Tout Petit Rate Au Ralenti M3

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
TheBoss

Re: Tout Petit Rate Au Ralenti M3

Message par TheBoss »

salut,

j'ai testé les valeurs en sortie du capteur d'ouverture de papillons !
moteur arrêté et contact mis :
position normale : 0.53V
position ouverte : 4.04V

Pas tout à fait les même valeurs que la 3.2L ! ! ! ! :blink:

TheBoss
TheBoss
Golf VI & KTM 950SM
Ex : 320Da e91 trafiquée ... grrr / 118d / 330cd / 320d / 330ci / 323i E46 / M3 E36 4p / 328ic E36

csc

Message par csc »

:unsure: Comprend pas non plus. Essaie la procédure ci-dessous.
Mais en MP avec Kaz, on a bossé :D
Finalement, j'ai pu prendre les résistances. Je ne sais pas trop ce que j'avais foutu au départ ... <_<
On a donc comparé les résistances du capteur de position papillon et débitmètre également.
A noter que ces 2 élements sont identiques sur 3.0 et 3.2.

Les résultats :
1/capateur position démonté (test Kaz-M 3.0):
*Rés. entre les extrémités
6,10 kohm

*Rés. entre le curseur (broche du milieu) et l'une des 2 autres broches:
variable sur une plage 7 kohm à 880 ohm pour les 2 broches

2/ capateur position NON démonté (moi-M 3.2)
*Rés. entre les extrémités
4,93 kohm (je ne sais pas pourquoi elle est si différente de celle de Kaz :unsure: )

*Rés. entre le curseur (broche du milieu) et l'une des 2 autres broches:
variable sur une plage 5.47 kohm à 1,81 kohm (entre les 2 contacts de gauche) delta 3.66 kohm
variable sur une plage 1,37 kohm à 4,87 kohm (entre les 2 contacts de droite) delta 3.5 kohm
Donc bien dans la plage de Kaz.

3/ débitmètre (mesures entre les contacts)
-M3.0
1-2 --> 283 kohm
1-3 --> 1,6 kohm
1-4 --> 9,9 ohm
2-3 --> 258 kohm
2-4 --> 255 kohm
3-4 --> 1,62 kohm
-M 3.2
1-2 --> 258 kohm
1-3 --> 1,595 kohm
1-4 -->11ohm
2-3 --> 260 kohm
2-4 --> 258 kohm
3-4 --> 1,605 kohm

Kaz

Message par Kaz »

C'est vrai, on a bien bossé :D
Image
E46 316i Pack BVA 05/2000
Ex: E36 M3 3.0 02/94

Jobi Joba

Message par Jobi Joba »

Euh,là je crois qu'il y a gourance dans certaines choses qui ont été dites...Bon,on reprend,dans l'ordre.

1/l'actuateur de ralenti est appelé vanne RER et c'est une espèce de gros cylindre métallique argenté,qui est situé sur le côté conducteur du bloc moteur,à la vertical des papillons 3 et 4.Il y a une grosse durite qui y arrive depuis la boite à air,et une autre repart à la verticale sur la rampe métallique se trouvant juste en parallèle de la rampe d'injecteur.Pour voir cette vanne RER correctement,il faut virer la boite à air ce qui est pas si évident pour qqun qui n'a pas l'habitude.Et le vanne RER coûte bien plus que 25€.

2/il n'y a pas de MAP sensor sur une M3 3L.Un map sensor est un capteur de pression absolue dans la pipe d'admission...ça va jouer le même rôle qu'un débimètre en fait:ça permet au calculo de savoir quelle est la qutité d'air admise par le moteur.Sur un S50 (M3 3L),il y a:un débimètre,une sonde de tempé d'air,et basta!!(en ce qui concerne les informations relatives à l'air absorbé)

3/Je ne vois pas en quoi un capteur d'alpha papillon peut foutre la merde au ralenti SEULEMENT.Soit il merde et ça va avoir des conséquences sur toute la plage de régime,soit il est ok.Donc je pense que le pb de High Elf était différent.

4/Par contre,ton pb de ralenti peut aussi être dû à un truc tout c*n:le système de départ à froid...Pour na pas trop poluer,les M3 ont une pompe à air (située sous le compresseur de clim) qui recycle une partie des gaz d'échappement en les renvoyant à l'admission...principalement à froid.Cette pompe est commandée via une petite éléctrovanne située pas loin de la vanne RER justement (en dessous,un peu plus vers l'avant de l'auto).Si cette électrovanne merde,ça peut causer des problèmes.Pour en être sûr,il suffit de débrancher cette électrovanne et la pompe à air (ça donnera pas de défaut au boitier,ce ne sont que des composants passifs).Si ça change rien,ben c'est pas ça.Pour info,quand on fait des swaps avec des moteurs M3 3L,on vire tout ce système:c'est du poids qui sert à rien!On polue un peu plus à froid,mais c'est pas bien grave...

5/la sonde montrée sur la photo,n'est pas une sonde de départ à froid.C'est soit la sonde de température moteur du boitier électronique (qui n'est pas utile qu'à froid) soit la sonde de tempé d'eau (pour le mano au tableau de bord).Image (il manque l'une des deux sur la photo et je sais jamais laquelle est laquelle)

6/pour vérifier les valeurs de votre capteur d'alpha pap' il faut le faire contact mis,et connecteur branché...et c'est bien un voltage qu'on mesure.Et la valeur qui est tolérancée par le constructeur est le plus souvent celle du ralenti.Celle correspondant à l'ouverture maxi est moins importante.J'en ai fais l'expérience sur ma Primera GT (de 1998).Mais je maintiens que le pb du ralenti bizarre n'est pas dû au capteur d'alpha pap' ...

Causes possibles du pb:
- Vanos (mais s'il n'y un pb qu'au ralenti et non à bas régime en gnrl,j'en doute)
- une PETITE fuite sur une durite d'air...ou mieux,en aval des papillons,genre sur une des cales en céramique...Remède,osculter toutes ses durites et,moteur chaud (puisque le pb est plus visible à chaud),pulvériser du start pilot aux endroits stratégiques:si le régime moteur augmente,c'est que du start pilot a été ingéré par le moteur,donc qu'il y a une fuite
- pb de la vanne RER
- pb sur le circuit de recirculation d'air (la pompe à air dont je parlais).Pour tester,la mettre hors circuit.
- une bougie.Oui,oui...si les bougies ou une des bougies tire la gueule,le ralenti va s'en ressentir.
- reniflard d'huile obstrué.Mais vu le système utilisé sur les moteurs M3,j'en doute...
- débimètre (qui merde tellement souvent sur les 3L... :rolleyes: )

note:en théorie les sondes lambda pourraient aussi occasionner ce pb...mais en pratique il s'avère que le moteur tourne assez correctement sondes débranchées...mieux qu'avec des sondes défectueuses d'ailleurs.

Au boulot!
Totos pas cathos powaaaaa!! (réservé à un usage sur circuit)

High Elf

Message par High Elf »

Jobi Joba a écrit :3/Je ne vois pas en quoi un capteur d'alpha papillon peut foutre la merde au ralenti SEULEMENT.Soit il merde et ça va avoir des conséquences sur toute la plage de régime,soit il est ok.Donc je pense que le pb de High Elf était différent.
Je le répet, il est exact qu'au départ du post .. je n'étais plus trop sûr des noms donné au pièces qui ont été vérifiée sur ma voiture. D'où demande d'explication sur les nom correct. (en l'occurence capteur d'ouverture pap) ;)

Jobi Joba, je t'explique ... j'avais un prob de ralenti soit trop haut +/- 1000 - 1200 T soit trop bas, elle ratatouille et dernier cas de figue de temps en temps, elle se coupait. A l'accélaration ... je n'avais aucun prob .. elle poussait tout à fait normalement ... j'ai fait le test avec un autre M3 d'un pote ;)

La voiture est rentrée pour gros entretien et je signale le prob. (bougies neuves plus tout le reste rien ne change) A partir de là on été vérifier ... c-à-d retirer une pièce ma voiture et la remplacer par une autre qui fonctionne ;) ensuite vérification du prob et pour terminer remise de ma pièce.

Pièces qui ont été vérifiés, débimète, sonde de T° (démarrage à froid ou pas peut importe ;;; celle qui est sur la photo), test des sondes lamdas .. il s'avère que les sondes sont aux limites des tolérences .. donc 2 nouvelles sondes lamda mais problème toujour présent. :(

Il a encore chercher du côté électrique ... autre DME, un relais ou l'aute mais ça je ne sais plus quoi ... toujours riens. :unsure:

D'ou passage au DIS (pourquoi ne pas avoir commencé par là car mon garagiste est un indépendant BMW et n'a pas le DIS chez lui) résultat du DIS : problème capteur d'ouverture pap
Tu ne vois pas pourquoi ce cap fait déconner le ralenti .. ben mon garagiste non plus, sinon il aurait également vérifier ce capteur <_<

Après avoir mis un nouveau cap pap ... ralenti niclel ... comme une horloge :D donc c'est bien cette pièce là qui était la cause du prob. :ph34r:

Voilà, les choses ne sont pas toujours logique mais c'est comme ça.

A+
La puissance n'est rien sans la maîtrise.
Image

Jobi Joba

Message par Jobi Joba »

High Elf a écrit :j'avais un prob de ralenti soit trop haut +/- 1000 - 1200 T soit trop bas, elle ratatouille et dernier cas de figue de temps en temps, elle se coupait. A l'accélaration ... je n'avais aucun prob .. elle poussait tout à fait normalement ...
Tu ne vois pas pourquoi ce cap fait déconner le ralenti .. ben mon garagiste non plus, sinon il aurait également vérifier ce capteur <_<
On n'a pas la même notion de ralenti qui déconne:un ralenti à 1000/1200tr,ok,là je me dis ralenti mal réglé,et donc éventuellement pb de capteur...

Moi qd on me dit pb ralenti,je pense à un régime correct,mais très instable...toi c'était différent:tu avais ton capteur qui faisait croire que les papillons étaient entre-ouverts (d'où injection d'essence en conséquence) et pas assez d'air admis (puisque papillons fermés) d'où ratatouillage.Là chercher du côté du capteur d'alpha pap,c'est logique.

Et au fait,j'avais oublié de dire,je sais plus qui avait dit que c'était normal,pq un Mc'était un moteur poussé,comme en rallye,etc...Et que donc comme en rallye,ralenti instable,patati patata...C'est faux.Un ralenti instable sur une voiture de compét est dû à des AAC aux diagrammes et aux levées de soupapes étudiés pour les hauts régimes et particulièrement violents...Sur une M3 ce n'est pas du tout le cas...Les AAC sont "normaux" et seuls le calage de l'AAC d'admi est modifié pour être optimisé pour chaqueplage de régime...ce qui n'a rien à voir...

High Elf

Message par High Elf »

Jobi Joba a écrit :On n'a pas la même notion de ralenti qui déconne:un ralenti à 1000/1200tr,ok,là je me dis ralenti mal réglé,et donc éventuellement pb de capteur...

Moi qd on me dit pb ralenti,je pense à un régime correct,mais très instable...toi c'était différent:tu avais ton capteur qui faisait croire que les papillons étaient entre-ouverts (d'où injection d'essence en conséquence) et pas assez d'air admis (puisque papillons fermés) d'où ratatouillage.Là chercher du côté du capteur d'alpha pap,c'est logique.
Je vais finir par croire que je ne s'est pas m'exprimer :( ... mon ralenti déconnait : il variait de 1200T à 0T il était totalement instable ... c'est plus claire ? 0T = moteur qui se coupe :P
Et au fait,j'avais oublié de dire,je sais plus qui avait dit que c'était normal,pq un Mc'était un moteur poussé,comme en rallye,etc...Et que donc comme en rallye,ralenti instable,patati patata...C'est faux.Un ralenti instable sur une voiture de compét est dû à des AAC aux diagrammes et aux levées de soupapes étudiés pour les hauts régimes et particulièrement violents...Sur une M3 ce n'est pas du tout le cas...Les AAC sont "normaux" et seuls le calage de l'AAC d'admi est modifié pour être optimisé pour chaqueplage de régime...ce qui n'a rien à voir...
Pour ce que tu expliques ici, j'ai fait la remarque à celui qui avait dit ça (moteur poussé donc prob ralenti) et lui ai proposé de venir écouter mon ralenti ... hyper stable sans aucun raté ou quoi que se soit d'autre. <_<

A+
La puissance n'est rien sans la maîtrise.
Image

csc

Message par csc »

Salut qq questions par rapport à ce que tu as dis (j'ai le 3.2)
1/l'actuateur de ralenti est appelé vanne RER et c'est une espèce de gros cylindre métallique argenté,qui est situé sur le côté conducteur du bloc moteur,à la vertical des papillons 3 et 4.Il y a une grosse durite qui y arrive depuis la boite à air,et une autre repart à la verticale sur la rampe métallique se trouvant juste en parallèle de la rampe d'injecteur.Pour voir cette vanne RER correctement,il faut virer la boite à air ce qui est pas si évident pour qqun qui n'a pas l'habitude
Il se trouve sous la rampe d'injection entre les cyl 3 et 4. Au mileu du moteur c'est ça ?
Boite à air démontée, je ne l'ai pas vu mieux que par le dessus...
Qu'est-ce que les 2 trous/durites dans la pipe d'admission. Une sur le haut au niveau des cyl 3 et 4, et l'autre au beau milieu de la pipe et qui part vers le bas
2/il n'y a pas de MAP sensor sur une M3 3L.Un map sensor est un capteur de pression absolue dans la pipe d'admission...ça va jouer le même rôle qu'un débimètre en fait:ça permet au calculo de savoir quelle est la qutité d'air admise par le moteur.Sur un S50 (M3 3L),il y a:un débimètre,une sonde de tempé d'air,et basta!!(en ce qui concerne les informations relatives à l'air absorbé)
Y en a t-il un sur le 3.2 ? Il y a une sonde qui sort dans la pipe d'admission à son entrée côté boite à air. Tête noire, longue de 3 cms environ. C'est quoi ça ?
Pour na pas trop poluer,les M3 ont une pompe à air (située sous le compresseur de clim) qui recycle une partie des gaz d'échappement en les renvoyant à l'admission...principalement à froid.Cette pompe est commandée via une petite éléctrovanne située pas loin de la vanne RER justement (en dessous,un peu plus vers l'avant de l'auto)
Il est où le compresseur de clim ? A quoi ressemblent les pompes à air et électrovanne ?
- reniflard d'huile obstrué.Mais vu le système utilisé sur les moteurs M3,j'en doute...
Il est où le reniflar d'huile ?

Merci ;)

TheBoss

Message par TheBoss »

ça c'est de l'explication qui m'a bien plu ! B)

ça va permettre d'en aider certains sur les diagnostiques.

Je dirais que c'est un post à garder ou du moins faire un copier collé de
l'explication quelquepart !

TheBoss
TheBoss
Golf VI & KTM 950SM
Ex : 320Da e91 trafiquée ... grrr / 118d / 330cd / 320d / 330ci / 323i E46 / M3 E36 4p / 328ic E36

Jobi Joba

Message par Jobi Joba »

1/l'actuateur de ralenti est appelé vanne RER et c'est une espèce de gros cylindre métallique argenté,qui est situé sur le côté conducteur du bloc moteur,à la vertical des papillons 3 et 4.Il y a une grosse durite qui y arrive depuis la boite à air,et une autre repart à la verticale sur la rampe métallique se trouvant juste en parallèle de la rampe d'injecteur.Pour voir cette vanne RER correctement,il faut virer la boite à air ce qui est pas si évident pour qqun qui n'a pas l'habitude
Il se trouve sous la rampe d'injection entre les cyl 3 et 4. Au mileu du moteur c'est ça ?
Boite à air démontée, je ne l'ai pas vu mieux que par le dessus...
Qu'est-ce que les 2 trous/durites dans la pipe d'admission. Une sur le haut au niveau des cyl 3 et 4, et l'autre au beau milieu de la pipe et qui part vers le bas
Ben tu vires la grosse boite à air noire située juste avant les papillons (tenues par deux écrous sur le dessous,les manchons la reliant aux papillons (mieux vaut virer les manchons avec),ne pas oublier de débrancher le sonde de tempé d'air,la durite conduisant à la vanne RER (durite branchée sous le dessous de laboite à air),la durite du reniflard d'huile (sur le dessus de la boite à air),et celle reliée à l'électrovanne du canister (située en dessous) OUF!!) et tu verras la vanne RER.
C'est marqué BOSCH dessus,il y a un connecteur avec trois broches,c'est monté sur une espèce de silent block sur le support métallique sur lequel on trouve aussi les connecteurs de capteur de cliqueti et la partie du faisceau dédiée au capteurs de cliqueti,aux sondes de tempé,à l'alternateur et au démarreur.
Sur le dessus il y a une durite (environ diamètre 30mm extérieur),assez droite,et sur le dessous,une durite (même taille) coudée en forme de "J" qui va jusqu'à la bte à air...

Là si tu la vois pas je peux pas t'aider plus que ça...vu que c'est qd même un cylindre d'environ 50mm de dimaètre sur 100 de long... :rolleyes:

Et je crois bien qu'elle y est aussi sur le 3,2L...Bon,elle est peut-être noire et pas argentée mais c pareil...

Ben je suppose que les deux trous dont tu parles sont ceux destinés au raccordement des durites de reniflard d'huile (en haut) et de vanne RER (en bas).
Y en a t-il un sur le 3.2 ? Il y a une sonde qui sort dans la pipe d'admission à son entrée côté boite à air. Tête noire, longue de 3 cms environ. C'est quoi ça ?
Nan,pas de MAP non plus sur 3,2L je crois...La sonde dont tu parles c'est la sonde de tempé d'air d'admission.
Pour na pas trop poluer,les M3 ont une pompe à air (située sous le compresseur de clim) qui recycle une partie des gaz d'échappement en les renvoyant à l'admission...principalement à froid.Cette pompe est commandée via une petite éléctrovanne située pas loin de la vanne RER justement (en dessous,un peu plus vers l'avant de l'auto)
Il est où le compresseur de clim ? A quoi ressemblent les pompes à air et électrovanne ?
Compresseur de clim:ah...tu sais pas reconnaitre ça...bon...euuuuh...c'est une espèce de gros cylindre (diamètre 80mm environ sur 170mm de long) qui se trouve sur le flanc droit du moteur,assez bas,au niveau du carter d'huile environ,et dont la poulie est entrainée par la seconde courroie d'accessoire.Pour le trouver c'est facile,c'est là d'où partent les durites de clim!! B)
La pompe à air est en dessous.L'électrovanne qui entre en jeu dans sa commande est située sous la vanne RER (petite électrovanne avec deux petits tuyaux qui).

Il est où le reniflar d'huile ?
Euuuuh...après avoir viré la boite à air,tu vas localiser la vanne RER...ben juste à côté il y a un truc en plastoc noir,un peu incliné (30°) avec trois entrées:
- l'arrivée des vapeurs d'huile (depuis le couvre culasse,en passant juste entre les papillons 4 et 5 si je me souviens bien)
- le retour de l'air "dépolué" vers la boite à air (sur le dessus de celle ci)
- le retour de l'huile vers le carter d'huile (petite durite)

Voilà!!Si certains on des photos ça pourrait t'aider...

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »