Démontage du tendeur de chaîne de distribution sur ma 750IL E32

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JohnCONNOR83
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Re: Démontage du tendeur de chaîne de distribution sur ma 750IL E32

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

Simon, va voir là:

https://www.youtube.com/watch?v=XsV0h-9z86c

vers la 31ème minute et tu aura enfin ta réponse.

Perso, j'ai tout compris quant au fonctionnement de ce tendeur maintenant et je dormirai clairement moins bête ce soir :surprise: .

J'ai bien entendu regardé toute la vidéo avec passion mais je trouve dommage que ce moteur, au demeurant magnifique, soit resté si archaïque.

Ils auraient pu le faire évoluer vers un quatre soupapes par cylindres avec vanos, supprimer ces vieux allumeurs source de pannes et tout passer en joints tôle, tellement plus pratiques.

D'autant que pour l'époque, il y avait déjà des papillons motorisés. Curieux tout de même cette évolution d'un côté et de l'autre, des technologies dépassées.
Dernière modification par JohnCONNOR83 le lun. févr. 12, 2024 1:50 pm, modifié 1 fois.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

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Sim750
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Re: Démontage du tendeur de chaîne de distribution sur ma 750IL E32

Message par Sim750 »

Bonsoir Patrick,

Ah merci, je connais bien les vidéos de Sreten, il fait toujours de remarquables travaux. Je n'avais pas encore découvert celle-ci. :)

Très intéressant effectivement, vers 32', on voit bien comment cela fonctionne, avec le jeu de 6mm.
Par contre le fonctionnement du piston reste toujours mystérieux. Je suis de plus en plus persuadé que l'usure du mien est la cause de mes problèmes...

Tiens d'ailleurs c'est curieux, je ne me serais pas attendu à ce que ça claque comme cela de part et d'autre du jeu de 6 mm: comme si le ressort arrivait en limite de compression.
Et je suis aussi surpris de la facilité avec laquelle Sreten fait jouer le patin mobile, quand on voit la force qu'il faut pour bander le ressort/serrer le piston dans le carter!

D'ailleurs, tout cela m'embête un peu, car comment régler ce jeu de 6 mm lorsque le moteur n'est pas dépouillé de toute sa façade avant? (je l'ai déjà effectué et c'est un gros travail...)

Ah, quoique... peut-être une idée :shifty: :
Une fois le piston vissé bien en place comme le fait Sreten, on desserre le contre-écrou de réglage de la vis de translation du siège.
On tourne ensuite la vis du siège, jusqu'à aller en butée contre la chaîne, touuuuuut doucement. Il ne doit pas falloir serrer avec un gros couple pour ne pas forcer sur la chaîne et sentir le durcissement, correspondant alors à la chaîne tendue au maximum.
Ensuite, une fois cette butée atteinte, en revient en sens inverse 3.5mm (rapport d'homothétie entre là ou Sreten prend sa cote et le point de contact du piston, par rapport à l'axe de rotation), en connaissant le pas de la vis c'est facile.
On serre l'écrou de blocage et basta!

Patrick tu penses que ça tiendrait la route?

De mon côté, je suis au point mort avec BM qui m'a encore annoncé un recul de la date d'approvisionnement du piston neuf.
A l'origine début décembre, maintenant c'est début mars.
Et aucun site européen ne vend ce piston, c'est évidemment en rupture de stock partout.
Et tant que je ne l'ai pas remplacé, avec le mien actuel qui a du jeu et qui doit contribuer au claquement que je n'ai clairement pas identifié malgré le changement de ressort, je dois patienter. :(
Dernière modification par Sim750 le lun. févr. 12, 2024 2:10 pm, modifié 3 fois.
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Sim750
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Re: Démontage du tendeur de chaîne de distribution sur ma 750IL E32

Message par Sim750 »

JohnCONNOR83 a écrit : dim. févr. 11, 2024 2:12 pm
Ils auraient pu le faire évoluer vers un quatre soupapes par cylindres avec vanos, supprimer ces vieux allumeurs source de pannes et tout passer en joints tôle, tellement plus pratiques.

D'autant que pour l'époque, il y avait déjà des papillons motorisés. Curieux tout de même cette évolution d'un côté et de l'autre, des technologies dépassées.
Bonjour Patrick.
D'accord avec toi.
Mais c'est peut-être aussi sa conception basique, qui justement fait que ce moteur n'est pas particulièrement performant, mais est fiable et ne s'use pas beaucoup (je me souviens avoir lu sur le forum l'état étonnamment neuf des cylindres et coussinets passés 200 000 kms).

C'est vrai que les joints papier qui vieillissement mal sont un petit bémol au tout... :glare:
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Re: Démontage du tendeur de chaîne de distribution sur ma 750IL E32

Message par ben325 »

A noter aussi que Stretten dans sa vidéo fait allusion à la roulette en bas du patin comme sources de bruits si son roulement est usé.

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JohnCONNOR83
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Re: Démontage du tendeur de chaîne de distribution sur ma 750IL E32

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

Ah oui, exact Ben.

Tu as peut-être une usure du patin Simon. Il faudrait remplacer le patin comme dans la vidéo.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

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tuomas
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Re: Démontage du tendeur de chaîne de distribution sur ma 750IL E32

Message par tuomas »

Salut,

A mon humble avis, BMW doit attendre un nombre de commandes suffisant pour ré approvisionner (d'ailleurs étonnant qu'ils ne t'aient pas juste dit NLA). Il y a donc de fortes probabilités pour que ta date de fin mars soit caduque elle aussi, et ainsi de suite.

Je comprends parfaitement la volonté d'en installer un neuf, mais pour dépanner, tu pourrais essayer d'en acheter un d'occasion et de comparer avec le tien?
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Re: Démontage du tendeur de chaîne de distribution sur ma 750IL E32

Message par Sim750 »

Bonjour Ben et Patrick,

J'ai eu du mal à retrouver l'information, mais visiblement, le nouveau rail avec pignon aurait mis en service en 1990, cf ci-dessous 2nd message du lien

https://www.bimmerforums.com/forum/show ... +tensioner
Mon modèle est de 1988, ouf. :) donc pas de pignon avec roulement qui s'use pour moi.

D'ailleurs mon bruit (des petits claquements) n'est pas celui d'une friction permanente comme Sreten avait eu avec le rail équipé de pignon...
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Re: Démontage du tendeur de chaîne de distribution sur ma 750IL E32

Message par Sim750 »

tuomas a écrit : lun. févr. 12, 2024 8:41 am Salut,

A mon humble avis, BMW doit attendre un nombre de commandes suffisant pour ré approvisionner (d'ailleurs étonnant qu'ils ne t'aient pas juste dit NLA). Il y a donc de fortes probabilités pour que ta date de fin mars soit caduque elle aussi, et ainsi de suite.

Je comprends parfaitement la volonté d'en installer un neuf, mais pour dépanner, tu pourrais essayer d'en acheter un d'occasion et de comparer avec le tien?
Bonjour Alex et merci.
Oui je pense aussi que ça va reculer, le vendeur du SAV m'a annoncé à chaque fois un nombre de commandes qui doit déclencher une fabrication, mais qui visiblement ne doit pas être atteint...
Je n'ai rien trouvé d'occasion sur cette pièce, que des liens de vendeurs qui indiquent tous que c'est en rupture. J'avais trouvé du côté de la Russie ou Ukraine, mais j'ai préféré ne pas tenter. :unsure:
J'avais pensé éventuellement à tourner le mien autour de son axe de 180°, pour que les zones usées du cylindre et du piston ne se voient plus entre elles, voir si ça changeait quelque chose...
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Re: Démontage du tendeur de chaîne de distribution sur ma 750IL E32

Message par tuomas »

Je pensais à une épave...

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Sim750
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Re: Démontage du tendeur de chaîne de distribution sur ma 750IL E32

Message par Sim750 »

tuomas a écrit : lun. févr. 12, 2024 9:38 am Je pensais à une épave...
Pas bête Alex, mais sur une pas trop kilométrée pour ne pas avoir le même problème d'usure...
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