E34 - Réfection V8 M60B40

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Re: E34 - Réfection V8 M60B40

Message par JohnCONNOR83 »

Alors, autant pour moi. Je viens de te relire Crazymac.

Si tu remplace tes vis une à une par des neuves et en intercalant cette fois-ci la fameuse rondelle au fur et à mesure, ton joint ne subira pas de déformation notable ou alors tellement infime qu'il ne sera pas nécessaire de le remplacer puisque tu ne desserrera pas toutes tes vis en même temps.

Au fait, tu as fait ça sur les deux culasses ?
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

crazymac

Message par crazymac »

Oh la, merci pour vos réponses les gars  :top:
J'ai serré au couple (30 Nm) et fais les deux serrage angulaires à 80° vu qu'il n'y a pas de temps de chauffe à observer entre les deux (contrairement au M30). Donc clairement si je ne changeais pas les vis là, j'aurais pu me passer de les changer tout court. Ceci dit je suis également convaincu que le changement n'aurait pas nécessairement d'incidence. 30€ de vis, vu là où j'en suis, c'est pas un problème  :ph34r:
Je vais donc suivre les conseils donné et conserver les deux joints de culasse. Bah oui tant qu'à faire une ânerie autant être homogène et faire les deux culasses ! Je trouvais étrange de serrer les vis sur la culasse et ai même pris grand soin de bien les huiler sur la tête pour ne pas endommager la culasse. Je ne suis pas allé au bout du raisonnement. En fait je m'en suis rendu compte que je suis allé chercher les goujons et les chapeaux d'AAC rangés dans ma caisse et que je suis tombé sur un sac avec des rondelles et indiqué dessus "rondelles vis culasses". Et c'est là que je me suis dis "andouille, t'as oublié les plaques d'appui, évidemment sans plaques tu risques de fêler la culasse". A ma décharge le démontage date de 4 ans. J'ai pourtant pris le temps ce matin d'éplucher le manuel mais c'est passé à la trape.
Le pire aurait été de ne pas m'en rendre compte.

Un grand merci pour votre assiduité et vos conseils ;)

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Comme je disais, il n'y a que ceux qui ne font rien......

Heureusement que tu as huilé tes boulons autrement il y aurait pu avoir arrachement d'alu ou fissuration de ta culasse.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

crazymac

Message par crazymac »

Donc comme vous avez tous compris, les deux culasses sont sur le moteur. Mais avant cela il a fallu que je finisse de roder 16 soupapes de la deuxième culasse et de tout remonter...

Image

Depuis que j'ai acheté le flacon U13 (bec ouvert) c'est bien plus facile de positionner les demi coquilles de maintien des soupapes

Image

Image

Petit test d'étanchéité

Image

je me prépare ensuite pour le remontage des culasses sur le bloc. Je positionne le moteur au PMH (bas moteur) à l'aide du comparateur.

Image

Au passage je note un dépassement de 0,9mm du piston. Pas de donnée sur le manuel concernant cette valeur mais le joint de culasse fait 1,74mm.

Image

Image

Image

Image

D'où l'intérêt des douilles longues (torx)

Image

Image

Avec les deux culasses posées

Image

JohnCONNOR83 a écrit :Comme je disais, il n'y a que ceux qui ne font rien......

Heureusement que tu as huilé tes boulons autrement il y aurait pu avoir arrachement d'alu ou fissuration de ta culasse.

Bah attend, j'ai pas encore retiré les vis hein  :ph34r:

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Il est magnifique ce moteur, on dirait qu'il est neuf. C'est un régal pour les yeux.

Le couvercle de la "piscine" a l'air neuf, en tout cas le noir lui sied à merveille.

Je pense d'un coup à quelque chose: Fais attention lorsque tu va remettre les vis neuves de ne pas trop mettre d'huile dessus car tu as certainement déjà de l'huile sur les filets à l'intérieur du bloc moteur. Si tu en mets trop, il y a risque d'accumulation importante au fond des puits de filetage dans le bloc et lors du serrage tu risque de fendre ton ou tes blocs moteur donc gaffe.

r2087

Message par r2087 »

Hello !

Sympa ces photos... tu dis que tu as fait plein de frais, mais pour la réfection du V8 tu pense en à être à combien à peu près ? ;)

crazymac

Message par crazymac »

Tout est dans un Excel. Néanmoins je n’ai pas fait de somme. A vue de nez je dépasse les 3000€.
A priori je ne touche pas à la distribution ni à l’injection (récupérée de l’aquatre V8 car entièrement remise à neuf). Non compris non plus l’embrayage.
Néanmoins il y aura sans doute des surprises. J’ai pas prévu le capteur d’AAC ni ceux de cliquetis.

r2087

Message par r2087 »

Ah ouais ça fait une somme quand même... Le problème c'est que beaucoup d'éléments sont à commander en double...

lifala
Membre du club
Membre du club

Message par lifala »

salut.

beau boulot mais fastidieux XD

surtout que toute cette quincaillerie comme les knocking sensors ce n'est pas donné :/

EDIT:

j'aurais une question pour mon M62.

J'ai une fuite au niveau des carter de distrib, comme les joints de culasse passe par la, pas de soucis pour intervenir ?
540i-e39-bv6-96 X3-e83-3.0d-bva-04
ImageImage

yakut

Message par yakut »

Bonsoir ! Je reste admiratif des compétences et de la patience nécessaire pour effectuer cette intervention !

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »