Moteur M20 2.7l Eta (e30 325e)

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Kristov

Re: Moteur M20 2.7l Eta (e30 325e)

Message par Kristov »

Et le bonjour et le au revoir et le merci ! C'est pour qui?!!

et puis c'est super constructif ce que tu nous écris!!!

:angry:

zarma

Message par zarma »

Ha ben tiens on dit un truc qui plait pas et là tout de suite j'ai une réponse... :rolleyes:

Faut pas t'énerver, je constatais juste qu'apparemment mon moteur n'est pas très connu et ne passionne pas les foules, ce que je peux comprendre, donc voilà j'annonce que j'ai acheté la revue pour essayer de me démmerder.

Ça n'empêche personne de continuer à me donner des conseils.

Et puis faudrait pas lire au delà des lignes, j'ai pas écrit "je me casse", je vais continuer à décrire ce que je fais et les résultats, puisqu'apparemment ça fait quand même réagir du monde mon sujet...
neekoala a écrit :Salut,

pour tester facilement ton capteur de position du papillon : tu lache l'accélérateur en decélération en 3e à 80km/h : si l'aiguille de l'indicateur de conso instantanée retombe à 0 (coupure de l'injection) le papillon est bien réglé.
Sinon il ne l'est pas... ou alors la vis de butée du papillon empêche sa fermeture complête et il faut la déssérer un peu.

Ciao
Au fait j'ai fait ton test, mais ça ne retombe pas tout à fait à zéro, je pense que c'est normal vu que j'ai le 7ème injecteur qui doit s'ouvrir avec la détection de papillon fermé non? Et puis en 3eme à 80 moi je suis à 3000trs seulement, ça joue peut être par rapport aux autres moteurs... Mais même en 5, lâché de pédale à 120 ça ne redescend pas tout à fait à 0.

Tiens sinon j'ai commencé à potasser vite fait la revue, et vu le comportement bizarre du ralenti (bas à froid, haut à chaud roulant, bas à chaud à l'arrêt) ça pourrait être le capteur d'oxygène à l'échappement qui envoie un mauvais signal, si je trouve les connectiques je devrais pouvoir tester les valeurs, c'est indiqué dans la revue.

zarma

Message par zarma »

Après avoir potassé la revue technique, voilà dans l'ordre ce que je vais devoir tester:

1-sonde d'oxygène échappement
2-capteur de position papillon
3-débitmètre d'air
4-"thermo-time switch" qui gère l'injection au ralenti
5-électrovanne de ralenti

Aujourd'hui vite fait j'ai débranché la sonde d'oxygène et j'ai roulé comme ça, résultat les symptômes sont exactement les mêmes, donc je ne suis pas plus avancé, ça peut être la sonde complètement morte (= déconnectée) ou alors ça veut dire au contraire qu'elle est hors de cause...

Seul moyen, mesurer les valeurs électriques, mais la plupart du temps il faut être deux pour pouvoir actionner le contact ou le démarrage et en même temps mesurer les valeurs au multimètre, pas faisable le midi au boulot, et le soir pas le temps avec ma fille!

J'espère pour ce WE, j'ai un ami à la maison qui pourra m'aider, d'ici là je vais consommer, polluer et me trainer...

neekoala

Message par neekoala »

Kristov a écrit :Et le bonjour et le au revoir et le merci ! C'est pour qui?!!

et puis c'est super constructif ce que tu nous écris!!!

:angry:
bah dis donc Kristov faut pas s'énerver comme ça :rolleyes:
Après tout c'est son topic, il le fait aussi vivre avec ses états d'âme, ses coups de blues...
En plus faut quand même reconnaitre qu'il a raison, les problêmes du 2,7l eta ne semble pas passionner grand monde!! Depuis 10 jours, à part moi et Gui, personne n'a encore participé.

Pour en revenir au sujet, la coupure de l'injection devrait intervenir même en 3e à 3000tr... En fait dès que tu te sert du frein moteur, pied levé, l'économêtre doit retomber à zéro.
Donc il faut commencer par régler la position du capteur de position papillon pour qu'il renvoie la bonne valeur de résistance quand le papillon est fermé.

Si ça ne rêgle pas le problême et qu'il n'y toujours pas de coupure d'injection :
moteur chaud tu débranche l'alimentation de l'injecteur de départ à froid.

Si ça ne rêgle pas le problême, regle la vis de ralenti (en butée de papillon) au plus bas possible : un peu plus de 500tr/min, que tu puisse quand même tourner le volant sans que la direction assistée fasse caler le moteur.

Si ça ne rêgle pas le problême... bah on verra :P
E30 320i coupé Worldline - 1989 - M20B20 - 282 077km

zarma

Message par zarma »

La butée de papillon est au minimum, et au minimum à froid le ralenti se fout à 600trs, le plus souvent à 800trs. Plus desserrée, c'est le papillon lui même qui bute, et ça fait un cran à la pédale!

Débrancher le 7eme injecteur j'ai essayé, mais ce n'est pas juste pour le départ à froid, il sert dès que le régime moteur passe sous 750trs, c'est vraiment un injecteur de ralenti, donc si je le débranche, le moteur ne démarre pas!

Je pense que cet injecteur s'enclenche aussi en position papillon fermé, ce qui expliquerait que l'économètre ne retombe pas à zéro.

Mais de toute façon je testerai le capteur de papillon, le débitmètre et le capteur d'oxygène, pour être sûr.

Comme je suis un peu flemmard sur les bords, j'ai repotassé la revue à la recherche d'un test facile à faire qui pourrait incriminer un composant rapidement.
J'ai donc trouvé que la sonde 16 ICI sert en fait à commander indépendament le ralenti, et la procédure de test consistait à mesurer sa résistance à froid et à chaud. C'était exactement la même, ce qui indique que ce composant est mort!

Je l'ai donc commandé aujourd'hui, ainsi que le soufflet d'admission pour bien faire, et j'aurai ça demain. J'ai bon espoir que cette sonde soit en cause.

neekoala

Message par neekoala »

zarma a écrit :Comme je suis un peu flemmard sur les bords,

ah tu avoues enfin !! :D

Débrancher le 7eme injecteur j'ai essayé, mais ce n'est pas juste pour le départ à froid, il sert dès que le régime moteur passe sous 750trs, c'est vraiment un injecteur de ralenti, donc si je le débranche, le moteur ne démarre pas!

bah essaie de le débrancher et démarrer à chaud en accélérant pour maintenir un régime plus élevé que le ralenti... Mais ça métonnerait que ce 7 injecteur soit utile au ralenti. En théorie il n'y a pas besoin de lui pour maintenir le ralenti. La coupure de l'injection à la décélération est une constante sur tous les moteurs BMW injection, il n'y a pas de raison que le 2,7eta fasse exception, surtout qu'il a été conçu avec pour vocation l'économie de carburant... Et la coupure est fondamentale pour réaliser cette économie...

A la limite pour vérifier qu'il ne pisse pas en permanence, sort le et met le à cracher dans un récipient pendant que tu laisse chauffer le moteur, que tu maintient différents régimes de 1000tr/min à 4000tr/min et observe comment il réagit dans chacunes des ces conditions.

Ciao

zarma

Message par zarma »

Autant pour moi, en fait c'est l'électrovanne qui est censée servir tout le temps au ralenti, le 7eme injecteur est effectivement juste un départ à froid et doit couper à partir de 35º, or la résistance de mon capteur étant invariable, il ne coupe jamais, et le départ à froid qui se fait à 800trs doit s'expliquer par cette valeur fixe de résistance qui doit commander un temps d'injection inaproprié!

Je commence à mieux comprendre dis donc! :P

Et je comprends même que la régulation qui s'effectue dans les embouteillages (ou équivalent à un temps prolongé au ralenti) doit en fait être un rattrapage du temps d'injection des 6 autres injecteurs par le calculateur, via les informations des différents capteurs? Pas rapide le motronic quand même! :D

Je croise les doigts pour que ce soit ce foutu capteur, comme ça, associé à un manchon tout neuf, mon moteur devrait enfin pouvoir me montrer son vrai caractère! :)

zarma

Message par zarma »

Tiens je vais faire le test ce matin, je vais laisser chauffer le moteur au ralenti, il atteindra vite les 35º, puis je débrancherai le 7eme injecteur pour voir. Si ça marche comme prévu, je devrais arriver au travail avec un ralenti normal! :)

neekoala

Message par neekoala »

zarma a écrit :Pas rapide le motronic quand même! :D

Dis donc !! un peu de respect pour le motronic :angry: :D

sérieusement il est aussi rapide qu'un calculateur actuel, la différence réside plutôt dans le nombre d'infos qu'il peut traiter... je crois que c'est un 4bits... :P

zarma

Message par zarma »

Bon mon petit test de ce matin... Démarrage, je laisse chauffer 5min puis je débranche le 7eme injecteur, rien ne bouge, déja ça ne cale pas!

Je roule un peu pour me rendre à l'autoroute, un feu, et ralenti à 1500trs toujours! Bon donc c'est un problème d'air, soit la sonde que je vais changer aujourd'hui gère aussi l'électrovanne, soit c'est effectivement le capteur de position du papillon qui doit être décalé.

Après ça, autoroute, et là du bonheur, j'ai littéralement découvert un nouveau moteur! En fait le 7eme injecteur fonctionnait bel et bien en continu, occasionnant un mélange trop riche et donc un rendement médiocre. Mais alors là, le gros balourd de 2.7L s'est réveillé, et ça pousse! Les 140 furent très vite atteints, les reprises, même en 5eme, n'ont plus rien à voir avec celles d'avant, bref problème résolu hors ralenti, déja un bon point!

Next: ce soir changement de la sonde et du soufflet, et si ça ne change rien, procédure de test du capteur de papillon.

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »