Surchauffe Moteur...

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
stoz

Re: Surchauffe Moteur...

Message par stoz »

crazymac a écrit :Dans tous les cas, le laisse jamais chauffer au rouge tu va finir par claquer ton joint de culasse. Entre le quart et le 3/4 de chauffe tu peux la monter une peu dans les tours (pas à 6000 hein :D) pour donner un peu de pression. Tu fermes tout bien entendu, sinon bonjour les débordements. Ensuite, tu touche à rien et tu laisses refroidir le moteur pendant 2-3h. Quand tu reviens il sera fort possible que tu ais à rajouter du LDR pour faire le niveau.
Penses aussi à laisser le chauffage à fond pendant la manœuvre pour que tout le circuit soit ouvert. J'avais les même symptôme que toi après remontage et après 1h de purge j'arrivais à rien. Finalement en laissant reposer , c'est rentré dans l'ordre (la chaleur à finit par faire ouvrir le thermostat ?)
Bon voila je viens de refaire la purge et on est monter dans els tours jusqu'au rouge pratiquement et aprés on a arrété!!

J'attends maintenant 2-3h et je dit quoi!!

A noter que je ppense que le thermostat s'ouvre car je sens que le LDR passe dans la durite du radiateur!

crazymac

Message par crazymac »

ben ça dépend de la force de la pompe à eau. Ca m'est arrivé sur une fiat c'est moins puissant comme pompe. Sans doute que le régie moteur a suffit.

stoz

Message par stoz »

crazymac a écrit :ben ça dépend de la force de la pompe à eau. Ca m'est arrivé sur une fiat c'est moins puissant comme pompe. Sans doute que le régie moteur a suffit.
Chose que j'ai relmarquer, le niveau de LDR est a niveau quand elle refroidis c'est normal??

Sinon tu me parle de la pompe a eau pour ta fiat, j'ai bien peur que c'est elle en cause depuis le début, qu'en pense tu??

crazymac

Message par crazymac »

Je pense que si ta pompe était HS tes soucis ne seraient pas apparu du jour au lendemain. Le kilométrage n'est pas bien important, certes il faut la changer en préventif, mais je dirai simplement que la pompe de mon touring est d'origine à 270000 :rolleyes:

jepi

Message par jepi »

salut a tous , j ai lu ce sujet avec serieux , mais je voudrais savoir comment sait et voit on que le visco est hs ? merci de vos reponses . moteur tournant j arrive a arreter le ventilo a la main secondo moteur arreté j arrive a tourner le ventilo a la main et enfin quand j accelere le ventilo ne tourne pas a la meme vitesse que le moteur mais au ralenti. a savoir que l aiguille de temperature reste au centre. merci a vous pour m eclaicir.

stoz

Message par stoz »

jepi a écrit :salut a tous , j ai lu ce sujet avec serieux , mais je voudrais savoir comment sait et voit on que le visco est hs ? merci de vos reponses . moteur tournant j arrive a arreter le ventilo a la main secondo moteur arreté j arrive a tourner le ventilo a la main et enfin quand j accelere le ventilo ne tourne pas a la meme vitesse que le moteur mais au ralenti. a savoir que l aiguille de temperature reste au centre. merci a vous pour m eclaicir.
Salut jepi,

Y'a pas mal de topic qui mensionnent les probleme de visco!! Tu devrait faire une recherche ca ne va aps etre difficile!!

Quand a moi je vais bientot voir ce que ca donne dans le garage apres avoir monter la voiture dans els tours etc...

Je vous tiens au courant :top:

crazymac

Message par crazymac »

Le comportement que tu décris est normal si ton moteur est à sa température de fonctionnement. En revanche, il doit tourner vite une fois le moteur trop chaud.
Le principe même du visco fait que s'il ne marche plus il est bloqué et tourne en permanence. Ce qui déclenche le ventilateur, c'est la chaleur du radiateur captée par le visco. Evidemment, dans le cas d'une pompe à eau HS , d'un thermostat bloqué fermé ou de tout autre cas où le LDR ne circule pas correctement dans le radiateur, le visco risque de ne pas fonctionner alors que le moteur aura trop chaud. C'est pour ça que je dis qu'il ne faut pas systématiquement incriminer le visco en cas de problème de chauffe car un visco qui ne tourne plus est une conséquence logique d'une pompe à eau qui ne pompe plus ou d'un problème de purge. C'est d'ailleurs le même principe pour un ventilo électrique pour lequel tout le monde dit en cas de chauffe, "changes ton thermocontact c'est normal que tu chauffes si ton ventilo tourne pas".

J'ai peut-être pas été très clair, le moteur réchauffe le LDR dans le moteur et la pompe à eau l'évacue vers le radiateur. Si la pompe a un débit insuffisant, ou que le liquide ne circule pas (à cause d'une thermostat HS ou d'une mauvaise purge), le LDR chaud n'arrive pas au radiateur ou pas assez vite. Du coup le moteur a trop chaud mais le LDR dans la radiateur n'est pas assez chaud pour déclencher une visco ou un ventio électrique. C'est peut-être plus clair comme ça ?

stoz

Message par stoz »

crazymac a écrit :Le comportement que tu décris est normal si ton moteur est à sa température de fonctionnement. En revanche, il doit tourner vite une fois le moteur trop chaud.
Le principe même du visco fait que s'il ne marche plus il est bloqué et tourne en permanence. Ce qui déclenche le ventilateur, c'est la chaleur du radiateur captée par le visco. Evidemment, dans le cas d'une pompe à eau HS , d'un thermostat bloqué fermé ou de tout autre cas où le LDR ne circule pas correctement dans le radiateur, le visco risque de ne pas fonctionner alors que le moteur aura trop chaud. C'est pour ça que je dis qu'il ne faut pas systématiquement incriminer le visco en cas de problème de chauffe car un visco qui ne tourne plus est une conséquence logique d'une pompe à eau qui ne pompe plus ou d'un problème de purge. C'est d'ailleurs le même principe pour un ventilo électrique pour lequel tout le monde dit en cas de chauffe, "changes ton thermocontact c'est normal que tu chauffes si ton ventilo tourne pas".

J'ai peut-être pas été très clair, le moteur réchauffe le LDR dans le moteur et la pompe à eau l'évacue vers le radiateur. Si la pompe a un débit insuffisant, ou que le liquide ne circule pas (à cause d'une thermostat HS ou d'une mauvaise purge), le LDR chaud n'arrive pas au radiateur ou pas assez vite. Du coup le moteur a trop chaud mais le LDR dans la radiateur n'est pas assez chaud pour déclencher une visco ou un ventio électrique. C'est peut-être plus clair comme ça ?
Merci pour ton explications mais j'avais deja a peu près compris et la disons que tu ma eclaircis le peu de connaissance que j'avais!!

Je vais faire un test de la voiture et je te tiens au courant!!

crazymac

Message par crazymac »

Euh, je répondais à jepi, mais si ça a pu t'être utile tant mieux :)

jepi

Message par jepi »

merci pour vos reponses ja vais faire une recherche sur un topic deja evoqué mais a priori si j ai bien compris crazymac mon visco est normal mon moteur aussi puique la temperature reste normal et mon moteur ne chauffe pas . a savoir que la pompe a eau tout juste 2 ans ainsi que le visco.

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »