Ralenti Fort Suite Redemarrage 320I E30

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degauchy
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Re: Ralenti Fort Suite Redemarrage 320I E30

Message par degauchy »

 Je te garantie qu'une 320/323i jetronic doit avoir un ralenti à froid de 1400 tours (cf. http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/104683-e30-320i-consommation-anormale/#entry930223). C'est justement pour éviter qu'elle n'ait pas la santé sur les 3 premiers kilomètres comme tu dis.
 
 
Je suis allé voir ce post et je me demande si mon calorstat n'est pas bizarre, certes récent, l'aiguille de température n'atteint jamais le midi tant recherché, l'aiguille reste à mi chemin entre le trait central et celui d'avant. La sonde de température pour l'aiguille fonctionne correctement je pense puisque cette position nouvelle de l'aiguille a changé quand j'ai changé l'ancien calorstat qui ne s'ouvrait plus à fond.
La température monte un peu et frôle le midi si je reste longtemps à l’arrêt moteur tournant et là le visco coupleur déclenche.
La sonde de température du calculateur, elle, est neuve.
 
 
Quant à savoir d'où vient le problème, je persiste à penser qu'il vient bien du tiroir. Ca vaudrait le coup de contrôler à la casserole qu'il s'ouvre bien, même neuf.
 
 
Oui mais il est NEUF? le tiroir d'air, il vient de chez bmw , je l'ai posé la semaine dernière.

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degauchy
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Re: Ralenti Fort Suite Redemarrage 320I E30

Message par degauchy »

Euh, sinon question idiote , avec un multimètre simple, on fait comment pour tester les fameuses sondes bleue et marron.

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degauchy
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Re: Ralenti Fort Suite Redemarrage 320I E30

Message par degauchy »

ET si quelqu'un sait quelle est la température nominal d'ouverture du calorstat?
Et à quelle température de ldr environ le viscocoupleur embraye t-il?
 
PS: le sonde qui a été changée est celle qui a deux broches, je l'ai fait il y a deux ans avant d'arréter la voiture et j'ai mis du valéo (en fait j'avais un doute sur son fonctionnement mais ce n'étais pas l'origine de mon problème).
 
PS2: le coté 2cv à froid c'est fini et c'était du à un mauvais calage de distri, maintenant elle marche moins bien quand elle est froide, juste comme un voiture ou on sent qu'elle est froide, il n'y a que cette question de ralenti à 1400 qui reste à 800.

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degauchy
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Re: Ralenti Fort Suite Redemarrage 320I E30

Message par degauchy »

Voilà, le tiroir d'air additionnel fonctionne puisque lorsque je pince sa durite d'air de sortie le ralenti à froid tombe à200 300 à peine et le moteur menace de caler.
 
Le mois prochain, je changerait le calorstat par acquis de conscience ainsi que la sonde qui commande l'aiguile de température au tableau de bord.
D'ici là je vais tourner avec un ralenti à 800 tours à froid et je verrais ce que j'en pense lorsque je e serrai réhabitué à la bete.
 
Je suis toujours preneur ede vos conseils, vous pouvez voir des photos du moteur en allant  la bas.
http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/156387-photos-branchement-tuyaus-e30-323i/
 
Attention les premières photos ne sont pas les miennes.
Merci

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SYLVAINCHOLO
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Re: Ralenti Fort Suite Redemarrage 320I E30

Message par SYLVAINCHOLO »

Salut,
 
Donc ton tiroir d'air additionnel a l'air de fonctionner à froid. A chaud, as tu vérifié que le ralenti ne change pas lorsque tu pinces la durite?
Tu veux changer la sonde qui commande l'aiguille du tableau de bord et le calorsat. Il n'y a aucun intérêt car ils n'influent pas du tout sur ton ralenti à froid ni même à chaud.
La sonde qui commande le boitier électronique est la seule qui agisse sur l'enrichissement et sur le ralenti.
Je te propose donc de vérifier le fonctionnement de ton tiroir à chaud, et les valeurs de résistance de ta sonde qui informe ton boitier(elle a 2 cosses).
 
A+

degauchy
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Re: Ralenti Fort Suite Redemarrage 320I E30

Message par degauchy »

Je fais ça demain et je te dis quoi.
 
Pour calorstat et sonde d'aiguille c'est surtout par rapport au fait que l'aiguille n'est jamais bien au midi comme elle devrait mais à mi chemin entre midi et le cran d'en dessous. Je savais qu'il n'y avait rien à voir avec le ralenti.

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SYLVAINCHOLO
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Re: Ralenti Fort Suite Redemarrage 320I E30

Message par SYLVAINCHOLO »

Je comprends mieux...
Mais sur mes 3 E28, j'au toujours eu ce soucis d'aiguille légèrement au dessous de midi. Même après avoir changé de calorstats (sur le 2l et le 2l8). Tu me diras si ta sonde a réglé le problème. 
 
A+.

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Monsty
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Re: Ralenti Fort Suite Redemarrage 320I E30

Message par Monsty »

Sur l'e30, l'aiguille de T° n'est pas censée se poser sur midi comme sur e34.
 
Sur ma 320, à régime stabilisé, l'aiguille se trouve 1 mm au dessus d'1/4.
 
La température de début d'ouverture du thermostat dépend de ton thermostat lui-même, je ne suis pas sûr que tous les modèles dits "compatibles" aient la même T° d'ouverture. Dans mes souvenirs c'est 80°C environ.
 
A priori tu n'as aucun problème à ce niveau-là.
 
Alala ces e30 ont une âme !

degauchy
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Re: Ralenti Fort Suite Redemarrage 320I E30

Message par degauchy »

Voilà donc mes valeurs ce matin avant démarrage par 3 degré de température extérieure dans le batiment.
J'ai fait ls mesures avec mon multim^tre réglé en ohm à la valeur 20k
A: résistance aux bornes de la sonde calculateur mesurée entre les 2 pôles: 4.84
B: résistance à la borne de la sonde d'aiguille mesurée entre l'unique pôle et à l'anneau d'élingage moteur coté distri: 1.17.
 
 
Puis moteur chaud après montée complète de l'aiguille et encore un moment à tourner sans bouger.
Cette fois multimètre en ohm à la position 2k
A: 0.27
B: 0.058
 
 
Pour la température d'ouverture du calorstat, logiquement je vérifie toujours avant montage puisque c'est marqué dessus, mais je ne suis pas à l'abri d'une erreur et je ne retrouve pas ma facture de début 2011. En même temps je n'aurai pas monté un calorstat avec une température différente mais il a pu s'entartré avec l'arret prolongé meme si mon circuit est tres propre et meme si le tiroir d'air était bloqué pour d'autres raisons (puisque le vinaigre ne lui a rien fait).
 
Je me dis que pour le prix d'un calorstat et d'une sonde d'aiguille ce serait dommage de risquer la vie de sa culasse ou pire.

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degauchy
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Re: Ralenti Fort Suite Redemarrage 320I E30

Message par degauchy »

la 320 est sortie ce matin, régime de ralenti stable à froid et  à chaud, mais plutôt à 1000 tours à chaud.
Durite de sortie de tiroir d'air pincée à chaud, aucun changement donc le tiroir fonctionne à froid(déjà vérifié) et à chaud..
 
Ralenti parfaitement stable à froid et à chaud, mais ce soir au retour arret après 8 10 km (aiguille de temperature montée et stabilisée) chez le primeur et redémarrage curieux: le moteur part monte à 1400 1500 environ puis descend à 500 tours et stabilise enfin à 1000 tours!!
Arrivée à la maison après 6km, ralenti stable à 1000tours, je monte à 2000tours à l'arret le moteur redescent à 90 et stabilise à 1000 comme il le fait toujours depuis un moment.
 
Pression d'essence à 2.2bar moteur tournant, monte à 2.7bar en débranchant la durite à dépression.
J'ai fait le test avec le principe proposée dans les FT du forum.
Lorsque je pince la durite jusqu'à couper le débit (moteur tournant) la pression monte jusqu'à 8bar. Je peux donc en déduire que la pompe fonctionne bien!
 
Le mystère reste entier.

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