Question Qui Aiderait Tout Le Monde...

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
kawaH2

Re: Question Qui Aiderait Tout Le Monde...

Message par kawaH2 »

diabolo a écrit :Et donc, vue qu'une seule personne détient la vérité sur ce forum et que nous habitons dans un pays où il fait -20°c au mieux de l'année, il dit quoi "DIEU" ?
je ne sais pas qui est ton DIEU :blink: , mais le mien, outre le fait que je ne lui rend pas souvent hommage, doit se foutre complètement des problèmes de BM :innocent:

quel rapport avec un pays ou il fait -20° à l'année? c'est chez toi, et tu te réchauffes à la vodka?

Invité

Message par Invité »

c'est ça!

syn

Message par syn »

Fait chauffer ta voiture 10min puis roule doucement jusqu'à ce que ton moteur soit a sa température optimal mon fils.

kawaH2

Message par kawaH2 »

syn a écrit :Fait chauffer ta voiture 10min puis roule doucement jusqu'à ce que ton moteur soit a sa température optimal mon fils.

parfaitement argumenté :blink:

fabvm

Message par fabvm »

Salut,

4-5min au ralenti suffisent largement en hiver quand les températures sont négatives, généralement on gratte le pare brise ou on déneige pendant ce post chauffage au ralenti.
Mais le reste de l'année pas la peine de rester 10 plombes à attendre à l'arret que sa voiture chauffe, d'une part car les constructeurs testent les véhicules dans des régions bien plus sévères en termes de températures, ici on est en France avec un climat tempéré rien à voir avec les pays nordiques.
Les huiles de synthèse actuelles ont également un pouvoir de lubrification très rapide.
D'autre part sur un véhicule il n'y a pas qu'un moteur qui monte en témpérature, la transmission, les trains roulant etc...Tous ces éléments ont besoin d'une montée en témpératures.
Donc ça ne sert à rien d'attendre au ralenti, il faut rouler pour permettre à toutes les pièces d'atteindre leurs températures optimales de fonctionnement mais ce qui est surtout important pendant cette phase de montée en témpérature c'est d'avoir une conduite cool et souple et des régimes de rotation du moteur pas trop élevés.
On peut comparer cette phase de montée en températures du moteur à un échauffement d'un coureur sportif qui à besoin de faire quelques exercices d'échauffement avant sa course pour éviter toutes blessures et clacages.

Invité

Message par Invité »

kawaH2 a écrit :euh, là, il serait temps que tu démontes autre chose qu'un moteur Bernard ou Briggs, ça fait des décennies que le graissage par barbotage n'existe plus, sur un moteur digne der ce nom (avec les soupapes latérales :whistling: )

Bah même pas, j'en ai jamais démonté un!
Mais moi au moins, j'essaye d'expliquer les choses avec un raisonnement logique, et quand quelqu'un se trompe, c'est toujours plus constructif d'avoir un discour argumenté et pertinent que de se moquer bêtement! Mais c'était surement de l'humour, mais je suis trop crédule.

Et pour les moteurs briggs, sur ma tondeuse, apres 4 mois d'attente , juste une verification des niveaux, il démarre au quart de tour avec le starter et j'ai pas à attendre 1 heure avant de commencer à tondre, le temps de le sortir et go! Et c'est pas le moteu qui lache en premier sur ce genre de materiel...

kawaH2

Message par kawaH2 »

attends, si pour toi mon post était "moqueur", c'est que t'es vachement susceptible :blink:

les vieux moteurs briggs ou bernard (à soupapes latérales) n'avaient pas de pompe à huile, et étaient graissés par barbotage. et même là, le vilebrequin ne trempait pas dans l'huile, mais une sorte de cuillère qui y était fixé projetait de l'huile à chaque passage sur les parties à graisser.
c'est évidemment reservé à des moteurs de faible puissance, au prix de revient dérisoire

imagine un moteur qui tourne à 7000t avec le vilbrequin qui baigne dans l'huile, la puissance que ça boufferait, la soupe que ça ferait :crying:

Titane

Message par Titane »

gixxer a écrit :Huh?
Sur les check lists sérieuses, on s'attache toujours au moins la ventrale avant de démarrer le moteur :rolleyes:
Alors un réflexe de pilote...d'ULM ? :lol:

octobre

Message par octobre »

kawaH2 a écrit :c'est bien toi qui a écris ça?
jamais vu une pompe à eau qui ne fait pas circuler l'eau dans le bloc th. fermé, simplement le circuit au lieu d'etre complet (avec radiateur) , est raccourci et ne passe que par le radiateur de chauffage (ou un bypass s'il y a un robinet sur la flotte)
enfin je ne connais pas tout, mais franchement je serais plus que surpris si tu ne t'es pas trompé (ou mal exprimé, ce que je suis enclin à croire :whistling: )
J'ai pas dis que la pompe ne fesait pas circuler le LDR :wacko:
Mais que la pompe ne servait à rien. C'est une généralité, tout dépend des véhicules.
Le circuit n'est pas raccourci thermostat fermé, il est ouvert, et il est fermé lorsque le thermostat s'ouvre.
La pompe à eau ne sert à rien (j'exagere à peine) d'autre que de brasser le LDR dans le bloc, et encore...
Dans le meilleur des cas, il y a une pompe additionnelle electrique qui fait circuler plus rapidement le LDR dans le radiateur de chauffage, mais ce n'est certainement pas systématique, la plus part des petits véhicules de généraliste n'en ont pas par exemple.
Je ne parle pas des circuits de LDR spéciaux (start-stop, alternateur merco etc).
fabvm a écrit :On peut comparer cette phase de montée en températures du moteur à un échauffement d'un coureur sportif qui à besoin de faire quelques exercices d'échauffement avant sa course pour éviter toutes blessures et clacages.
Tout à fait d'accord tres bon exemple, le coureur fait bien des étirements et exercices, avant de partir doucement, pour attaquer à chaud :devil: :innocent:

kawaH2

Message par kawaH2 »

La pompe à eau laisse forcement des points chaud à froid, puis que thermostat fermée elle ne sert à rien (c'est en partie pour ca qu'il y a des pompes additionnelles pour le chauffage).
c'est ce que t'as écris au début. je ne comprends pas pourquoi la pompe à eau ne sert à rien, et pourquoi elle laisserait plus de points chaud à froid (thermostat fermé? ) que thermostat ouvert?

peut importe la position de thermostat, la circulation du LDR dans le bloc est toujours la même, c'est ensuite qu'elle passe dans un échangeur plus ou moins grand (uniquement durites, radiateur de chauffage puis radiateur principal)
Le circuit n'est pas raccourci thermostat fermé, il est ouvert, et il est fermé lorsque le thermostat s'ouvre.
et je ne suis absolument pas d'accord, le circuit n'est jamais ouvert, il passe toujours par le chauffage.
et par raccourci, j'entend qu'il est bien réduit, puisque toute la masse de LDR qui est dans le radiateur principal n'est pas en circulation

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »