un turbo compresseur c'est quoi ?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Stephane39

Re: un turbo compresseur c'est quoi ?

Message par Stephane39 »

J'ai toujours pensé que c'était le flux des gaz d'échappements qui faisait tourné la bestiole, mais il est vrai qu'en y réfléchissant un peu (surtout en lisant ce post :D ), pour arriver à faire tourner la turbine à 200 000 tours/minutes (corrigez moi si je me trompe), le peu de gaz qui sortent auraient du mal.

Je me rappelle étant gamin, que mes parents avaient un petit tourniquet (avec des angelots :innocent: ) et le tourniquet tournait grace aux bougies placés sous une d'hélice, sous l'effet de la chaleur, soit le même principe que le turbo.

Et le Turbo à Géométrie Variable (TGV), c'est quoi qui varie ???

@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km

wiggys92

Message par wiggys92 »

Stephane39 a écrit :Et le Turbo à Géométrie Variable (TGV), c'est quoi qui varie
Sur le TGV c'est l'incidence des ailettes de la turbine (donc coté echappement) qui varie .

Un petit turbocompresseur a un temps de réponse très court et sera efficace dans les faibles régimes. Par contre, il ne pourra pas délivrer un débit élevé à haut régime.
Un gros turbocompresseur fournit ce débit élevé à haut régime, mais sera long à mettre en régime. Il aura donc un temps de réponse trop important==> declenchement du turbo en entrée de virage, ca le fait :thup:
Le TGV élargi la plage du régime d'utilisation. Une variation de la position des ailettes transforment la turbine en petit ou gros turbocompresseur.

Image

Sur ce dessin, on voit qu'il y a une petite turbine et des ailettes orientable, donc à bas regimes, les gaz passent par la petite turbine et ensuite les ailettes s'ouvrent ;)
316 automatique E30...1983
325i E30...1986 ==> vendue !
Fiat Barchetta...1995
Image

docS6

Message par docS6 »

Nico-R a écrit :
docS6 a écrit : ...tu as des notions grace a tes cours....mais tu melange tout et surtout tu n'ecoutes pas....

La turbine est double, une partie dans l'echappement et l'autre dans l'admission;
La partie dans l'echappement est entrainée par le flux des gaz d'echappement et elle fait donc tourner la partie qui est dans l'admission laquelle va donc aspirer et comprimer l'air d'admission. Le debitmetre va enrichir cet air en fonction du volume ou de la masse (debit metre massique ou volumique).
La calorimetrie n'a rien a voir et elle est meme prejudiciable.
En effet, par les gaz d'echappement, la turbine deviens tres chaude et va donc transmettre cette chaleur a l'air d'admission, or il faut de l'air frais pour qu'il soit plus dense (PV=nRT) c'est pour cela qu'apres le turbo, l'air d'admission passe par un echangeur (radiateur) pour qu'il soit refroidit!
;) Bonjour,

Je ne sais qui mélange quoi ni comment mais tu nous as écrit une sacré salade... tu pourrais faire perdre son latin à un grec :P

1) La turbine est la partie coté échappepement (roue à aubes et carter à flux centripète)

2) Le compresseur est la partie coté admission (roue à aubes et carter centrifuge)

ce qui donne 1+2= Turbo Compresseur.

J'arrete sinon je vais m'énerver :ranting:

là aussi c'est faux ou alors ton GT il est malade.

tu en lève ta durite d'arrivée d'air ,et tu regardes , et tu verras que ton hélice tourne certes à très faible allure , mais elle tourne ( et donc celle en sortie d'échappement tourne aussi).

Donc ton turbo , il tourne au ralenti
Tu me prends pour un américain, assure toi que j'ai fais le test, aucunes durites reliées au turbo (ni celle d'admission, ni celle qui va vers l'échangeur). Le turbo ne tournait pas. Après avoir accéléré un peu il s'est mis en rotation mais il etait tout a fait possible de le l'arreter à la main car il tournait très lentement...

Malade, il l'est maintenant car je sais plus ou est partis ce moteur ( moteur revendu après un Accident) . Mais il fonctionnanit très bien, le controle de pression de sural donnait ses 850 mBar à 5500 (Un peu relevé), pas de conso d'huile excessive, accélération très franches, bref, une bombinette.
"la turbine est traversée par un fluide (les gaz d'echappement)......considéré incompressible....la pression qui regne dans la veine (gazeuse) exerce une poussée perpendiculaire aux parois constituées par les aubes de la roue..."

"La variation de t° des gaz d'echappement permet le calcul de la puissance de la turbine" ...de maniere indirecte!

Si l'on reprend les explications fournies par Zorro (merci) on voit bien que ce sont les gaz d'echappement qui font tourner la turbine et que la temperature (chute) n'est qu'un moyen indirect pour calculer sa puissance...la rotation de la turbine est du a l'ecoulement des gaz et non a une difference de temperature!

Pour simplifier, j'avais appelé les 2 parties du turbo-compresseur "turbine" car constitutionnellement elles sont tres proches....mais je vois que tu es un puriste...mais je pense que des mots simples (comme "la rotation de la turbine est du a l'ecoulement des gaz") permettent une meilleure comprehension pour qq'un qui n'y connait rien que "La turbine transforme la puissance calorifique des gaz en puissance mécanique" (je te cite).

Effectivement j'avais oublié de parler de l'elevation de t° des gaz a l'admission du a leur compression...c'etait un oubli

Enfin, le compresseur transmet de la chaleur car sur mon vehicule, il arrive frequemment que le turbo soit "rouge cerise", chaleur qui sera en parti transmise a la turbine et donc a l'air d'admission.
Je precise que mon turbo souffle a 1,3b.

Enfin en ce qui concerne l'absence de rotation du turbo au ralenti, ca vient peut etre de la wastegate, mais je ne connais pas les R5...

Stephane39

Message par Stephane39 »

Merci Greggy, mais elles bougent comment; pourquoi les petites ailettes ???

@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km

wiggys92

Message par wiggys92 »

Stephane39 a écrit :Merci Greggy, mais elles bougent comment; pourquoi les petites ailettes ???

@+
Il est où greggy? :D

Les aillettes bougent grâce à de l'électronique qui analyse la charge du moteur je crois ;)

Et elles bougent pour augmenter ou diminuer le debit
316 automatique E30...1983
325i E30...1986 ==> vendue !
Fiat Barchetta...1995
Image

Nelson

Message par Nelson »

Stephane39 a écrit :Merci Greggy, mais elles bougent comment; pourquoi les petites ailettes ???

@+
Imagien une petite biellette qui actionne toutes les ailettes mobiles. Un petit moteur electrique et zou.
Ensuite elle s'ouvrent ou se referment en fonction des parametre moteur (charge, regime, etc....) ce sont les metteurs au point qui "decident" de quand elle doiven s'ouvrir ou non.
aïe aïe ma 323 me manque....
....voyons voir si ma 325 TDS saura la remplacer.

Pilef

Message par Pilef »

Nico-R a écrit :Il fallait maintenir le moteur accéléré légéremment pour atteindre un température (Quelques secondes) suffisante des gaz pour qu'il commence à tourner.
C'est normal, un turbo (enfin les vieux :D) ne se déclenche qu'à partir d'un certain régime. Cela n'a rien à voir avec la température :rolleyes:
Stephane39 a écrit :Je me rappelle étant gamin, que mes parents avaient un petit tourniquet (avec des angelots  :innocent: ) et le tourniquet tournait grace aux bougies placés sous une d'hélice, sous l'effet de la chaleur, soit le même principe que le turbo.
Ce n'est pas du tout le même principe. L'air chaud produit par la flamme de la bougie est plus léger que l'air ambiant (la dilatation du gaz fait que pour un même volume il y a moins de molécules). Donc il se met à monter, entraînant au passage l'hélice :D
Nico-R a écrit :La turbine transforme la puissance calorifique des gaz en puissance mécanique
C'est faux, c'est la différence de pression entre les gaz d'échappement et la pression atmo qui fait tourner les ailettes de la turbine (sous l'effet de la pression, les molécules se mettent en mouvement d'où l'énergie cinétique que j'ai mentionnée).
Nico-R a écrit :Je ne démordrais pas car je suis sur de mes savoirs appuyés grace à des cours de thermodynamique.
Voila maintenant qu'il veut mordre :D
Il y a deux endroits où chaque homme est persuadé d'être le meilleur du monde : au lit avec une femme et derrière un volant Image

docS6

Message par docS6 »

wiggys92 a écrit :
Stephane39 a écrit :Et le Turbo à Géométrie Variable (TGV), c'est quoi qui varie
Sur le TGV c'est l'incidence des ailettes de la turbine (donc coté echappement) qui varie .

Un petit turbocompresseur a un temps de réponse très court et sera efficace dans les faibles régimes. Par contre, il ne pourra pas délivrer un débit élevé à haut régime.
Un gros turbocompresseur fournit ce débit élevé à haut régime, mais sera long à mettre en régime. Il aura donc un temps de réponse trop important==> declenchement du turbo en entrée de virage, ca le fait :thup:
Le TGV élargi la plage du régime d'utilisation. Une variation de la position des ailettes transforment la turbine en petit ou gros turbocompresseur.

Image

Sur ce dessin, on voit qu'il y a une petite turbine et des ailettes orientable, donc à bas regimes, les gaz passent par la petite turbine et ensuite les ailettes s'ouvrent ;)
on peut tricher sur les gros turbos en mettant une valve "popoff" ou "etouffoir" en aval du turbo sur l'admission.
Quand le papillon est fermé, la colonne d'air d'admission est quasi arretée et le turbo est ralenti, a la reouverture du papillon il va mettre du temps a reprendre de la vitesse.
La valve ouvre un circuit d'air parallele type "by pass" qui fait faire une boucle a l'air d'admission en aval du turbo et qui permet de garder une certaine vitesse au turbo, ce qui diminue son inertie...

pifou

Message par pifou »

"Combine" qu'a trouver un ingé motoriste en F1 a l'époque des turbos, en passant l'aspirateur chez lui il avait constaté l'acceleration de la "turbine" lorsque l'embout était "bouché" ....

Pour le reste, soyez cool les mecs, ne sombrer pas dans les polémiques, si vous n'étes pas d'accord il vaut mieux parfois arréter d'encherir ce qui n'est pas un signe de faiblesse que d'alimenter le débat.
Restons courtois et adulte (quoi c'est moi qui dit cela :surprise: !)

docS6

Message par docS6 »

pifou a écrit :Pour le reste, soyez cool les mecs, ne sombrer pas dans les polémiques, si vous n'étes pas d'accord il vaut mieux parfois arréter d'encherir ce qui n'est pas un signe de faiblesse que d'alimenter le débat.
Restons courtois et adulte (quoi c'est moi qui dit cela :surprise: !)
:thup:

...ah, la fougue de la jeunesse....

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »