E34 - Réfection V8 M60B40

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
crazymac

Re: E34 - Réfection V8 M60B40

Message par crazymac »

Oui tu as raison, c'est plus une pièce "fiabilité" que annexe au moteur. De toute manière il n'y a pas de règle, il n'y a que des choix techniques :)
Pour 1200€ il y avait moyen de remettre ce moteur en bon état en conservant la pompe à huile et ne touchant pas aux culasses (guide et sièges). Réfection de l'injection en sus et pas indispensable.

Je n'aime pas les risques : j'ai commandé deux joints de culasse  :ph34r:

Adrien-24

Message par Adrien-24 »

Je pense que c'est plus sage de tout recommencer, sinon tu auras toujours le doute.

Cest comme ma mésaventure avec le joint de culasse a l'envers ^_^
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Message par JohnCONNOR83 »

Cela fait presque 4 ans que tu es sur ce projet, je pense que ça serait dommage de prendre des risques maintenant que tu arrive au bout.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

AbuShemsy
Membre du club
Membre du club

Message par AbuShemsy »

Content qu'elle serve réellement après réfection alors. ;)

Intéressant aussi ton constat sur la chaîne. J'avais déjà lu que passé 250000km une chaîne devait être remplacée. Tu penses que la tienne dure de part la conception du M60 ou tu te considères chanceux de son bon état ?
Donc tu as pris le parti de ne changer que le tendeur de chaîne ? Les guides restent d'origine ?

325ix86
Président
Président

Message par 325ix86 »

La chaine du M60 est tellement surdimensionnée qu'elle pourrait servir de chaine de transmission. :lol:

crazymac

Message par crazymac »

AbuShemsy a écrit :Content qu'elle serve réellement après réfection alors. ;)

Intéressant aussi ton constat sur la chaîne. J'avais déjà lu que passé 250000km une chaîne devait être remplacée. Tu penses que la tienne dure de part la conception du M60 ou tu te considères chanceux de son bon état ?
Donc tu as pris le parti de ne changer que le tendeur de chaîne ? Les guides restent d'origine ?

Les règles générales, en général je n'aime pas trop ça  :ermm: Je change si c'est usé. Dans le cas présent ça dépend du moteur.
Sur un M30 par exemple c'est les maillons de la chaîne qui calent l'AAC par rapport au vilebrequin. Donc le peu que le chaîne s'allonge à 200000 km, je dirais qu'il faut la changer pour que tout soit bien calé. J'ai le problème sur le mien qui a 350000 km et je suis pile entre deux crans de la poulie d'AAC. Je te laisse imaginer la précision du calage :ph34r:
Sur un M60 et plusieurs autres, les poulies d'AAC ont des "lumières" pour les vis qui les maintiennent sur les AAC. On peut donc faire un réglage fin indépendemment de la longueur de la chaîne.

Image

Bon évidemment le réglage est limité et on pourra considérer qu'en approchant du maximum du réglage il serait préférable de changer les chaînes (3 chaînes sur un M60). Je ne change pas les guides non plus. Le plastique est un peu marqué mais quand je vois le peu d'usure qu'il y a et que je le rapport au kilométrage du moteur et bien je décide que ça fera encore un parquet de km avant que ça pose problème. La conception des guides fait aussi que je ne risque pas grand chose à continuer de les user. Ils sont constitués de pièces de plastiques moulées sur une pièce en aluminium. Et comme si ça ne suffisait pas il y a une lubrification par un orifice sur le haut du guide tendeur (voir deuxième photo). Sur un M30 c'est une seule pièce en bakélite qui risque de casser en s'usant. Pour autant une distribution sur un M30 était capable de tenir 500000 km (j'en connais sur le forum qui les ont atteint sans toucher à la distribution).

Image

Image

325ix86 a écrit :La chaine du M60 est tellement surdimensionnée qu'elle pourrait servir de chaine de transmission. :lol:
Clairement. Jamais une distribution n'a posé problème sur un M60 ni même sur un S62 qui a pourtant des contraintes toutes autres. C'est capable de dépasser les 500000 km sans encombre. Double chaîne pour relier deux poulies d'AAC qui entraînent 16 soupapes seulement, c'est du jamais vu chez BMW ni même peut-être ailleurs. Tous les autres moteurs BMW n'ont qu'une simple chaîne entre leur AAC pour 24 soupapes. D'ailleurs même les V12 n'ont qu'une seule chaîne par banc de cylindre.

AbuShemsy
Membre du club
Membre du club

Message par AbuShemsy »

Merci d'avoir éclairé ma lanterne Crazymac. ;)

bimeur

Message par bimeur »

je serais curieux de comparé une chaine neuve et une usagée de 400 000+km cote à cote.....

Pour tes poussoirs, un truc me turlupine : normalement, hors moteur et reconditionné, même purgé d'air, ils devraient resté souple, ils ne durcissent que sous l'action de la pression d'huile arrivant par le canal latéral de la culasse...  :noexpression:

pour ton histoire de rondelles sous les goujons, un desserrage de TOUS les goujons puis un resserrage, sans changement de JdC ne pose pas de problemes, le moteur n'a pas été sous contrainte de démarrage ni mis en eau/huile........le serrage au couple n'est la que pour l'écraser, l'angulaire étant le vrai serrage. Tes JdC sont justes écrasé, et t'as rien décollé (séparation bloc/culasses)
Image

crazymac

Message par crazymac »

Oui moi aussi je serais curieux, mais je ne vais pas en acheter une juste pour comparer, hein  :wink2:. Non mais déjà rien qu'à voir l'angle qu'elle forme sur le guide tendeur, ça donne une idée.

Tu sais pour les poussoirs c'est assez logique. Si c'était la pression d'huile qui l'empêchait de se compresser, je suis pas sûr qu'avec 1 bar au ralenti ça ouvrirait beaucoup de soupape. La pression d'huile ne sert qu'à faire rentrer de l'huile dans la capsule et à forcer le petit ressort de la bille. Une fois plein d'huile, la bille est collée, l'huile ne sort plus, du moins pas par là. Oui reste j'avais des poussoirs encore amorcés et je peux te dire que tu pouvais toujours les presser, ça ne bougeait pas.
Intéressant ton analyse de mon joint de culasse. C'est vrai qu'on dit toujours que c'est à usage unique mais comme toujours on ne dit jamais pourquoi ni comment. Je ne sais pas si j'aurais tenté, de toute manière ils sont commandés et partent aujourd'hui. Je les aurai demain.

Hier soir j'ai fait faire quelques tours au moteur à la clé à oeil de 16. Je me suis mis la rate au court-bouillon car il n'y avait aucune compression :sick:  Mais bon sans distribution, toutes soupapes fermées, la pression d'un cylindre compense la dépression d'un autre. N'empêche ça devrait faire des pschiiiit ! Jusqu'à ce qu'en réfléchissant à une éventuelle prise de compression, je calcule que je n'avais pas mis les bougies  :ph34r: No comment. Je vous dis pas quand je vais tourner la clé sur le contact  :stuart:

AbuShemsy
Membre du club
Membre du club

Message par AbuShemsy »

:D Je me vois en stress sur un petit truc alors que j'ai juste eu un petit oubli ou une petite faute réparable. Alors je n'ose pas imaginer ta tête pour un moteur complet. :D

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »