Calorstat

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
ol54
Membre du club
Membre du club

Re: Calorstat

Message par ol54 »

salut charlie,
c'est normal qu'elle monte vite en température car à foid ton calorstat est férmé donc le circuit
se fait uniquement dans le moteur et sans refroidissement (si ce n'etait pas le cas avant c'est que ton calorstat fermait mal)
cela me surprend par contre q'elle redescende en température si tu roules vite (surtout à cette saison)
pour le vase d'expension,cela doit être comme sur beaucoup d'anciennes, le haut du radiateur qui rempli ce rôle
qui de toutes façons est indispensable!! donc tu en as un
[ImageImage
Oo=00=oO NANCY (54)

ol54
Membre du club
Membre du club

Message par ol54 »

albator84
je vois qu'il nous est arrivé sensiblement le même problème vers le même moment..
j'ai eu moi, la chance d'avoir emporté ma caisse à outils
pour l'instant, pas de pb moteur en vue
espérons que tu pourras faire réparer mais, le garagiste n'aurait il pas du ou pu regarder un peu les chemises quand la culasse etait enlevée?
[ImageImage
Oo=00=oO NANCY (54)

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

ol54 a écrit :salut charlie,
c'est normal qu'elle monte vite en température car à foid ton calorstat est férmé donc le circuit
se fait uniquement dans le moteur et sans refroidissement (si ce n'etait pas le cas avant c'est que ton calorstat fermait mal)
cela me surprend par contre q'elle redescende en température si tu roules vite (surtout à cette saison)
pour le vase d'expension,cela doit être comme sur beaucoup d'anciennes, le haut du radiateur qui rempli ce rôle
qui de toutes façons est indispensable!! donc tu en as un
ahhhhh ok !
bon me voilà rassuré :)
par contre quand je dis qu'elle redescend en temperature c'est pas flagrand, au lieu d'etre verticale je vois l'aiguille qui amorce une descente à gauche, je vois juste le trait du milieu à coté de l'aiguile mais rien de plus ;)

je vais tacher d'extraire le mécanisme du calorstat pour ne garder que la coque, et garder ça dans la caisse à outil au cas ou :ph34r:
Image

albator84

Message par albator84 »

ol54 a écrit :albator84
je vois qu'il nous est arrivé sensiblement le même problème vers le même moment..
j'ai eu moi, la chance d'avoir emporté ma caisse à outils
pour l'instant, pas de pb moteur en vue
espérons que tu pourras faire réparer mais, le garagiste n'aurait il pas du ou pu regarder un peu les chemises quand la culasse etait enlevée?
exactement, il aurait du le faire. D'ou mon conseil d'aller seulement chez un concessionnaire officiel jouissant d'une bonne réputation.
Luc, le coté obscure tu éviteras, que la force soit avec toi

albator84

Message par albator84 »

et voila, à l'autopsie, ma culasse est cassée. Une casse invisible que c'est aggravée lors du resserage :(
Et je suis même pas sur que le bloc est encore bon. Comme j'ai déja dépensé 700 euros pour remplacer le joint pour rien, je crois que je vais faire un échange standard de moteur. Ptain, tout ca pour un calorstat à 25 euro :angry:
Luc, le coté obscure tu éviteras, que la force soit avec toi

ol54
Membre du club
Membre du club

Message par ol54 »

c'est désolant...
ne peuvent ils pas faire un geste pour les 700euros ?
[ImageImage
Oo=00=oO NANCY (54)

Thomas Olivaux

Message par Thomas Olivaux »

Hello !

Puisque nous sommes sur un fil de discution refroidissement, voici ma petite histoire, qui ressemble un peu à celle de albator84, mais pas si grave heureusement pour moi :

Certains ont suivi, ma 525i à "perdu les eaux" fin Juin, après une journée de fonctionnement en plein Soleil (elle a eu la descente de laisser une flaque une fois arrivé à son lieu de stationnement, dans la cour intérieur de l'ami R1Devil). Sur le coup, j'ai détecté une fuite au niveau du radiateur. Soit, je rachete une radiateur d'occasion chez BM92. Je rerempli, en profite pour mettre un produit détartrant, laisse tourner au ralenti... et bam ! 30 mn plus tard, nouvelle légere fuite au niveau du radiateur !! Je précise qu'il n'y a pas de bouchon permetant à un trop forte pression de sortir sur la 525i avant un rappel constructeur de 92 ou 93 dont je n'ai pas encore bénéficié. C'est donc une trop forte pression dans le circuit qui fini par laisser sortir de l'eau par l'endroit le plus faible : le radiateur. Heureusement, moteur froid, je me rend compte que ce dernier n'est pas mort et ne fuit pas en conditions d'utilisations normal. Bon, à ce moment là, je commence à m'inquiéter un peu et pose pas mal de question sur le forum. Au fil des idées que l'on me donne, je diagnostique. Le Calorstat ? Il semble s'ouvrir dans la casserole, mais dans le doute je ne le remet pas. La voiture chauffe toujours et la pression est très forte dans la grosse durite qui revient du moteur vers le haut du radiateur. Teddy Boy me parle d'un éventuel problème au niveau des électrovannes de chauffage. Soit ! J'en leve les pistons intérieurs pour assurer un plein débit. La voiture chauffe toujours... et je n'ai pas de chauffage d'air à l'intérieur ! Il y a bien un problème de circulation d'eau !! Ayant vérifié, au bruit essentiellement, que mon viscocoupleur était encore bon, il me restait seulement deux pistes possibles : la pompe à eau, ou une légere fuite au niveau du join de culasse qui ferai augmenter la pression du circuit d'eau. La, je flippe. Sur le moteur M50, la pompe à eau est emboitée de force et je ne peux pas la retirer à la main (même sans le visco, la courroie et les vis. Je préfere la faire réparer dans mon garage de province que je connais et qui pratique des prix plus abordables, mais je ne sais pas comment la rapatrier surtout que nous avons connu des chaleurs incroybles. Bref, je laisse tout en standby, et la voiture dort pendant tout l'été chez R1Devil, merci pour le parking ! Il y a peu (moins de deux semaines), avec mon colocataire cchab nous nous décidons à aller la chercher sur un coup de tête (je rappel que je n'ai pas encore le permis). Nous prenons un train Vichy -> Paris a 19h40 et arrivons chez R1Devil aux alentours de 23H. Suite à "l'approbation" de mon concessionnaire, nous avons prévu de descendre de nuit, tranquillement, et de faire des pauses en cas de surchauffe. Soit ! Nous partons et rejoignons rapidement l'autoroute pour qu'elle ne chauffe pas inutilement en ville. L'aiguille monte vite en température, mais ne dépasse pas vraiment le milieu. Cool ! Je précise que j'avais légerement ouvert une vis sur le dessus du radiateur pour permettre au trop de pression de s'évaporer tel une cocotte minute, sans tout détruire. Mais hélas, arrivés sur l'A86 a seulement 70 km de Paris, l'aiguille comment à monter... mais soudain, peut avant d'arriver dans le rouge, j'ai du chauffage dans la voiture et l'aiguille de température moteur redescend en l'espace de deux ou trois secondes au centre ! Formidale... mais pour seulement quelque minutes car je reperd le chauffage intérieur. Le phénomène se reproduit plusieurs fois mais à l'approche répétée du rouge et après y être légerement entré, je préfere m'arrêter pour ne pas endommager le bloc moteur. Après une pause d'1H30 inutile nous repartons... pour nous arrêter qq kilomètres plus loin. Et là, a 4H30 du matin paumé au milieu de nulpart : que faire !? D'un coup, j'ai l'heureuse idée de faire jouer le service d'assistance de mon assurance. Je les salue bien bas pour leur efficacité car ils m'envoi un dépanneur qui nous dépose à l'hotel et emporte la voiture chez BMW le lendemain. Nous sommes rapatrié vers Vichy, le tout sans dépenser le moindre centime. A propos, nous étions en panné à Montargis. Le lendemain, j'appel le garage BMW pour leur expliquer mes déboires, où j'en était de mon investigation. Je lui demande tant qu'a faire de remettre un calorstat neuf, de ne pas remplacer mes électrovannes et surtout je prie pour que ce soit bien la pompe à eau. Le mec me rassure en me disant que durant sa carrière, il n'a changé que deux joins de culasse sur un M50 (il n'a pas l'air d'être arrivé la veille). Lundi dernier, il me rappel en me disant que c'est bon. Qu'a-t-il fait ? UNE SIMPLE PURGE !!! Si si, je vous jure, et il l'a fait tourner 45 mn au ralenti sans surpression puis un essai en poussant les rapports de 40/50 km. Je n'ose pas vraiment y croire, mais nous nous décidons Mercredi à aller la chercher. Résultat, nous sommes rentré à Vichy (un peu plus de 200 km) sans encombre malgré la chaleur extérieur, avec la clim à fond tout le long (merci d'avoir mis une position chaud/froid sur le refroidissement frontal dans la E34, je n'ai pas subi mon chauffage permanant !!!!!). N'ayant fait que 250 km depuis, je me dis que tout peut encore arriver, mais elle ne s'écarte plus d'un mm du centre dans le cadran de la température, comme avant. Etrange non ? Après réflexion, je me souviens que ma voiture perd en permanance un poil d'eau. Je sais bien que ce n'est pas normal du tout, mais vu son âge et le peu de perte (il ne s'agit aps d'une fuite) je ne cherchais pas plus à savoir. En revanche, le fait d'ouvrir, parfois moteur encore tiède, et de remettre de l'eau à pu créer des bulles d'air ? Pareil lorsque j'ai vidangé chez R1Devil ? Car je n'ai jamais utilisé une autre vis que celle en bas du radiat (et hélas, je crois que BMW à fait pareil, soit disant que le M50 se vide bien...). Bref, je reste perplexe, tout en étant content. Tout ça pour dire qu'il ne faut pas négliger des "détails", et que je suis d'accord sur le principe de changer calorstat, pompe à eau et visco par sécurité. J'ai donc chanté mon calorstat (pas les moyens pour la pompe, et le visco marche niquel).

Désolé pour le gros pavé ! Mais c'est pour avoir l'histoire à peu prêt complète.

++
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

ol54
Membre du club
Membre du club

Message par ol54 »

interessant cette histoire de purge...
effectivement, c'est concordant avec ce que tu avais remarqué
(un coup, elle chauffe puis plus et encore etc..)
ce qui serait interessant ce serait de connaitre la vraie bonne façon de purger le M50...si ils te l'ont indiqué...
sur le M30, c'est seulement à ouvrir la vis sur le capuchon de calorstat

merci,
A+
[ImageImage
Oo=00=oO NANCY (54)

Thomas Olivaux

Message par Thomas Olivaux »

D'après ce que le chef d'atelier m'a dit, ils n'ont ouvert qu'une vis. Je suppose celle en dessous du radiateur...

++
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

ol54
Membre du club
Membre du club

Message par ol54 »

non,
si c'est une purge on vide l'air (qui est généralement au dessus ;) )
donc c'est la vis du dessus du radiateur (je ne me rapelle plus si elle est là sur la 525)
s'il ny en a pas, il doit y avoir une vis au point haut du circuit de refroidissement
[ImageImage
Oo=00=oO NANCY (54)

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »