Bon, résultat des courses... moyen, moyen...
J'ai bien réussi à tout démonter (2x) et remonter (2x) mais sans + de résultat...
Alors, je vous raconte ; en me servant des conseils de Manu + des éléments de la RTA Haynes (celle d'ETAI est en commande), je suis bien arrivé à démonter le radiateur, le ventilo, la poulie de pompe à eau, la conduite de LDR, la tête de delco, le rotor et finalement le cache de la courroie de distri... Jusque là tout va bien... (j'ai laissé tomber la vidange du bloc moteur, je n'ai pas pu trouver le boulon correspondant)
J'enlève ma pompe à eau (je précise au passage que malgré tout ce que j'ai enlevé, je ne trouve toujours pas l'accès très évident...), récupère le fameux ressort, gratte ce qui reste du vieux joint, dégraisse à l'essence, frotte avec de l'emeri pour enlever les éventuels résidus et attaque le remontage...
Alors là, déjà, un peu galère... (là, je me dis que je vais m'en tenir à la pompe à eau et laisser la courroie de distri pour + tard...)
Comme conseillé, je ligature le ressort sur le galet de tendeur pour qu'il me gêne le moins possible. Je prends la pompe à eau, place mon joint (j'ai vérifié dans tous les sens pour être sûr que j'avais pas fait de conneries), remets les 3 boulons puis attaque la remise en place. Comme conseillé sur la Haynes, je commence par visser celle du bas. Jusqu'ici, pas trop de problèmes, ensuite celle de droite et alors là, aïe, aïe, aïe... le joint se fait la malle, il ne reste pas en place... N'y arrivant pas, je rédémonte ma vis du bas, reprends la pompe à eau en main, replace mon joint et réfléchis à comment faire pour que le joint ne bouge pas. Alors c'est peut-être d'ici que vient la connerie... J'ai mis un petit fil de fer autour du pas de la vis de droite de façon à maintenir le joint. J'ai remonté en commençant par le bas, puis la droite (je retire mon fil de fer - peut-être que cela a abîmé le joint), le ressort était à sa place (j'enlève mon fil de fer), alors j'ai vissé la dernière en haut à gauche. Comme indiqué, je les ai vissées les 1 après les autres de façon à répartir la force.
Là, je remonte tout le reste dans le sens inverse du départ en regardant les photos que j'avais prise lors du démontage.
Tout semble ok. Je verse mon LDR, environ 5 litres, remets le bouchon, je démarre et [...censuré...] un gros filet de LDR qui coule... et du même endroit en +...
Alors, bon, ni 1, ni 2, je redémonte tout jusqu'au niveau de la pompe, je resserre les 3 boulons comme un malade, (je n'ai pas redémonté la pompe car je ne vois pas ce que j'aurais pu faire de + que ce que j'avais fait la 1ère fois) et je remonte tout une nouvelle fois.
Re-LDR, re-démarrage et re-fuite, petit filet de LDR, cette fois...
Là, je laisse tomber définitivement et comme mon père était là, il m'a aidé à la tracter pour l'emmener chez mon garagiste habituel.
Conclusion : la pompe à eau est peut-être à ne pas recommander aux débutants, ou je suis peut-être un âne fini (ce que je peux admettre aussi).
La bonne nouvelle : j'ai environ 30 à 40 photos entre le démontage et le remontage, je peux donc vous faire un reportage-photo pas-à-pas. Par contre, je ne sais pas quelle est la meilleure façon de procéder pour les mettre en ligne et insérer du texte. Est-ce que je fais comme d'habitude avec le lien + le code ou vous avez une autre combine ?
Dans tous les cas, je vous tiens au courant de ce qui se passe. J'ai déjà appelé mon garagiste ce matin. Il avait déjà remarqué ma caisse et elle avait, bien évidemment, pissé du LDR devant son atelier... Il doit me rappeler pour me dire quand il peut la faire...
Conclusion 2 : je ne suis pas découragé, mais je ne m'engagerais peut-être pas dans "si gros" la prochaine fois. Et puis, au final, j'ai appris plein de choses sur ma voiture, ce qui n'est pas un mal...
@+ et Merci quand même pour tous les conseils prodigués.
Eric
Ma Pompe à Eau Me Lâche...
- r-ic
Re: Ma Pompe à Eau Me Lâche...
E30 325 IX Touring (1990)
- r-ic
Pour le descriptif, je crois que j'ai trouvé la solution, je vais faire un fichier word, ce sera + facile...
@+

@+
- manuz1
salut,
ben la pate à joint elle sert surtout à fixé le joint pour pas qu'il se barre
aprés tu as tout bien fait !
fallait pas se décourager !
pour le descriptif envois moi un fichier word et je m'occupe de la mettre en ligne.
a+
ben la pate à joint elle sert surtout à fixé le joint pour pas qu'il se barre

fallait pas se décourager !
pour le descriptif envois moi un fichier word et je m'occupe de la mettre en ligne.
a+
-
salut
perso pour que le joint ne se promene pas la ou il a envie,tout simplement avant de poser la pompe je fait passer 2 vis je met le joint sur la pompe(avec les 2 vis y sait plus bougé le vilain)et après je met le tout sur le bloc en faisant 2-3 tours au 2 vis et ensuite je place la ou les autres vis suivant modele
pour en revenir a la pate a joint,chacun fait comme il veut mais pour ma part je n'apprecie pas tellement
explications:quand on retire un joint qui a ete monté avec de la pate on remarque presqu'a chaque fois un petit 'bourelet' de pate de chaque coté du joint,et dans ce cas ci dans le circuit d'eau,donc
1:la circulation d'eau est legerement genée
2:il peut toujours arrivé qu'un petit morceau se detache et se balade dans le circuit...
mais comme je l'ai dit plus haut chacun fait comme il veut
a+
perso pour que le joint ne se promene pas la ou il a envie,tout simplement avant de poser la pompe je fait passer 2 vis je met le joint sur la pompe(avec les 2 vis y sait plus bougé le vilain)et après je met le tout sur le bloc en faisant 2-3 tours au 2 vis et ensuite je place la ou les autres vis suivant modele

pour en revenir a la pate a joint,chacun fait comme il veut mais pour ma part je n'apprecie pas tellement
explications:quand on retire un joint qui a ete monté avec de la pate on remarque presqu'a chaque fois un petit 'bourelet' de pate de chaque coté du joint,et dans ce cas ci dans le circuit d'eau,donc
1:la circulation d'eau est legerement genée
2:il peut toujours arrivé qu'un petit morceau se detache et se balade dans le circuit...

mais comme je l'ai dit plus haut chacun fait comme il veut

a+
- r-ic
N'oubliez pas le gentil ressort...
Je ne sais pas s'il y a moyen de mettre en place la pompe + facilement que je ne m'y suis pris. Peut-être aurais-dû je démonter la face avant, j'aurais eu un accès + direct. Je sais pas. Je suis quand même curieux de savoir ce que va me dire mon mécano.
J'ai attaqué le fichier word, j'ai 34 photos...
Je ne sais pas s'il y a moyen de mettre en place la pompe + facilement que je ne m'y suis pris. Peut-être aurais-dû je démonter la face avant, j'aurais eu un accès + direct. Je sais pas. Je suis quand même curieux de savoir ce que va me dire mon mécano.

- manuz1
Ben faut changer la courroie pour pas etre emmerder par le ressortr-hic a écrit :N'oubliez pas le gentil ressort...

sinon l'accéssibilité par le devant est guère mieux.
Pour la pate à joints je met un filer histoire de collé le joint..
a+
- r-ic
Merci pour les encouragements Manu...
Je sens un petit côté non pas moqueur mais taquin dans ta remarque sur la courroie de distri...
Une question bête : si j'avais dévissé le galet de tendeur, je n'aurais sans doute pas eu de problème à remettre la pompe semble-t-il, cela aurait-il eu une influence sur la courroie de distribution ? sur sa tension ? ou aurais-je pu remettre, sans autre le galet de tendeur après avoir remonté la pompe ?
Car si cela avait été possible, je crois que je m'en serais bien moins vu...
@+
Je sens un petit côté non pas moqueur mais taquin dans ta remarque sur la courroie de distri...

Une question bête : si j'avais dévissé le galet de tendeur, je n'aurais sans doute pas eu de problème à remettre la pompe semble-t-il, cela aurait-il eu une influence sur la courroie de distribution ? sur sa tension ? ou aurais-je pu remettre, sans autre le galet de tendeur après avoir remonté la pompe ?
@+
- manuz1
non rien de moqueur loin de la,r-hic a écrit :Merci pour les encouragements Manu...
Je sens un petit côté non pas moqueur mais taquin dans ta remarque sur la courroie de distri...![]()
@+
oui tu pouvais défaire le tendeur

a+
- r-ic
Mon 100ème post... je verserai presque une petite larme...
Manu, ta réponse me fout qqpart un peu les boules car sans lui, cela aurait sans doute été bien + simple.
Que c'est dur d'être ignorant... Heureusement que c'est de cette façon que l'on apprend...
Merci... @+
Manu, ta réponse me fout qqpart un peu les boules car sans lui, cela aurait sans doute été bien + simple.
Que c'est dur d'être ignorant... Heureusement que c'est de cette façon que l'on apprend...
Merci... @+
- manuz1
ben fallait m'appelerr-hic a écrit :Mon 100ème post... je verserai presque une petite larme...
Merci... @+

de toute facon dés que l'assitance 6enligne sera opérationnel on aura un réseau au point.
a+