Question Qui Aiderait Tout Le Monde...

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Stephane39

Re: Question Qui Aiderait Tout Le Monde...

Message par Stephane39 »

ALPINA B3 3.3 a écrit :Merci pour vos reponses multiples mais comme je le craignais et malgré avoir abordé le sujet à maintes reprises, les avis sont differents...

"Octobre" a eu la gentillesse d'expliquer pourquoi il était necessaire d'attendre par des faits techniques....quelqu'un saurait expliquer le contraire en se justifiant?

Entre 20min (beaucoup trop long comme vous dites) et un départ immédiat, je coupe la poire en 2 et je pars au bout de 5min :wacko:
Tout le monde est d'accord, il ne faut pas partir directement !

Si au bout de 30s-1min le moteur n'est toujours pas graissé, c'est un miracle, si ils tiennent 200 000 km.

Octobre le confirme, au démarrage le moteur n'est pas refroidit entièrement par le liquide de refroidissement, il n'y a que le refroidissement par air qui fonctionne, hors, à l'arrêt il ne se fait pas.
Les cylindres de devant profitent que le ventilateur tourne un peu, mais ceux de derrière n'ont rien.

Donc en résumé à l'arrêt :
- mal refroidit par le liquide de refroidissement bloqué par le thermostat
- mal refroidit/graissé par l'huile encore un peu épaisse
- mal refroidit pas l'air qui ne circule pas

En roulant :
- le thermostat est toujours fermé
- le pompe à huile tournant plus vite force plus facilement l'huile épaisse
- l'air circule

Un moteur a une plage d'utilisation, le ralentit n'est pas dedans, ceux qui ont des E12 ou E28 doivent avoir cette zone verte sur le compte tours.
Cette plage d'utilisation donne les régimes où le moteur est au mieux au dessus c'est mauvais, en dessous ce n'est pas bon (on ne conçoit pas un moteur automobile pour un régime de 600 trs/min).

Après chacun fait comme il veut !

@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km

octobre

Message par octobre »

kawaH2 a écrit :quoi qu'il en soit, laisser tourner sa voiture 20mn avant de prendre la route (sauf cas exceptionnel, toutes vitres givrées par ex.) me parait être une connerie sans nom :surprise:
deja, pour la pollution générée en pure perte, et également pour le carburant gaspillé.
perso je laisse tourner 30s, puis je pars doucement, sans dépasser 1500t je suis sans problème la circulation, et l'entrée de l'autoroute est à 6km, ensuite je peux pousser à 2000t :whistling:
C'est pourtant moins une connerie que de démarrer-partir, le moteur est conçu pour fonctionner comme cela, chauffer rapidement (en coupant donc le circuit de refroidissement) puis se gérer seul par refroidissement liquide.
Lorsque le LDR dépasse la temperature idéale de fonctionnement (à ne pas confondre avec la temperature critique), le visco et au pire les ventilos de condenseur prennent le relai, c'est étudié pour, je pense que personne ne contestera ?

Si il est évident que le moteur n'est pas prévu à la base pour fonctionner en statique (quoi que certains le font parfaitement bien, le M51 et M47 sont intégrés dans énormement de groupe de chantier ou de bateau), il n'est pas non plus prévu pour tourner comme une tondeuse.

Je vais pas reprendre les arguments de pollution et de consommation, déjà je pensais pas de toi que tu t'engouffrerais dans cet argumentaire de vendeur Peugeot ou de reportage TF1, et puis si réellement c'était un probleme pour toi je pense pas que tu roulerais dans un V8 de 400cv, ou n'importe qui d'autre dans des 6 cylindres diesel de 230cv et 2 tonnes et qui fréquente un forum de Bmw...
Sans parler que la problematique pollution, et elle existe j'en conviens, ne provient surement pas de toutes les Bmw en circulation mais plutot des pétroliers américains qui s'échouent au large...

Sinon je voulais faire remarquer une chose, on a tous des points de vu différent, mais on s'accorde tous à dire qu'à froid le moteur peine et personne ne "tire dedans", mais l'un de vous connait-il la plage idéale de lubrification moyenne d'une huile standard multigrade ?

Pour info je prend une Castrol GTX 10w40 :

Viscosité cinématique @ 100°C ASTM D445 mm²/s 14.26
Viscosité cinématique @ 40C ASTM D445 mm²/s 97.31

Et pour Kawa, Edge Sport 10w60 :

Viscosité cinématique à 100°C ASTM D445 mm²/s 22.9
Viscosité cinématique à 40°C ASTM D445 mm²/s 157

Et il faut bien garder à l'esprit que ces chiffres, tout comme le LL ou les BV & ponts graissés à vie, ne sont que du marketing.

Titane a écrit :Vous êtes drôlement précautionneux !
Quelqu'un qui a un S54 peut nous faire un topo kilométrage-température-régime autorisé ?

La 745d de mon père met la zone rouge (variable) à plus de 4000 à froid :blink:
Ca me parait excessif mais 6km à 1500 tours, c'est vraiment contraignant je trouve.
:surprise:
kawaH2 a écrit :oui, surtout que le S62 dans le Z8 a un autre pont, donc c'est un peu stupide d'avoir mis S62 :blush:
c'est juste pour dire je pourrais ne jamais dépasser 3000t, si je respectais toujours scrupuleusement les limitations :crying:

pas de réponse d'Octobre, pour son histoire de pompe à eau après le thermostat? :blink:
Une pompe à eau n'est jamais derriere un thermostat hors cas spécifique (alternateur refroidi par LDR) j'ai pas compris ta question ?

ALPINA B3 3.3 a écrit :Merci pour vos reponses multiples mais comme je le craignais et malgré avoir abordé le sujet à maintes reprises, les avis sont differents...

"Octobre" a eu la gentillesse d'expliquer pourquoi il était necessaire d'attendre par des faits techniques....quelqu'un saurait expliquer le contraire en se justifiant?

Entre 20min (beaucoup trop long comme vous dites) et un départ immédiat, je coupe la poire en 2 et je pars au bout de 5min :wacko:
Si tu utilises une huile avec un grade important, mon opinion c'est 5min suffisent par le temps actuel, ca rompe les ponts thermique du haut-moteur (le bas moteur faut pas rêver, suffit de voir la temperature de l'huile).

Pour ma part c'est 10min tout le temps, mais je ne roule quasi qu'avec des chaudieres et étant des moteurs à combustion, pas à explosion, l'inertie thermique est plus longue à rompre.

Voilà c'est mon avis, je n'ai rien à vendre contrairement aux pipeauteurs Total Agip Motul et consort qui défilent dans les garages pour vous vendre leur soupe.

octobre

Message par octobre »

Stephane39 a écrit :[...]
Posts croisés...

Je voulais juste revenir sur "à l'arret"

Un moteur n'est pas "mal refroidi" ni mal lubrifié, la pompe à huile dé[...censuré...] bien suffisament vu la faible rotation du moteur (j'ai pas tous en tête mais sur M51 y a 0.6bar@750tr pour 2bars nominale !!!, le clapet de décharge s'ouvre à partir de 3.8bars..), idem la pompe à eau, si elle dé[...censuré...] pas suffisement à 750tr pour une pleine charge, elle suffit pour un régime de ralenti.

Vous pouvez faire le test, écoutez vos visco embrayer....
C'est à plus de 15min et pourtant sur un essence le LDR est déjà à temperature (mais pas le moteur donc les métaux donc pas de forte dissipation thermique).

Invité

Message par Invité »

D'où l'interêt de mettre une huile fluide à froid quand c'est possible: 5 ou 0w.
A savoir que les préconnisations constructeur sont le minimum requis, rien n'empêche de mettre de la 5W quand on préconnise de la 10W. Et le seul désagrément possible sera une consommation d'huile à froid, le temps que les métaux se dilatent et comblent les jeux. Mais cela se retrouve générallement sur des moteurs trés kilométrés ou mal entretenu (utilisation d'une huile minérale ou semi synthése avec des vidanges trop espacées puisqu'elles vieillissent trés vite...).

Et pour la chauffe de l'huile, elle est beaucoup plus longue que l'eau pour une autre raison: il y a tres souvent un radiateur d'huile, et celui-ci ne compte pas de thermostat, donc le circuit est toujours en position ouverte.

Pour la pression de l'huile, elle doit être bonne dés le démarrage, d'ailleur, normalement le témoin d'huile au tableau de bord s'éteint dés le démarrage, si la pression était insuffisante, il resterait allumé.
Et dés que le moteur tourne, l'huile atteint tous les composants dans les 2 secondes maximum. Sans compter que la piéce la plus "necessiteuse" reste le vilbrequin qui, à moins d'avoir un moteur à carter sec, baigne déjà dans l'huile. Pour les cylindres, le mélange est enrichi pour justement lubrifier un peu, et quand aux arbres à cames, ils ne subissent pas de grandes contraintes de forces tant que le régime reste contenu, donc leur usure est insignifiante au démarrage.

Dans mon cas, tous mes moteurs ont toujours tourné à la 5W50, je démarre et met ma ceinture après, et décolle ensuite, soit une "attente" de 3/5 secondes.
Il n'y a que si le véhicule n'a pas tourné depuis plusieurs jours que j'attends 10/15 secondes, mais pas plus.

En même temps, dans le manuel d'utilisation, il est simplement précisé de ne pas monter haut dans les tours avant que la température moteur soit à son niveau de fonctionnement optimal.

octobre

Message par octobre »

diabolo a écrit :D'où l'interêt de mettre une huile fluide à froid quand c'est possible: 5 ou 0w.
A savoir que les préconnisations constructeur sont le minimum requis, rien n'empêche de mettre de la 5W quand on préconnise de la 10W. Et le seul désagrément possible sera une consommation d'huile à froid, le temps que les métaux se dilatent et comblent les jeux. Mais cela se retrouve générallement sur des moteurs trés kilométrés ou mal entretenu (utilisation d'une huile minérale ou semi synthése avec des vidanges trop espacées puisqu'elles vieillissent trés vite...).

Et pour la chauffe de l'huile, elle est beaucoup plus longue que l'eau pour une autre raison: il y a tres souvent un radiateur d'huile, et celui-ci ne compte pas de thermostat, donc le circuit est toujours en position ouverte.

Pour la pression de l'huile, elle doit être bonne dés le démarrage, d'ailleur, normalement le témoin d'huile au tableau de bord s'éteint dés le démarrage, si la pression était insuffisante, il resterait allumé.
Et dés que le moteur tourne, l'huile atteint tous les composants dans les 2 secondes maximum. Sans compter que la piéce la plus "necessiteuse" reste le vilbrequin qui, à moins d'avoir un moteur à carter sec, baigne déjà dans l'huile. Pour les cylindres, le mélange est enrichi pour justement lubrifier un peu, et quand aux arbres à cames, ils ne subissent pas de grandes contraintes de forces tant que le régime reste contenu, donc leur usure est insignifiante au démarrage.

Dans mon cas, tous mes moteurs ont toujours tourné à la 5W50, je démarre et met ma ceinture après, et décolle ensuite, soit une "attente" de 3/5 secondes.
Il n'y a que si le véhicule n'a pas tourné depuis plusieurs jours que j'attends 10/15 secondes, mais pas plus.

En même temps, dans le manuel d'utilisation, il est simplement précisé de ne pas monter haut dans les tours avant que la température moteur soit à son niveau de fonctionnement optimal.
Va sur le site Castrol et cherche les spec pour la 5 ou 0w40, tu veras que les viscosités (théorique, je le rappelle encore), sont pas "magique" pour autant, même si les seuils sont repoussés, ca ne justifie absolument pas de ne pas respecter la mise en temperature du moteur.

J'insiste mais je m'exprime peut-etre pas correctement : il n'est pas nécessaire de FAIRE CHAUFFER SON MOTEUR à l'arret, mais de ROMPRE L'INERTIE THERMIQUE d'un moteur à temperature ambiante. En d'autre terme, quand le moteur commence à chauffer (sort de la zone bleue par exemple), la courbe est déjà en progression, il y a bien moins de chance de provoquer un choc thermique.

Idem pour l'huile, la mise en temperature n'est pas dûe à une absence de thermostat mais à une viscosité totalement différente, remplis 2 casseroles identiques, une d'huile, une d'eau, et chronometres leur mise à temperature, l'eau chauffera constament plus vite.

Et concernant le vilbrequin ca fait plus de 15 ans que Bm place des flasques anti-barbotage (ce n'est pas un carter sec pour autant) pour limiter les frictions et donc la conso et favoriser les perfs.

Invité

Message par Invité »

Sinon, une autre possibilté: ne pas se servir de sa voiture, comme ça, plus de soucis! :lol:

Titane

Message par Titane »

diabolo a écrit :je démarre et met ma ceinture après
Réflexe de pilote avion : si la voiture prend feu suite au démarrage, on est plus vite sorti si on n'a pas de ceinture :surprise:

diabolo a écrit :Sinon, une autre possibilté: ne pas se servir de sa voiture, comme ça, plus de soucis! :lol:
Oui mais "une voiture qui ne roule pas, ça s'use"

gixxer

Message par gixxer »

Réflexe de pilote avion : si la voiture prend feu suite au démarrage, on est plus vite sorti si on n'a pas de ceinture
Huh?
Sur les check lists sérieuses, on s'attache toujours au moins la ventrale avant de démarrer le moteur :rolleyes:
När du älskar att köra, till och med ytterspeglarna har utformats för att förbättra väghållningen

kawaH2

Message par kawaH2 »

Je vais pas reprendre les arguments de pollution et de consommation, déjà je pensais pas de toi que tu t'engouffrerais dans cet argumentaire de vendeur Peugeot ou de reportage TF1,
c'est pas une sensibilité d'écolo qui me fait dire ça, mais si je restais 20mn dans mon garage , je crèverais tellement ça dégage à froid.
ensuite, chez moi en tout cas, le ralenti accéléré est à presque 1000t, et pendant pas loin d'1mn (au pif, c'est peut etre un peu plus)
sans toucher à la pédale de gaz, je monte ma pente de garage, je sors de ma cours, passe la 2ème et j'arrive au 1er stop. (et tout ça, sans que le moteur ne peine le moins du monde)
alors pourquoi rester bêtement à l'arrêt, (et gazer tout mon sous sol :crying: ) si la même dépense de carburant me fait deja parcourir 500m?

La pompe à eau laisse forcement des points chaud à froid, puis que thermostat fermée elle ne sert à rien (c'est en partie pour ca qu'il y a des pompes additionnelles pour le chauffage).
Ceci dit c'est le but, faire chauffer le LDR au plus vite.
Une fois en temperature le thermostat s'ouvre et là il y a dissipation thermique importante du fait des métaux à temperature, et là pompe à eau entre en jeu.
c'est bien toi qui a écris ça?
jamais vu une pompe à eau qui ne fait pas circuler l'eau dans le bloc th. fermé, simplement le circuit au lieu d'etre complet (avec radiateur) , est raccourci et ne passe que par le radiateur de chauffage (ou un bypass s'il y a un robinet sur la flotte)
enfin je ne connais pas tout, mais franchement je serais plus que surpris si tu ne t'es pas trompé (ou mal exprimé, ce que je suis enclin à croire :whistling: )
diabolo a écrit :Et dés que le moteur tourne, l'huile atteint tous les composants dans les 2 secondes maximum. Sans compter que la piéce la plus "necessiteuse" reste le vilbrequin qui, à moins d'avoir un moteur à carter sec, baigne déjà dans l'huile.
euh, là, il serait temps que tu démontes autre chose qu'un moteur Bernard ou Briggs, ça fait des décennies que le graissage par barbotage n'existe plus, sur un moteur digne der ce nom (avec les soupapes latérales :whistling: )

Invité

Message par Invité »

Et donc, vue qu'une seule personne détient la vérité sur ce forum et que nous habitons dans un pays où il fait -20°c au mieux de l'année, il dit quoi "DIEU" ?

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »