Bonjour,
Quand je fais une vidange complète du circuit de freinage, je purge le vieux liquide jusqu'à ce qu'il n'y ait plus que de l'air qui sorte des étriers.
Est-ce nécessaire ou la méthode de Claude (simplement vider le bocal avec une seringue - impossible de le vider tout à fait, il est séparé en deux...- et ajouter du liquide neuf) est suffisante ?
Merci pour vos réponses.
Hans
Vidange liquide de frein
- HANS
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Re: Vidange liquide de frein
Nissan 370Z coupé BVM et Kia Picanto 1.0 BVM. Ex Daewoo Matiz 0.8 1999 BVM. Ex 650 I 2007 BVM 6. Ex Jaguar XJR V8 1997. Ex 325 I E 30 4 portes 1986 BVM 5 et 320/6 1980 BVM 4
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Re: Vidange liquide de frein
merci claude et marc pour vos réponses, c'est très instructif !
marc, je ne connaissais pas le DOT5.1 merci de m'avoir rendu moins bête, je trouve en tout cas que son nom est mal choisi et peut induire en erreur en le confondant avec le DOT5, gaffe à la gaffe !
@+
ced
marc, je ne connaissais pas le DOT5.1 merci de m'avoir rendu moins bête, je trouve en tout cas que son nom est mal choisi et peut induire en erreur en le confondant avec le DOT5, gaffe à la gaffe !
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- max
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Re: Vidange liquide de frein
Salut à tous,
Ayant déjà donné dans la purge du circuit de frein : temps passé, difficulté, aide nécessaire (pour visualiser les bulles et pomper en même temps ! j'ai trouvé la solution miracle : une purge de circuit ça vaut dans les 100 balles chez le premier Norauto venu, c + sûr et - salissant.
Salut à tous
Ayant déjà donné dans la purge du circuit de frein : temps passé, difficulté, aide nécessaire (pour visualiser les bulles et pomper en même temps ! j'ai trouvé la solution miracle : une purge de circuit ça vaut dans les 100 balles chez le premier Norauto venu, c + sûr et - salissant.
Salut à tous
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Re: Vidange liquide de frein
Je persiste à dire que je préfère faire cela moi même, car 100 balles c'est quand même trop pour un travail mal fait.
Je ne critique pas le travail de feu rouge, ou sudauto, mais je passe pas mal de temps à faire le boulo. 100F c'est en gros un 1/4 heure. Et là je ne vois tout simplement pas comment c'est possible de faire une purge de qualité en 1/ heure. Déjà pour enlever les roues et les remettre en sérant à la clef dynamométrique.... En plus pour tout purger bien il faut re-remplir une ou deux fois le bocal. Donc avec l'auto sur un pont, il faut le baisser,... Ensuite il faut nettoyer les coulures,...
Donc pour moi 1/4h c'est magique. De là à prétendre qu'ils ne font rien ou juste un truc partiel...
Et je ne parle même pas des auto avec des tambours à l'arrière...
Pour les trucs sérieux que je peux pas faire je demande à être présent. Si c'est pas possible, je vais ailleurs... C'est assez révélateur de voir les gens bosser...
A+ Marc
Je ne critique pas le travail de feu rouge, ou sudauto, mais je passe pas mal de temps à faire le boulo. 100F c'est en gros un 1/4 heure. Et là je ne vois tout simplement pas comment c'est possible de faire une purge de qualité en 1/ heure. Déjà pour enlever les roues et les remettre en sérant à la clef dynamométrique.... En plus pour tout purger bien il faut re-remplir une ou deux fois le bocal. Donc avec l'auto sur un pont, il faut le baisser,... Ensuite il faut nettoyer les coulures,...
Donc pour moi 1/4h c'est magique. De là à prétendre qu'ils ne font rien ou juste un truc partiel...
Et je ne parle même pas des auto avec des tambours à l'arrière...
Pour les trucs sérieux que je peux pas faire je demande à être présent. Si c'est pas possible, je vais ailleurs... C'est assez révélateur de voir les gens bosser...
A+ Marc
M5 E34, audi 80 tdi et Grand Scenic dci 150
Re: Vidange liquide de frein
pkoi 100FF -> 1/4 d'heure ?
moi quand je vais chez madras ou j'ai un tres bon pote, il m'arrive de leur demander une opération complexe (1h) et au final, je débourse dans les 15 euros...
et je reste à coté de la voiture pour vérifier les opérations
moi quand je vais chez madras ou j'ai un tres bon pote, il m'arrive de leur demander une opération complexe (1h) et au final, je débourse dans les 15 euros...
et je reste à coté de la voiture pour vérifier les opérations

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Re: Vidange liquide de frein
C'est facile : 200FF /heure + les pièces + liquides. cela donne moins de 1/4 heure.
Ensuite si c'est moins de 200F/heure, y a un problème : le mec est soit payé au black, soit en dessous du SMIC. Et pour une opération sensible comme les freins prendre un débutant payé au smic.... Ne pas oublier qu'il n'y a pas que le salaire du mec qui fait l'opération : il y a les charges, le patron à payer, les locaux, les taxes,...
Maintenant rien ne le empêche de faire des opération à perte... Comme cela semble être ton cas mahe...
A+ Marc
Ensuite si c'est moins de 200F/heure, y a un problème : le mec est soit payé au black, soit en dessous du SMIC. Et pour une opération sensible comme les freins prendre un débutant payé au smic.... Ne pas oublier qu'il n'y a pas que le salaire du mec qui fait l'opération : il y a les charges, le patron à payer, les locaux, les taxes,...
Maintenant rien ne le empêche de faire des opération à perte... Comme cela semble être ton cas mahe...
A+ Marc
M5 E34, audi 80 tdi et Grand Scenic dci 150
Re: Vidange liquide de frein
Salut à tous,
la vidange du circuit de freinage n'est pas compliquée du tout à faire. Je l'ai personnellement faite sur ma E32 dernièrement lors du changement de disques+plaquettes avant. Sans problème.
Toutefois, je te déconseille l'utilisation d'un kit por faire ça tout seul si tu as un ABS : la doc technique que je possède (HAYNES séries 3 et 5) dit qu'il faut pomper sur la pédale une 12aine de fois entre chaque ouverture de la vis de purge et ça tu vas te faire chier la vie à monter et descendre de ta caisse à chaque fois...
Moi, j'ai commencé à faire la vidange du circuit tout seul, et quand j'ai essayé ma bagnole, la pompe hydraulique d'ABS se mettait à tourner à chauqe grosse bosse sur la route. Donc, Bobonne au secours, et on recommence le cirque à 2...
Quand au démontage des roues, couché sous la voiture, ce n'est pas nécessaire (surement un peu plus chiant)...
la vidange du circuit de freinage n'est pas compliquée du tout à faire. Je l'ai personnellement faite sur ma E32 dernièrement lors du changement de disques+plaquettes avant. Sans problème.
Toutefois, je te déconseille l'utilisation d'un kit por faire ça tout seul si tu as un ABS : la doc technique que je possède (HAYNES séries 3 et 5) dit qu'il faut pomper sur la pédale une 12aine de fois entre chaque ouverture de la vis de purge et ça tu vas te faire chier la vie à monter et descendre de ta caisse à chaque fois...
Moi, j'ai commencé à faire la vidange du circuit tout seul, et quand j'ai essayé ma bagnole, la pompe hydraulique d'ABS se mettait à tourner à chauqe grosse bosse sur la route. Donc, Bobonne au secours, et on recommence le cirque à 2...
Quand au démontage des roues, couché sous la voiture, ce n'est pas nécessaire (surement un peu plus chiant)...
- stef
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- Inscription : mar. mai 07, 2002 12:54 pm
Re: Vidange liquide de frein
J'ai utilisé ce fameux kit " solo " qui marche plutôt bien .Salut à tous,
Toutefois, je te déconseille l'utilisation d'un kit por faire ça tout seul si tu as un ABS : la doc technique que je possède (HAYNES séries 3 et 5) dit qu'il faut pomper sur la pédale une 12aine de fois entre chaque ouverture de la vis de purge et ça tu vas te faire chier la vie à monter et descendre de ta caisse à chaque fois...
Il s'agit d'un tuyau translucide equipé d'une valve anti retour .
Donc tu pompes n X et tu vas vérifier que dans le tyau il n'y a plus de bulles d'air et que le liquide est propre ...
Et hop , un coup de clé plate et c'est marre .
Le seule truc pas marrant c'est sur des etriers avec 2 vis de purge comme sur la B7 : il faut naviguer sur l'un et l'autre , j'ai donc acheté 2 kits ...
Une précaution pour les autos équipées de regulateur + accumulateur de pression : NE PAS APPUYER TROP FORT SUR LA PEDALE sous peine de rompre la membrane de l'accu ( une sorte de sphère Citroen) .
Au fait l'heure de MO chez BM c'est combien ??? 400 FF TTC ?
Y'en a qui voudraient nous vendre de l'intelligence , ils n'ont même pas un échantillon sur eux ...
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