E32 Changement Pompe à Eau Et Thermostat

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
vfr

Re: E32 Changement Pompe à Eau Et Thermostat

Message par vfr »

SYLVAINCHOLO a écrit :Salut,

Pat a tout bon!
Le serrage "classique" se fait dans le sens horaire, quand on est face à la pièce. Prenons l'exemple d'un écrou et d'un boulon : si on se met à l'opposé, le sens du serrage est le même, mais la clef ira sur la tête du boulon au lieu de l'écrou, ou inversement. Pour le cas du visco, la clef se positionne sur l'écrou, et seulement sur l'écrou! Donc forcément, si on se met à l'opposé, il faudra tourner la clef dans l'autre sens.Mais il est vrai que la 1ère fois qu'on démonte un visco, il est difficile de savoir si l'écrou sur lequel on positionne la clef fait partie du visco , ou du moteur.
De quoi avoir la migraine ce sujet :innocent:

Bjr;

:amen: :amen: :amen: :amen:
Merci ... enfin un qui pense et dit comme moi
On peut théoriser pendant des heures, chacun campera sur ses positions. Il faut donc avoir l'honneteté intellectuelle de mettre ses convictions en pratique en les appliquant à un cas réel (seuls les enarques s'en dispensent).
Vous avez tous une BM, donc tous un visco. Prenez votre clé de 32 et aller vérifier sur place.
Tout ça m'a contrarié; je vais me goinfrer un pot de nutella pour me calmer

Galak

Message par Galak »

Roh 4 pages pour un sens de vissage.

Vous prenez pas la tete, un sens de vissage c'est le sens d'un aiguille d'une montre (de gauche à droite donc), toujours.

Pour un pas inversé c'est de dans le sens inverse (de droite à gauche).

Et ceci toujours avec l'écrou face à soit.

Voila. :D
E32 735i Mon Vaisseau...

vfr

Message par vfr »

Galak a écrit :Roh 4 pages pour un sens de vissage.

Vous prenez pas la tete, un sens de vissage c'est le sens d'un aiguille d'une montre (de gauche à droite donc), toujours.

Pour un pas inversé c'est de dans le sens inverse (de droite à gauche).

Et ceci toujours avec l'écrou face à soit.

Voila. :D

Toujours la même erreur.
Comment déterminer " l'écrou fasse à soi" dans le cas du visco. On ne voit que l'écrou s'en savoir de quel coté se trouve la partie fixe (qui fait office de tête de boulon).
Dans le cas présent ce n'est pas une prise de tête purement théorique. Si tu forces dans le "mauvais" sens, tu va visser ton visco au lieu de le dévisser. Et comme ça ne se démontera pas, certains vont taper au marteau et amplifier encore plus le blocage.
D'un point de vue intellectuel, le fait que certains se trompent ne me préoccupe pas. Mais je trouverais dommage que quelqu'un bloque son visco parce que je n'aurai pas été précis dans mes explications (j'écris en ce moment un joli tuto pour changement pompe à eau et calorstat poutr les E32).
Allez, un deuxième pot de Nutel..

Galak

Message par Galak »

C'est pas une erreur, c'est juste des normes de conception j'y peux rien (j'ai bossé 4 ans dans l'industrie automobile)

Faut etre face à l'objet que tu visses ou devisses. (comme quand tu regardes ton ecran en fait :D ).

C'est comme si tu disait a mais non l'avant de la voiture c'est l'arriere voyons, certe pour toi mais pas pour les normes de conception :D

Et j'ai jamais eu de pb pour comprendre et pour enlever +ieurs fois mon visco. ;)

Et merci d'avoir pris le tps de faire un totorial et en effet ta pompe avait besoin d'etre changée vu l'etat :)

Sinon combien de tps? suis sur que tu as trouvé ca rapide :)
E32 735i Mon Vaisseau...

vfr

Message par vfr »

Galak a écrit :C'est pas une erreur, c'est juste des normes de conception j'y peux rien (j'ai bossé 4 ans dans l'industrie automobile)

Faut etre face à l'objet que tu visses ou devisses. (comme quand tu regardes ton ecran en fait :D ).

Et j'ai jamais eu de pb pour comprendre et pour enlever +ieurs fois mon visco. ;)
Et merci d'avoir pris le tps de faire un totorial et en effet ta pompe avait besoin d'etre changée vu l'etat :)
Sinon combien de tps? suis sur que tu as trouvé ca rapide :)

Bonsoir;

Je n'ai pas encore remonté car les pièces (commandées mercredi) ne sont pas arrivées. Mais au total ça devrait faire environ 4 heures. Il me faut généralement bcp de temps car j'en profite pour gratouiller, nettoyer, vérifier des trucs qui ne sont pas du tout concernés par l'opération initiale. De plus je n'avais jamais fait, la prochaine fois j'irai + vite.

Je vais revenir, pour la dernière fois, sur notre histoire de sens de dévissage.
Dans un bout de papier, j'ai découpé une flèche qui indique le sens du dévissage de ce cher visco.
J'ai mis le clé de 32 en place et demandé à mon fils de tenir la clé et la flèche en papier, sans bouger
Puis j'ai pris une photo en étant assis sur le radiateur (presque), et une autre en étant assis sur le moteur.

Photo depuis le radiateur : Le sens de devissage indiqué par ma jolie flèche est le sens horaire (normal pour un pas inversé)
Image

Photo depuis le moteur : le sens de dévissage, toujours indiqué par cette même flèche qui n'a pas été bougée entre temps, est anti-horaire
Image

C'est ça que je n'arrive pas à expliciter clairement : suivant où on se place pour l'opération, le sens de rotation de la clé n'est pas le même. Cette manip avec une fléche en papier tout le monde peut facilement la faire et c'est p'tet ce qui sera le + convaincant ??

Comme je l'ai écrit précédemment, le but n'est pas de lancer une controverse purement intellectuelle mais il serait fortement dommage qu'un forumeur bloque totalement son visco ( à coup de massette ) parce qu'il ne tourne pas la clé dans le bon sens.

Fin de ce binz

Djoul

Message par Djoul »

MOUAHAHA ! :surprise:

Un sens de vissage se définit TOUJOURS en ayant le boulon FACE A SOI.
Quand on parle de pas à droite (standard), cela veut que dire que lorqu'on fait FACE au filetage de l'axe, l'écrou se visse en tournant à droite.
Un pas à gauche (ou pas inversé) signifie qu'on visse en tournant vers la gauche lorsqu'on a le filetage de l'axe face à soi.

Sur la deuxième photo tu n'es pas FACE au filetage, tu es derrière...
Cela n'a rien à voir avec la position occupée sur la voiture :whistling:

Bref on ne va pas débattre 107 ans là dessus quand même ? :blush:

Tiens nous au courant de l'avancement des travaux :thup:
Image

stefi

Message par stefi »

et oui VFR Djoul a parfaitement résumé car tu insiste sur la position de démontage mais tu n'est pas en face de l'écrou assis sur le moteur mais à l'envers. Il est évident que si tu est inversé au sens universel de démontage la manip est aussi inversé.
On va y arriver :thup:
au fait pour les joints tu fais comment? livrés avec les pièces, achetés chez bm ou pate à joint?
déja 22 ans de forum, Ex 733i e23, Ex 324d e30, ex 320i touring e36 et ex 730ia e32
Merco 500 SL 2005, Classe B200 2008. 400 Honda sw-t

vfr

Message par vfr »

La première fois que j'ai tenté de dévisser, j'ai essayé dans le mauvais sens donc je suis convaincu que d'autres pourraient faire le même erreur.
J'étais au niveau roue avant gauche, regardant vers l'avant de la voiture; j'ai mis le clé de 32 en place et j'ai poussé (je savais que c'était un pas inversé) vers la roue droite.

A ce stade, qu'est ce qui permet de savoir qu'on est pas dans le bon sens ??
La question fondamentale : comment savez vous que pour être face à l'écrou il faut regarder vers le moteur ??

Djoul

Message par Djoul »

L'axe du visco-coupleur est forcément fixé sur le moteur et non pas sur le radiateur ?
Bref ce n'est pas grave, et je ne suis pas en train de te blâmer ne t'inquiètes pas !
J'ai donné cette explication pour éviter que d'autres fassent l'erreur...

Si c'est un joint carton que tu reçois (ce qui est quasi-sûr) je te conseille quand même de mettre de la pate (pate bleue bien sûr), mets aussi un léger filet sur les vis pour limiter les risques de fuites.
Je te le dis car ça m'est déjà arrivé...
Sur les joints metal il n'y a pas besoin mais j'en mets quand même sur les vis.
Pour être sûr de l'étencheité tu peux laisser sécher une nuit avant de remplir ton circuit.
D'ailleurs remplis le avant de tout remonter afin de t'assurer qu'il n'y ait pas de fuites.

:top:
Image

vfr

Message par vfr »

Bonsoir;

En fait, dans mon tuto, j'ai triché. Pour l'instant je n'ai pas remonté car la pompe et le calorstat commandés sur le net mercredi ne sont (evidement) pas encore arrivés.

Il fallait que je passe chez BM pour l'antigel; j'en ai profité pour commander le joint d'embase de pompe car pas sur qu'il soit avec la pompe commandée. Là aussi, pas en stock. Normalement je l'aurai demain et il faudra donc que je refasse un aller/retour :ranting: :ranting:
C'est pas si grave que ça car, quand je suis allé chercher l'antigel, je l'ai oublié sur le comptoir :whistling:
Faut dire que j'y suis allé avec le CBX et que le magasinier et un mécano sont venus discuter.
Patati, patata, au revoir, vroum ... j'arrive chez moi juste pour recevoir un coup de téléphone : la concession m'appelait pour me signaler mon oubli .
Donc j'attends de tout avoir mais ça ne sera probablement pas ce WE.
Il fait beau, le CBX tourne comme un avion : je sais quoi faire.

Quand je dois utiliser de la pâte à joint, j'attends "un certain temps" avant de remettre en fonction.

Bonne route mais attention au sens .... de la marche :ptdr:

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »