Réfection D'un M42
- Mike
- DocKeR
Re: Réfection D'un M42
Salut !
Il y aura du nouveau dans quelques semaines
Devis demandé pour une grosse commande de pièces :
- arbres à cames
- poussoirs hydrauliques
- ressorts
- pistons
- segments
- bielles
- joint de culasse
- coussinets de bielles
Voilà voilà
Il y aura du nouveau dans quelques semaines

Devis demandé pour une grosse commande de pièces :
- arbres à cames
- poussoirs hydrauliques
- ressorts
- pistons
- segments
- bielles
- joint de culasse
- coussinets de bielles
Voilà voilà

* 318is E30 - 1990
* 525i E34 - 1992
- Mike
- DocKeR
Salut Mike 
Si, elles sont passées, la grosse commande de pièce n'a pas encore été effectuée mais c'est toujours au programme. En attendant je me suis équipé d'autres pièces qui sont plus ou moins en rapport avec cette réfection (kit gros freins Wilwood, passage en allumage à bobines sur bougie, cale pour garder le collecteur d'admission au frais, compte tour de 320is S14 avec température d'huile et 8000trs/min, etc.).
Le projet est en pause le temps de remettre en état de rouler une 525i E34 qui me servira pendant les gros travaux sur le M42 (et puis j'ai acheté avec un pote une 325i E36 dédiée à la piste, vidée, arceau, etc. qui est aussi une des raisons pour laquelle le projet est en pause).
Bref, pas d'inquiétude, le projet est toujours d'actualité, il a juste pris du retard pour plein de raisons.

Si, elles sont passées, la grosse commande de pièce n'a pas encore été effectuée mais c'est toujours au programme. En attendant je me suis équipé d'autres pièces qui sont plus ou moins en rapport avec cette réfection (kit gros freins Wilwood, passage en allumage à bobines sur bougie, cale pour garder le collecteur d'admission au frais, compte tour de 320is S14 avec température d'huile et 8000trs/min, etc.).
Le projet est en pause le temps de remettre en état de rouler une 525i E34 qui me servira pendant les gros travaux sur le M42 (et puis j'ai acheté avec un pote une 325i E36 dédiée à la piste, vidée, arceau, etc. qui est aussi une des raisons pour laquelle le projet est en pause).
Bref, pas d'inquiétude, le projet est toujours d'actualité, il a juste pris du retard pour plein de raisons.

* 318is E30 - 1990
* 525i E34 - 1992
- DocKeR
Voilà quelques photos pour illustrer ce qui a été acheté entre temps.
Le compte-tours de 320is :

Le "capot" de filtre à huile avec emplacements pour sonde de température et pression d'huile qui remplacera le capot de filtre à huile d'origine :

Le kit de bobines : (coil on plug)

Le voici installé sur ma titine :

Le faisceau sera refait pour être un peu plus propre, j'ai tout ce qu'il faut pour le faire à la maison, il me reste à bosser pour que ça soit fait
Enfin, voici donc ce que j'ai reçu du Canada :

Ça vient de chez Massive Brakes, un site dédié au freinage de nos BMW (ils ont des solutions pour e10, e21, e24, e28, e30, e34, e36 et e46). Le gérant, qui se prénomme Lee, est un gars super sympa avec qui j'ai eu quelques échanges sur un forum aux USA dédié aux E30 (e30tech pour ceux qui connaissent).
C'est un kit pour passer une E30 en étriers 4 pistons et disques de 280mm, les étriers sont de marque Wilwood, ensuite on choisit ce qu'on veut en disques. Ces derniers doivent être des disques de VW Corrado G60 donc on fait réaléser le diamètre du moyeu (de 1mm). Il faut donc que je me mette en quête de disques pour aller avec le kit (j'ai déjà mon idée
). L'avantage avec ce kit est qu'on peut garder des jantes en 15 pouces.

Le détail du kit est le suivant. Premièrement, de toutes petites cales en alu (qui permettent de compenser la différence d'épaisseur des plans de moyeu des disques de VW).

Des entretoises usinées dans la masse pour pouvoir installer les nouveaux étriers ainsi que des plaquettes.

Et enfin, les étriers :

Voilà, je n'ai donc pas avancé sur le moteur mais le projet a avancé de manière globale sur d'autres éléments de l'auto
Le compte-tours de 320is :

Le "capot" de filtre à huile avec emplacements pour sonde de température et pression d'huile qui remplacera le capot de filtre à huile d'origine :

Le kit de bobines : (coil on plug)

Le voici installé sur ma titine :

Le faisceau sera refait pour être un peu plus propre, j'ai tout ce qu'il faut pour le faire à la maison, il me reste à bosser pour que ça soit fait

Enfin, voici donc ce que j'ai reçu du Canada :

Ça vient de chez Massive Brakes, un site dédié au freinage de nos BMW (ils ont des solutions pour e10, e21, e24, e28, e30, e34, e36 et e46). Le gérant, qui se prénomme Lee, est un gars super sympa avec qui j'ai eu quelques échanges sur un forum aux USA dédié aux E30 (e30tech pour ceux qui connaissent).
C'est un kit pour passer une E30 en étriers 4 pistons et disques de 280mm, les étriers sont de marque Wilwood, ensuite on choisit ce qu'on veut en disques. Ces derniers doivent être des disques de VW Corrado G60 donc on fait réaléser le diamètre du moyeu (de 1mm). Il faut donc que je me mette en quête de disques pour aller avec le kit (j'ai déjà mon idée

Le détail du kit est le suivant. Premièrement, de toutes petites cales en alu (qui permettent de compenser la différence d'épaisseur des plans de moyeu des disques de VW).

Des entretoises usinées dans la masse pour pouvoir installer les nouveaux étriers ainsi que des plaquettes.

Et enfin, les étriers :

Voilà, je n'ai donc pas avancé sur le moteur mais le projet a avancé de manière globale sur d'autres éléments de l'auto

* 318is E30 - 1990
* 525i E34 - 1992
- senna31
j'avais pas vu ce sujet
bravo pour ton projet, je me le garde au frais pour le lire tout entier en rentrant.
Sinon c'est vrai qu entre le moment ou l on decide de refaire un moulin et celui ou l on s'est arrêté sur ses choix et procuré toutes les pièces; cela
prend un temps considérable...

bravo pour ton projet, je me le garde au frais pour le lire tout entier en rentrant.
Sinon c'est vrai qu entre le moment ou l on decide de refaire un moulin et celui ou l on s'est arrêté sur ses choix et procuré toutes les pièces; cela

M3 e46 - 325i e36 - 325i e30 - 323i e21-120d e87 - 2002tii e10
- Mike

Beau matos

Sympa la cloche de filtre à huile !
Pour les bobines, je compte le faire également, pourrais tu détailler précisément là manip stp ? Il y.à bien des tutos sur m42club par exemple, mais si on est pas parfaitement bilingue ça coince un peu, malgré les outils de traduction...
Par exemple, j'ai Lu qu'il fallait des bobines de m52, pas m50 car ça ne passe pas. Vrai ? Faux ?
La plaque, tu l'as faite toi même où commandée qq part ?
Je sens que pour le moulin... tais toi Mike, tais toi

Des sujets comme ça me motivent fortement à garder la mienne...
- DocKeR
Merci, bonne lecturesenna31 a écrit :j'avais pas vu ce sujet![]()
![]()

Je suis content qu'il y ait une personne qui comprenne pourquoi ça ne se fait pas en quelques jours

Ça a avancé mais indirectement, pas sur le moteur lui-même.Mike a écrit :super ça avance !
Beau matos![]()
Sympa la cloche de filtre à huile !
Pour les bobines, je compte le faire également, pourrais tu détailler précisément là manip stp ? Il y.à bien des tutos sur m42club par exemple, mais si on est pas parfaitement bilingue ça coince un peu, malgré les outils de traduction...
Par exemple, j'ai Lu qu'il fallait des bobines de m52, pas m50 car ça ne passe pas. Vrai ? Faux ?
La plaque, tu l'as faite toi même où commandée qq part ?
Je sens que pour le moulin... tais toi Mike, tais toi
Des sujets comme ça me motivent fortement à garder la mienne...
La cloche de filtre à huile se trouve facilement aux US ou UK, à des prix divers et variés. Il faut compter entre 70 et 150 euros.
Pour les bobines, j'avoue avoir joué la facilité. J'ai acheté le kit complet chez HQ Autosport (http://www.hqautosport.com/), il était à 130 euros livré lors d'une opération "discount". Normalement c'est dans les 150 euros le kit livré. L'installation est super facile, tout est fourni, la plaque, la visserie et les bobines (dont une est un peu modifiée pour pouvoir être fixée correctement). Aucune modification de faisceau n'est nécessaire (de mon côté, je vais le modifier un peu pour que ça fasse
Je ne suis pas dans ton porte monnaie mais si tu peux la garder sans que ça soit financièrement handicapant, garde la !

* 318is E30 - 1990
* 525i E34 - 1992
- manuz1
salut,
féliciatation pour ton projet, je vois que cela avance et que l'optimisation est au rendez vous sur tous les plans
, à combien t'es revenu le kit massive ? perso j'opter pour le kit complet willwood en 310 mais faut que je passe en 16 adieu mes belles BBS
C'est quoi la ref des etrier ?
Pourquoi tu as pas pris le kit sur ebay.de en 280 avec tout fourni ?
En tout cas courage pour la suite.
a+
féliciatation pour ton projet, je vois que cela avance et que l'optimisation est au rendez vous sur tous les plans

Pourquoi tu as pas pris le kit sur ebay.de en 280 avec tout fourni ?
En tout cas courage pour la suite.
a+
- DocKeR
Salut Manu,
Je vais regarder la réf. des étriers et je te redis ça.
Pour le prix, c'était un achat groupé sur un forum US. Le kit sans les disques m'est revenu à 470 euros, frais de port compris. Il me reste à acheter les durites et les disques pour terminer le kit.
Dommage pour tes BBS, mais ça valait la peine, du 310mm c'est
Je n'ai pas pris le kit sur ebay car je ne savais pas qu'il y en avait un
Tu as un lien ?
Merci pour la suite
Je vais regarder la réf. des étriers et je te redis ça.
Pour le prix, c'était un achat groupé sur un forum US. Le kit sans les disques m'est revenu à 470 euros, frais de port compris. Il me reste à acheter les durites et les disques pour terminer le kit.
Dommage pour tes BBS, mais ça valait la peine, du 310mm c'est

Je n'ai pas pris le kit sur ebay car je ne savais pas qu'il y en avait un

Merci pour la suite

* 318is E30 - 1990
* 525i E34 - 1992