Que Pensez Vous Des Vidanges Par Aspirations ?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
stratos

Re: Que Pensez Vous Des Vidanges Par Aspirations ?

Message par stratos »

bonjour

je trouve ta question tres bonne et je me la pose moi meme depuis longtemps. Je n'ai pas de vehicule recent mais si j'en avais un, je continuerais à faire mes vidanges aux intervalles que je connais soit 10.000km grand maximum (pour moi c'est souvent meme moins)

tant pis si en faisant ainsi je me fais financierement "avoir" (je ne pourrai m'en prendre qu'à moi meme!), mais de meme que pour le rodage qui est délaissé sur les "modernes", je ne suis pas convaincu par des intervalles de vidanges aussi énormes.

Il ne faut pas non plus perdre de vue que la mentalité ambiante est au "j'achete -voire je loue longue durée- ma voiture comme un lave-linge utlilitaire et j'en change tous les trois ans"...pas à la conservation sur 10 ans de nos véhicules (hors les passionnés que nous sommes !!)

(d'un autre coté avec ces vidanges espacées ce ne sont pas les petroliers qui y trouvent leur compte donc je ne sais pas trop quoi penser : dans le doute je reste sur les intervalles "classiques" car ça ne peut pas faire de mal au moteur!!)
"chauffard"

scrapy-doo

Message par scrapy-doo »

Le prix des huiles haute technologie dites "long life " étant parfois à plus de 30 Euros le litre, je pense que ça compense le manque à gagner né de l'espacement augmenté des vidanges...
Vu qu'une huile de semi synthèse style 10w40 se trouve à moins de 10 euros le litre ça fait peut être même mieux que compenser ?!
Vu les profits des pétroliers en 2006 qui se chiffraient en milliards je ne m'inquiète pas trop pour eux... :thup:

mac-fish2

Message par mac-fish2 »

Salut, pour revenir a la question des "blindages" ( c'est bien un mot de concessionnaire ça... plastique me va très bien) je voudrais noter que sur la bm de ma copine (318 tds compact) il y a une petite trappe qui s'ouvre en un rien de temps sur le fameux " blindage". Audi et mercedes n'y aurait-ils pas pensé?...
Bref je ferai mes vidanges par gravité, car comme on dit : "dans le doute abstient toi"
Le plaisir commence là où s'arrête le diesel... à 4000 tours.

fabdtx

Message par fabdtx »

mac-fish2 a écrit :Audi et mercedes n'y aurait-ils pas pensé?...
non parce que tous les concessionaires le font par aspiration donc pas besoin et économie en fabrication...

M3jo666

Message par M3jo666 »

fabdtx a écrit :non parce que tous les concessionaires le font par aspiration donc pas besoin et économie en fabrication...

En faite tout est fait pour pas que tu la fasse toi même et que tu soit obligé de l'emmené dans un garage

Arn06

Message par Arn06 »

J'ai quand meme envie d'essayer, je vais acheter la pompe chez norauto (19€€) et vous tiendrai au courant.
je veillerai à mettre le tuyau d'aspiration le plus au fond possible.
2004-2007 320CD / 2007-2008 M3 3.0l / 2008... 325Ci CAB
Image Image Image

scrapy-doo

Message par scrapy-doo »

Ca doit être très fragile comme pompe ?! L'huile c'est épais et visqueux donc le moteur de la pompe doit très vite chauffer ?! :huh:

rikiki
Membre du club
Membre du club

Message par rikiki »

Salut,
scrapy-doo a écrit :Ca doit être très fragile comme pompe ?! L'huile c'est épais et visqueux donc le moteur de la pompe doit très vite chauffer ?! :huh:
Moi je me laisserais bien tenter par un modèle dans ce style

Arn06

Message par Arn06 »

rikiki a écrit :Salut,

Moi je me laisserais bien tenter par un modèle dans ce style
Super :top: il y a exactement le meme sur ebay mais 2 fois + cher il me semble. Le seul inconvenient c'est que ca à l air de prendre de la place non ?
2004-2007 320CD / 2007-2008 M3 3.0l / 2008... 325Ci CAB
Image Image Image

ludo_b

Message par ludo_b »

Pour la pompe montrée par rikiki c'est celle que j'ai acheté et elle marche très bien :top:
Le seul ennui c'est qu'elle ne contient que 6L et le carter de ma 330d contient presque 7L donc il faut aspirer en 2 fois.
Par contre j'ai préféré prendre une pompe manuelle qu'une pompe électrique qui peut rendre l'âme ou poser des problèmes...

Pour ce qui est de passer sous la voiture sans la soulever : avec une 330d rabaissée c'est mission impossible (pourtant je suis pas gros et je n'ai pas des bras courts). Sur la clio 2 de ma copine je l'avais fait comme çà mais pas sur la BMW.. :unsure:

Pour ce qui est de la comparaison en terme de qualité entre aspiration et gravité c'est simple : il suffit de comparer la quantité d'huile retirée par les 2 méthodes. B)
Pour pas gaspiller d'huile il suffit de vidanger par aspiration, regarder la quantité d'huile, la remettre dans le carter et vidanger par le bouchon :top:
Sur ma 330d j'ai retiré par aspiration toute l'huile mise lors de la dernière vidange soit presque 7L B)
J'ai pas mal surfé sur les forums américains et ils l'utilisent déjà depuis quelques temps. Dans l'autre post j'ai mis des liens vers les forums et certains ont fait la comparaison : ils ont vidangé par aspiration puis ont retiré le bouchon de vidange et seulement quelques cl ont coulé. En plus on ne sait pas si toute l'huile retirée par la pompe aurait été retirée par gravitation. çà permet de dire que c'est aussi bien que par gravitation mais c'est peut-être mieux :rolleyes:

L'avantage de la pompe (pas de la méthode par aspiration car on peut utiliser la pompe même si on vidange par gravité) c'est de pouvoir enlever toute l'huile sale située au niveau du filtre à huile. Par gravité cette huile ne part pas donc il faut l'aspirer. Certains utilisent du papier absorbant aussi (l'efficacité est la même mais çà doit être un peu moins pratique)

Sinon comme dit sur le post identique que j'avais ouvert dans la section diesel : les particules en suspension : si elles sont "grosses" elles seront arrêtées par le filtre. Celles qui sont très petites ne seront pas lourdes et seront aspirées sans problème par la pompe.

Sur la 330d quand on regarde la forme du carter on se rend compte que l'emplacement de la jauge est situé au plus bas sur le carter, donc si on met bien le tuyau au fond (que rien ne gêne) on pourra vraiment retirer toute l'huile. (alors que sur la 330d le bouchon de vidange a l'air moins bien placé)
330d pack luxe de 12/2002 et 200.000 kms.

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »