yes , comme l'indique manu sur l'autre page , nettoyer l'actuateur , ou toutes prises avec une bombe contacts électriques , fait du bien ... comme chasser les prises d'air , jauge d'uile , bouchon de remplissage , ou durite ..
le souci du capteur du boitier papillon , c'est que c'est fermé , et c'est on/off , si ça déco..... l'info
au calculateur n'est plus bonne ...
pour le débimétre , il semble plus complexe sur E30 , mais un petit nettoyage du volet pour qu'il coulisse bien , ainsi que celui du boitier papillon ne fait pas de mal ( un volet bloqué , et c'est le Bronx ) ...
a+ pat
Problème Ralenti À Froid Bmw E30 316I
- patgtr91
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Re: Problème Ralenti À Froid Bmw E30 316I
Non je n'accélère pas sur la 1ère vidéo c'est l'effet que j'ai avant que le ralenti ne se stabilise, ça dure généralement une bonne minute ou deux.
Si le pied levé n'était plus pris en compte la jauge de l'économètre ne devrait pas revenir à 0 je me trompe ? Pourtant en marche c'est le cas, en lâchant l'accélérateur l'injection se coupe et ça m'affiche bien 0, au ralenti elle retourne bien à fond.
Pour les durites justement, j'ai déjà remplacé la durite qui va au régulateur de ralenti, elle était complètement HS, mon ralenti se retrouvait à pratiquement 2000 trs/min, après l'avoir changée beaucoup mieux, mais toujours ce problème. J'ai checké le reste tout à l'air en ordre, la grosse durite d'air allant du débitmètre au papillon est toute neuve, elle avait été changée par l'ancien proprio car fendue aussi (la voiture calait direct). Donc là c'est ok aussi ... Les prises d'air j'y crois pas trop du coup, mais on n'est jamais sûr de rien !
EDIT : Tu as répondu plus vite que moi, pour le papillon je l'avais nettoyé car il était bien sale justement. Pour le débitmètre je vois ça demain ! L'actuateur est nettoyé, toutes les prises électriques non ça pourrait peut être aider en effet même si l'ensemble est propre.
Si le pied levé n'était plus pris en compte la jauge de l'économètre ne devrait pas revenir à 0 je me trompe ? Pourtant en marche c'est le cas, en lâchant l'accélérateur l'injection se coupe et ça m'affiche bien 0, au ralenti elle retourne bien à fond.
Pour les durites justement, j'ai déjà remplacé la durite qui va au régulateur de ralenti, elle était complètement HS, mon ralenti se retrouvait à pratiquement 2000 trs/min, après l'avoir changée beaucoup mieux, mais toujours ce problème. J'ai checké le reste tout à l'air en ordre, la grosse durite d'air allant du débitmètre au papillon est toute neuve, elle avait été changée par l'ancien proprio car fendue aussi (la voiture calait direct). Donc là c'est ok aussi ... Les prises d'air j'y crois pas trop du coup, mais on n'est jamais sûr de rien !
EDIT : Tu as répondu plus vite que moi, pour le papillon je l'avais nettoyé car il était bien sale justement. Pour le débitmètre je vois ça demain ! L'actuateur est nettoyé, toutes les prises électriques non ça pourrait peut être aider en effet même si l'ensemble est propre.
- patgtr91
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Re: Problème Ralenti À Froid Bmw E30 316I
oui , l'économètre tombe à 0 , mais bouge aussi après
, d'où ma question sur le fait que tu accélères ou pas ...
m'enfin c'est bizarre , sur la mienne l'aiguille part se cacher en haut au ralenti ( à confirmer ) ....
look aussi coté capteur PMH , si bien serré , et propre .....
pour le capteur du papillon , en testant , tu devrais avoir certaines valeurs ( lesquels? ) ça écartera cette piste de recherche ...

m'enfin c'est bizarre , sur la mienne l'aiguille part se cacher en haut au ralenti ( à confirmer ) ....
look aussi coté capteur PMH , si bien serré , et propre .....
pour le capteur du papillon , en testant , tu devrais avoir certaines valeurs ( lesquels? ) ça écartera cette piste de recherche ...

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Re: Problème Ralenti À Froid Bmw E30 316I
Ah, cool !
merci pat d'apporter ton aide ici, on trouve déjà plus de pistes éventuelles pour ce problème !
Comme je disais un défaut de débitmètre ne devrait pas engendrer une telle perturbation.
les hypothèses de pat m'ont l'air plus appropriées au souci que tu rencontres et sont à explorer très certainement..
Sinon je confirme, chez moi aussi l'aiguille part se cacher en haut.
Après il n'est pas impossible non plus que ce soit peut-être juste ton calculateur qui déconne ?!
Pour les prises d'air c'est pas évident de toujours les détecter car des fois, ça peut arriver au niveau d'une partie peu accessible comme à l'arrière, en bas ou sur les cotés, et donc difficilement détectable sans matériel adapté.
Pour la montée en régime à l'allumage des phares.. Peut-être une indication a prendre en compte car possiblement liée si le problème de ralenti vient de l'électronique... ? problème de tension ? régulateur ?
merci pat d'apporter ton aide ici, on trouve déjà plus de pistes éventuelles pour ce problème !
Comme je disais un défaut de débitmètre ne devrait pas engendrer une telle perturbation.
les hypothèses de pat m'ont l'air plus appropriées au souci que tu rencontres et sont à explorer très certainement..
Sinon je confirme, chez moi aussi l'aiguille part se cacher en haut.
Après il n'est pas impossible non plus que ce soit peut-être juste ton calculateur qui déconne ?!
Pour les prises d'air c'est pas évident de toujours les détecter car des fois, ça peut arriver au niveau d'une partie peu accessible comme à l'arrière, en bas ou sur les cotés, et donc difficilement détectable sans matériel adapté.
Pour la montée en régime à l'allumage des phares.. Peut-être une indication a prendre en compte car possiblement liée si le problème de ralenti vient de l'électronique... ? problème de tension ? régulateur ?
- patgtr91
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Re: Problème Ralenti À Froid Bmw E30 316I
après réflexion , une bonne prise d'air , et le ralenti tombe , et ce n'est pas " cyclique " , le ralenti ne fait pas le yoyo ..
oui , bizarre pour les phares , ça peut faire penser à une mauvaise masse qui met le Bronx ...
oui , bizarre pour les phares , ça peut faire penser à une mauvaise masse qui met le Bronx ...

- manuz1
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Re: Problème Ralenti À Froid Bmw E30 316I
salut,
si le régime baisse quand les phares s'allument c'est ton alternateur qui donnent des signes de fatigue/ou que le moteur tourne trop bas, mais un regulateur neuf ne ferrait pas de mal.
Ton debitmetre a l'air propre, pour le testé ben tu mets le multimètre sur les 2 broches qui correspondent à la piste et la résistance doit augmenter par palier en fonction de la position du volet.
comment bouge le volet au ralenti ?
a+
si le régime baisse quand les phares s'allument c'est ton alternateur qui donnent des signes de fatigue/ou que le moteur tourne trop bas, mais un regulateur neuf ne ferrait pas de mal.
Ton debitmetre a l'air propre, pour le testé ben tu mets le multimètre sur les 2 broches qui correspondent à la piste et la résistance doit augmenter par palier en fonction de la position du volet.
comment bouge le volet au ralenti ?
a+
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Re: Problème Ralenti À Froid Bmw E30 316I
Salut Skateanddrum,
C'est maintenant que tu auras le plus de chances de trouver une solution a ton problème sur le Forum !
manuz1 sait de quoi ill parle, c'est un fait avéré. Merci au passage à lui pour son intérêt et pour son aide ici !
C'est maintenant que tu auras le plus de chances de trouver une solution a ton problème sur le Forum !
manuz1 sait de quoi ill parle, c'est un fait avéré. Merci au passage à lui pour son intérêt et pour son aide ici !

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Re: Problème Ralenti À Froid Bmw E30 316I
Salut et encore merci à tous !
patgtr91 Je vais regarder l'état du capteur PMH si j'arrive à le trouver et si il est accessible ...Mais quand ce genre de truc déconne ça déconne même en route voire ça ne démarre pas non ?
Manuz1 je vais tester ce que me donne l'alternateur en passant par la batterie moteur tournant, autour de 14.4V normalement ? Un régulateur neuf ou un alternateur neuf ?
Tu parles de quelles broches ? Les deux petites pattes métalliques grises en bas à gauche sur les photos avec le cache enlevé ? Je ne vois même pas où est situé le volet sur cet engin ? Pour moi les débitmètres c'était un conduit, un petit capteur au milieu et puis c'est tout ... j'avoue avoir un peu de mal avec le fonctionnement de cet engin !
patgtr91 Je vais regarder l'état du capteur PMH si j'arrive à le trouver et si il est accessible ...Mais quand ce genre de truc déconne ça déconne même en route voire ça ne démarre pas non ?
Manuz1 je vais tester ce que me donne l'alternateur en passant par la batterie moteur tournant, autour de 14.4V normalement ? Un régulateur neuf ou un alternateur neuf ?
Tu parles de quelles broches ? Les deux petites pattes métalliques grises en bas à gauche sur les photos avec le cache enlevé ? Je ne vois même pas où est situé le volet sur cet engin ? Pour moi les débitmètres c'était un conduit, un petit capteur au milieu et puis c'est tout ... j'avoue avoir un peu de mal avec le fonctionnement de cet engin !
- Skateanddrum
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Re: Problème Ralenti À Froid Bmw E30 316I
Arff j'arrive pas à modifier mon précédent message, j'ai donc fais quelques test, manu tu dois avoir raison mon alternateur ne dépasse plus 13.80V même en accélérant (13.69 au ralenti) ça me paraît peu non ?
Après ma batterie est plutôt bien chargée 12.65V après avoir roulé ça me paraît bien !
Je vous ai fais une petite vidéo au ralenti du débitmètre, je trouve qu'il bouge un peu mais ça reste sincèrement minime, à vous de voir si vous avez de quoi comparer ? Pour les deux petites bornes, j'ai essayé de tester la résistance entre les deux en faisant varier le volet (j'ai trouvé en fait je comprend mieux comment ça fonctionne maintenant) ça ne change rien ... je dois être mal branché, ou ce ne sont pas ces deux cosses là ? En branchant dans un sens ma valeur reste à 1, et en branchant dans l'autre sens, je reste à -1.069 y a bien un blem, j'ai du me gourer !
Enfin autre question, est-ce que quelqu'un peut m'expliquer comment on règle l'ouverture du papillon avec la cale de 0.2 ? Je met la cale entre la vis et la butée oui, mais après j'en fais quoi ? J'ai lu un sujet où ils disaient qu'il faut que le contacteur se déclenche une fois lorsque la cale est placée, j'ai pas compris ? Voilà, bonne lecture à vous, je vais charger la vidéo !
Voilà :
https://youtu.be/n5IXNP6_q5o
Après ma batterie est plutôt bien chargée 12.65V après avoir roulé ça me paraît bien !
Je vous ai fais une petite vidéo au ralenti du débitmètre, je trouve qu'il bouge un peu mais ça reste sincèrement minime, à vous de voir si vous avez de quoi comparer ? Pour les deux petites bornes, j'ai essayé de tester la résistance entre les deux en faisant varier le volet (j'ai trouvé en fait je comprend mieux comment ça fonctionne maintenant) ça ne change rien ... je dois être mal branché, ou ce ne sont pas ces deux cosses là ? En branchant dans un sens ma valeur reste à 1, et en branchant dans l'autre sens, je reste à -1.069 y a bien un blem, j'ai du me gourer !
Enfin autre question, est-ce que quelqu'un peut m'expliquer comment on règle l'ouverture du papillon avec la cale de 0.2 ? Je met la cale entre la vis et la butée oui, mais après j'en fais quoi ? J'ai lu un sujet où ils disaient qu'il faut que le contacteur se déclenche une fois lorsque la cale est placée, j'ai pas compris ? Voilà, bonne lecture à vous, je vais charger la vidéo !
Voilà :
https://youtu.be/n5IXNP6_q5o
- patgtr91
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Re: Problème Ralenti À Froid Bmw E30 316I
pour le capteur PMH , s'il est HS , tu ne démarre pas , mal vissé comme j'ai pu avoir ( vis avec filetage Hs et impossibilité de le visser ) le moteur tournait relativement mal
....
le seul souvenir que j'ai d'une voiture avec un réglage de capteur papillon aux fraises , c' est qu'il fallait une certaine contrainte au repos , et en accélérant à la main moteur éteint , le clac de début de course était là de suite ,
si c'est ce dont tu parles , ça correspond peut être à ces 0.2 .....

le seul souvenir que j'ai d'une voiture avec un réglage de capteur papillon aux fraises , c' est qu'il fallait une certaine contrainte au repos , et en accélérant à la main moteur éteint , le clac de début de course était là de suite ,
si c'est ce dont tu parles , ça correspond peut être à ces 0.2 .....

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