vanos pour faire l’étanchéité.

Il faut mettre la poulie du vanos en butter en tournant dans le sens horaire. Normalement la poulie tourne dans le vide sans entraîner l'arbre à came d'admission jusqu'au point dur. la on est en butté.
Il faut que les cannelures du vanos ce mette bien en place avec la tête de l'arbre à came d'admission.
Image

Ensuite, il faut tourner dans le sens anti horaire pour faire entre le vanos. Il doit rentrer facilement sans forcer.
A présent il suffit de mettre les écrous et de serrer.
Je me suis fabrique un outil pour manœuvrer plus facilement les poulies. C'est rudimentaire, mais çà fonctionne.
Image

Image

Cette fois le vanos est en place, c'est le moment de serrer les vises de la poulies d'abre à came, ensuite on peut retirer les cales et la pige.
Faire tourne le moteur à la main en environ trois tours pour vérifier si il n'y a pas de point dur.

Je suis donc passer à l'état suivante remise en place de la pipe d'admission et du collecteur d'échappement. C'est tout simplement l'inverse de la dépose.
J'ai quand même profité, lors de la dépose de la pipe d'admission pour nettoyer l'actuateur de ralenti avec du dégrippant lubrifiant.
Image

Évidement, j'ai remplacé tout les joint par des joint neuf.

Verdict

Après le remplissage en liquide de refroidissement.
La vidange de l'huile moteur fait avec de la 10W40. Avec remplacement du filtre à huile. Au passage le couvercle du filtre était bien serrer, bien plus que les 25Nm de couple indiqué sur le couvercle.

Au premier coup de clé la voiture démarre. Le ralentit est régulier mais çà TIC beaucoup.
Normal, il faut que les poussoirs hydrauliques que j'ai nettoyés se réamorcent.
Je laisse tourner environ 45 minutes en faisant l'appoint en liquide de refroidissement. (J’ai carrément retiré la durite supérieur et j'ai rempli le moteur comme çà). Le Moteur ne chauffe pas et le visco de récupération fonctionne correctement.
Je suis paré pour un essais routier que j'effectue le jour même(Le samedi 12 Juin). Je fais 15 bornes sans aucun souci.
Content et confiant, le dimanche 13 Juin je décide de prendre la route pour faire une soixantaine de kilomètre et aucun souci. Et au miracle mes poussoirs qui chantaient la veille ne font plus un bruit, fini les TIC TIC.....
La route ce passe sans problème.
Aujourd’hui je suis déjà a 150 bornes parcouru çà semble bien fonctionné. Sauf ma clim qui ne fonctionne plus. Le compresseur ne ce déclenche pas.

Voilà la réparation est presque terminée, Il me reste juste quelque bricole a remettre. je détaillerais les frais de la remise ne état de ma voiture bientôt.

A+

liam

Message par liam »

Bon parlons un peu chiffre.

-Mise a l'épreuve ma couté: 63,14€ HT
-Surfacage de la culasse : 47.44€ HT
-Rectification des 12 soupapes d'échapement: 62,63€ HT

-Kit pochette: 207€ HT

+ Ma bêtise sur le guide de soupapes.
Remplacement et fourniture du guide + rectification d'un siège: 83.42€ HT

Soit un total de 554.21€ TTC

A cela la facture chez BMW s'élève a environ 200€ TTC.
-Sa inclue les goujons et boulons divers.
-Les vises de culasse avec les rondelles.
-Les durite de refroidissement supérieur, inférieur et la petit en sortie du vase d'expansion et qui passe sous le collecteur d'admission.
-Le calorstat
-Le poussoir hydraulique.

Ensuite il faut ajouté les outil que je n'avait pas en ma possession:
-Le compresse soupapes: 39€
-Les cales de distribution: 80€
-Les différente douille torx et la rallonge de 125mm en 3/8: 40€
-Un dynamométrique dont la plage de serrage permet de serrer à 40Nm. Déjà en ma possession.

Soit 159€ d'outillage

Donc le cout total de cette réparation m'aura couté la modique somme de de 913,21€ que j'arrondis a 950€ car il manque quelque bricol dans l'outillage dont la pâte a rodé et le bout de fer rail que j'ai utilisé pour me fabriquer la clé.
A cela il faut ajouter le temps que ma voiture a été immobilisé soit près de 1 an.

Pas sure que ce soit rentable, car sa fait cher quand même. Mais bon je regrette pas d'avoir fait cette réparation.

a+

tofe

Message par tofe »

Merci pour ce retour d'expérience chiffré :amen:

Ne regrettes rien, je pense que ça t'aurais coûté bien plus cher si tu l'avais fait faire.
La satisfaction de l'avoir fait tout seul et le partage ici-même en moins.

Et puis tu es outillé pour la prochaine fois :rolleyes:

A+

manuz1

Message par manuz1 »

tofe a écrit :Merci pour ce retour d'expérience chiffré :amen:

Ne regrettes rien, je pense que ça t'aurais coûté bien plus cher si tu l'avais fait faire.
La satisfaction de l'avoir fait tout seul et le partage ici-même en moins.

Et puis tu es outillé pour la prochaine fois :rolleyes:

A+

+1

merci de partager ton travail.

a+
ImageImageToulouse(31)

CHRIS_328CI

Message par CHRIS_328CI »

Salut!
et ben quel excellent photo reportage!
t'es sacrément courageux de t'etre lancé la dedans

chapeau !!

A+
Chris

SYLVAINCHOLO

Message par SYLVAINCHOLO »

Oui moi aussi je te dis bravo!
Et hormis l'économie que tu as faites, tu as la satisfaction de l'avoir fait toi même (c'est important non?) et tu sais que le travail est bien fait.
Quand on doit avoir à faire à un mécano dans un garage, on ne sait jamais comment ça a été fait, et la seule chose dont on est sûr c'est que la facture est salée.
C'est reparti pour 200000km!

Mordan

Message par Mordan »

bravo!

Tu as la satisfaction de l'avoir fait toi-même. C'est rentable si tu gardes la voiture encore 100 000km.
E30 1987 325ia M20B25 ph1 cabriolet (fun : kilométrage réel inconnu, culasse refaite ) [Juin 2008]
E34 1990 518i M40B18 ph1 (voiture back up : moteur changé 2 fois. historique inconnu) [Avril 2008]
E36 1993 320i 115 000 km M50B20 TU GPL (daily: je suis le second propriétaire depuis 57 000km) [Mars 2009]

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour à tous,

Désolé pour le déterrage,

Je viens de relire ce post et je me demandais si c'était normal toutes ces traces sur la surface de tes pistons, un peut comme des petits impacts par dizaines ?

Je demande car je suis en train de refaire également un M52b28 et j'ai exactement ces traces, comme si on s'était amusé avec un pointeau à faire plein d'impacts.

Est-ce du à un problème de surchauffe ?
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »