E34 - Réfection V8 M60B40

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
patgtr91

Re: E34 - Réfection V8 M60B40

Message par patgtr91 »

heuu?    on dirait la ligne d'une E32 ?

sinon bien sympa à suivre ton sujet :wink2:

a+ pat
Image

crazymac

Message par crazymac »

Bien joué. Bon ça semblait facile on dirait.

BaudinA

Message par BaudinA »

J'aurai une question, ton reniflar se trouve dans les chaines?

matttdeFA

Message par matttdeFA »

Clair que le deshuileur placé derrière la distribution côté cyl. 5-8 c'est hyper accessible  :ph34r:

crazymac

Message par crazymac »

Il y a une commande à dépression au dos du collecteur d'admission, côté tablier donc, et un tuyau alu de 20mm de diamètre emmène les vapeurs à recycler à travers la culasse côté 5-8 vers le décanteur situé comme on l'a vu derrière la distribution.

Image

Ceci dit, je n'ai jamais entendu parler de décanteur bouché sur un moteur M60. Le grand classique c'est plutôt la commande à dépression qui ne fonctionne plus et laisse passer de l'huile dans l'admission ce qui était le cas de ce moteur.

patgtr91

Message par patgtr91 »

bin , ça a un gout de déjà vu :original:( je parle du pot , j'ai sauté quelques messages ) ...

doit peser son poids  le bestiau , rien que le silencieux , c'es déjà pas mal :pinch:
Image

crazymac

Message par crazymac »

Je mes suis amusé à dépoiler une culasse. Amuser, c'est pas vraiment le mot... C'est qu'il y a un paquet de soupapes !
D'abord retirer les goujons. Je n'ai pas pu retirer ceux des collecteurs d'échappement car je n'ai pas oser forcer.

Image

Mine de rien ça fait 20 goujons et à chaque fois écrou et contre écrou pour les dévisser. Et ça c'est pour une culasse. Enfin fini

Image

Ensuite je me suis attaqué aux soupapes. Evidemment ça n'est pas aussi accessible qu'une culasse de M30. Il me faudrait un cabochon pour pouvoir compresser le ressort et positionner les deux demi coupelles de maintient. Pour le moment j'ai procéder avec une douille à bougie et me suis aidé d'un fin tournevis pour aire tomber les demi coupelles.

Image

Image

A un moment le bec de mon compresseur a ripé et les ressorts sont partis dans le mur. Du coup j'ai perdu les deux demi coupelles de cette soupape :( Il faudra que j'en commande deux.
16 soupapes plus loin j'en ai déjà marre. Une bière est bien méritée. Voilà la tronche des soupapes retirées. A l'admission c'est huileux et à l'échappement c'est assez propre. Les portée sont un peu piquées, d'où la mauvaise étanchéité. J'arrangerai ça au remontage avec un petit rodage. Certaines ont même un dépôt d'huile durcie sur la portée.

Echappement.

Image

Admission

Image

C'est amusant comme ces soupapes sont petites par rapport à celles d'un M30. Pour être sûr qu'il ne manque rien, et aussi pour la photo, je range toutes ces pièces. J'ai conservé les ressorts dans le sens où ils sont montés même si je suis presque sûr qu'il n'y a pas de haut et de bas. En revanche les paires de ressorts se font avec les deux ressorts montés en sens inverse l'un de l'autre. Du coup j'ai attaché chaque ressort et ses coupelles avec un fil de fer.

Image

Image

J'ai stocké les soupapes emmanchées dans un carton avec leur numéro à chaque fois. Pas de photo faite, j'attends d'avoir les 32 demain.

J'avais franchement pas envie d'attaquer l'autre culasse... Je me suis rabattu sur le bas moteur. Démontages des bielles et de la pompe à huile. Je vérifierai la pompe à huile plus tard.

Image

Image

Pour finir la journée j'ai voulu mesurer le jeu d'un segment coupe feu pour avoir un idée de l'usure de la segmentation de ce moteur. Je mesurerai de manière plus approfondie les autres segments des autres cylindres.

Image

Je positionne le segment coupe feu à 14mm du bord (indiqué sur le manuel BMW) et je mesure 0,44mm de jeu. Je l'enfonce un peu plus pour simuler une fin de course et je mesure 0,44 mm aussi. Ca n'est qu'un seul segment donc la valeur n'a pas grande signification mais si l'usure de la segmentation est homogène, ça donne déjà une indication. Je n'ai pas trouvé le jeu max tolérable sur le manuel BMW. J'ai eu ouïe dire de 0,55mm. Ca laisserait encore une belle marge, surprenant pour les km du moteur.

Image

Ce qui est sûr c'est que les parois des cylindres ne semblent nullement avoir souffert des km. Je n'ai pas de quoi mesurer l'alésage ou la conicité, mais d'un autre côté je me demande bien si ça présenterait un intérêt autre que de m'amuser.

crazymac

Message par crazymac »

patgtr91 a écrit :bin , ça a un gout de déjà vu :original:( je parle du pot , j'ai sauté quelques messages ) ...

doit peser son poids  le bestiau , rien que le silencieux , c'es déjà pas mal :pinch:

Une trentaine de kilos. Ca n'a pas été facile de pendre ça au plafond.

matttdeFA

Message par matttdeFA »

Salut, pour les segments en l'absence d'indication sur le manuel perso j'ai la norme DIN toujours affichée dans un coin du garage. Ca donne 0.3 mini et 0.5 maxi dans cette classe d'alésage pour ce profil de segment fonte, donc à ce kilométrage ça a l'air encore excellent. Ca ne me surprend pas du tout, les blocs Nikasil/Alusil ayant le double avantage d'être hyper résistants pour eux-mêmes mais aussi hyper doux avec les segments (faible friction). Je suis certain que tu ne trouveras aucune valeur délirante et que si tu sors de cette tolérance ça ne sera que de quelques centièmes (là où tu pourrais trouver 2mm de jeu sur un bloc fonte Renault du même kilométrage  :whistling: ) . En pratique sur ce moulin avec des segments neufs on revient très près du mini de 0.3. Pour la mesure des cylindres je pense comme toi que ce sera de toute façon du pipeau si le bloc est libre de la contrainte du serrage des culasses. 
16 soupapes d'un coup, tu es bien courageux. Au remontage au bout de 4 j'en ai marre...

crazymac

Message par crazymac »

Si le bloc renault y arrive ! Sans aller jusque là il serait intéressant de comparer avec mon M30 de 350'000.
Au remontage des soupapes ça sera plus pénible à cause des demi coquilles à positionner. Je me tâte à acheter une pince spéciale.
Ce qui est sûr c'est qu'il me fait une pince à segment car 5 segments x8, merci ! Sans parler du risque de casse.

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »