Mon problème ressemble un peu à cela, surtout que le capteur de la vanne papillon était HS ( n'indiquait plus lorsque l'on était au ralenti. Quelle serait la procédure exact du coup? Tu maintiens l'accélérateur jusqu'à ce que ça arrête de faire le yoyo? Est-ce que ça a l'air de bien carburer pendant ce temps là ou est-ce que ca sent l'essence à mort comme dans mon cas? Je vais vraiment essayer de creuser quel type d'injection j'ai...
Ma 320I E30 : Premier Petit Problème -Motronic 1.3
- Liltrasheur
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Re: Ma 320I E30 : Premier Petit Problème -Motronic 1.3
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Re: Ma 320I E30 : Premier Petit Problème -Motronic 1.3
La procédure est la suivante, il faut l'appliquer scrupuleusement, je te conseille de débrancher rebrancher la batterie avant pour faire ça de zéro. Par contre la voiture peut recaler encore une ou deux fois pendant le parcours urbain, mais ça ne dure pas deux heures comme avant. Ce n'est pas une procédure BMW, je l'ai trouvée sur un site décrivant le Motronic et j'ai vu que ça marchait pour ma voiture...
- Recalage du régulateur
ralenti : après le débranchement du calculateur ou de la batterie. Après avoir
rebranché la batterie, attendre 10 secondes minimum avant de mettre le contact,
puis une fois le contact mis, attendre à nouveau 10 secondes avant de démarrer
le moteur.
- Apprentissage de la position papillon (1) sans appuyer sur la pédale
d'accélérateur, mettre le contact, sans démarrer le moteur, puis attendre 30
secondes et le couper. Attendre à nouveau 30 secondes avant de procéder à
l'apprentissage suivant.
- Apprentissage de la position "pied à fond" : mettre le contact,
enfoncer l'accélérateur jusqu'en butée et le relâcher. Démarrer le moteur et le
laisser toumer au ralenti.
- Apprentissage compensation vieillissement moteur : laisser tourner le moteur
au ralenti pendant 5 minutes au moins jusqu'à ce qu'il atteigne 80°C.
- Apprentissage richesse moteur (moteur chaud : 80°C) effectuer un parcours
routier urbain d'environ 5 km.
- Recalage du régulateur
ralenti : après le débranchement du calculateur ou de la batterie. Après avoir
rebranché la batterie, attendre 10 secondes minimum avant de mettre le contact,
puis une fois le contact mis, attendre à nouveau 10 secondes avant de démarrer
le moteur.
- Apprentissage de la position papillon (1) sans appuyer sur la pédale
d'accélérateur, mettre le contact, sans démarrer le moteur, puis attendre 30
secondes et le couper. Attendre à nouveau 30 secondes avant de procéder à
l'apprentissage suivant.
- Apprentissage de la position "pied à fond" : mettre le contact,
enfoncer l'accélérateur jusqu'en butée et le relâcher. Démarrer le moteur et le
laisser toumer au ralenti.
- Apprentissage compensation vieillissement moteur : laisser tourner le moteur
au ralenti pendant 5 minutes au moins jusqu'à ce qu'il atteigne 80°C.
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Re: Ma 320I E30 : Premier Petit Problème -Motronic 1.3
Super intéressant! Merci!
J'ai trouvé ici que mon ECU (d'après numéro de série) est bien un motronic 1.3 même si ceux-ci ne semblent être apparu sur les 320i que bien plus tard... Peut-être que l'ancien était mort et qu'on a tenté une "transplantation"...
Cependant, la différence entre un motronic 1.1 et 1.3 est que le 1.3 est en permanence connecté à la batterie alors que le 1.1 ne l'est pas. Si le contrôleur a été changé mais pas le câble qui s'y connecte, mon ECU a besoin de refaire cette procédure en permanence!
J'ai trouvé ici que mon ECU (d'après numéro de série) est bien un motronic 1.3 même si ceux-ci ne semblent être apparu sur les 320i que bien plus tard... Peut-être que l'ancien était mort et qu'on a tenté une "transplantation"...
Cependant, la différence entre un motronic 1.1 et 1.3 est que le 1.3 est en permanence connecté à la batterie alors que le 1.1 ne l'est pas. Si le contrôleur a été changé mais pas le câble qui s'y connecte, mon ECU a besoin de refaire cette procédure en permanence!

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Re: Ma 320I E30 : Premier Petit Problème -Motronic 1.3
Bizarre comme tableau il voit de la 320i avec un M50 entre 89 et 92... C'était prometteur au départ mais les dates ne collent pas en tout cas à moins que les protos de développement soient compris dedans...
J'ai relu ton post de départ, pour info mon moteur fait du yoyo mais ne monte pas haut dans les tours tout seul. J'y crois quand même moyen à cette hypothèse. Par contre un calculo qui ne serait pas le bon ? Tu as un historique de l'auto ?
J'ai relu ton post de départ, pour info mon moteur fait du yoyo mais ne monte pas haut dans les tours tout seul. J'y crois quand même moyen à cette hypothèse. Par contre un calculo qui ne serait pas le bon ? Tu as un historique de l'auto ?
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Re: Ma 320I E30 : Premier Petit Problème -Motronic 1.3
A la limite, les dates ce n'est pas trop grave.
J'ai parcouru plusieurs sites en tapant mes numéros de série et je retombe toujours sur du Motronic 1.3... Reste à vérifier si le câble est motronic 1.1 ou 1.3. A-priori, on sait le voir car 2 pins diffèrent entre les 2 (si pas de pin 29 ni 41, c'est du 1.1, voir ici).
J'ai parcouru plusieurs sites en tapant mes numéros de série et je retombe toujours sur du Motronic 1.3... Reste à vérifier si le câble est motronic 1.1 ou 1.3. A-priori, on sait le voir car 2 pins diffèrent entre les 2 (si pas de pin 29 ni 41, c'est du 1.1, voir ici).
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Re: Ma 320I E30 : Premier Petit Problème -Motronic 1.3
En tout cas, il y a 2 choses qui me semblent assez sûres :
[*]L'ECU semble bien être un Motronic 1.3[*]J'ai changé la batterie qui était naze...Ça ne coûte rien d'essayer ta procédure et de voir si ça corrige (même p-e juste en partie) des choses...
Pour l'historique de la voiture, à mon grand regret, non je ne l'ai pas... sinon ce ne serait pas drôle...
[*]L'ECU semble bien être un Motronic 1.3[*]J'ai changé la batterie qui était naze...Ça ne coûte rien d'essayer ta procédure et de voir si ça corrige (même p-e juste en partie) des choses...
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Re: Ma 320I E30 : Premier Petit Problème -Motronic 1.3
Effectivement, ça ne coûte rien, tiens nous au courant !
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Re: Ma 320I E30 : Premier Petit Problème -Motronic 1.3
Je vous tiendrai au courant. Je testerai ça ce week-end et j'essayerai d'eclaircir la situation sur le type de Motronic.
J'essayerai ça aussi pour voir... ça peut peut-être aider.
(C'est frustrant de ne pas l'avoir sous la main pour essayer quand je veux mais je préfère la savoir bien au chaud et à l'abri pour l'instant...)
J'essayerai ça aussi pour voir... ça peut peut-être aider.
(C'est frustrant de ne pas l'avoir sous la main pour essayer quand je veux mais je préfère la savoir bien au chaud et à l'abri pour l'instant...)
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Re: Ma 320I E30 : Premier Petit Problème -Motronic 1.3
C'est quand on ne cherche plus qu'on trouve une bonne procédure de test du débitmètre : 
http://www.the944.com/afm.htm

http://www.the944.com/afm.htm
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Re: Ma 320I E30 : Premier Petit Problème -Motronic 1.3
Merci pour tous ces liens que du dégotes ils terminent dans mes favoris !
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