Bonsoir Patrick,
Ah merci, je connais bien les vidéos de Sreten, il fait toujours de remarquables travaux. Je n'avais pas encore découvert celle-ci.
Très intéressant effectivement, vers 32', on voit bien comment cela fonctionne, avec le jeu de 6mm.
Par contre le fonctionnement du piston reste toujours mystérieux. Je suis de plus en plus persuadé que l'usure du mien est la cause de mes problèmes...
Tiens d'ailleurs c'est curieux, je ne me serais pas attendu à ce que ça claque comme cela de part et d'autre du jeu de 6 mm: comme si le ressort arrivait en limite de compression.
Et je suis aussi surpris de la facilité avec laquelle Sreten fait jouer le patin mobile, quand on voit la force qu'il faut pour bander le ressort/serrer le piston dans le carter!
D'ailleurs, tout cela m'embête un peu, car comment régler ce jeu de 6 mm lorsque le moteur n'est pas dépouillé de toute sa façade avant? (je l'ai déjà effectué et c'est un gros travail...)
Ah, quoique... peut-être une idée

:
Une fois le piston vissé bien en place comme le fait Sreten, on desserre le contre-écrou de réglage de la vis de translation du siège.
On tourne ensuite la vis du siège, jusqu'à aller en butée contre la chaîne, touuuuuut doucement. Il ne doit pas falloir serrer avec un gros couple pour ne pas forcer sur la chaîne et sentir le durcissement, correspondant alors à la chaîne tendue au maximum.
Ensuite, une fois cette butée atteinte, en revient en sens inverse 3.5mm (rapport d'homothétie entre là ou Sreten prend sa cote et le point de contact du piston, par rapport à l'axe de rotation), en connaissant le pas de la vis c'est facile.
On serre l'écrou de blocage et basta!
Patrick tu penses que ça tiendrait la route?
De mon côté, je suis au point mort avec BM qui m'a encore annoncé un recul de la date d'approvisionnement du piston neuf.
A l'origine début décembre, maintenant c'est début mars.
Et aucun site européen ne vend ce piston, c'est évidemment en rupture de stock partout.
Et tant que je ne l'ai pas remplacé, avec le mien actuel qui a du jeu et qui doit contribuer au claquement que je n'ai clairement pas identifié malgré le changement de ressort, je dois patienter.