Vidange Du Ldr Sur 840 Cia

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
patgtr91

Re: Vidange Du Ldr Sur 840 Cia

Message par patgtr91 »

le leger me semble bien ,    j'ai eu et j'en mets  sur une vis de la moto   ( grosse vibrations qui finissent par me desserrer complétement la vis )   et impec , s'il faut dévisser on sent bien que ça ne bougera pas , pas collé , mais ça ne bouge pas d'un poil ....  

regarde sur le lien au dessus , la couleur ne me semble pas importante , seul léger est important ...

ps :  le téflon enroulé dans le mauvais sens,  se déroule au serrage  , au lieu de combler les filets   :sick:  :wink2: ... 
Image

robbmw

Message par robbmw »

Le léger, cad Loctite 2400?
Il faut qu'il fasse joint et résiste à la température du moteur, et puisse être éventuellement démonté...

Adrien-24

Message par Adrien-24 »

pourquoi pas le loctite 518 ? c'est une pate à joint, non un frein filet : ca fera l'étanchéité, amortira les vibrations et empêchera le desserrage je pense; et n'empêchera pas un démontage vu que la pate reste relativement souple. 
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA

deuche87
Membre du club
Membre du club

Message par deuche87 »

Oui, un joint Loctite est le mieux si tu ne peux pas retirer complètement le bouchon.
Ne prend pas du frein- filet, c'est pas fait pour, il y a des produits d'étanchéité de filetages. Et les pces neuves sont souvent fournies avec le produit déjà dessus, souvent bleu donc on ne rajoute rien au montage mais sans ça ça n'est pas étanche à 100% ( ce qui ne veut rien dire, ça ne supporterai pas de pressions élevées mais là tu as ~1 bar).

La ref 5400 chez Loctite est parfaite pour ton application mais il y a d'autres marques!

robbmw

Message par robbmw »

Merci beaucoup pour ces conseils et références.
Je m'en suis servi pour faire quelques recherches sur Internet et j'ai aussi vu que le Loctite 577 était pas mal pour mon utilisation (et moins chère que la 5400)... Sauf si quelqu'un me déconseille, je pense en acheter un petit tube ce soir...

frouleau

Message par frouleau »

Bizarre ton histoire. Je sais que mes cours de mécanique remonte à loin mais pour autant que je me souvienne, on ne fait pas d'étanchéité avec un filetage conique (à part effectivement au téflon mais c'est pas une méthode constructeur), de plus du frein filet sur un cone < 2% est parfaitement inutile.
Un cone < 2% est autobloquant, par contre du fait des tolérances de fabrication, il est impossible de le positionner, donc de faire un appuie et donc une étanchéité. Un liquide pourra toujours suivre le filet et fuire légèrement.

Sinon sur l'ETK (http://www.realoem.com/bmw/enUS/showparts?id=EF71-EUR-12-1996-E31-BMW-840Ci&diagId=11_4940)  ca me semble les vis 16 et 17. Elles ne sont pas coniques et sont sensées avoir un joint !
Ca ne serait pas la première fois qu'un garagiste ne remonte pas correctement des pièces. A chaque fois que je passais cher l'un d'entre eux, il manquait des vis, des rondelles, etc.
Dernièrement je me suis aperçu que le goujat qui avait démonté l'habillage du coffre l'avait remonté avec plus aucun rivet expansif de complet : il leur manque tous le plot central ! Il a dû les paumer et l'a remonté comme ça !

deuche87
Membre du club
Membre du club

Message par deuche87 »

Ouaip bien vu, M14x1,5 c'est pas du cônique...et il y a un joint plat en alu.

robbmw

Message par robbmw »

Bon, finalement, je n'ai touché à rien.

Je n'ai pas voulu redémonter les 2 boulons (ce sont bien des boulons de 13, sans joint).

J'ai mis le LDR et fais tourner le moteur au moins 20/25 minutes.

Pour l'instant, aucune fuite. On verra dans les jours à venir...

S'il y avait la moindre fuite, je redémonterai, ce qui me permettra de voir si les boulons sont légèrement côniques ou pas (en tout cas, celui que je pourrai sortir, l'autre ne pouvant sortir qu'aux 3/4, étant en butée contre l'échappement). Je pense que si c'est le cas, je mettrai un peu de Téflon ou de la Loctite 577>

Question: j'ai remarqué, en faisant chauffer le moteur, que la durit basse du radiateur était à peine tiède, alors que la haute était plutôt chaude. Je n'avais pas remarqué ça avant (du fait qu'en général, je n'ai aucune raison de toucher aux durits!).

Est-ce normal? 

Merci pour vos réponses.

patgtr91

Message par patgtr91 »

oui , normal :wink2: ...

c'est visco ou déclenchement  par sonde coté ventilation  ( ventilation électrique  ) ... ?
Image

thamomo007

Message par thamomo007 »

Oui c'est normal, ca rentre chaud dans le radiateur et ca en ressort plus froid ....
;-)

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »