j'ai testé les valeurs en sortie du capteur d'ouverture de papillons !
moteur arrêté et contact mis :
position normale : 0.53V
position ouverte : 4.04V
Pas tout à fait les même valeurs que la 3.2L ! ! ! !

TheBoss
Je le répet, il est exact qu'au départ du post .. je n'étais plus trop sûr des noms donné au pièces qui ont été vérifiée sur ma voiture. D'où demande d'explication sur les nom correct. (en l'occurence capteur d'ouverture pap)Jobi Joba a écrit :3/Je ne vois pas en quoi un capteur d'alpha papillon peut foutre la merde au ralenti SEULEMENT.Soit il merde et ça va avoir des conséquences sur toute la plage de régime,soit il est ok.Donc je pense que le pb de High Elf était différent.
On n'a pas la même notion de ralenti qui déconne:un ralenti à 1000/1200tr,ok,là je me dis ralenti mal réglé,et donc éventuellement pb de capteur...High Elf a écrit :j'avais un prob de ralenti soit trop haut +/- 1000 - 1200 T soit trop bas, elle ratatouille et dernier cas de figue de temps en temps, elle se coupait. A l'accélaration ... je n'avais aucun prob .. elle poussait tout à fait normalement ...
Tu ne vois pas pourquoi ce cap fait déconner le ralenti .. ben mon garagiste non plus, sinon il aurait également vérifier ce capteur
Je vais finir par croire que je ne s'est pas m'exprimerJobi Joba a écrit :On n'a pas la même notion de ralenti qui déconne:un ralenti à 1000/1200tr,ok,là je me dis ralenti mal réglé,et donc éventuellement pb de capteur...
Moi qd on me dit pb ralenti,je pense à un régime correct,mais très instable...toi c'était différent:tu avais ton capteur qui faisait croire que les papillons étaient entre-ouverts (d'où injection d'essence en conséquence) et pas assez d'air admis (puisque papillons fermés) d'où ratatouillage.Là chercher du côté du capteur d'alpha pap,c'est logique.
Pour ce que tu expliques ici, j'ai fait la remarque à celui qui avait dit ça (moteur poussé donc prob ralenti) et lui ai proposé de venir écouter mon ralenti ... hyper stable sans aucun raté ou quoi que se soit d'autre.Et au fait,j'avais oublié de dire,je sais plus qui avait dit que c'était normal,pq un Mc'était un moteur poussé,comme en rallye,etc...Et que donc comme en rallye,ralenti instable,patati patata...C'est faux.Un ralenti instable sur une voiture de compét est dû à des AAC aux diagrammes et aux levées de soupapes étudiés pour les hauts régimes et particulièrement violents...Sur une M3 ce n'est pas du tout le cas...Les AAC sont "normaux" et seuls le calage de l'AAC d'admi est modifié pour être optimisé pour chaqueplage de régime...ce qui n'a rien à voir...
Il se trouve sous la rampe d'injection entre les cyl 3 et 4. Au mileu du moteur c'est ça ?1/l'actuateur de ralenti est appelé vanne RER et c'est une espèce de gros cylindre métallique argenté,qui est situé sur le côté conducteur du bloc moteur,à la vertical des papillons 3 et 4.Il y a une grosse durite qui y arrive depuis la boite à air,et une autre repart à la verticale sur la rampe métallique se trouvant juste en parallèle de la rampe d'injecteur.Pour voir cette vanne RER correctement,il faut virer la boite à air ce qui est pas si évident pour qqun qui n'a pas l'habitude
Y en a t-il un sur le 3.2 ? Il y a une sonde qui sort dans la pipe d'admission à son entrée côté boite à air. Tête noire, longue de 3 cms environ. C'est quoi ça ?2/il n'y a pas de MAP sensor sur une M3 3L.Un map sensor est un capteur de pression absolue dans la pipe d'admission...ça va jouer le même rôle qu'un débimètre en fait:ça permet au calculo de savoir quelle est la qutité d'air admise par le moteur.Sur un S50 (M3 3L),il y a:un débimètre,une sonde de tempé d'air,et basta!!(en ce qui concerne les informations relatives à l'air absorbé)
Il est où le compresseur de clim ? A quoi ressemblent les pompes à air et électrovanne ?Pour na pas trop poluer,les M3 ont une pompe à air (située sous le compresseur de clim) qui recycle une partie des gaz d'échappement en les renvoyant à l'admission...principalement à froid.Cette pompe est commandée via une petite éléctrovanne située pas loin de la vanne RER justement (en dessous,un peu plus vers l'avant de l'auto)
Il est où le reniflar d'huile ?- reniflard d'huile obstrué.Mais vu le système utilisé sur les moteurs M3,j'en doute...
Ben tu vires la grosse boite à air noire située juste avant les papillons (tenues par deux écrous sur le dessous,les manchons la reliant aux papillons (mieux vaut virer les manchons avec),ne pas oublier de débrancher le sonde de tempé d'air,la durite conduisant à la vanne RER (durite branchée sous le dessous de laboite à air),la durite du reniflard d'huile (sur le dessus de la boite à air),et celle reliée à l'électrovanne du canister (située en dessous) OUF!!) et tu verras la vanne RER.Il se trouve sous la rampe d'injection entre les cyl 3 et 4. Au mileu du moteur c'est ça ?1/l'actuateur de ralenti est appelé vanne RER et c'est une espèce de gros cylindre métallique argenté,qui est situé sur le côté conducteur du bloc moteur,à la vertical des papillons 3 et 4.Il y a une grosse durite qui y arrive depuis la boite à air,et une autre repart à la verticale sur la rampe métallique se trouvant juste en parallèle de la rampe d'injecteur.Pour voir cette vanne RER correctement,il faut virer la boite à air ce qui est pas si évident pour qqun qui n'a pas l'habitude
Boite à air démontée, je ne l'ai pas vu mieux que par le dessus...
Qu'est-ce que les 2 trous/durites dans la pipe d'admission. Une sur le haut au niveau des cyl 3 et 4, et l'autre au beau milieu de la pipe et qui part vers le bas
Nan,pas de MAP non plus sur 3,2L je crois...La sonde dont tu parles c'est la sonde de tempé d'air d'admission.Y en a t-il un sur le 3.2 ? Il y a une sonde qui sort dans la pipe d'admission à son entrée côté boite à air. Tête noire, longue de 3 cms environ. C'est quoi ça ?2/il n'y a pas de MAP sensor sur une M3 3L.Un map sensor est un capteur de pression absolue dans la pipe d'admission...ça va jouer le même rôle qu'un débimètre en fait:ça permet au calculo de savoir quelle est la qutité d'air admise par le moteur.Sur un S50 (M3 3L),il y a:un débimètre,une sonde de tempé d'air,et basta!!(en ce qui concerne les informations relatives à l'air absorbé)
Compresseur de clim:ah...tu sais pas reconnaitre ça...bon...euuuuh...c'est une espèce de gros cylindre (diamètre 80mm environ sur 170mm de long) qui se trouve sur le flanc droit du moteur,assez bas,au niveau du carter d'huile environ,et dont la poulie est entrainée par la seconde courroie d'accessoire.Pour le trouver c'est facile,c'est là d'où partent les durites de clim!!Il est où le compresseur de clim ? A quoi ressemblent les pompes à air et électrovanne ?Pour na pas trop poluer,les M3 ont une pompe à air (située sous le compresseur de clim) qui recycle une partie des gaz d'échappement en les renvoyant à l'admission...principalement à froid.Cette pompe est commandée via une petite éléctrovanne située pas loin de la vanne RER justement (en dessous,un peu plus vers l'avant de l'auto)
Euuuuh...après avoir viré la boite à air,tu vas localiser la vanne RER...ben juste à côté il y a un truc en plastoc noir,un peu incliné (30°) avec trois entrées:Il est où le reniflar d'huile ?- reniflard d'huile obstrué.Mais vu le système utilisé sur les moteurs M3,j'en doute...
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités