kawaH2 a écrit :quoi qu'il en soit, laisser tourner sa voiture 20mn avant de prendre la route (sauf cas exceptionnel, toutes vitres givrées par ex.) me parait être une connerie sans nom
deja, pour la pollution générée en pure perte, et également pour le carburant gaspillé.
perso je laisse tourner 30s, puis je pars doucement, sans dépasser 1500t je suis sans problème la circulation, et l'entrée de l'autoroute est à 6km, ensuite je peux pousser à 2000t

C'est pourtant moins une connerie que de démarrer-partir, le moteur est conçu pour fonctionner comme cela, chauffer rapidement (en coupant donc le circuit de refroidissement) puis se gérer seul par refroidissement liquide.
Lorsque le LDR dépasse la temperature idéale de fonctionnement (à ne pas confondre avec la temperature critique), le visco et au pire les ventilos de condenseur prennent le relai, c'est étudié pour, je pense que personne ne contestera ?
Si il est évident que le moteur n'est pas prévu à la base pour fonctionner en statique (quoi que certains le font parfaitement bien, le M51 et M47 sont intégrés dans énormement de groupe de chantier ou de bateau), il n'est pas non plus prévu pour tourner comme une tondeuse.
Je vais pas reprendre les arguments de pollution et de consommation, déjà je pensais pas de toi que tu t'engouffrerais dans cet argumentaire de vendeur Peugeot ou de reportage TF1, et puis si réellement c'était un probleme pour toi je pense pas que tu roulerais dans un V8 de 400cv, ou n'importe qui d'autre dans des 6 cylindres diesel de 230cv et 2 tonnes et qui fréquente un forum de Bmw...
Sans parler que la problematique pollution, et elle existe j'en conviens, ne provient surement pas de toutes les Bmw en circulation mais plutot des pétroliers américains qui s'échouent au large...
Sinon je voulais faire remarquer une chose, on a tous des points de vu différent, mais on s'accorde tous à dire qu'à froid le moteur peine et personne ne "tire dedans", mais l'un de vous connait-il la plage idéale de lubrification moyenne d'une huile standard multigrade ?
Pour info je prend une Castrol GTX 10w40 :
Viscosité cinématique @ 100°C ASTM D445 mm²/s 14.26
Viscosité cinématique @ 40C ASTM D445 mm²/s 97.31
Et pour Kawa, Edge Sport 10w60 :
Viscosité cinématique à 100°C ASTM D445 mm²/s 22.9
Viscosité cinématique à 40°C ASTM D445 mm²/s 157
Et il faut bien garder à l'esprit que ces chiffres, tout comme le LL ou les BV & ponts graissés à vie, ne sont que du marketing.
Titane a écrit :Vous êtes drôlement précautionneux !
Quelqu'un qui a un S54 peut nous faire un topo kilométrage-température-régime autorisé ?
La 745d de mon père met la zone rouge (variable) à plus de 4000 à froid
Ca me parait excessif mais 6km à 1500 tours, c'est vraiment contraignant je trouve.
kawaH2 a écrit :oui, surtout que le S62 dans le Z8 a un autre pont, donc c'est un peu stupide d'avoir mis S62
c'est juste pour dire je pourrais ne jamais dépasser 3000t, si je respectais toujours scrupuleusement les limitations
pas de réponse d'Octobre, pour son histoire de pompe à eau
après le thermostat?

Une pompe à eau n'est jamais derriere un thermostat hors cas spécifique (alternateur refroidi par LDR) j'ai pas compris ta question ?
ALPINA B3 3.3 a écrit :Merci pour vos reponses multiples mais comme je le craignais et malgré avoir abordé le sujet à maintes reprises, les avis sont differents...
"Octobre" a eu la gentillesse d'expliquer pourquoi il était necessaire d'attendre par des faits techniques....quelqu'un saurait expliquer le contraire en se justifiant?
Entre 20min (beaucoup trop long comme vous dites) et un départ immédiat, je coupe la poire en 2 et je pars au bout de 5min

Si tu utilises une huile avec un grade important, mon opinion c'est 5min suffisent par le temps actuel, ca rompe les ponts thermique du haut-moteur (le bas moteur faut pas rêver, suffit de voir la temperature de l'huile).
Pour ma part c'est 10min tout le temps, mais je ne roule quasi qu'avec des chaudieres et étant des moteurs à combustion, pas à explosion, l'inertie thermique est plus longue à rompre.
Voilà c'est mon avis, je n'ai rien à vendre contrairement aux pipeauteurs Total Agip Motul et consort qui défilent dans les garages pour vous vendre leur soupe.