Bonjour Manu,
Dans ce cas cela n'est rien de grave, je peux continuer à rouler comme ça ? Le problème serait lié à une tête de soupape légèrement déformée ?
Je vais essayé de régler à 0.20 les culbuteurs à ce niveau afin de voir si il y a une différence. Comme tu le dis, j'ai l'impression que le bruit est un peu moins fort qu'avant, à savoir que sur le cylindre numéro 1 j'avais 0.25 glissant comme jeu et je l'ai modifié en 0.25 "serré" comme sur tous les autres culbuteurs.
Claquement Haut Moteur M20B25, Help Please
- Fabien57
- manuz1
Re: Claquement Haut Moteur M20B25, Help Please
salut,
ben tu peux rouler mais à terme tu auras ca :

Sur les fiches d'inspection qui concerne le M20 on se rend compte que le réglage/vérification des soupapes est préconisé tout les inspection 1 soit 10000-12000 km.
a+
ben tu peux rouler mais à terme tu auras ca :

Sur les fiches d'inspection qui concerne le M20 on se rend compte que le réglage/vérification des soupapes est préconisé tout les inspection 1 soit 10000-12000 km.
a+
- Fabien57
En regardant les têtes de soupapes une fois les excentriques enlevées, je n'avais pas l'impression qu'elles avaient cette tête là mais bon il est vrai que je ne me suis concentré seulement que sur quelques soupapes et pas toutes.
- Fabien57
Ah au fait, voici une photo en gros plan de la fameuse "bidouille".

- Fabien57
Bonjour à tous,
Hier après midi,s j'ai fait des tests sur mon auto.
Démarrage en enlevant un fil de bougie sur les cylindres, un par un afin de localiser le bruit suspect.
Résultat, on ne n'entends plus le bruit quand on a débranché le cylindre numero 1.
Ensuite achat d'un compressiometre et prises des compressions :
Cylindre 1: 10.5
Cylindre 2: 10.6
Cylindre 3: 10.4
Cylindre 4: 10.4
Cylindre 5: 10.4
Cylindre 6: 10.5
Voici la tête des bougies sur mon bloc :

On pense donc peut être à un axe de piston qui ferait du bruit ? Dans tous les cas on entends ce bruit seulement au ralenti...
Je pense que je vais donc continuer à rouler ainsi et surveiller si le bruit ne s'amplifie pas.
Hier après midi,s j'ai fait des tests sur mon auto.
Démarrage en enlevant un fil de bougie sur les cylindres, un par un afin de localiser le bruit suspect.
Résultat, on ne n'entends plus le bruit quand on a débranché le cylindre numero 1.
Ensuite achat d'un compressiometre et prises des compressions :
Cylindre 1: 10.5
Cylindre 2: 10.6
Cylindre 3: 10.4
Cylindre 4: 10.4
Cylindre 5: 10.4
Cylindre 6: 10.5
Voici la tête des bougies sur mon bloc :

On pense donc peut être à un axe de piston qui ferait du bruit ? Dans tous les cas on entends ce bruit seulement au ralenti...
Je pense que je vais donc continuer à rouler ainsi et surveiller si le bruit ne s'amplifie pas.
-
Salut,
Si le bruit n'est qu'au ralenti...
A mon avis ton moteur marche très bien.
Ne t'inquiète pas.
Si le bruit n'est qu'au ralenti...
A mon avis ton moteur marche très bien.
Ne t'inquiète pas.
Votre BM sur un mug personnalisé ? C'est par ici : https://www.gounacreations.com 

- Fabien57
Je pense aussi qu'il fonctionne bien, il ne bouffe pas d'huile, pas de LDR, prends bien ses tours.
Merci pour ta remarque gouna.
Merci pour ta remarque gouna.
- Fabien57
Bonsoir à tous, je vous apporte des news par rapport à mon soucis de claquement moteur. J'ai continué à rouler ainsi, j'ai fait environ 700 kms depuis la dernière vidange.
Au début tout allait bien, bruit de clac clac au ralenti, mais rien d'autre.
Mardi dernier, 23°C dehors, beau temps, je décide de me prendre l'auto et de faire environ 50 mn de route.
C'est alors que je me rends compte que l'aiguille de LDR dépasse le milieu (elle me le faisait pas avant) dès que je suis dans une côte.. En plus de cela, la température d'huile était quasi sur le 130°C au mano (je suis pas sur de ma valeur, j'ai une sonde VDO avec une plage de 50-150°C et un mano VDO aussi mais gradué de 60 à 170°C).
J'ai donc roulé vraiment pépère pour rentrer.. Quand j'étais en descente je relâchais tout pour qu'elle refroidisse.
En arrivant at home, j'ai touché les durites qui me paraissaient bien plus chaudes que d'habitude, même ma BAR était plus chaude que d'habitude.
Après avoir fait de nouveaux tests, voici les symptômes et les possibilités éliminées :
-Bruit audible vraiment au ralenti, aussi bien à chaud que à froid
-Quand j'enlèves le bouchon de remplissage d'huile, elle câle
-Quand je débranche le fil de bougie numéro 1, j'entends plus le bruit. En enlevant les autres, j'entends encore le bruit
-Les compressions sont toutes bonnes et équilibrées (seulement 0.1 bar de diff entre les 6 cylindres )
-Moteur ne consomme ni huile, ni LDR, ne fume pas, prends bien ses tours
-Bougies de bonnes couleur, pas de conso excessive de carburant
-Cela ne vient pas des accessoires, j'ai laissé tourné le moteur sans courroie d'alternateur (donc sans visco et sans pompe à eau), j'ai pas entendu de différence
-Tout le système de refroidissement est neuf (sondes, radiateur LDR + chauffage, durites, pompe à eau, calorstat, visco)
-Tout l'allumage est neuf (tête et doigt d'allumeur, bobine, bougies, faisceau)
-Injecteurs neufs
-Réglage culbus effectué 3 fois à 0.25 serré (excentriques neuves)
-Culasse + culbuteurs + axe de culbuteurs remplacés il y a 53 000 kms
-Pression d'huile à chaud au ralenti en dessous de 0.5 bar (selon mon mano, là par contre la sonde colle parfaitement en marque et en plage au mano)
-Voyant d'huile allumé au contact, une fois le moteur en route il s'éteint, il ne s'est jamais allumé moteur tournant
-Huile 10w40 Castrol GTX
-Filtre à huile, à essence et à air neufs
Donc si quelqu'un d'entre vous aurait une idée qui lui vient par la tête, ne pas hésitez !! Je vous en serait très reconnaissant...
Je suis un peu désespéré à force..
D'avance merci et bonne soirée !!
Au début tout allait bien, bruit de clac clac au ralenti, mais rien d'autre.
Mardi dernier, 23°C dehors, beau temps, je décide de me prendre l'auto et de faire environ 50 mn de route.
C'est alors que je me rends compte que l'aiguille de LDR dépasse le milieu (elle me le faisait pas avant) dès que je suis dans une côte.. En plus de cela, la température d'huile était quasi sur le 130°C au mano (je suis pas sur de ma valeur, j'ai une sonde VDO avec une plage de 50-150°C et un mano VDO aussi mais gradué de 60 à 170°C).
J'ai donc roulé vraiment pépère pour rentrer.. Quand j'étais en descente je relâchais tout pour qu'elle refroidisse.
En arrivant at home, j'ai touché les durites qui me paraissaient bien plus chaudes que d'habitude, même ma BAR était plus chaude que d'habitude.
Après avoir fait de nouveaux tests, voici les symptômes et les possibilités éliminées :
-Bruit audible vraiment au ralenti, aussi bien à chaud que à froid
-Quand j'enlèves le bouchon de remplissage d'huile, elle câle
-Quand je débranche le fil de bougie numéro 1, j'entends plus le bruit. En enlevant les autres, j'entends encore le bruit
-Les compressions sont toutes bonnes et équilibrées (seulement 0.1 bar de diff entre les 6 cylindres )
-Moteur ne consomme ni huile, ni LDR, ne fume pas, prends bien ses tours
-Bougies de bonnes couleur, pas de conso excessive de carburant
-Cela ne vient pas des accessoires, j'ai laissé tourné le moteur sans courroie d'alternateur (donc sans visco et sans pompe à eau), j'ai pas entendu de différence
-Tout le système de refroidissement est neuf (sondes, radiateur LDR + chauffage, durites, pompe à eau, calorstat, visco)
-Tout l'allumage est neuf (tête et doigt d'allumeur, bobine, bougies, faisceau)
-Injecteurs neufs
-Réglage culbus effectué 3 fois à 0.25 serré (excentriques neuves)
-Culasse + culbuteurs + axe de culbuteurs remplacés il y a 53 000 kms
-Pression d'huile à chaud au ralenti en dessous de 0.5 bar (selon mon mano, là par contre la sonde colle parfaitement en marque et en plage au mano)
-Voyant d'huile allumé au contact, une fois le moteur en route il s'éteint, il ne s'est jamais allumé moteur tournant
-Huile 10w40 Castrol GTX
-Filtre à huile, à essence et à air neufs
Donc si quelqu'un d'entre vous aurait une idée qui lui vient par la tête, ne pas hésitez !! Je vous en serait très reconnaissant...
Je suis un peu désespéré à force..
D'avance merci et bonne soirée !!
- Fabien57
Mes seules hypothèse pour le moment sont du côté de la lubrification :
Pompe à huile ? Soupape de décharge ?
Est il possible que mes coussinets aient du jeu (sur le cylindre 1 en tout cas où j'entends le bruit) mais que le claquement ne soit audible qu'au ralenti ?
Quand je roule à côté de petits murets dans des villages, j'entends comme un bruit de cliquetis de culbuteurs mais j'ai l'impression que cela vient du dessous de l'auto.
Pompe à huile ? Soupape de décharge ?
Est il possible que mes coussinets aient du jeu (sur le cylindre 1 en tout cas où j'entends le bruit) mais que le claquement ne soit audible qu'au ralenti ?
Quand je roule à côté de petits murets dans des villages, j'entends comme un bruit de cliquetis de culbuteurs mais j'ai l'impression que cela vient du dessous de l'auto.
-
La présence de la vis est étrange.
Est-ce que l'axe des culbuteur peut prendre du jeu?
Dans ce cas, la vis aurait pu être installé pour "plaquer" l'axe et éviter un éventuel jeu?
Je raconte peut-être n'importe quoi.
Est-ce que l'axe des culbuteur peut prendre du jeu?
Dans ce cas, la vis aurait pu être installé pour "plaquer" l'axe et éviter un éventuel jeu?
Je raconte peut-être n'importe quoi.
Votre BM sur un mug personnalisé ? C'est par ici : https://www.gounacreations.com