Changer La Chaine De Distribution ?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
crazymac

Re: Changer La Chaine De Distribution ?

Message par crazymac »

Ok, merci Matt. Je comprends mieux l'état de conservation de la distribution du M60B40 que j'ai refait :)

Manu tu as tout à fait raison, il ne faut jamais oublié que chacun est seul juge ! Et tu as aussi raison : chaque moteur est différent ! J'ai deux M60 à la distri impeccable mais rien ne dit qu'un autre n'aura pas un problème.

Néanmoins, en guise de conclusion, je dirai que les V8 M60 ont tout de même une distribution mieux dimensionnée que les 6 cylindres (M30, M50, M52) et surtout avec un système de tension plus évolué qui à mon sens est plus durable.

liam

Message par liam »

crazymac a écrit : C'est de la backélite. Pour moi c'est juste une conséquence de la mauvaise tension de la chaîne : ça casse avec le temps si la chaîne vient taper dessus car elle n'est pas assez tendue.
Ce que je montre sur la photo est le guide chaîne intermédiaire, il ne dépend pas de la chaîne principale et du tendeur de chaîne hydraulique, il a un tendeur qui lui est propre. Vu la tension de la chaine intermédiaire et vu sa faible longueur je ne pense pas qu'elle est eu un jeu suffisant pour casser le guide chaîne intermédiaire.
Le miens, a première vu, semblait en bonne état et pourtant il a casser comme du verre au démontage.
C'est pour çà que pour moi les guides chaînes et le tendeur de chaîne hydraulique sont les éléments a surveiller.

@manuz1
Très intéressant la comparaison entre la distribution neuve et "l'ancienne".

a+
crazymac a écrit : Néanmoins, en guise de conclusion, je dirai que les V8 M60 ont tout de même une distribution mieux dimensionnée que les 6 cylindres (M30, M50, M52) et surtout avec un système de tension plus évolué qui à mon sens est plus durable.
Je te rejoins complètement la dessus.

a+
325I E30 : Mon collector
Saxo VTS 1.4i : Déplaçoire
Lexus CT200H: Voiture passe partout
Range rover Classic V8: Utilitaire baroudeur
328I E36 touring : Voiture Passe-partout

matttdeFA

Message par matttdeFA »

crazymac a écrit : Ok, merci Matt. Je comprends mieux l'état de conservation de la distribution du M60B40 que j'ai refait :)

Manu tu as tout à fait raison, il ne faut jamais oublié que chacun est seul juge ! Et tu as aussi raison : chaque moteur est différent ! J'ai deux M60 à la distri impeccable mais rien ne dit qu'un autre n'aura pas un problème.

Néanmoins, en guise de conclusion, je dirai que les V8 M60 ont tout de même une distribution mieux dimensionnée que les 6 cylindres (M30, M50, M52) et surtout avec un système de tension plus évolué qui à mon sens est plus durable.
Ca y est tu as terminé ton M60? J'ai attaqué le remontage du mien et ça m'intéresserait beaucoup que l'on échange nos expériences là-dessus en MP ou ailleurs :)

crazymac

Message par crazymac »

On voir en MP, je t'écris ce soir.

IGGY

Message par IGGY »

Si dés fois j'arrive a trouver un tendeur de chaine, je le change,
mieux vaut étre prudent, et c'est pas ca qui coute trés chére !!!
JEAN-LUC...................330 CI coupé Phase 2- E46 - BVA - M54/B30 - 15/231 CV - 2003 - ......................VAR Les Arcs 83460

gagarine

Message par gagarine »

En fait, sur mon M62TUB35 de ma 735 c'est le guide de chaine qui a pété (celui en bakélite) la voiture n'a que 108000km et pas de raisons particulières à cela !
Donc attention...

thamomo007

Message par thamomo007 »

attention je veux bien, on préter attentino aux bruits de raclement anormaux, mais on ne peut pas tous changer les guides de chaine :)

Ca avait entrainer des dégats autre que la chaine ?
;-)

crazymac

Message par crazymac »

108'000 km c'est du domaine de la panne rare. Ca arrive et on ne peut pas y faire grand chose. Tout au plus prévenir si on entend un bruit anormal. On ne peut pas changer la distribution de chaque moteur en préventif à 100'000 km !

matttdeFA

Message par matttdeFA »

Le tendeur d'un M60 démonté :
Image

L'arrivée et la rainure d'alimentation dans le carter de chaine de la culasse droite (idem poussoir hydraulique) :
Image

crazymac

Message par crazymac »

Super, merci de ces photos. Pour moi l'intérêt de changer le ressort est donc proche du nul dans la mesure ou c'est la pression d'huile qui tend la chaîne.
En revanche pour les moteurs qui n'ont pas toujours eu de l'huile de synthèse, on peut se dire que les canaux d'huile se sont encrassés et que le tendeur est bon à être nettoyé ou changé.

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »