Pas pour moi. Je trouve qu'il s'évapore trop vite, on a pas le temps de l'utiliser avec le pinceau pour bien nettoyer.
Je me sers du nettoyant frein que lorsque l'accès avec un pinceau est impossible ou bien entendu sur les disques de freins. en en aspergeant un chiffon ou du sopalin d'atelier pour éviter le phénomène d'évaporation sur les disques ou tambours.
@JP: J'ai un peu le même mais je ne m'en sert pas souvent car ça m'oblige à sortir le tuyau du compresseur car l'endroit où se trouve les voitures est à une quinzaine de mètres de celui-ci. Perso, je fais ça à l'ancienne avec un ancien pot de graisse en métal rempli d'un peu d'essence et un pinceau.
[E38] 740i coupure...
- JohnCONNOR83
- Membre du club
- Messages : 11963
- Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
- Localisation : TOULON
Re: [E38] 740i coupure...
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- JP A
- Messages : 874
- Inscription : lun. mai 23, 2005 6:53 am
- Localisation : Marmande (47)
Re: [E38] 740i coupure...
Oui, Bimeur, efficace et puissant, mais assez cher, et extrêmement agressif pour tout ce qui n'est pas métallique...
C'est fait pour les freins, c'est normal !
Je l'utilise très précautionneusement dans les cas où j'ai besoin d'un dégraissage puissant.
Le diluant de peinture de chez LIDL est extrêmement efficace aussi, il me rappelle le trichloréthylène, interdit aujourd'hui...
Bonne journée, merci !
Jean-Pierre
C'est fait pour les freins, c'est normal !
Je l'utilise très précautionneusement dans les cas où j'ai besoin d'un dégraissage puissant.
Le diluant de peinture de chez LIDL est extrêmement efficace aussi, il me rappelle le trichloréthylène, interdit aujourd'hui...
Bonne journée, merci !
Jean-Pierre
- JohnCONNOR83
- Membre du club
- Messages : 11963
- Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
- Localisation : TOULON
Re: [E38] 740i coupure...
Je ne trouve pas que ça soit cher le nettoyant frein. Je le prends chez amas zone ou chez un magasin de vente d'équipement auto pas très loin de chez moi pour quasiment le même prix:
https://www.amazon.fr/Bardahl-NETTOYANT ... 33&sr=8-26
https://www.amazon.fr/Bardahl-NETTOYANT ... 33&sr=8-26
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- JP A
- Messages : 874
- Inscription : lun. mai 23, 2005 6:53 am
- Localisation : Marmande (47)
Re: [E38] 740i coupure...
Oui, parce que tu en emploies peu à la fois et tu le réserves, comme moi, aux cas difficiles.. d'accès !
Pour ça, l'aérosol est imbattable !
Sinon, même à prix réduit, le nettoyant freins coûte 6,50 € le litre... Contre 2 € pour l'essence... Certes, moins efficace, mais un peu plus "grasse", je trouve que ce n'est pas si mal pour les pièces mécaniques, comme les pignons, les chaînes, les chemises, etc..
Quand j'ai démonté les couvre-culasses, ils étaient très sales, j'ai utilisé de l'essence d'abord puis du diluant LIDL pour la finition...
Et un peu de nettoyant freins pour les recoins, je l'avoue ! Quand on voit l'état du filtre à huile, après que je l'aie achetée : Il m'a fallu du temps et du nettoyant pour enlever tout ça !
Bon, je l'avoue, je suis très loin d'être un maniaque ou un fou du nettoyage, "plus propre que neuf !".
J'ai un copain, que l'on surnomme "nickel" car il dit toujours que quand il est passé, tout est "nickel' ! Ce n'est pas moi !!
@John : j'ai deux compresseurs, un gros (moteur 5CV) et un petit. Le petit est sur roues, alors je le déplace quand j'en ai besoin, près du "chantier" (derrière le tour) Je peux l'emmener, par exemple, quand j'ai besoin de regonfler une roue de tracteur ou le réservoir d'eau sous pression....
Tout ce matériel s'avère bien pratique, je reconnais avoir de la chance !
Bonne après-midi à tous
Jean-Pierre
Pour ça, l'aérosol est imbattable !
Sinon, même à prix réduit, le nettoyant freins coûte 6,50 € le litre... Contre 2 € pour l'essence... Certes, moins efficace, mais un peu plus "grasse", je trouve que ce n'est pas si mal pour les pièces mécaniques, comme les pignons, les chaînes, les chemises, etc..
Quand j'ai démonté les couvre-culasses, ils étaient très sales, j'ai utilisé de l'essence d'abord puis du diluant LIDL pour la finition...
Et un peu de nettoyant freins pour les recoins, je l'avoue ! Quand on voit l'état du filtre à huile, après que je l'aie achetée : Il m'a fallu du temps et du nettoyant pour enlever tout ça !
Bon, je l'avoue, je suis très loin d'être un maniaque ou un fou du nettoyage, "plus propre que neuf !".
J'ai un copain, que l'on surnomme "nickel" car il dit toujours que quand il est passé, tout est "nickel' ! Ce n'est pas moi !!
@John : j'ai deux compresseurs, un gros (moteur 5CV) et un petit. Le petit est sur roues, alors je le déplace quand j'en ai besoin, près du "chantier" (derrière le tour) Je peux l'emmener, par exemple, quand j'ai besoin de regonfler une roue de tracteur ou le réservoir d'eau sous pression....
Tout ce matériel s'avère bien pratique, je reconnais avoir de la chance !
Bonne après-midi à tous
Jean-Pierre
- JohnCONNOR83
- Membre du club
- Messages : 11963
- Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
- Localisation : TOULON
Re: [E38] 740i coupure...
Pour moi, le meilleur nettoyant, c'est l'essence. Le nettoyant frein, il en faut énormément pour que ça arrive à peu près à faire fondre le gras sur les pièces et effectivement, il est plus cher pour une efficacité donnée identique. Et puis, sur les pièces en plastique, ça laisse une trace blanchâtre qu'il faut essuyer de suite pour ne pas que ça risque de ternir définitivement le plastique.
Ah ces bons vieux compresseurs Creyssensac. On en avait un chez mon oncle à la carrosserie, ils sont increvables et font un boucan de tous les
.
Ah ces bons vieux compresseurs Creyssensac. On en avait un chez mon oncle à la carrosserie, ils sont increvables et font un boucan de tous les

Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- bimeur
- Messages : 9898
- Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am
Re: [E38] 740i coupure...
ptain les gars si vous saviez tout ce qui se prends du nettoyant frein, suivant les marques, la différence c'est la pression du gaz a l'interieur, et je peux vous dire que le pinceau, il reste dans le tiroir...Quand aux matières plastiques, il n'a rien a voir avec de l'acétone par exemple, a part rendre le plastique un peu 'blanc' lors de l'evap'.....je l'utilise tous les jours sur absolument tout, sans aucun mauvais retour
Pour info c'est de l'essence 'C' ou 'F' je ne sais plus lequel des deux.
Pour info c'est de l'essence 'C' ou 'F' je ne sais plus lequel des deux.
- vfr
- Messages : 3381
- Inscription : lun. juil. 27, 2009 5:32 pm
- Localisation : Chez moi
Re: [E38] 740i coupure...
Essence F il me semble
- JP A
- Messages : 874
- Inscription : lun. mai 23, 2005 6:53 am
- Localisation : Marmande (47)
Re: [E38] 740i coupure...
Bonjour à tous,
Je ne connais pas trop ces diverses essence. En fait, je n'utilise que du SP98 pour nettoyer...
L'essence C serait utilisée en horlogerie : https://forumamontres.forumactif.com/t1 ... a-nettoyer
5 € le litre quand même !
Elle est classée "dégraissant métaux" : https://www.luniversdupeintre.com/essen ... -5521.html
L'essence F conviendrait pour le nettoyage des tissus...
Je n'en sais pas plus...
Pour les pièces démontées, j'ai en stock du YASOLVANE, de la marque YACCO, datant de l'activité de mon père.
Excellent dégraissant à froid, on lave ensuite les pièces à l'eau :
https://www.yacco.com/fr/nos-produits/e ... olvane-160
Bonne journée
Jean-Pierre
Je ne connais pas trop ces diverses essence. En fait, je n'utilise que du SP98 pour nettoyer...
L'essence C serait utilisée en horlogerie : https://forumamontres.forumactif.com/t1 ... a-nettoyer
5 € le litre quand même !
Elle est classée "dégraissant métaux" : https://www.luniversdupeintre.com/essen ... -5521.html
L'essence F conviendrait pour le nettoyage des tissus...
Je n'en sais pas plus...
Pour les pièces démontées, j'ai en stock du YASOLVANE, de la marque YACCO, datant de l'activité de mon père.
Excellent dégraissant à froid, on lave ensuite les pièces à l'eau :
https://www.yacco.com/fr/nos-produits/e ... olvane-160
Bonne journée
Jean-Pierre
- JohnCONNOR83
- Membre du club
- Messages : 11963
- Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
- Localisation : TOULON
Re: [E38] 740i coupure...
Bonjour,
Idem, j'utilise également du sp98 depuis des années.
j'avais un pote qui travaillait dans une entreprise de nettoyage et il m'avait donné un nettoyant à base d'agrumes et ce produit était incroyable pour dissoudre la graisse des carters d'embrayage ou cambouis moteur. Malheureusement comme un idiot, j'ai jeté l'emballage et impossible de retrouver ce que c'était exactement.
Idem, j'utilise également du sp98 depuis des années.
j'avais un pote qui travaillait dans une entreprise de nettoyage et il m'avait donné un nettoyant à base d'agrumes et ce produit était incroyable pour dissoudre la graisse des carters d'embrayage ou cambouis moteur. Malheureusement comme un idiot, j'ai jeté l'emballage et impossible de retrouver ce que c'était exactement.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- JP A
- Messages : 874
- Inscription : lun. mai 23, 2005 6:53 am
- Localisation : Marmande (47)
Re: [E38] 740i coupure...
Bonjour à tous,
@Patrick : tu peux trouver ce genre de nettoyant à base d'agrumes ici : https://www.arcane-direct.com/fr/129-ne ... CgQAvD_BwE
Bon, ce matin, je me suis attaqué au remontage du capteur de PMH. Aucun souci particulier, après avoir correctement nettoyé l'environnement, le montage a été simplissime, sauf... Que j'avais perdu jeudi dernier l'agrafe du connecteur !!!
Elle est tombée sur le sol de ma fosse, que je n'avais pas nettoyée depuis des décennies !!!
Donc, mardi dernier, me voilà à balayer soigneusement le sol de la fosse (heureusement, en béton...), ramasser un plein seau de détritus, les étaler dans un bac et remuer tout ça avec un puissant aimant, provenant d'une magnéto hors d'usage...
Trois heures de tripatouillages de résidus bien gras, bien collants.. Et rien ! Je n'ai pas retrouvé l'agrafe !
Ce matin, j'ai consolidé la fixation du connecteur avec un petit fil de cuivre isolé, type fil de téléphone, serré avec un nœud...
Bon, ça ne bouge pas, c'est l'essentiel !
Je sais que le connecteur est vendu séparément pour quelques euros, mais je n'avais pas envie de déclipser les broches....
Ensuite, j'ai démonté le ventilateur.
Je possède des BMW depuis vingt-cinq ans, j'ai remplacé le visco-coupleur sur chacune d'elle en démontant le ventilateur par chocs sur la clé de 32 avec un gros marteau (pas à gauche, bien sûr !)
Eh bien, ce matin, j'ai du renoncer : impossible de débloquer ce maudit écrou, malgré des frappes énergiques (en protégeant les alentours des accidents grâce à des couvertures épaisses) !
J'ai du fabriquer un outil, copié sur celui montré dans le TIS.
Un fer plat de un mètre de longueur sur 3 centimètres de largeur et 3 mm d'épaisseur (récupéré sur une ancienne fermeture de volet).
Deux trous de 12 mm avec un entraxe de 40 mm et une encoche assez profonde et large entre les deux trous:
L'outil : Une fois l'outil et la clé de 32 mm en place, il m'a fallu une minute, sans forcer, pour desserrer l'écrou !
Ensuite, j'ai déposé le thermostat : Et examiné la connexion électronique vers le DME : Franchement, c'est douteux...
Rappel : j'ai commandé un thermostat 88°C avec sa connectique destinée à "tromper" le DME.
https://www.ebay.de/itm/254594683272
Je viens de le recevoir, je le monterai samedi et je vous dirai.
J'ai remplacé la courroie : Puis les durits, qui paraissaient en bon état... Mais qui sait ?
J'ai découvert ce système de connexion avec clips sur les durits.. Je ne connaissais pas... Ensuite, j'ai déposé le couvercle des fusibles pour vérifier le relais "bleu ciel" du DME : La connectique de ce relais m'a paru douteuse, comme si le relais avait chauffé : J'en ai commandé un chez mon concessionnaire préféré..
Je rappelle que j'ai entamé ces travaux après une panne moteur subite et pas renouvelée.
Je cherche donc des suspects :
- capteur PMH
- relais DME
- thermostat cartographique (une erreur est apparue sur cette pièce il y a un mois dans INPA..)
Voilà, je vous dirai, merci de me lire !
A bientôt
Jean-Pierre
-
@Patrick : tu peux trouver ce genre de nettoyant à base d'agrumes ici : https://www.arcane-direct.com/fr/129-ne ... CgQAvD_BwE
Bon, ce matin, je me suis attaqué au remontage du capteur de PMH. Aucun souci particulier, après avoir correctement nettoyé l'environnement, le montage a été simplissime, sauf... Que j'avais perdu jeudi dernier l'agrafe du connecteur !!!
Elle est tombée sur le sol de ma fosse, que je n'avais pas nettoyée depuis des décennies !!!
Donc, mardi dernier, me voilà à balayer soigneusement le sol de la fosse (heureusement, en béton...), ramasser un plein seau de détritus, les étaler dans un bac et remuer tout ça avec un puissant aimant, provenant d'une magnéto hors d'usage...
Trois heures de tripatouillages de résidus bien gras, bien collants.. Et rien ! Je n'ai pas retrouvé l'agrafe !
Ce matin, j'ai consolidé la fixation du connecteur avec un petit fil de cuivre isolé, type fil de téléphone, serré avec un nœud...
Bon, ça ne bouge pas, c'est l'essentiel !
Je sais que le connecteur est vendu séparément pour quelques euros, mais je n'avais pas envie de déclipser les broches....
Ensuite, j'ai démonté le ventilateur.
Je possède des BMW depuis vingt-cinq ans, j'ai remplacé le visco-coupleur sur chacune d'elle en démontant le ventilateur par chocs sur la clé de 32 avec un gros marteau (pas à gauche, bien sûr !)
Eh bien, ce matin, j'ai du renoncer : impossible de débloquer ce maudit écrou, malgré des frappes énergiques (en protégeant les alentours des accidents grâce à des couvertures épaisses) !
J'ai du fabriquer un outil, copié sur celui montré dans le TIS.
Un fer plat de un mètre de longueur sur 3 centimètres de largeur et 3 mm d'épaisseur (récupéré sur une ancienne fermeture de volet).
Deux trous de 12 mm avec un entraxe de 40 mm et une encoche assez profonde et large entre les deux trous:
L'outil : Une fois l'outil et la clé de 32 mm en place, il m'a fallu une minute, sans forcer, pour desserrer l'écrou !
Ensuite, j'ai déposé le thermostat : Et examiné la connexion électronique vers le DME : Franchement, c'est douteux...
Rappel : j'ai commandé un thermostat 88°C avec sa connectique destinée à "tromper" le DME.
https://www.ebay.de/itm/254594683272
Je viens de le recevoir, je le monterai samedi et je vous dirai.
J'ai remplacé la courroie : Puis les durits, qui paraissaient en bon état... Mais qui sait ?
J'ai découvert ce système de connexion avec clips sur les durits.. Je ne connaissais pas... Ensuite, j'ai déposé le couvercle des fusibles pour vérifier le relais "bleu ciel" du DME : La connectique de ce relais m'a paru douteuse, comme si le relais avait chauffé : J'en ai commandé un chez mon concessionnaire préféré..
Je rappelle que j'ai entamé ces travaux après une panne moteur subite et pas renouvelée.
Je cherche donc des suspects :
- capteur PMH
- relais DME
- thermostat cartographique (une erreur est apparue sur cette pièce il y a un mois dans INPA..)
Voilà, je vous dirai, merci de me lire !
A bientôt
Jean-Pierre
-
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invités