Je mes suis amusé à dépoiler une culasse. Amuser, c'est pas vraiment le mot... C'est qu'il y a un paquet de soupapes !
D'abord retirer les goujons. Je n'ai pas pu retirer ceux des collecteurs d'échappement car je n'ai pas oser forcer.
Mine de rien ça fait 20 goujons et à chaque fois écrou et contre écrou pour les dévisser. Et ça c'est pour une culasse. Enfin fini
Ensuite je me suis attaqué aux soupapes. Evidemment ça n'est pas aussi accessible qu'une culasse de M30. Il me faudrait un cabochon pour pouvoir compresser le ressort et positionner les deux demi coupelles de maintient. Pour le moment j'ai procéder avec une douille à bougie et me suis aidé d'un fin tournevis pour aire tomber les demi coupelles.
A un moment le bec de mon compresseur a ripé et les ressorts sont partis dans le mur. Du coup j'ai perdu les deux demi coupelles de cette soupape

Il faudra que j'en commande deux.
16 soupapes plus loin j'en ai déjà marre. Une bière est bien méritée. Voilà la tronche des soupapes retirées. A l'admission c'est huileux et à l'échappement c'est assez propre. Les portée sont un peu piquées, d'où la mauvaise étanchéité. J'arrangerai ça au remontage avec un petit rodage. Certaines ont même un dépôt d'huile durcie sur la portée.
Echappement.
Admission
C'est amusant comme ces soupapes sont petites par rapport à celles d'un M30. Pour être sûr qu'il ne manque rien, et aussi pour la photo, je range toutes ces pièces. J'ai conservé les ressorts dans le sens où ils sont montés même si je suis presque sûr qu'il n'y a pas de haut et de bas. En revanche les paires de ressorts se font avec les deux ressorts montés en sens inverse l'un de l'autre. Du coup j'ai attaché chaque ressort et ses coupelles avec un fil de fer.
J'ai stocké les soupapes emmanchées dans un carton avec leur numéro à chaque fois. Pas de photo faite, j'attends d'avoir les 32 demain.
J'avais franchement pas envie d'attaquer l'autre culasse... Je me suis rabattu sur le bas moteur. Démontages des bielles et de la pompe à huile. Je vérifierai la pompe à huile plus tard.
Pour finir la journée j'ai voulu mesurer le jeu d'un segment coupe feu pour avoir un idée de l'usure de la segmentation de ce moteur. Je mesurerai de manière plus approfondie les autres segments des autres cylindres.
Je positionne le segment coupe feu à 14mm du bord (indiqué sur le manuel BMW) et je mesure 0,44mm de jeu. Je l'enfonce un peu plus pour simuler une fin de course et je mesure 0,44 mm aussi. Ca n'est qu'un seul segment donc la valeur n'a pas grande signification mais si l'usure de la segmentation est homogène, ça donne déjà une indication. Je n'ai pas trouvé le jeu max tolérable sur le manuel BMW. J'ai eu ouïe dire de 0,55mm. Ca laisserait encore une belle marge, surprenant pour les km du moteur.
Ce qui est sûr c'est que les parois des cylindres ne semblent nullement avoir souffert des km. Je n'ai pas de quoi mesurer l'alésage ou la conicité, mais d'un autre côté je me demande bien si ça présenterait un intérêt autre que de m'amuser.