runeduloup a écrit :oui et non pour 2 choses :
je suis dans le pilat et il fait froid en général l hiverproche de l alaska ..
pour tes exemples : bmw recommande , et bcp te le diront , de la 0w ou 5w mais pas au delà pour les modèles récents.
Idem de la W60 c est peu être pour le Sahara ?

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La 0w30 pour moi c'est uniquement commercial pour la payer €€€
http://www.t4zone.info/Huile_moteur_T4:_choix
Une huile peut atteindre des températures faramineuses si le moteur est souvent à plus de 6000tr
Je me souviens ma 309 était équipée d'un mano de pression et de température d'huile, en conduite sportive l'huile grimpait à 140/150°C
Petite image souvenir du combiné Véglia équipant les 309 SR/GT/GTI/GTI16 :
Température d'huile 90°C : à point pour taper dedans :

Pression d'huile à froid dès 2000tr = 6b
Pression au ralenti 2b
Pas besoin du Sahara pour faire grimper l'huile à 160°C, et pour info le lien que j'ai mis sur T4zone, te montre qu'une simple 15w40 est déjà suffisante pour du -17°C
