Ma 320I E30 : Premier Petit Problème -Motronic 1.3

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
Liltrasheur
Localisation : Cour-sur-Heure (Entre Chimay et Charleroi) Belgique

Re: Ma 320I E30 : Premier Petit Problème -Motronic 1.3

Message par Liltrasheur »

Mais de rien, c'est bien le but d'un forum, non ? ;)
Boys never actually grow up. Their toys just get bigger and more expensive. ;-)

Liltrasheur

J'ai pu aller travailler un peu sur la belle hier, résultats :
1. C'est confirmé, je ne sais pas comment ça se fait mais je suis bien en motronic 1.3 y compris le câblage... L'ECU est alimenté en permanence donc pas de soucis de ce côté-là...
2. La procédure d'initialisation d'happyken, impossible de finir car la voiture ne tient pas 5min au ralenti... Ça cale bien avant.
3. La procédure de lecture des codes d'erreur sur le voyant Check engine... Ce doit être une légende urbaine... Je n'ai rien vu. S´il y en a qui se sente de tester, pour comparer, on a l'impression de rentrer un cheat code sur sa PlayStation... ;)
4. Mon débitmètre est nickel (voir aussi mon autre topic) ce n'est donc pas la cause et je suis un peu à court d'idée.

Comme je n'avais pas encore mis de vidéo du problème de ralenti (erreur de débutant), je vais en ajouter une sous peu. Démarrage sans toucher à l'accélérateur, ça démarre, ça monte un peu dans les tours, ça retombe trop bas en essayant vainement de tenir et ça cale... (Et je me tape la tête sur le volant ;) )

Liltrasheur

Voici la vidéo du démarrage : http://youtu.be/kDDkmwjnKZA

Si j'accélère après démarrage, ça monte bien dans les tours mais dès qu'on revient au ralenti, ça redescend trop bas et... Ça cale!

Roadwolf
Membre du club
Membre du club

Message par Roadwolf »

Salut,

pour "s'il y en a qui se sentent de tester" comme tu dis, il faut qu'on aie le temps ;-) déjà rappelle nous sur quelle ville tu es ? Tu peux l'indiquer dans ta fiche présentation en cliquant sur ton pseudo ;-)

Liltrasheur

Salut raodwolf,

J'ai ajouté la ville même si ce n'est pas très connu. La voiture n'est pas chez moi cela dit...

Roadwolf
Membre du club
Membre du club

Message par Roadwolf »

Bigre...
j'ai relu ton thread. Pour refaire le point avant de pondre.

Donc tu as testé des composants, mais, peut-être, que tu n'as pas vérifié s'ils étaient convenablement activés par leur relais respectifs et si leur câbles étaient en bon état.

Pour citer parmis mes problèmes résolus, j'ai eu le câble devant le bloc moteur entre celui-ci et la poulie de la pompe à eau. Le câble était un peu coupé. J'ai eu aussi la durite de débimètre d'air, le gros "tube noir" qui était discrètement déchiré, invisible quand je ne le pressais pas de la main (voir l'excellent conseil de vfr en rajoutant sur ce tube de l'essence ou du start-pilote).

Parmis tes composants testés, on re-cite :
[*]le capteur de position de papillon, (état des câbles ? fusible ? relais s'il y a ?) - Page 1[*]le capteur qui effleure le damper devant le bloc-moteur, (idem) - Page 1[*]l'actuateur (idem) - Page 1 [*]Carte électronique, DME Motronic 1.3 - (idem) - Page 3[*]l'AFM/débimètre (idem) et voir si sa référence est bonne ? - Page 4Je peux me tromper, mais je suspecte quand même l'actuateur malgré tes mesures. Parce que c'est celui-ci qui permet le ralenti... Il faut dire que je n'ai pas ta voiture sous les yeux ;-) Il faudrait voir le circuit qui se connecte à l'actuateur.

A te lire  :original:

Liltrasheur

Dans l'ordre :
1. Testé et retesté mais pas jusqu'à l'ECU. Celui d'origine était HS. Le nouveau est nickel.
2. A l'ohmmetre, ok jusqu'au connecteur, pas testé jusqu'à l'ECU
3. Testé à l'ohmmetre + test en mettant le contact, ça bouge...
4. La carte électronique, difficile à tester... Sauf lecteur de code éventuellement...
5. L'AFM, testé jusqu'à l'ECU. Pour moi, il est nickel... Quant au numéro de série, je ne retrouve pas de numéro équivalent à celui de realoem mais dans mes diverses recherches, ça avait l'air de coller...

Par contre, j'étais justement en train de repenser à cet actuateur que j'ai p-e écarté un peu vite. J'ai relu la Fiche Technique 6enligne : http://faq.6enligne.net/display.php?id=152/demontage-actuateur-de-ralenti

Le dernier paragraphe précise bien :
"Mettre le contact d'allumage.
Le piston rotatif doit libérer une section d'ouverture d'env 50% et rester dans cette position."

Ok le mien bouge et fait du bruit quand je met le contact MAIS je pense qu'il se ferme complètement ce qui, d'après ce que j'ai lu, signifierait qu'une des deux bobines est morte...

patgtr91

Message par patgtr91 »

lo,

avec quoi tu as nettoyé l'actuateur ?    de la bombe contacts électroniques  fait l'affaire , ou WD40 .. de mémoire le mien fait toujours un bruit électrique  ( il me semble moteur coupé aussi , faut que je vérifie )

mais je vois que tu as remonté un nouveau capteur de  boitier papillon , qu'il y avait du mieux , mais pas encore ça ..

tu l'a monté comment ?  j'en avais un sur une voiture , et bien que plus facile à régler que sur la BM , s'il n'était pas dans la bonne position , le ralenti était aux fraises , et c'est que quand le ralenti était bon que tu pouvais le revisser dans la bonne position ...   il suffit  d'un léger écart  et le calculateur ne comprendra peut être pas la position  "pied levé " ...

une prise d'air , c'est clair que le ralenti est dans les chaussettes  , même du coté de la jauge d'huile , si ce n'est pas étanche , pareil pour le bouchon de remplissage d'huile , et toutes les manchons d'air , coté admission ..

a+ pat
Image

Liltrasheur

Merci pat. 

J'ai nettoyé l'actuateur avec de l'alcool et au pinceau puis je l'ai bien séché/laissé sécher. Il bouge sans mal, ça c'est sûr. D'ailleurs, si je met le contact sans le rebrancher, je vois bien qu'il est activé par l'ECU mais, il se ferme complètement...
Reste à voir si une des bobines est morte ou si un des contrôles de l'ECU pose problème. 
Le fonctionnement est bien expliqué sur ce site. Cela fonctionne grâce à 2 bobines opposées donc si celle qui ouvre ne fonctionne pas, impossible de réguler le ralenti.

Pour le capteur de position papillon, je l'ai encore testé samedi pour être sûr. Je vois bien les 3 positions : pédale relâchée, en charge et en pleine charge. Je pense que pour le ralenti, ce qui est important c'est que l'ECU sache que tu as relâché. Après, s'il est mal réglé, je pense que c'est à l'accélération que tu pourrais avoir un retard ou un trou (info du débitmètre qui monte alors que tu es toujours à-priori en ralenti).

Il reste une question que je me pose toutefois sur le ralenti. Est-ce que l'air doit passer par le papillon et, en plus, par l'actuateur ou est-ce que tout passe par l'actuateur? Et, accessoirement, est-ce le même principe lorsque l'on a un tiroir d'air additionnel au lieu d'un actuateur comme moi?

Il faudrait que je me trouve un actuateur pour tester car les prix ont l'air costaud pour un nouveau...

Sinon, pour les prises d'air, j'ai essayé la technique de projeter de l'essence sur l'arrivée d'air, pas de variation de régime...

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »