Bmw 316 Carbu E30, Problème Embrayage, Stationnement En Cote
- BenRch
Re: Bmw 316 Carbu E30, Problème Embrayage, Stationnement En Cote
Très bien Adrien je vais demander ça tout à l'heure en concession
et si il les vends par 10, j'annonce de suite vendre 8 coude d'émetteur d'embrayage pour e30

- BenRch
Très bien Adrien je vais demander ça tout à l'heure en concession
et si il les vends par 10, j'annonce de suite vendre 8 coude d'émetteur d'embrayage pour e30 
Non effectivement AbuShemsy je n'ai pas de facture d'un éventuel changement de pompe à eau ou/et thermostat.. en général elle s'arrête au 1/2 quand je fais un Lille-VA, mais il est vrai que je consomme beaucoup me semble t'il.. même pour un ancien moteur essence en 1.6L.. en janvier, le jour où j'ai acheté la voiture, j'ai effectué un Lille-Amsterdam, nous étions 4 dans le e30 et j'ai roulé en moyenne à 130/140.. aller/retour +/- 600km, pour ce trajet j'y ai mis environ 80euros d'essence (peut être même un petit peu plus..) Je ne serais dire si c'est normal ou non :/
En tout cas, jai constaté d'autres petit soucis,
#1 Je pense que j'ai un carbu mal réglé, le ralentit est presque à 1000tr/min
#2 J'ai changé la courroie d'accessoire moi même qui m'avait lâché 2semaines après l'avoir acheté.. et maintenant elle grince à froid comme à chaud, elle grinçant aussi au début quand je l'avais acheté avec l'ancienne courroie qui a lâché.
#3 J'ai constaté des trous (du vide) dans mes accélérations, 1er et 2eme en particulier.
Je ne saurais par ou commencé xD
Merci à vous de suivre la conversation ! Vraiment sympas ici !!

Non effectivement AbuShemsy je n'ai pas de facture d'un éventuel changement de pompe à eau ou/et thermostat.. en général elle s'arrête au 1/2 quand je fais un Lille-VA, mais il est vrai que je consomme beaucoup me semble t'il.. même pour un ancien moteur essence en 1.6L.. en janvier, le jour où j'ai acheté la voiture, j'ai effectué un Lille-Amsterdam, nous étions 4 dans le e30 et j'ai roulé en moyenne à 130/140.. aller/retour +/- 600km, pour ce trajet j'y ai mis environ 80euros d'essence (peut être même un petit peu plus..) Je ne serais dire si c'est normal ou non :/
En tout cas, jai constaté d'autres petit soucis,
#1 Je pense que j'ai un carbu mal réglé, le ralentit est presque à 1000tr/min
#2 J'ai changé la courroie d'accessoire moi même qui m'avait lâché 2semaines après l'avoir acheté.. et maintenant elle grince à froid comme à chaud, elle grinçant aussi au début quand je l'avais acheté avec l'ancienne courroie qui a lâché.
#3 J'ai constaté des trous (du vide) dans mes accélérations, 1er et 2eme en particulier.
Je ne saurais par ou commencé xD
Merci à vous de suivre la conversation ! Vraiment sympas ici !!

- charlie-AMK
80e, à 1,5e du litre ça fait 53 litres, pour 600km à quatre c'est pas délirant. J'en ai eu deux de 316 carbu, en moyenne ça consomme autour de 8,5l (plutot 9l l'hiver) par chargés à quatre avec bagages elle se cale vite à 10 litres. C'est une valeur de consommation tout à fait normal pour son époque et au prorata poids/performances, enfin considérant que ce moteur était en fin de vie sur la E30 et qu'en France on a eu l'extrème bonne idée de mettre un rapport de pont long comme une 320i...
C'est un 1,8l ce moteur, pas un 1,6l.
Le ralenti est un peu haut en effet, pour la courroie, trop tendue ça grince, pas assez tendu ça patine et ça grince. Les gorges des poulies sont elles propres ? la tension est bonne ? le bon réglage c'est d'arriver à tordre la courroie sur elle même d'un quart, moins c'est trop tendu, si tu fais un demi tour c'est trop.
Je ne saurai que trop te conseiller d'avoir une seconde courroie dans le coffre "au cas où".
Les trous à l'accélération faut voir, ça peut être la carburation, l'allumage doit également être en bon état. Au dernier CT, la pollution était à combien ?
C'est un 1,8l ce moteur, pas un 1,6l.

Le ralenti est un peu haut en effet, pour la courroie, trop tendue ça grince, pas assez tendu ça patine et ça grince. Les gorges des poulies sont elles propres ? la tension est bonne ? le bon réglage c'est d'arriver à tordre la courroie sur elle même d'un quart, moins c'est trop tendu, si tu fais un demi tour c'est trop.
Je ne saurai que trop te conseiller d'avoir une seconde courroie dans le coffre "au cas où".
Les trous à l'accélération faut voir, ça peut être la carburation, l'allumage doit également être en bon état. Au dernier CT, la pollution était à combien ?
- AbuShemsy
- Membre du club
En effet Charlie. J'avais mal lu. C'est si moisi que ça les pièces pour m10 ?
- tuomas
- Membre du club
Maintenant que les réparations sont bien amorcées, elle mérite un topic de description plus complet, non? 

BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
- charlie-AMK
Les thermostat à un moment oui, depuis j'en ai aucune idée mais si ça marche -> "touche pas à ça p'tit con" .AbuShemsy a écrit :En effet Charlie. J'avais mal lu. C'est si moisi que ça les pièces pour m10 ?

Le reste non c'est du solide et avant de flinguer une culasse de M10... une Ti avec une compression de malade oui ok, après un 180cc ça ne claque pas comme ça, le moteur n'est pas surmené.
C'est vrai qu'un petit sujet de présentation ça manque !
- AbuShemsy
- Membre du club
Ok. Et donc même la pompe à eau, tu laisserais celle d'origine ?
Je plussoie le topic de présentation au passage.
Je plussoie le topic de présentation au passage.
- charlie-AMK
J'ai souvent changé des pompes pour dire "aller tant qu'à y être"... mais le jeu latéral était minime. C'est vraiment solide et ça ne tire pas trop dessus, contrairement aux premières E3.
Un M20 ouais ça chauffe plus, et c'est prit avec la distri donc d'office quand on a un doute ou quand ça a 30 ans, ça dégage. Une 205 pareil, mais un M10 franchement... tant qu'elle ne chauffe pas, j'y touche pas. C'est pas une parole d'évangile hein, mais à force y'a des choses d'office tu cherches pas tu remplaces au bout de 30 ans (pompe à essence, flexibles de frein, tuyaux de carburant), autant là... faut voir sur place.
Un M20 ouais ça chauffe plus, et c'est prit avec la distri donc d'office quand on a un doute ou quand ça a 30 ans, ça dégage. Une 205 pareil, mais un M10 franchement... tant qu'elle ne chauffe pas, j'y touche pas. C'est pas une parole d'évangile hein, mais à force y'a des choses d'office tu cherches pas tu remplaces au bout de 30 ans (pompe à essence, flexibles de frein, tuyaux de carburant), autant là... faut voir sur place.

- manuz1
charlie-AMK a écrit :Ben non il dit qu'elle ne dépasse pas la moitié mais qu'elle y va.
Moi je dirai surtout touche pas à ça, si la pompe à eau n'a pas de jeu, sur un M10 elle peut faire ... oula... au moins tout ça ! Le thermostat c'est pareil tant qu'il marche laisse le car il y avait eu un sacré lot de machins à moitié foireux à une époque.
Pour ton niveau à 2cm sous la goulotte c'est normal, si tu remplis à ras bord ou presque, en chauffant le niveau monte et du coup ça partirait par le trop plein.
Bien vu pour le coude en plastique Manu !
On oublie parfois que ces autos arrivent à la trentaine...
C'est pas bien compliqué et l'accessibilité sur une 316... j'ai pas vu mieux. C'est d'une simplicité enfantine... contrairement à une 325ix.
Elle est des premières années ta 316 à ce que l'on en voit sur quelques détails.![]()
tout à fait d'accord pompe à eau et calorstat s'il marche on touche pas, surtout, vu la complexité du calorstat du M10 c'est dur de tomber sur un bon du premier coup.
La pompe à eau tant qu'on tend pas la courroie d'alternateur trop elle dure longtemps et surtout elle fait du bruit avec de rendre l’âme. Le pb du M20, quand on fait la distrib, en remontant on a tendance à tendre trop la courroie d'alternateur et résultat 2000km après la pompe à eau est HS.
C'est beau un petit M10 avec de la place autour

Refait passer le cable d'allumage sur le dessus du cache culbuteur, qu'il touche pas le collecteur d'echappement.
a+