Bmw E39 528I Ph1 Dépose Et Refection Du Moteur

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Harmful

Re: Bmw E39 528I Ph1 Dépose Et Refection Du Moteur

Message par Harmful »

BM - Toulouse a écrit : C'est beau un moteur BMW démonté :wub:

Question : la ligne échappement tuning à double-sortie... ça change vraiment la sonorité à l'arrière ou pas ?

Cordialement,
Gary
He bien en réalite je ne sais pas car c'est l'ancien proprietaire qui a installé la ligne !
mais oui le bruit etais plutot pas mal...

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
maintenant va falloir bien tout ranger lors du demontage :top:
Le mécano va commencer.

Bon courage pour la suite
a+
ImageImageToulouse(31)

liam

Message par liam »

Salut,
Harmful a écrit : Est-ce que le rectifieur qui controlera ma culasse avant de la surfacer et de déglacer les cylindres me donnera les cotes ?
Dailleurs, conaissez vous de bonnes adresses en ile de france ? je pensait passer par un magasin d'accesoires auto (Mesnil accesoire) à coté de chez moi, le tarif pour un controle/surfacage culasse est de 92€ (je n'ai pas encore demandé pour le bas moteur et le déglacage).
En ile de france il y a rectif 2000, il sont dans le 92. Je leur avais confier la culasse de la 328I. il bosse bien et les tarif mon semblé correcte.
Bon courage pour ton projet.

A+
325I E30 : Mon collector
Saxo VTS 1.4i : Déplaçoire
Lexus CT200H: Voiture passe partout
Range rover Classic V8: Utilitaire baroudeur
328I E36 touring : Voiture Passe-partout

SYLVAINCHOLO

Message par SYLVAINCHOLO »

Salut,

Bravo pour le travail déjà effectué, et pour la vitesse de réalisation! On s'y retrouve facilement avec toutes les pièces que tu as démontées? J'imagine que tu dois déjà avoir un paquets de vis et autres, qu'il va falloir remettre aux bons endroits. Bon courage en tout cas.

A+

Harmful

Message par Harmful »

liam a écrit : Salut,

En ile de france il y a rectif 2000, il sont dans le 92. Je leur avais confier la culasse de la 328I. il bosse bien et les tarif mon semblé correcte.
Bon courage pour ton projet.

A+
Merci pour l'adresse je vais demander un devis.

Pour l'intant j'ai remis toutes les vis ou presque sur leur filetage.
J'ai commander un lot de sachets plastiques sur ebay pour pouvoir trier les vis et petites pieces, pour les soupapes et ressorts et autres je vais percer une planche de bois de 24 trous numerotes pour pouvoir bien les ranger et jai recuperer plusieurs cartons pour ranger tout ca. À vrai dire ce qui me fais le plus peur, c'est le nettoyage du moteur et des pieces, j'aimerais monter quelque chose de propre...
D'ailleurs, pour la rectif, je dois nettoyer la culasse ou ils le feront ?
Conaissez vous une bonne peinture moteur ?
Merci de l'interet que vous apportez a mon travail

BMW-Gary

Message par BMW-Gary »

Quand j'ai changé ma culasse perso j'ai utilisé des sacs congélation, sur lesquels je marquais au marqueur indélibile les pièces conditionnées, et leur emplacement dans le moteur !
Pour ta culasse, tu n'as nullement besoin de la nettoyer, ton rectifieur la passera dans sa machine à laver !

SI tu cherches un bon nettoyant moteur pas cher et efficace, API en vend !
Je me sers là bas, par carton de 12 la bombe me revient à 1,70 € et l'efficacité est impressionnante !

Cordialement,
Gary
BMW 530da (F11) 245cv : 132 000 km
BMW 530da (E39) 184cv : 330 000 km
BMW 330d (E46) 184cv : 417 000 km
Renault Clio III 86cv : 70 000 km
Volkswagen Transporter T5 85cv : 345 000 km
6enligne.net - la bible de tout bmiste

liam

Message par liam »

Inutile de la nettoyer, le rectifieur sans chargera par contre chez rectif 2000 ils te demanderont de leur amener la culasse entièrement nu. Donc faut déposer les soupapes et toutes la visserie.
Éventuellement lorsque tu iras la déposer chez le rectifieur pense a amener les soupapes d’échappement pour qu'il les contrôles. Au besoin il les nettoieras ou si c'est nécessaire les rectifieras.

A+
325I E30 : Mon collector
Saxo VTS 1.4i : Déplaçoire
Lexus CT200H: Voiture passe partout
Range rover Classic V8: Utilitaire baroudeur
328I E36 touring : Voiture Passe-partout

Harmful

Message par Harmful »

Bonsoir à tous,
J'ai bien avancé des deux derniers jours je bosse apres le travail tranquillement et au chaud,

Dépose du compresseur de clim :

Image

Et de l'alternateur :

Image

Vidange de l'huile bien sale :

Image

Dépose des collecteurs d'échappement et de leurs sonde lambda

Image

Dépose de la pipe d'admission, des reniflards d'huile et du filtre, de l'actuateur, et de divers durites

Image

Dépose du faisceau :

Image

Dépose des bobines + bougies :

Image

Dépose du couvre culasse

Image

les joints du puits de bougies ont été enduits de pate a joint... ils seront changé

Image

Voici le haut moteur assez propre tout de meme :

Image

Voila j'ai également déposer la pompe à eau, le capteur pmh, le papillon, la rampe d'injection...

J'ai du mal avec la roue dentée qui sert au capteur PMH entre autre (grosse vis au millieu) et je n'arrive pas a sortir le vanos mais j'ai vu qu'il fallait tourner la poulie pour le débloquer.

J'attends d'avoir une douiller de 35 et la clé qui va avec pour pouvoir déposer correctement le filtre à huile sans abimer le bouchon.

Pour l'instant pas de problemes particuliers, j'ai recu tres rapidement les sachets zippables en plastiques ce qui me permet de ranger mes vis et pieces de maniere organisée mais mon garage commence a se remplir de pieces !!

Harmful

Message par Harmful »

Nouvelles du front :

J'ai galerer à retirer cette PUT*** de vis de poulie damper !

Image

Et voila une fois démontée :

Image

Le support du compresseur de clim et le galet tenseur en moins :

Image

On s'attaque ensuite au filtre et son support :

Image

Image

Dépose du vanos :

Image

Image

Tendeur de chaine déposé :

Image

Image

On peut voir sur les paliers d'AAC des "E1; E2; E3..." et des "A1; A2; A3..." ce sont pour les repérer numérotés en partant de la chaine jusqu'au volant moteur. Je pensait à E comme "échappement" et A comme "Admission" mais les paliers numérotés E sont coté admission et A coté échappement, Peut etre en allemand je sais que "échappement se dit "Auspuff"...

Image

Image

Image

On dépose l'arbre à came :

Image

On dépose le support d'arbre à came ainsi que les poussoirs hydrauliques qui seront tous changés

Image

Image

Image

La meme chose de l'autre coté

Image

Il y a un dépot noir un peut partout dans le haut moteur... je ne sais pas si c'est normal sachant que mon huile avait environ 9000km...

Image

Et ENFIN, on déculasse :

Image

inscription sur le joint de culasse , je ne sais pas à quoi cela correspond :

Image

Les pistons sont bien calaminés

Image

Image

Image

J'ai trouver une petite faiblesse sur le joint de culasse, c'étais peut etre l'origine de mes problemes, qu'en pensez vous ? (fumée blanche, perte de LDR, odeur de LDR cramé à l'échappement...)

Image

Autre question, pensez vous qu'il soit nécessaire de changer les ressorts de soupape ? les demi-coupelles des soupapes?

Merci

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
cela avance bien :top:
pour ton joint oui c'est peut etre la source de ton pb, par contr ele vanos a visiblement deja était ouvert on dirait, la pate à joint rouge je pense pas que c'est d'origine.

Pour les ressorts de soupape combien de km a ton moteur ? c'est pas forcement utile si tu gardes le meme AAC, . Par contre demi coupelles oui tu peux changer.

a+
ImageImageToulouse(31)

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »