J'ai Cassé Le Moteur De Ma 325i

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
matttdeFA

Re: J'ai Cassé Le Moteur De Ma 325i

Message par matttdeFA »

Dans les regles de l'art, donc :)

manuz1

Message par manuz1 »

matttdeFA a écrit : Dans les regles de l'art, donc :)
salut,
tu as des postes /sujets ou on peut voir ton travail dans les regles de l'art ?

Le but de la manip de nico c'est pas d'alléger/équilibrer les bielles mais d'harmoniser leur poids, dans la mesure ou le vilebrequin a été equilibré sans les bielles ( ce qui est aussi les règles de l'art)...

a+
ImageImageToulouse(31)

matttdeFA

Message par matttdeFA »

Bonjour manuz1,
Je veux bien poster, mais après il faudra raconter que c'est pour faire une table basse, ou du circuit, ou pour motoriser une chaine d'emballage de chocolat en prévision de l'extinction des marmottes.
Quand bien même je ne mettrais pas moi-même la main à la pâte, je ne pense pas qu’il soit nécessaire d’avoir plusieurs reportages de préparations à son actif pour savoir que la distinction doit être faite entre masse alternative et masse en rotation si l’on entreprend une mise au poids, tout comme on peut avoir dix projets au compteur et l’ignorer. D’où ma question sur le mode de pesée. Si l’on n’a pas conscience de cette nécessité on prend le risque de créer plus de déséquilibre qu’à l’origine en dynamique malgré des ensembles pistons-axe-bielles amoureusement appairés. Senna31 le sait et c’est tant mieux, je voulais juste m’en assurer dans son intérêt et certainement pas pour jouer les messieurs je-sais-tout.

thamomo007

Message par thamomo007 »

je viens de revoir le début du post, tu es sur ce moteur depuis début 2008 ? :noexpression:
;-)

senna31

Message par senna31 »

oui j'ai cassé en 2008. Mais j'étais encore étudiant, puis la galère pour trouver du boulot, bref pas de budget, sachant que je voulais refaire le moteur à neuf avc pas mal de pièces perf, le chassis, l'interieur, l'optionner, refaire les jantes etc... bref une restauration et amélioration de A à Z. Mais effectivement c'est un projet qui aura mis le temps
Image
M3 e46 - 325i e36 - 325i e30 - 323i e21-120d e87 - 2002tii e10

thamomo007

Message par thamomo007 »

Tant que tu le finis ca sera déjà pas, après les galères ca fera plaisir :wink2:
;-)

Straïn

Message par Straïn »

Bravo pour ta tenacitée et bon courage pour la suite. :)

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
elles sont ou les photos ?

Tu cherches l'appareil :yaho:

a+
ImageImageToulouse(31)

senna31

Message par senna31 »

Voici les photos!!

Oui, donc il y a eu quelques avancées. le bas moteur est remonté (tjrs en compagnie de mon fidèle acolyte de bm, j'ai nommé ManuZ1!!), la boite est sortie, nettoyée et prête à recevoir ses nouveaux joints,une nouvelle tringlerie et ensuite une peinture. Je viens d'aller chercher ma dernière commande chez bmw!

je n'ai jamais abordé l'aspect financier, mais cela peut être intéressant pour ceux à qui mon sujet aurait donné envie:
  • Aujourd'hui mon moteur m'aura couté 4800 euros de pièces et services.
Dans ce prix j'inclue mon volant moteur allégé et l'embrayage spécifique mais cela n'est pas a proprement parlé le "moteur".

Pour résumer:
vérififcation et équilibrage du villo, bas moteur réalésé,tous les coussinets, la quasi intégralité du haut moteur neuf (cullasse et poussoirs hydrauliques compris), distribution neuve (chaines, guides, poulies, tendeurs etc..) Quelques pièces perf (gros papillon d'admission, plus gros injecteurs, collecteurs spaguetti, pistons forgés fabriqué sur mesure, volant moteur allégé, embrayage en rapport, (optimisation de la culasse, cela s'est payé en ampoules sur mes doigts :) ) , les divers kits joints, visseries et toutes les petites pièces qui ne se voient pas mais qui chiffrent vite. Dans un prochain poste je détaillerai l'ensemble des pièces du moteur.

Au final c'est un prix raisonnable je pense. J'ai pas mal acheté de pièces à l'étranger selon les cours des monnaies, ce fut une économie non négligeable. (De plus, les americains et allemands pour ne pas les citer, proposent des tarifs sans aucune commune mesure avec les français... et sont bien plus commerçants)

Bref, un moteur échange standard chez bmw coutait 5900 euros de mémoire, en ajoutant les pièces perf, c'était largement un budget à 8 ou 9000 euros...

Je ne vous parle pas de suite de la remise à neuf du chassis, jantes, carrosseire, options... Cette voiture m'aura couté pas loin le prix d'une M3 e36 dans un état moyen bien, mais bon quand on aime, on ne compte pas...

place aux photos:

Image

Image

Image

Image
les jeux ont été mesurés pour mettre les coussinets en conséquences

Image

Image

Image
je suis dessous si vous me cherchez...

Image
merci à mon pote micka sur le forum aussi, c'était un peu lourd a sortir tout seul

Image

voila, la suite plus tard!
Image
M3 e46 - 325i e36 - 325i e30 - 323i e21-120d e87 - 2002tii e10

Rémi530D

Message par Rémi530D »

Pas mal pas mal !

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »