Manque De Puissance

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Thomas Olivaux

Re: Manque De Puissance

Message par Thomas Olivaux »

Je pense aussi que ces capteurs doivent être en cause, néanmoins je suis surpris que les bougies soient aussi blanches en mode "default". N'y aurait-il pas ajustement un vrai problème de cliqueti ? Ca parait difficile à imaginer sur une auto de conception moderne, mais vu la couleur des bougies et les valeurs du compressiomètre (c'est même plus de l'optimisme là lol, enfin bon c'est sur que le seul truc important sur ces ptis papiers c l'homogénéité). Le ralenti tourne vraiment rond ?

Bref, je ne suis pas en train de dire que je pense qu'il y a du cliqueti... mais sait-on jamais. D'autant que bon, les deux capteurs semblent en carafe.

++

Tom
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

kaisen

Message par kaisen »

A noté que les bougies sont blanches mais que les pistons semble noir de chez noir, ceci augmente peut etre la compression si de la calamine se trouve aussi sur les segments, d'ailleurs lorsque je relachais le compressiometre, je me prennais des jets de calamine dans la gueulle (ca fouette le visage lol).

Le ralenti tourne parfaitement rond, vraiment, néanmoins lorsque j'approche mon oreil de la sortie d'echappement, j'entend au loin un micro pétéradement.
WWW.CARPROG.FR - Optimisation - Mise au point - Réparation calculateurs - Antidémarrage - Ethanol E85

liam

Message par liam »

+1 avec thomas

A mon sens un défaut sur c'est capteur ne veux pas forcement dire qu'il sont en carafes, il n'est pas improbable que tu es du cliquetis sur ton moteur et que l'ecu n'arrive pas a le corriger.
D'après ce que j'ai glané comme info ce capteur est testable avec un oscilloscope. Mais c'est complexe a tester.
Tu doit mesurer une tension de l'ordre de quelque mV. Où alors un problème sur le faisceau entre les capteur et le boitier.

A ce niveau il faudrait peut être pouvoir tester ta voiture avec un autre boitier électronique pour être sur que ce n'est pas lui le fautif.

a+
325I E30 : Mon collector
Saxo VTS 1.4i : Déplaçoire
Lexus CT200H: Voiture passe partout
Range rover Classic V8: Utilitaire baroudeur
328I E36 touring : Voiture Passe-partout

kaisen

Message par kaisen »

Bon je pense que demain matin je vais démonter mon admission pour voir si quelque chose me saute aux yeux, ils sont peut etre sales, vu la couche de crasse qu'il y avait sur mon capteur PMH (recouvert de noir occasionant des petit probleme de démarage qui n'y sont plus).

Mon cache culbuteur dégueullait avant que je le remplace donc mon bloc moteur est bien gras.

Ca se nétoie un capteur de cliquetis ?
WWW.CARPROG.FR - Optimisation - Mise au point - Réparation calculateurs - Antidémarrage - Ethanol E85

Thomas Olivaux

Message par Thomas Olivaux »

Je n'en ai jamais démonté... mais je doute que tu puisse nettoyer quoi que ce soit. Normalement ça ne doit pas être en contact direct avec de la crasse, c'est plutôt une sorte de stéthoscope qui "écoute" les détonations produites par chaque explosion. S'il perçoit l'explosion alors que le DME n'a pas encore ordonné à la bobine l'étincelle... c'est qu'il y a du cliquetis.

Je laisse aux experts le soin de me compléter/corriger :P
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

kaisen

Message par kaisen »

Au faite, concernant mon compréssiometre, je voudrais revenir dessus.

Avec le meme appareil j'ai pris les compréssions qui me semblait normal (Ex: sur un 320i e30 j'etais à 10.5 à peu prés partout, sur la corsa de ma mere 8 pour 204000 kms).
Quand j'ai pris celle ci à 17 bars, j'avais beaucoup de mal à retenir le compréssiometre, j'ai du refaire 3 fois le test tellement je n'y croyais pas et si j'avais le malheur de lacher un peu l'appareil une forte compression se dégagait, plus qu'a la normal sur les autres moteur en tout cas.

Je precise que c'est l'appareil du boulot avec lequel on prend toute nos compréssions.

kaisen

Message par kaisen »

D'aprés le net, compréssion trop importante = Calaminage du moteur trop importe, rabotage de culasse trop importante, presence d'huile ou d'eau dans les cylindres.

Mes pistons sont bien noires (d'ailleurs je me prenais de la calamine dans la tete lors du test de comrpéssions), culasse jamais touchés, et pistons bien sec bougies aussi donc pas de liquide étranger.

yogui59

Message par yogui59 »

kaisen a écrit :D'aprés le net, compréssion trop importante = Calaminage du moteur trop importe, rabotage de culasse trop importante, presence d'huile ou d'eau dans les cylindres.

Mes pistons sont bien noires (d'ailleurs je me prenais de la calamine dans la tete lors du test de comrpéssions), culasse jamais touchés, et pistons bien sec bougies aussi donc pas de liquide étranger.
Des compressions trop importantes ne peuvent 'elles pas provoquer de l'autoinflimation et donc mettre en défaut les détecteur de cliquetit?
540ia e39 / Z4 2l5 e85 / 325i e36 piste
ex M3e46,M3e36,330ci e46,318ise30,323tie36,316ie36

kaisen

Message par kaisen »

En deux temps quand je descendais trop bas en squitch (Ecartement entre piston au pmh et culasse) je gagnais du couple mais augmentais les detonations et je trouai les pistons. Pour retardé cette effet je passé à de l'octane 110 sur des moteurs hyper poussés.

Teuteu0169

Message par Teuteu0169 »

Un capteur PMH c'est comme un sthétoscope comme Thomas Olivaux.
Ca ne changera rien de le nettoyer.

Ce qui me chagrine c'est que les 2 se mettent en défaut, on peut donc difficilement croire que les 2 sont HS en même temps.

En faisant un diag tu peux savoir si c'est un problème de branchement ou de capteur HS.

Tu effaces les défauts, tu coupes le contact, et tu refaits un diag.

Si les défauts sont revenus -->> Problème de faisceau ou de capteur sûr à 100% (Ba oui le moteur n'a pas tourné entre temps donc pas de cliquetis !).

En revanche, si le défaut revient apres avoir fait tourné le moteur (En théorie le cliquetis apparait au couple maxi, donc en charge), on peut donc là penser à du cliquetis.

Je te conseille de faire cette vérif, ça t'éviteras peut etre de faire des travaux inutiles.

Concernant tes compression, si tu dis que le compressiomètre fonctionne bien, alors là il faut s'inquièter pour ton moteur !

Déjà, si tu avais 14 de compression ce serait déjà énorme, alors 17 :surprise: .

Depuis quand as-tu la voiture ?
A-t'elle toujours été molle depuis que tu l'as ?

Ce que je veux dire par là c'est que l'ancien proprio a peu etre fait des travaux sur la voiture, et une erreur a été commise.

Genre :

- Culasse rectifiée montée avec un joint trop fin.
- Pistons non adaptés au moteur.

Sinon, ce qui peut causer de hautes compressions :

- Quantité énorme de calamine dans la chambre de combustion.
- Liquide dans les chambres de combustion (Toutes ??? :whistling: ).
- ...

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »