Probleme Moteur Alpina B9

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
sergouilbm

Re: Probleme Moteur Alpina B9

Message par sergouilbm »

Christophe 75> Salut à toi, et merci pour tes conseils. en fait j'avais répondu à Kolos en même temps que tu me répondais.
Donc du coup je n'avais pas lu ton message.

Beaucoup de gens me donnent des conseils, je vais essayer d'y voir clair pour savoir quoi entreprendre.

Jwy> Je veux bien des conseils, pas de soucis. D'un côté, je connais bien un garagiste qui peut m'aider aussi.
Mais toute cette aide m'est précieuse. Merci.

Déjà, il va me prêter sa clé dynamométrique pour voir si c'est pas la culasse qui est desserrée.
Quelqu'un connait-il le couple de serrage pour la culasse M30 3,5 ?

Nicolas84> merci pour toute ton explication, ça va me servir

Touring> je soupçonnais un problème lorsqu'au contrôle technique en octobre 2004, l'eau s'est mise à bouillir et à sortir par le trop plein.
Je croyais alors que j'avais soit mal fermé le bouchon du bocal, soit mis trop d'eau ce qui faisait trop de pression.
Lorsque j'ai quitté le centre de contrôle, trés vite j'ai eu le check control qui m'a annoncé niveau d'eau insuffisant.
Je me suis arrêté le plus vite possible. Et en effet, bocal vide. J'ai attendu un peu, remis de l'eau, et je n'avais plus jamais eu de problème comme ça jusqu'à maintenant. J'ai pourtant pu faire 600 kms pour la ramener chez moi ensuite, sans qu'elle perde une goutte d'eau.

Par contre, quand j'y pense, j'ai constaté plusieurs fois que le niveau d'eau baissait.

Pour la ratatouille, c'était bien une panne d'essence, j'en ai remis et elle a démarré au quart de tour, en tournant trés rond.
Jusqu'à ce que je stoppe car j'avais plein d'huile qui s'échappait du bocal de flitre.

Pour tester comme tu me le dis, ce ne sera pas possible, je ne peux pas la faire rouler, et je n'ai pas de tableau de bord en place.

Bon, pour que je puisse faire mes test, il faut déjà que je vérifie si le bocal de filtre à huile est cassé ou juste mal remis.
C'est nouveau pour moi tout ça.

jwy

Message par jwy »

Salut
les couples de serrage du M30 jusqu en 87

phase 1 : 6,0 (sur la cle c est 60 nm)

phase 2 : (attendre 15 minutes) serrage angulaire de 33°

phase 3 : (moteur a temperature de fonctionnement normale) serrage angulaire de 33°

je te communique les couples tirés de la revue HAYNES series 3&5 essence numero 3291

Salut bon courage A+
Si tu sais partage, si tu ne sais pas ferme la.

dgl

Message par dgl »

Salut Serge,

Tu as la possibilité de faire tester ton joint par un garagiste équipé d'un appareil permettant de vérifier si l'eau de refroidissement contient du gaz lorsque le moteur tourne. Je ne sais pas trop comment ça fonctionne mais c'est efficace et pas cher!

J'ai déjà eu 4 causes de problèmes de haut-moteur :

1° joint de culasse brûlé et donc les gaz d'échappement entraient dans le circuit d'eau et pression accompagnée de surchauffe.

2° joint de culasse cassé entre deux cylindres. Pas de chauffe mais le moteur tournait sur 4 cylindres au lieu de 6. Les compressions passaient de l'un dans l'autre.

3° culasse fêlée entre la chambre de compression et le passage d'eau voisin de celui-ci. Aussi les gaz passaient via la fêlure dans le circuit d'eau.

4° culasse poreuse. De l'eau migrait via un pore dans la culasse. C'était très insidieux car le problème était apparu dans mon cas sous l'arbre à cames et était invisible sans démontage! Et même si j'avais démonté l'arbre à cames il n'était plus possible de faire tourner le moteur.

Donc, pour ma part, lorsque j'entreprend de démonter une culasse je fais toujours!!! mettre la culasse sous pression afin de vérifier que celle-ci ne soit pas poreuse ni fêlée, planer celle-ci, roder les soupapes et remplacer les joints de queues de soupapes.

De plus, il faut actuellement remplacer impérativement les vis de fixation de culasse.

Voici.

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Salut et merci

Jwy> En fait j'ai une culasse phase 3 de 1990 :D montée sur un bloc 3,5 de 1983.
Donc ça serait plutôt une culasse de E32/E34.
Aurais-tu les mêmes renseignements pour cette année là.
L'explication de cette culasse 1990, c'est qu'elle est à grosse soupapes de série, et par conséquent, inutile de la réusiner pour avoir le même résultat que sur une B9 d'origine. Je sais pas si tu sais, mais c'est plus un moteur B9 authentique dans cette auto.

Dgl> effectivement, pas mal de possibilités de fuites. Pour le test, toujours pareil, voiture non roulante, et non homologuée, donc ça va être dur d'aller voir un garagiste.

Bon je vais tâcher de voir à arranger la fixation du bocal de filtre à huile, pour pouvoir tester un peu tout ça.
J'ai pas encore dégagé l'huile de vidange, je la mettrais bien dans un flacon pour voir la séparation huile/eau se faire. Normalement, petit à petit, l'huile remonte au dessus de l'eau.

Ytse_Jam

Message par Ytse_Jam »

Salut Serge ;)
sergouilbm a écrit :Jwy> En fait j'ai une culasse phase 3 de 1990  :D montée sur un bloc 3,5 de 1983.
Donc ça serait plutôt une culasse de E32/E34.
Aurais-tu les mêmes renseignements pour cette année là.
Les phases que t'indiques Jwy, correspondent en fait aux 3 étapes de serrages d'une cullasse sur le bas moteur... :D
ça n'a en aucun cas à voir avec les différentes évolutions du moteur M30B35 :innocent:

A+ Jason ^_^
Image
Fr : E21 320/6 - Triumph Daytona 955i
Qc : F15 X5 3.5i Pack M Perf II - 996.2 C4S

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Je me doutais qu'il y aurait confusion entre "ma" phase 3 et les étapes décrites par JWY. :D
Mais j'avais bien compris, il faut lire étape 1, 2, 3 dans son explication.

Il n'empêche quand même que ma culasse étant de 90, appelée phase 3 (à partir de 87) , ses données jusqu'en 1987 ne sont peut-être pas bonnes :P

Ytse_Jam

Message par Ytse_Jam »

:lol: alors tout va bien s'il n'y a pas de confusion :P

A+ Jason ^_^
Image
Fr : E21 320/6 - Triumph Daytona 955i
Qc : F15 X5 3.5i Pack M Perf II - 996.2 C4S

Invité

Message par Invité »

salut serge.
Bon je vais tâcher de voir à arranger la fixation du bocal de filtre à huile, pour pouvoir tester un peu tout ça.
J'ai pas encore dégagé l'huile de vidange, je la mettrais bien dans un flacon pour voir la séparation huile/eau se faire. Normalement, petit à petit, l'huile remonte au dessus de l'eau
pour "accelerer" cette séparation, tu peux mettre ton huile "boueuse" dans un bidon de lave glace 5L (par exemple) et le ramener a la maison et le poser la nuit sur un radiateur !
idéalement laisser le bouchon ouvert pour éviter la surpression du à la dilatation des liquides !!(ne pas remplir a raz bord !)
l'huile chauffée par le radiateur se séparera + facilement !
;) B) c'est l'occasion d'aller au resto et a l'hotel en amoureux avec ta copine ! :innocent: :innocent:
elle comprendra je pense !( pour le bien de vous et de la B9 !) :thup: :thup: :thup:
++ et bon WE !! :amen: :amen:
fred

sergouilbm

Message par sergouilbm »

hé hé,

En fait ma copine est en déplacement professionnel pour plusieurs jours, donc je peux allègrement poser un bidon de "mayo" sur le radiateur de mon choix :P

jwy

Message par jwy »

Salut

bon je reprend pour moteur M30 depuis l année 1988 ( je pense que cette fois c la bonne)

phase1 :6,0 (60 Nm)

phase 2 : (attendre 20 minutes) 8,0 (80Nm)

phase 3 : (moteur a temperature de fonctionnement normale) serrage angulaire de 35°

je tenais a te dire que certains multimetres ont une sonde de temperature pour justement connaitre la temperature des fluides (ou autres) ca peut etre utile quand on a pas de tableau de bord ;) prix environ 15 a 20 euros en gros A+
Si tu sais partage, si tu ne sais pas ferme la.

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »