Bruit moteur M50B25 Vanos

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 11958
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Bruit moteur M50B25 Vanos

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour Bernard,

Les arrivées d'huile de lubrification sous pression des AACs et autre tendeurs de chaînes sont tous invisibles donc il y a peu de risque que tu puisses en boucher un en nettoyant tes traces de cokéfaction.

Le seul risque, c'est que toutes ces "boues" ne finissent par redescendre par les trous de retour d'huile situés côté échappement ce qui t'obligera à déposer le carter d'huile pour tout bien nettoyer avant remise en route du moteur.

Perso, je laisserais comme ça, ou alors, essaies de trouver un produit qui fasse le travail de façon efficace et sans risque ou alors, essaies un flush mais, je ne suis pas très chaud pour ce genre de procédé........D'autant que ce n'est pas certain que ça décrasse le haut-moteur du tout.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
hologramme
Membre du club
Membre du club
Messages : 477
Inscription : mar. oct. 10, 2017 10:01 am
Localisation : Ile de France

Re: Bruit moteur M50B25 Vanos

Message par hologramme »

Bonjour Patrick,

Merci pour ta réponse.

C'est bien ce que je crains: je ne voudrais pas m'engager dans une dépose du carter inférieur (opération lourde) si du fait du nettoyage de la partie haute du moteur des boues subsistent et vont dans le carter.

Je pense que je vais laisser comme si cela ne présente pas de risques.

Pour ce qui concerne le flush je ne suis pas très chaud. Il me semble répondre à d'autres problématiques qu'à celle-ci d'après je que j'ai lu ici.

Je reste preneur d'un moyen de contrôler les poussoirs sans dépose des arbres si cela est faisable: Sebast, plus haut, indique l'avoir fait?

Avatar de l’utilisateur
hologramme
Membre du club
Membre du club
Messages : 477
Inscription : mar. oct. 10, 2017 10:01 am
Localisation : Ile de France

Re: Bruit moteur M50B25 Vanos

Message par hologramme »

Bonjour,

Travaux terminés, mais je crains que ce ne soit qu'une première tranche:
- mise en place du kit Belleville qui n'était pas présent
- remplacement également du tendeur, du guide chaine secondaire et de la chaine elle-même
- remplacement du ressort de chaine principale
- remplacement du vanos par un reconditionné aux "petits oignons"
Vanos 231212.jpg
Vanos 231212.jpg (78.69 Kio) Consulté 445 fois
20231231_162847.jpg
20231231_162847.jpg (144.36 Kio) Consulté 445 fois
20240109_151122.jpg
20240109_151122.jpg (149.24 Kio) Consulté 445 fois
20240109_151134.jpg
20240109_151134.jpg (95.58 Kio) Consulté 445 fois
Les cliquetis ont diminué mais subsistent et me semblent plus importants côté cylindres 5 et 6.
Difficile de s'en rendre compte sur l'enregistrement:
https://drive.google.com/drive/folders/ ... sp=sharing

Donc je crains avoir à remplacer les poussoirs.
Je vais malgré tout faire au préalable une vidange avec une huile type W50 ou W60. Mais je n'y crois guère.

Également, une mauvaise surprise dans la culasse (côté cylindre 4):
20240110_104130.jpg
20240110_104130.jpg (125.26 Kio) Consulté 445 fois
ça semble être de la bakélite ou similaire et je ne vois que les guide de chaine utiliser ce type de matériau.
Mais vu l'emplacement où je l'ai trouvé, ça pourrait être du à une opération précédente.

Avatar de l’utilisateur
Nicephor
Membre du club
Membre du club
Messages : 476
Inscription : mar. avr. 06, 2021 1:11 pm
Localisation : Strasbourg

Re: Bruit moteur M50B25 Vanos

Message par Nicephor »

ah sacré morceau récupéré dans la culasse :o
E30 320i Cab 10/90, E34 540i Touring BVM6 10/94, Suzuki Alto 1.0 GL 2010

Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 17321
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: Bruit moteur M50B25 Vanos

Message par tuomas »

Regarde ton couvre culasse aussi, s'il est en plastique.
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

Avatar de l’utilisateur
hologramme
Membre du club
Membre du club
Messages : 477
Inscription : mar. oct. 10, 2017 10:01 am
Localisation : Ile de France

Re: Bruit moteur M50B25 Vanos

Message par hologramme »

C'est un couvre culasse en métal.

J'ai pensé à un morceau de guide chaine, mais rien vu d'anormal sur celui que j'ai remplacé ni sur celui de la chaine principale.
Pour cette dernière, je n'ai rien vu à la caméra endoscopique. Mais du haut moteur on n'en voit qu'une partie. Il faudrait déposer le carter de chaine pour bien voir.
Je vais voir si l'huile de la vidange a entrainé d'autres morceaux.

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 11958
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Bruit moteur M50B25 Vanos

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

ça ne serait pas un morceau du cache arbre à cames d'admission en plastique (une patte de fixation par exemple) ?
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
hologramme
Membre du club
Membre du club
Messages : 477
Inscription : mar. oct. 10, 2017 10:01 am
Localisation : Ile de France

Re: Bruit moteur M50B25 Vanos

Message par hologramme »

Le cache de l'arbre d'admission est une pièce beaucoup plus fine et le matériau lisse.
Le morceau trouvé fait 2 mm d'épaisseur et est plutôt granuleux. Les guides chaines sont plutôt lisses.


Reste le bruit du moteur avant / après l'intervention.
Des avis sur ce point?

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 11958
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Bruit moteur M50B25 Vanos

Message par JohnCONNOR83 »

Oui effectivement le cache-arbre à cames est fin et lisse mais........ Sait-on jamais.

Là je ne vois pas du tout du coup.

Peut-être comme tu le dis un morceau du guide-chaîne supérieur. Ils cassent parfois mais c'est plus souvent au niveau du patin vertical et celui-ci fini au fond du carter d'huile en général.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
hologramme
Membre du club
Membre du club
Messages : 477
Inscription : mar. oct. 10, 2017 10:01 am
Localisation : Ile de France

Re: Bruit moteur M50B25 Vanos

Message par hologramme »

Bonjour,

Après une vidange avec une huile 5W40 de synthèse, j’ai refait une purge des poussoirs puis roulé une centaine de km : il y a réellement un mieux.
Je suppose donc que les poussoirs se désamorcent après une période de repose prolongée (2 mois ou plus).

Je vais donc les remplacer, mais je pense qu’il n’y a pas vraiment urgence.

Pour l’opération de dépose des arbres à cames, il y a une procédure PelicanParts (j'ai du trouver le lien sur le forum) et, bien sur, le TIS.
Cette procédure PelicanParts vous semble-t-elle adaptée ?

Pour que les soupapes soient moins sollicitées par les cames, ils préconisent, pour la procédure alternative en fin de document, de décaler le moteur de +45° au-delà du PMH.
Le TIS de -30° avant le PHM.

Quelle valeur retenir ?

Une autre interrogation : comment mettre en place les poussoirs au remontage pour ne pas qu’ils sortent de leurs guides (liteau ?) au moment de la pose ?

Merci.

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 12 invités