je l'ai fait à froid sur la M5 et sur mon ex 318ti et RAS... si le mec qui les a monté a respecté les préco de serrage et monté à la graisse ht T° y'a pas de soucis.
je vais faire les bougies sur la 325ti dans peu de temps... je me souviendrais toutefois de votre conseil de faire moteur chaud si ça resiste trop... on sais jamais ce que le mec avant a pu faire.
je suis parti aussi sur capteur AAC echap + filtre essence + bougies pour le pb de stabilité régime lors de manoeuvre, à terme je completerai par le reniflard + capteur AAC admi (vaut mieux changer les 2 ils meurent quasi en meme temps !)
Entretien E46 325I...
- michael
Re: Entretien E46 325I...

ex= 318i E30 + 328i E36 coupé GPL + 530D //M full full option + 318ti E46 compact
actuelles= M5 E39 "panzer" + 325ti-project "tracktoy"
- shadrap
Effectivement le démontage des bougies à chaud peut être intéressant pour ramolir cette péllicule qui colle aux filets...
J'en tremble encore !!...
quelle galère ! Je m'en rappellerai !!
Je comprends toujours pas pourquoi j'ai pris de tels risques et ne pas avoir tenté la manip à chaud après la première bougie neuve en place.
D'ailleurs la RTA préconise le remplacement des bougies à quels intervalles ?
Ma voiture a subi 2 inspection II et les bougies n'apparaissent sur aucunes factures...
Enfin bref... demain remplacement AAC échappement.
J'en tremble encore !!...

Je comprends toujours pas pourquoi j'ai pris de tels risques et ne pas avoir tenté la manip à chaud après la première bougie neuve en place.
D'ailleurs la RTA préconise le remplacement des bougies à quels intervalles ?
Ma voiture a subi 2 inspection II et les bougies n'apparaissent sur aucunes factures...

Enfin bref... demain remplacement AAC échappement.

- liam
Salut,
Apparemment, bmw préconise le remplacement des bougies sur M52 tout les 80mkm. Et il n'est pas rare de voir des véhicules qui vont bien au delà de cette préco.
Il n'est pas impossible que tes bougies soient d'origine.
Poste nous des photos de tes anciennes bougies pour voir leur état.
a+
Apparemment, bmw préconise le remplacement des bougies sur M52 tout les 80mkm. Et il n'est pas rare de voir des véhicules qui vont bien au delà de cette préco.
Il n'est pas impossible que tes bougies soient d'origine.
Poste nous des photos de tes anciennes bougies pour voir leur état.
a+
325I E30 : Mon collector
Saxo VTS 1.4i : Déplaçoire
Lexus CT200H: Voiture passe partout
Range rover Classic V8: Utilitaire baroudeur
328I E36 touring : Voiture Passe-partout
Saxo VTS 1.4i : Déplaçoire
Lexus CT200H: Voiture passe partout
Range rover Classic V8: Utilitaire baroudeur
328I E36 touring : Voiture Passe-partout
- shadrap
Oui... je suis persuadé que les bougies étaient d'origine.
Je n'ai pas l'appareil photo sous la main mais l'état des bougies était idem à la photo ci-dessous excepté 1 bougie un peu plus grasse / présence calamine.

Ce matin j'ai remplacé sans aucune difficulté le capteur AAC échappement sans aucune difficulté !
Malheureusement toujours ce comportement bizarre pendant les manoeuvre en 1ere et marche arrière...
Rappel du symptome:
=> Ralenti parfaitement stable (700 rpm)
=> En appuyant légèrement sur l'accélérateur le régime moteur chute légèrement (500 rpm) puis remonte et joue au yoyo autour de 1000 rpm pendant environ 5 secondes avant de se stabiliser.
Cette bizarrerie se produit 1 fois sur 3 et rend les départs en première et manoeuvre marche arrière compliqués
Il semblerait que nous sommes assez nombreux à avoir ce problème ici.
J'ai posé la question ce matin chez BMW en récupérant le capteur et les deux mécanos ont rigolé !
Ils m'ont affirmé que ce problème était fréquent sur ce modèle et m'ont conseillé de continuer à rouler comme ça histoire de ne pas vider son portefeuille en remplaçant tous les capteurs, vanne DISA, déshuileur..... sauf si on trouve la panne au premier organe remplacé.
Mouais.....
Je n'ai pas l'appareil photo sous la main mais l'état des bougies était idem à la photo ci-dessous excepté 1 bougie un peu plus grasse / présence calamine.

Ce matin j'ai remplacé sans aucune difficulté le capteur AAC échappement sans aucune difficulté !
Malheureusement toujours ce comportement bizarre pendant les manoeuvre en 1ere et marche arrière...

Rappel du symptome:
=> Ralenti parfaitement stable (700 rpm)
=> En appuyant légèrement sur l'accélérateur le régime moteur chute légèrement (500 rpm) puis remonte et joue au yoyo autour de 1000 rpm pendant environ 5 secondes avant de se stabiliser.
Cette bizarrerie se produit 1 fois sur 3 et rend les départs en première et manoeuvre marche arrière compliqués
Il semblerait que nous sommes assez nombreux à avoir ce problème ici.
J'ai posé la question ce matin chez BMW en récupérant le capteur et les deux mécanos ont rigolé !
Ils m'ont affirmé que ce problème était fréquent sur ce modèle et m'ont conseillé de continuer à rouler comme ça histoire de ne pas vider son portefeuille en remplaçant tous les capteurs, vanne DISA, déshuileur..... sauf si on trouve la panne au premier organe remplacé.
Mouais.....

- Mordan
j ai acheté une pompe a eau chez BMW pour E36 M50 1993. L'origine était en plastique mou. la nouvelle en céramique.
E30 1987 325ia M20B25 ph1 cabriolet (fun : kilométrage réel inconnu, culasse refaite ) [Juin 2008]
E34 1990 518i M40B18 ph1 (voiture back up : moteur changé 2 fois. historique inconnu) [Avril 2008]
E36 1993 320i 115 000 km M50B20 TU GPL (daily: je suis le second propriétaire depuis 57 000km) [Mars 2009]
E34 1990 518i M40B18 ph1 (voiture back up : moteur changé 2 fois. historique inconnu) [Avril 2008]
E36 1993 320i 115 000 km M50B20 TU GPL (daily: je suis le second propriétaire depuis 57 000km) [Mars 2009]
- Mordan
j'ai aussi le probleme du yoyo en 1ier et marcher arriere sur M50 et ce uniquement apres le changement de ma sonde lambda par UNE NEUVE de chez BMW.
E30 1987 325ia M20B25 ph1 cabriolet (fun : kilométrage réel inconnu, culasse refaite ) [Juin 2008]
- michael
traduire par = on sait pas et on s'en branle c'est hors entretien classique.J'ai posé la question ce matin chez BMW en récupérant le capteur et les deux mécanos ont rigolé !
le DISA c'est facile à débrancher pour le mettre hors de cause... reste 4 trucs =
-filtre à essence = 30€ sur oscaro
-Capteur AAC echap = 30€ aussi
-Capteur AAC admi = 40€
-reniflard= 28€ ( allé 100€ avec tout les tuyaux)
total 200€ et la possibilité de sauver un embrayage et un VM...
dans tout les cas les bougies jusque maintenant n'ont pas solutionné le pb, ni meme le filtre à essence si ma mémoire est bonne.
Meuhhms lui c'etait son capteur PMH

ex= 318i E30 + 328i E36 coupé GPL + 530D //M full full option + 318ti E46 compact
actuelles= M5 E39 "panzer" + 325ti-project "tracktoy"
- shadrap
Exact... Et le capteur AAC échappement remplacé ce matin n'a pas non plus résolu le problème.michael a écrit :
dans tout les cas les bougies jusque maintenant n'ont pas solutionné le pb, ni meme le filtre à essence si ma mémoire est bonne.
Par contre le capteur AAC échap 100 euros chez BMW... Ouch ! On peut les trouver ailleurs ?
Pour la DISA Je peux facilement la déposer d'après diverses lectures. Simplement la débrancher n'est pas dangereux ?
-
Bonjour,
Je vais te dire ça un peu à l'aveuglette car la seule fois et j'ai eu un problème similaire c'était sur un diesel (et pas une bmw) : as-tu vérifié l'actuateur de ralenti ? J'ai vu dans les sujets épinglés qu'il est lié au reniflard, si le tien est un peu encrassé (comme le mien !) ça peut jouer, peut-être ?
Voilà, juste une piste hasardeuse, mais on ne sait jamais...
Je vais te dire ça un peu à l'aveuglette car la seule fois et j'ai eu un problème similaire c'était sur un diesel (et pas une bmw) : as-tu vérifié l'actuateur de ralenti ? J'ai vu dans les sujets épinglés qu'il est lié au reniflard, si le tien est un peu encrassé (comme le mien !) ça peut jouer, peut-être ?
Voilà, juste une piste hasardeuse, mais on ne sait jamais...

-
Salut,
@Shadrap : non pas dangereux de débrancher la disa.
As tu la possibilité de passer à la valise DIS (ami,mécano sympa...)?
Ya des tests spécifiques AAC (vérifie en fait la position de ceux-ci). ça permet de détecter des problèmes sur les capteurs... tu peux voir en principe s'il y a un décalage entre la position demandé et la position trouvée par le capteur. C'est comme ça que j'ai trouvé pour mon probleme, la position trouvée était différente de la commande, et seul mon capteur pmh n'avait pas été changé (et il agit comme point 0 de référence pour le calcul de position).
@Michael : Euh pour les prix je suis moins optimiste que toi ; Les capteurs AAC sont plutôt autour de 78 euros sur Oscaro !! Et le reniflard 100eu + 3-4 heures de main d'oeuvre quand on connait pas. Surtout qu'il est difficile de dire s'il déconne vraiment avant démontage !
Après comme dit capucine, si on a uniquement des pb de ralenti alors le premier truc à vérifier serait actuateur de ralenti... Par contre si d'autres symptomes pointent leur nez (perte puissance,trous à l'accélération...), vaut mieux regarder ailleurs
@Shadrap : non pas dangereux de débrancher la disa.
As tu la possibilité de passer à la valise DIS (ami,mécano sympa...)?
Ya des tests spécifiques AAC (vérifie en fait la position de ceux-ci). ça permet de détecter des problèmes sur les capteurs... tu peux voir en principe s'il y a un décalage entre la position demandé et la position trouvée par le capteur. C'est comme ça que j'ai trouvé pour mon probleme, la position trouvée était différente de la commande, et seul mon capteur pmh n'avait pas été changé (et il agit comme point 0 de référence pour le calcul de position).
@Michael : Euh pour les prix je suis moins optimiste que toi ; Les capteurs AAC sont plutôt autour de 78 euros sur Oscaro !! Et le reniflard 100eu + 3-4 heures de main d'oeuvre quand on connait pas. Surtout qu'il est difficile de dire s'il déconne vraiment avant démontage !
Après comme dit capucine, si on a uniquement des pb de ralenti alors le premier truc à vérifier serait actuateur de ralenti... Par contre si d'autres symptomes pointent leur nez (perte puissance,trous à l'accélération...), vaut mieux regarder ailleurs