Bonjour Bernard,
Les arrivées d'huile de lubrification sous pression des AACs et autre tendeurs de chaînes sont tous invisibles donc il y a peu de risque que tu puisses en boucher un en nettoyant tes traces de cokéfaction.
Le seul risque, c'est que toutes ces "boues" ne finissent par redescendre par les trous de retour d'huile situés côté échappement ce qui t'obligera à déposer le carter d'huile pour tout bien nettoyer avant remise en route du moteur.
Perso, je laisserais comme ça, ou alors, essaies de trouver un produit qui fasse le travail de façon efficace et sans risque ou alors, essaies un flush mais, je ne suis pas très chaud pour ce genre de procédé........D'autant que ce n'est pas certain que ça décrasse le haut-moteur du tout.
Bruit moteur M50B25 Vanos
- JohnCONNOR83
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Re: Bruit moteur M50B25 Vanos
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
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Re: Bruit moteur M50B25 Vanos
Bonjour Patrick,
Merci pour ta réponse.
C'est bien ce que je crains: je ne voudrais pas m'engager dans une dépose du carter inférieur (opération lourde) si du fait du nettoyage de la partie haute du moteur des boues subsistent et vont dans le carter.
Je pense que je vais laisser comme si cela ne présente pas de risques.
Pour ce qui concerne le flush je ne suis pas très chaud. Il me semble répondre à d'autres problématiques qu'à celle-ci d'après je que j'ai lu ici.
Je reste preneur d'un moyen de contrôler les poussoirs sans dépose des arbres si cela est faisable: Sebast, plus haut, indique l'avoir fait?
Merci pour ta réponse.
C'est bien ce que je crains: je ne voudrais pas m'engager dans une dépose du carter inférieur (opération lourde) si du fait du nettoyage de la partie haute du moteur des boues subsistent et vont dans le carter.
Je pense que je vais laisser comme si cela ne présente pas de risques.
Pour ce qui concerne le flush je ne suis pas très chaud. Il me semble répondre à d'autres problématiques qu'à celle-ci d'après je que j'ai lu ici.
Je reste preneur d'un moyen de contrôler les poussoirs sans dépose des arbres si cela est faisable: Sebast, plus haut, indique l'avoir fait?
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Re: Bruit moteur M50B25 Vanos
Bonjour,
Travaux terminés, mais je crains que ce ne soit qu'une première tranche:
- mise en place du kit Belleville qui n'était pas présent
- remplacement également du tendeur, du guide chaine secondaire et de la chaine elle-même
- remplacement du ressort de chaine principale
- remplacement du vanos par un reconditionné aux "petits oignons"
Les cliquetis ont diminué mais subsistent et me semblent plus importants côté cylindres 5 et 6.
Difficile de s'en rendre compte sur l'enregistrement:
https://drive.google.com/drive/folders/ ... sp=sharing
Donc je crains avoir à remplacer les poussoirs.
Je vais malgré tout faire au préalable une vidange avec une huile type W50 ou W60. Mais je n'y crois guère.
Également, une mauvaise surprise dans la culasse (côté cylindre 4):
ça semble être de la bakélite ou similaire et je ne vois que les guide de chaine utiliser ce type de matériau.
Mais vu l'emplacement où je l'ai trouvé, ça pourrait être du à une opération précédente.
Travaux terminés, mais je crains que ce ne soit qu'une première tranche:
- mise en place du kit Belleville qui n'était pas présent
- remplacement également du tendeur, du guide chaine secondaire et de la chaine elle-même
- remplacement du ressort de chaine principale
- remplacement du vanos par un reconditionné aux "petits oignons"
Les cliquetis ont diminué mais subsistent et me semblent plus importants côté cylindres 5 et 6.
Difficile de s'en rendre compte sur l'enregistrement:
https://drive.google.com/drive/folders/ ... sp=sharing
Donc je crains avoir à remplacer les poussoirs.
Je vais malgré tout faire au préalable une vidange avec une huile type W50 ou W60. Mais je n'y crois guère.
Également, une mauvaise surprise dans la culasse (côté cylindre 4):
ça semble être de la bakélite ou similaire et je ne vois que les guide de chaine utiliser ce type de matériau.
Mais vu l'emplacement où je l'ai trouvé, ça pourrait être du à une opération précédente.
- Nicephor
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Re: Bruit moteur M50B25 Vanos
ah sacré morceau récupéré dans la culasse 

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- tuomas
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Re: Bruit moteur M50B25 Vanos
Regarde ton couvre culasse aussi, s'il est en plastique.
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BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
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Re: Bruit moteur M50B25 Vanos
C'est un couvre culasse en métal.
J'ai pensé à un morceau de guide chaine, mais rien vu d'anormal sur celui que j'ai remplacé ni sur celui de la chaine principale.
Pour cette dernière, je n'ai rien vu à la caméra endoscopique. Mais du haut moteur on n'en voit qu'une partie. Il faudrait déposer le carter de chaine pour bien voir.
Je vais voir si l'huile de la vidange a entrainé d'autres morceaux.
J'ai pensé à un morceau de guide chaine, mais rien vu d'anormal sur celui que j'ai remplacé ni sur celui de la chaine principale.
Pour cette dernière, je n'ai rien vu à la caméra endoscopique. Mais du haut moteur on n'en voit qu'une partie. Il faudrait déposer le carter de chaine pour bien voir.
Je vais voir si l'huile de la vidange a entrainé d'autres morceaux.
- JohnCONNOR83
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Re: Bruit moteur M50B25 Vanos
Bonjour,
ça ne serait pas un morceau du cache arbre à cames d'admission en plastique (une patte de fixation par exemple) ?
ça ne serait pas un morceau du cache arbre à cames d'admission en plastique (une patte de fixation par exemple) ?
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
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Re: Bruit moteur M50B25 Vanos
Le cache de l'arbre d'admission est une pièce beaucoup plus fine et le matériau lisse.
Le morceau trouvé fait 2 mm d'épaisseur et est plutôt granuleux. Les guides chaines sont plutôt lisses.
Reste le bruit du moteur avant / après l'intervention.
Des avis sur ce point?
Le morceau trouvé fait 2 mm d'épaisseur et est plutôt granuleux. Les guides chaines sont plutôt lisses.
Reste le bruit du moteur avant / après l'intervention.
Des avis sur ce point?
- JohnCONNOR83
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Re: Bruit moteur M50B25 Vanos
Oui effectivement le cache-arbre à cames est fin et lisse mais........ Sait-on jamais.
Là je ne vois pas du tout du coup.
Peut-être comme tu le dis un morceau du guide-chaîne supérieur. Ils cassent parfois mais c'est plus souvent au niveau du patin vertical et celui-ci fini au fond du carter d'huile en général.
Là je ne vois pas du tout du coup.
Peut-être comme tu le dis un morceau du guide-chaîne supérieur. Ils cassent parfois mais c'est plus souvent au niveau du patin vertical et celui-ci fini au fond du carter d'huile en général.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
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Re: Bruit moteur M50B25 Vanos
Bonjour,
Après une vidange avec une huile 5W40 de synthèse, j’ai refait une purge des poussoirs puis roulé une centaine de km : il y a réellement un mieux.
Je suppose donc que les poussoirs se désamorcent après une période de repose prolongée (2 mois ou plus).
Je vais donc les remplacer, mais je pense qu’il n’y a pas vraiment urgence.
Pour l’opération de dépose des arbres à cames, il y a une procédure PelicanParts (j'ai du trouver le lien sur le forum) et, bien sur, le TIS.
Cette procédure PelicanParts vous semble-t-elle adaptée ?
Pour que les soupapes soient moins sollicitées par les cames, ils préconisent, pour la procédure alternative en fin de document, de décaler le moteur de +45° au-delà du PMH.
Le TIS de -30° avant le PHM.
Quelle valeur retenir ?
Une autre interrogation : comment mettre en place les poussoirs au remontage pour ne pas qu’ils sortent de leurs guides (liteau ?) au moment de la pose ?
Merci.
Après une vidange avec une huile 5W40 de synthèse, j’ai refait une purge des poussoirs puis roulé une centaine de km : il y a réellement un mieux.
Je suppose donc que les poussoirs se désamorcent après une période de repose prolongée (2 mois ou plus).
Je vais donc les remplacer, mais je pense qu’il n’y a pas vraiment urgence.
Pour l’opération de dépose des arbres à cames, il y a une procédure PelicanParts (j'ai du trouver le lien sur le forum) et, bien sur, le TIS.
Cette procédure PelicanParts vous semble-t-elle adaptée ?
Pour que les soupapes soient moins sollicitées par les cames, ils préconisent, pour la procédure alternative en fin de document, de décaler le moteur de +45° au-delà du PMH.
Le TIS de -30° avant le PHM.
Quelle valeur retenir ?
Une autre interrogation : comment mettre en place les poussoirs au remontage pour ne pas qu’ils sortent de leurs guides (liteau ?) au moment de la pose ?
Merci.
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