Rénovation Moteur M62 Besoin De Vos Avis

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
florian77270

Re: Rénovation Moteur M62 Besoin De Vos Avis

Message par florian77270 »

Bonjour, d'apres mes recherches pour le plastigage, je dois prendre le model vert mpg-1, d’après le tis si je comprend bien.

Pensez vous que les soupapes sont foutues si il y a eu touchette ?

Merci
Garage : new 325i 2001, ex 530d 2002 , clk320 2000 , mazda 2 2003 , expresse 1.9 .

bimeur

Message par bimeur »

tu as lu le lien que je t'ai mis?
Image

florian77270

Oui la partie elec
Garage : new 325i 2001, ex 530d 2002 , clk320 2000 , mazda 2 2003 , expresse 1.9 .

manuz1

Message par manuz1 »

florian77270 a écrit :Bonjour, d'apres mes recherches pour le plastigage, je dois prendre le model vert mpg-1, d’après le tis si je comprend bien.

Pensez vous que les soupapes sont foutues si il y a eu touchette ?

Merci
salut,
ouvre le bas moteur dans un premier temps tu es loin du test du jeu avec les jauge de plasticage.

Il te faut les vertes logiquement.

Mais regarde l'état du bas moteur, car tu as peu etre uen bielle coulé, ce qui explique que un seul piston touche les soupapes, si la distrib est decalé c'est tous les pistons.

a+
ImageImageToulouse(31)

Zorro

Message par Zorro »

salut

je rejoins manu, le nikasil ne se répare pas. le type chez qui tu as fais un devis ne doit sans doute pas savoir de quel moteur il s'agit, il te compte sans doute la mise en place de deux chemises sèches, en fonte probablement, auquel cas ce serait une réparation comment dire.... de m3rde quoi.
pour les différents paliers je ne suis pas d'accord avec ce qui a été dit: remonter les mêmes ne pose aucun problème à partir du moment où ils sont repositionnés au même endroit.
de manière plus générale refaire un moteur c'est assez compliqué pour quelqu'un qui ne l'a jamais fait, en particulier tu ne sais pas par où commencer. trouve un moteur d'occase, tu te prendra moins le choux.

a+
Image

florian77270

Explication étapes par étapes de l'extraction moteur:

Dans un premier temps il faut pour plus de faciliter démonter tout ce qui ce trouve autour du moteur:
-Webasto, câblage moteur + boite, boite a air, traverse av avec ( phare, ventilateur, radiateur, réservoir huile de direction et support filtre huile moteur ...)

Une fois tout cela débarrasser, il faut s'attaquer au pont avant pour cela il faut démonter:
en un seul morceau ce que je trouve plus simple les amortisseurs avec les fusées et les différents bras. pour ma part j'ai fais le choix de ne pas désaccoupler les bras directement sur la fusé mais plutôt sur la partie châssis, la ou il n'y a pas de rotule, cela évite de forcer sur les rotule avec les outils d'extraction et ainsi évite de les abîmer !! donc des frais en moins !!

pour désaccoupler les cardant , il faut se tenir bien dans l'axe du cardan afin de ne pas générer d'éffort, ensuite tout en tirant légèrement vers soit sur la partie la plus proche du pont, exercer un effort levier entre le pont et le cardant pour déboîter le circlip caché a l'intérieur, vous verrez il y a 2 ergot prévu a cette effet, afin de ne pas forcer n'importe ou.

Pour la partie avant c'est fini !!

Maintenant on passe en dessous:

Retirer la ligne intermédiaire d’échappement et les collecteurs
Retirer également les pares chaleurs afin d'avoir accès aux vis du support de boite 

Placer un cric pour supporter la boite, placer le le plus éloigné du moteur afin de bien équilibrer le poids, ne pas support la boite au niveau du support car celui ci devra être retirer afin d'extraire tranquillement le tout.
Afin de faciliter également l'extraction du tout il faudra également retirer le barre stab qui m'a bien embêter au début

Puis démonter les vis du support moteur et hop on lève cote moteur et on baisse coté boite, on fait 5 cm en on réajuste au fur et a mesure mais pour le coup sa sort tout seul

Une règle que je respecte de plus en plus c'est "si  quelque chose te gène pour bosser correctement démonte le !!"

Petites photos pour illustrer

Image

Image

Un peu plus de détail sur le bloc car je me suis un peu perdu dans les explications en début de poste

Pour le numérotage des cylindres je pars a gauche coté distri en n°1 et n°4 a l'autre bout cote boite puis N°5 cote distri pour le coté droit ...

Voila le cylindre ou apparaît les rayures N°5 ( pas de touchette avec les soupapes sur celui ci)
Image

Ensuite le cylindre N°6 je ne l'ai pas encore fait descendre de son pmh car j'ai une vis qui est tomber dans le moteur, je préfère ne pas prendre de risque, mais il avait également 0 bar de compression donc a mon avis dans le même état qu'a côté. sur celui ci les soupapes ont fait une belle touchette car ca a roder la partie supérieur du piston mais sur les soupapes juste une trace, rien ne se sent au doigt !!

Image

et les soupapes qui vont avec
Image

la même sur les soupapes du cylindre N°8 mais en beaucoup plus léger et sans marque sur le piston
et avec une bonne lumière j'ai remarqué que c'était la même histoire sur 2 cylindre du cote gauche !! dur 

Image

Le devis a été fait au téléphone j'ai dit que je voulais un chemisage, je pensais que c’était comme sur les m62 alpina, une rénovation traîne sur le forum a propos de ce moteur également.

j'étais parti sur une rénovation moteur car je voulais en faire une. J'ai toujours ete ébahi devant les personnes qui mettaient le nez dedans, mais je suis un peu autodidacte, j'ai n'ai jamais eu quelqu’un sur qui copier mais ca me plait , après si vous me dite que sa ne vaut pas le coup de faire une rénovation et bien je serais déçu. De plus les moteurs ce trouve en général a plus de 2000€ donc c'est aussi pour ca que je suis parti sur une rénovation qui coûte en moyenne 1000€ de moins 

Rem

Message par Rem »

Moi je dis BRAVO!
Te lancer dans un chantier pareil, et si c'est ta première, sur un bloc et une voiture qui ne sont pas des plus simples ni des plus légères, encore plus!

Tu trouveras beaucoup de conseils, ici et ailleurs, mais ne soit pas avare en photos et descriptifs.

Manifestement, il semble que ce soit un problème de distribution qui a entrainé des touchettes entres pistons et soupapes. Toutefois, il semble étonnant que certains pistons aient "tapés" plus que d'autres.
Le lien de Manuz sur les alliages des chemises (et sur ce moteur en général) est à bien lire! Assure toi de ce qu'il est possible de faire, comment et à quel prix, sinon tu risque de perdre non seulement du temps, mais c'est relatif, mais surtout de l'argent si tu te lance dans des frais qui ne sauveront de toute façon pas ton moteur.

0 bar de compression!!!! je suis très étonné!, même abîmé, tes cylindres ne sont percés pour autant, je me serait attendu à trouver une valeur faible, mais pas nulle...

Bon retrouve et récupère la vis perdue dans le bloc, et vérifie tous tes cylindres, ainsi que tes bielles (cf Manuz1)

Et bon courage!
ex E23 728i GPL 85
ex E36 325TD 92
ex E32 730i L6 GPL 88
daily Honda Accord Coupé 2L 01
week end en E32 750i 92
madame en Mercedes E320 Break 4-MATIC GPL 98

florian77270

Merci ;)

florian77270

Bonjour a tous, on me propose un bloc moteur avec piston et bielle + segments récent pour 780€ livré qu'en pensez vous ? et surtout a condition que mes culasses soit réutilisable !

Annonce

merci

Wutch

Message par Wutch »

Perso, je trouve ca un peu cher pour un moteur non complet, mais attends peut etre d'autres avis ;)

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »