Alors, autant pour moi. Je viens de te relire Crazymac.
Si tu remplace tes vis une à une par des neuves et en intercalant cette fois-ci la fameuse rondelle au fur et à mesure, ton joint ne subira pas de déformation notable ou alors tellement infime qu'il ne sera pas nécessaire de le remplacer puisque tu ne desserrera pas toutes tes vis en même temps.
Au fait, tu as fait ça sur les deux culasses ?
E34 - Réfection V8 M60B40
- JohnCONNOR83
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Re: E34 - Réfection V8 M60B40
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- crazymac
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Re: E34 - Réfection V8 M60B40
Oh la, merci pour vos réponses les gars 
J'ai serré au couple (30 Nm) et fais les deux serrage angulaires à 80° vu qu'il n'y a pas de temps de chauffe à observer entre les deux (contrairement au M30). Donc clairement si je ne changeais pas les vis là, j'aurais pu me passer de les changer tout court. Ceci dit je suis également convaincu que le changement n'aurait pas nécessairement d'incidence. 30€ de vis, vu là où j'en suis, c'est pas un problème
Je vais donc suivre les conseils donné et conserver les deux joints de culasse. Bah oui tant qu'à faire une ânerie autant être homogène et faire les deux culasses ! Je trouvais étrange de serrer les vis sur la culasse et ai même pris grand soin de bien les huiler sur la tête pour ne pas endommager la culasse. Je ne suis pas allé au bout du raisonnement. En fait je m'en suis rendu compte que je suis allé chercher les goujons et les chapeaux d'AAC rangés dans ma caisse et que je suis tombé sur un sac avec des rondelles et indiqué dessus "rondelles vis culasses". Et c'est là que je me suis dis "andouille, t'as oublié les plaques d'appui, évidemment sans plaques tu risques de fêler la culasse". A ma décharge le démontage date de 4 ans. J'ai pourtant pris le temps ce matin d'éplucher le manuel mais c'est passé à la trape.
Le pire aurait été de ne pas m'en rendre compte.
Un grand merci pour votre assiduité et vos conseils

J'ai serré au couple (30 Nm) et fais les deux serrage angulaires à 80° vu qu'il n'y a pas de temps de chauffe à observer entre les deux (contrairement au M30). Donc clairement si je ne changeais pas les vis là, j'aurais pu me passer de les changer tout court. Ceci dit je suis également convaincu que le changement n'aurait pas nécessairement d'incidence. 30€ de vis, vu là où j'en suis, c'est pas un problème

Je vais donc suivre les conseils donné et conserver les deux joints de culasse. Bah oui tant qu'à faire une ânerie autant être homogène et faire les deux culasses ! Je trouvais étrange de serrer les vis sur la culasse et ai même pris grand soin de bien les huiler sur la tête pour ne pas endommager la culasse. Je ne suis pas allé au bout du raisonnement. En fait je m'en suis rendu compte que je suis allé chercher les goujons et les chapeaux d'AAC rangés dans ma caisse et que je suis tombé sur un sac avec des rondelles et indiqué dessus "rondelles vis culasses". Et c'est là que je me suis dis "andouille, t'as oublié les plaques d'appui, évidemment sans plaques tu risques de fêler la culasse". A ma décharge le démontage date de 4 ans. J'ai pourtant pris le temps ce matin d'éplucher le manuel mais c'est passé à la trape.
Le pire aurait été de ne pas m'en rendre compte.
Un grand merci pour votre assiduité et vos conseils

- JohnCONNOR83
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Re: E34 - Réfection V8 M60B40
Comme je disais, il n'y a que ceux qui ne font rien......
Heureusement que tu as huilé tes boulons autrement il y aurait pu avoir arrachement d'alu ou fissuration de ta culasse.
Heureusement que tu as huilé tes boulons autrement il y aurait pu avoir arrachement d'alu ou fissuration de ta culasse.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- crazymac
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Re: E34 - Réfection V8 M60B40
Donc comme vous avez tous compris, les deux culasses sont sur le moteur. Mais avant cela il a fallu que je finisse de roder 16 soupapes de la deuxième culasse et de tout remonter...

Depuis que j'ai acheté le flacon U13 (bec ouvert) c'est bien plus facile de positionner les demi coquilles de maintien des soupapes


Petit test d'étanchéité

je me prépare ensuite pour le remontage des culasses sur le bloc. Je positionne le moteur au PMH (bas moteur) à l'aide du comparateur.

Au passage je note un dépassement de 0,9mm du piston. Pas de donnée sur le manuel concernant cette valeur mais le joint de culasse fait 1,74mm.




D'où l'intérêt des douilles longues (torx)


Avec les deux culasses posées

Bah attend, j'ai pas encore retiré les vis hein

Depuis que j'ai acheté le flacon U13 (bec ouvert) c'est bien plus facile de positionner les demi coquilles de maintien des soupapes


Petit test d'étanchéité

je me prépare ensuite pour le remontage des culasses sur le bloc. Je positionne le moteur au PMH (bas moteur) à l'aide du comparateur.

Au passage je note un dépassement de 0,9mm du piston. Pas de donnée sur le manuel concernant cette valeur mais le joint de culasse fait 1,74mm.




D'où l'intérêt des douilles longues (torx)


Avec les deux culasses posées

JohnCONNOR83 a écrit :Comme je disais, il n'y a que ceux qui ne font rien......
Heureusement que tu as huilé tes boulons autrement il y aurait pu avoir arrachement d'alu ou fissuration de ta culasse.
Bah attend, j'ai pas encore retiré les vis hein

- JohnCONNOR83
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Re: E34 - Réfection V8 M60B40
Il est magnifique ce moteur, on dirait qu'il est neuf. C'est un régal pour les yeux.
Le couvercle de la "piscine" a l'air neuf, en tout cas le noir lui sied à merveille.
Je pense d'un coup à quelque chose: Fais attention lorsque tu va remettre les vis neuves de ne pas trop mettre d'huile dessus car tu as certainement déjà de l'huile sur les filets à l'intérieur du bloc moteur. Si tu en mets trop, il y a risque d'accumulation importante au fond des puits de filetage dans le bloc et lors du serrage tu risque de fendre ton ou tes blocs moteur donc gaffe.
Le couvercle de la "piscine" a l'air neuf, en tout cas le noir lui sied à merveille.
Je pense d'un coup à quelque chose: Fais attention lorsque tu va remettre les vis neuves de ne pas trop mettre d'huile dessus car tu as certainement déjà de l'huile sur les filets à l'intérieur du bloc moteur. Si tu en mets trop, il y a risque d'accumulation importante au fond des puits de filetage dans le bloc et lors du serrage tu risque de fendre ton ou tes blocs moteur donc gaffe.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- r2087
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Re: E34 - Réfection V8 M60B40
Hello !
Sympa ces photos... tu dis que tu as fait plein de frais, mais pour la réfection du V8 tu pense en à être à combien à peu près ?
Sympa ces photos... tu dis que tu as fait plein de frais, mais pour la réfection du V8 tu pense en à être à combien à peu près ?

- crazymac
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Re: E34 - Réfection V8 M60B40
Tout est dans un Excel. Néanmoins je n’ai pas fait de somme. A vue de nez je dépasse les 3000€.
A priori je ne touche pas à la distribution ni à l’injection (récupérée de l’aquatre V8 car entièrement remise à neuf). Non compris non plus l’embrayage.
Néanmoins il y aura sans doute des surprises. J’ai pas prévu le capteur d’AAC ni ceux de cliquetis.
A priori je ne touche pas à la distribution ni à l’injection (récupérée de l’aquatre V8 car entièrement remise à neuf). Non compris non plus l’embrayage.
Néanmoins il y aura sans doute des surprises. J’ai pas prévu le capteur d’AAC ni ceux de cliquetis.
- r2087
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Re: E34 - Réfection V8 M60B40
Ah ouais ça fait une somme quand même... Le problème c'est que beaucoup d'éléments sont à commander en double...
- lifala
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Re: E34 - Réfection V8 M60B40
salut.
beau boulot mais fastidieux XD
surtout que toute cette quincaillerie comme les knocking sensors ce n'est pas donné :/
EDIT:
j'aurais une question pour mon M62.
J'ai une fuite au niveau des carter de distrib, comme les joints de culasse passe par la, pas de soucis pour intervenir ?
beau boulot mais fastidieux XD
surtout que toute cette quincaillerie comme les knocking sensors ce n'est pas donné :/
EDIT:
j'aurais une question pour mon M62.
J'ai une fuite au niveau des carter de distrib, comme les joints de culasse passe par la, pas de soucis pour intervenir ?
- yakut
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Re: E34 - Réfection V8 M60B40
Bonsoir ! Je reste admiratif des compétences et de la patience nécessaire pour effectuer cette intervention !
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