kawaH2 a écrit :c'est bien toi qui a écris ça?
jamais vu une pompe à eau qui ne fait pas circuler l'eau dans le bloc th. fermé, simplement le circuit au lieu d'etre complet (avec radiateur) , est raccourci et ne passe que par le radiateur de chauffage (ou un bypass s'il y a un robinet sur la flotte)
enfin je ne connais pas tout, mais franchement je serais plus que surpris si tu ne t'es pas trompé (ou mal exprimé, ce que je suis enclin à croire

)
J'ai pas dis que la pompe ne fesait pas circuler le LDR

Mais que la pompe ne servait à rien. C'est une généralité, tout dépend des véhicules.
Le circuit n'est pas raccourci thermostat fermé, il est ouvert, et il est fermé lorsque le thermostat s'ouvre.
La pompe à eau ne sert à rien (j'exagere à peine) d'autre que de brasser le LDR dans le bloc, et encore...
Dans le meilleur des cas, il y a une pompe additionnelle electrique qui fait circuler plus rapidement le LDR dans le radiateur de chauffage, mais ce n'est certainement pas systématique, la plus part des petits véhicules de généraliste n'en ont pas par exemple.
Je ne parle pas des circuits de LDR spéciaux (start-stop, alternateur merco etc).
fabvm a écrit :On peut comparer cette phase de montée en températures du moteur à un échauffement d'un coureur sportif qui à besoin de faire quelques exercices d'échauffement avant sa course pour éviter toutes blessures et clacages.
Tout à fait d'accord tres bon exemple, le coureur fait bien des étirements et exercices, avant de partir doucement, pour attaquer à chaud