Juste un complément pour dire que mon post est à la base pour parler de mon début d'expérience en mélange 50% SP95 / 50% E85, soit 45% d'ethanol dans un moteur standard.
Ce mélange a un indice stochiométrique de 12.2 qui lui assure normalement de tourner dans à peu pres tous les moteurs équipés de sondes lambda, et concernant l'enrichissement en volume, pour rétablir les performances moteur, il demande seulement 17% de débit en plus par rapport au SP95.
C'est bien expliqué là: http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?t=553.
Un post tres complet aussi: http://super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?t=335
Concernant la cartographie moteur, sa "programmation", il ne faut pas croire que le fameux rapport stochiométrique est maintenu constant quel que soit le fonctionnement du moteur, en fait c'est tout le contraire: il l'est pour des conditions dites "idéales", il est réglé pour consommer le moins possible à vitesse constante, vers la mi-charge, pas tres loin du couple maxi, quand l'auto roule à vitesse constante (sur l'autoroute). En dehors de cette situation idéale particulière, le mélange SP95 / Air est enrichi volontairement bien au delà de cette proportion !
Aussi, le calculateur ne calcule en continue que sur les paramêtres essentiels (quantité d'air admise, régime moteur) et affine/corrige sur les infos reçues des autres capteurs, dont la sonde lambda. Avec le mélange E85/SP95, dans ces mêmes conditions idéales (autoroute), je pense, c'est à vérifier, que dans la mesure où aucun capteur ne vient alerter le calculateur que quelque chose cloche (température d'air, d'eau, niveau d'oxygène à la sortie, température de catalyseur, ...), même si le mélange est moins riche qu'en SP95, et que la puissance dégagée est moindre, si elle suffit à entrainer l'auto à vitesse constante, il n'y a pas de raison que le calculateur enrichisse le mélange plus que ce pour quoi il a été programmé initialement. Ce qui expliquerait la faible surconsommation sur l'autoroute.
E85 And Mon E38 735ia Ce Week-end
- misterbig75
Re: E85 And Mon E38 735ia Ce Week-end
E38 735ia Steptronic 1996 - V8 Powaaaaaaar !
ex - E30 325i Cabriolet 1986
ex - E46 325ix Steptronic 2002

- rieper95
Super ces deux liensmisterbig75 a écrit :Juste un complément pour dire que mon post est à la base pour parler de mon début d'expérience en mélange 50% SP95 / 50% E85, soit 45% d'ethanol dans un moteur standard.
Ce mélange a un indice stochiométrique de 12.2 qui lui assure normalement de tourner dans à peu pres tous les moteurs équipés de sondes lambda, et concernant l'enrichissement en volume, pour rétablir les performances moteur, il demande seulement 17% de débit en plus par rapport au SP95.
C'est bien expliqué là: http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?t=553.
Un post tres complet aussi: http://super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?t=335
Concernant la cartographie moteur, sa "programmation", il ne faut pas croire que le fameux rapport stochiométrique est maintenu constant quel que soit le fonctionnement du moteur, en fait c'est tout le contraire: il l'est pour des conditions dites "idéales", il est réglé pour consommer le moins possible à vitesse constante, vers la mi-charge, pas tres loin du couple maxi, quand l'auto roule à vitesse constante (sur l'autoroute). En dehors de cette situation idéale particulière, le mélange SP95 / Air est enrichi volontairement bien au delà de cette proportion !
Aussi, le calculateur ne calcule en continue que sur les paramêtres essentiels (quantité d'air admise, régime moteur) et affine/corrige sur les infos reçues des autres capteurs, dont la sonde lambda. Avec le mélange E85/SP95, dans ces mêmes conditions idéales (autoroute), je pense, c'est à vérifier, que dans la mesure où aucun capteur ne vient alerter le calculateur que quelque chose cloche (température d'air, d'eau, niveau d'oxygène à la sortie, température de catalyseur, ...), même si le mélange est moins riche qu'en SP95, et que la puissance dégagée est moindre, si elle suffit à entrainer l'auto à vitesse constante, il n'y a pas de raison que le calculateur enrichisse le mélange plus que ce pour quoi il a été programmé initialement. Ce qui expliquerait la faible surconsommation sur l'autoroute.
Ils expliquent bien la nécessite d'augmenter le débit de carburant pour avoir une richesse équivalente
Bien que l'explication soit surtout axée sur les moteurs à carbu, c'est transposable via quelques modifs à une moteur injection.
As tu remarque que pour un moteur tournant à 100% d'E85 il faut augmenter le débit de 43% pour un moteur à carbu..................sa répond peut être a tes doutes sur les 55% nécessaire sur un véhicule spécifique pour le brésil
J’ajouterai que dans mes explications précédentes je partais du principe que le véhicule devait fonctionner à ISO caractéristiques. Si on ce dit que l'on accepte de rouler a mi-charge au maxi, sans faire de monter en régime, il est possible qu'il y ait moins de risque de surchauffe moteur lié au mélange trop pauvre.
Et pour conclure et répondre à ton dernier chapitre, il ne s’agit pas d’enrichir le mélange, mais d’obtenir la même valeur de richesse.
Si je le traduis d’une manière plus ludique
Si pour un véhicule roulant à 100kmh stabilisé je dois injecter 10 litres de super pour 100km, alors je dois injecter 14,3 litres d’E85 pour rouler a la même vitesse et dans les mêmes conditions de température de fonctionnement.
Par contre si j’injecte 10 litres d’E85 je ne pourrais pas aller à 100kmh sur les 100km et j’aurai des problèmes de température de fonctionnement moteur lié à un melange trop pauvre.
pierre
- misterbig75
Je répête une fois de plus que mon propos concerne les mélanges 50/50, et encore une fois, rien ne justifie de comprenser pour avoir exactement les mêmes points de fonctionnement qu'en SP95. Je soutiens que beaucoup de gros moteurs essence ont des plages de fonctionnement larges, ils peuvent rouler avec des indices stochio de 12 voir moins, et sur un gros moteur la moitié du couple disponible suffirait pour rouler à 130-150 kms/h, on peut donc rouler plus pauvre (apport energétique moindre) sans problème.rieper95 a écrit :Par contre si j’injecte 10 litres d’E85 je ne pourrais pas aller à 100kmh sur les 100km et j’aurai des problèmes de température de fonctionnement moteur lié à un melange trop pauvre.
La surchauffe est pour moi compensée par le faible pouvoir calorifique de l'ethanol, d'ailleurs le risque est plutôt coté catalyseur: une trop faible température de gaz (-50°C de constaté sur certains modèles 100% E85) peut le rendre moins efficace voir l'endommager.
Le débat est animé ! Pour ceux qui ont un peu de mal à suivre, voici un site bien fait avec plein de ressources utiles, dont une partie pour expliquer le fonctionnement d'un moteur injection !
Beaucoup d'images et de shémas

http://autotech.free.fr/autotech/sommaire/index.php
http://autotech.free.fr/autotech/telechargement/index.php
http://autotech.free.fr/autotech/injection/index.php

- rieper95
misterbig75 a écrit :Je répête une fois de plus que mon propos concerne les mélanges 50/50, et encore une fois, rien ne justifie de comprenser pour avoir exactement les mêmes points de fonctionnement qu'en SP95. Je soutiens que beaucoup de gros moteurs essence ont des plages de fonctionnement larges, ils peuvent rouler avec des indices stochio de 12 voir moins, et sur un gros moteur la moitié du couple disponible suffirait pour rouler à 130-150 kms/h, on peut donc rouler plus pauvre (apport energétique moindre) sans problème.
La surchauffe est pour moi compensée par le faible pouvoir calorifique de l'ethanol, d'ailleurs le risque est plutôt coté catalyseur: une trop faible température de gaz (-50°C de constaté sur certains modèles 100% E85) peut le rendre moins efficace voir l'endommager.
Le débat est animé ! Pour ceux qui ont un peu de mal à suivre, voici un site bien fait avec plein de ressources utiles, dont une partie pour expliquer le fonctionnement d'un moteur injection !
Beaucoup d'images et de shémas![]()
http://autotech.free.fr/autotech/sommaire/index.php
http://autotech.free.fr/autotech/telechargement/index.php
http://autotech.free.fr/autotech/injection/index.php
Il me semble inutile de continuer les échanges sur ce sujet.
Mais tu as peut être raison, il n'y a que des docteurs en mécanique appliqué qui écrivent sur internet.
juste pour le plaisir, sais-tu que sur des moteurs hyper performant on injecte de l'essence pour améliorer le refroidissement et donc améliorer le rendement du moteur..
Et pour la culture, il faut savoir que la surchauffe est lié au faible pouvoir calorifique de l'éthanol, c'est pur cela qu'il faut augmenter la quantité de carburant.
Comme quoi il faut faire attention a ce que l'on peut faire comme interprétation, pourtant c'est bien expliqué sur tes sites de référence.
- Neubauten
Peux-tu m'expliquer pourquoi exactement. Si le pouvoir calorifique est moindre cela devrait chauffer moins non? Je me doute qu'il y'a une subtilité quelque part mais où?rieper95 a écrit :Il me semble inutile de continuer les échanges sur ce sujet.
Mais tu as peut être raison, il n'y a que des docteurs en mécanique appliqué qui écrivent sur internet.
juste pour le plaisir, sais-tu que sur des moteurs hyper performant on injecte de l'essence pour améliorer le refroidissement et donc améliorer le rendement du moteur..
Et pour la culture, il faut savoir que la surchauffe est lié au faible pouvoir calorifique de l'éthanol, c'est pur cela qu'il faut augmenter la quantité de carburant.
Comme quoi il faut faire attention a ce que l'on peut faire comme interprétation, pourtant c'est bien expliqué sur tes sites de référence.

- misterbig75
Que les moteurs roulant à l'E85 ne surchauffent pas au contraire, je ne l'ai pas inventé, que l'augmentation du débit de carburant contribue au refroidissement du haut moteur, ça s'ajoute à ce ce que j'ai dit n'est pas nouveau et en aucun cas contradictoire, tu devrait être bien placé pour dire que le fonctionnement d'un moteur est un équilibre bien complexe qui n'est pas gouverné par un paramêtre à la fois. De plus les docteurs en mécanique ne sont pas autorisés par les constructeurs qui les emploi, à ecrire ce qu'ils savent, d'où la difficulté de tout comprendre !rieper95 a écrit :Il me semble inutile de continuer les échanges sur ce sujet.
Mais tu as peut être raison, il n'y a que des docteurs en mécanique, pourtant c'est bien expliqué sur tes sites de référence.
C'est fort de café que quand on commence à vouloir se rendre utile en partageant des informations trouvées ça et là, tout de suite il y a plein de gens bien avisé pour dire que l'on ferait mieux de la fermer

Je ne sais pas pour qui tu bosses mais moi on me paye tres cher pour mon age pour que je mène ma barque en me documentant, et en faisant mes choix et autres compromis, de faire mon boulot d'ingénieur de projet donc

- Neubauten
misterbig75 a écrit :mon boulot d'ingénieur de projet donc
Je pense que de se point de vue là la parole de rieper est au moins aussi légitime que la tienne non?rieper95 a écrit :mon point de vu d'ingénieur motoriste qui est surement trop orienté sur la technique pure et industriel.

Ca ne sert à rien de se battre de toute façon. Ton retour d'expérience est intéressant, l'avis technique de rieper l'est tout autant

- rieper95
Neubauten a écrit :Peux-tu m'expliquer pourquoi exactement. Si le pouvoir calorifique est moindre cela devrait chauffer moins non? Je me doute qu'il y'a une subtilité quelque part mais où?
salut thomas
je te ferai un cours particulier au prochain resto.
le seul point important c'est de savoir qu'un moteur a explosion a besoin d'un mélange air (oxygene) carburant relativement precis. si le melange n'est pas bon le rendement n'est pas bon.
trop d'oxygene provoque une elevation de la temperature de fonctionnement ( effet chalumeau) et trop d'essence provoque l'effet inverse (car pas assez chaud).
bonne journée
pierre
- Neubauten
Oki, faudra que je m'arrange avec ma directrice par contre ce coup làrieper95 a écrit :salut thomas
je te ferai un cours particulier au prochain resto.
le seul point important c'est de savoir qu'un moteur a explosion a besoin d'un mélange air (oxygene) carburant relativement precis. si le melange n'est pas bon le rendement n'est pas bon.
trop d'oxygene provoque une elevation de la temperature de fonctionnement ( effet chalumeau) et trop d'essence provoque l'effet inverse (car pas assez chaud).
bonne journée
pierre

Ce genre de discussion me fait quand même méchamment regretter de ne pas être allé en école d'ingé, ingénieur motoriste c'était mon rêve à 18 ans... Ca manque de technique en école de commerce

En tout cas pour en revenir à l'E85 je ne suis toujours pas convaincu, il y a quelque temps je pensais encourager mon père à le tenter dans la 745i mais plus on en parle plus ça lève de doutes. Du coup pour l'instant on va rester au SP98 chez nous...
- rieper95
De toute facon ce qu il faut retenir c'est que les constructeurs automobiles ne creent pas des vehicules specifique pour rien. (et ils le sont)Neubauten a écrit :Oki, faudra que je m'arrange avec ma directrice par contre ce coup là![]()
Ce genre de discussion me fait quand même méchamment regretter de ne pas être allé en école d'ingé, ingénieur motoriste c'était mon rêve à 18 ans... Ca manque de technique en école de commerce![]()
En tout cas pour en revenir à l'E85 je ne suis toujours pas convaincu, il y a quelque temps je pensais encourager mon père à le tenter dans la 745i mais plus on en parle plus ça lève de doutes. Du coup pour l'instant on va rester au SP98 chez nous...
Apres c'est une question de rentabilité et de risque.
A 30% tu prends tres peut de risque fiabilite, mais est ce interessant financierement ?
A 100% sans correction tu prends un risque, avec correction 0 risque, et ca devient rentable tres vite.
c'est mon avis, mais ne souhaitant pas creer de polemique celui ci n'engage que moi.
a+