ok gixxer je suis d'accord avec toi : dans le sens de la transformation d'un véhicule, genre j'ai une 316 immatriculée à mon nom et je l'ai transformée en M3 3,2l, le texte cité s'applique...
Mais il me semble que dans le cas présent la voiture immatriculée est déja une M3, qui se trouve être accidentée et donc est à reconstruire en partie. Si la "coque" du véhicule est commune à tous les modèles E36, il apparait normal de remplacer la coque endomagée par son identique...
Nous ne sommes pas ici dans le domaine de la transformation mais de la réparation. C'est comme de prendre une boite de vitesse à la casse pour remplacer l'ancienne : c'est échange standard. La carte grise n'a pas à changer, la puissance fiscale reste la même car le véhicule ne subit aucune modification par rapport à l'origine. Logiquement, si le véhicule une fois remonté satisfait aux exigences du controle technique pour ce modêle, alors cette opération est totalement légale.
Mais je pense que sur le coup il serait plus sage de consulter un expert en la matière, quelqu'un qui soit vraiment au courant de ce qui est possible ou non.... c'est le moyen le plus sûr pour être fixé. Les textes restent interprétables, l'usage qui en est effectivement fait se discute moins.