E36 316I M43Tu : Perte De Puissance, Parfois Cale De Manière Aléatoire

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
frouleau

Re: E36 316I M43Tu : Perte De Puissance, Parfois Cale De Manière Aléatoire

Message par frouleau »

Bon je vais commencer par le capteur de position, l'ICV est beaucoup plus chère donc on va faire par étape.
Par contre il faut que je passe chez BMW. Tous les sites en ligne ne proposent pas la bonne référence. Ils ont un FEBI 26373 qui est sensé correspondre au BMW 13 63 1 726 591. Or ma référence est 13 63 1 436 000. C'est ce que j'ai sur la pièce et dans l'ETK. En regardant les photos il semble au moins que le trou dans lequel l'axe du papillon se loge n'ai pas la même empreinte.
Dans le doute, je vais la prendre chez BMW !

frouleau

Message par frouleau »

Un petit up.
Donc j'ai changé le capteur de papillon. J'ai trouvé que les accélérations étaient plus franche mais j'avais toujours mon pb de trou d'accélération aléatoire.
Puis j'ai vu le post de énix sur son pb de pompe à air secondaire et surtout le doc de pierburg expliquant comment cela fonctionne. Et là ça fait tilt !
Il y a quelque temps j'ai changé les joints du support de filtre à huile car ça commençait à fuire beaucoup (classique sur M43 avec le joint du clapet anti-retour d'huile). Bien sûr pour ça j'ai dû démonter pas mal de chose pour y accéder et j'avais été surpris par une tâche noir dans l'angle du filtre à air, pile ou se trouve la prise d'air de la pompe à air secondaire. Ensuite, cette pompe était pleine d'eau. Ne sachant pas comment se système fonctionne, j'ai juste remonté le tout comme avant.
Mes problèmes ont commencé peu de temps après. Donc j'ai finalement compris que mon clapet de gaz d'échappement était HS et que les gaz d'échappement remontaient par la pompe dans la boite à air (d'où la tache) puis dans l'admission. Cela n'a pas dû faire du bien au débitmètre au passage. J'ai aussi malheureusement constaté que ma pompe était également HS. Quand j'ai retiré l'eau, j'ai probablement facilité le passage des gaz à travers la pompe.
Bref j'ai changé ce clapet et en attendant de trouver une solution pour la pompe (700€ chez BMW !!!) j'ai débranché le circuit de vide qui la commande pour qu'elle reste fermée.

Et depuis, plus de trou d'accélération (je croise les doigts...).

Donc je finis par penser que c'était ce fameux clapet qui était la cause de mes maux. Je ne vois que 2 manières d'influer sur l'accélération :
1) quand j'accélère la pression d'échappement provoquait un retour de gaz dans l'admission, sauf que l'échappement n'a pas d'oxygène et est mesuré par le débitmètre comme de l'air. En plus, cela pouvait fausser la mesure de la sonde lambda car une partie des gaz ne passait plus par elle. Du coup le calculo ne devait plus rien comprendre, surtout si le clapet claquait (d'où mes accoups).
2) Il est aussi possible que le clapet faisait entrer trop d'air dans le circuit de dépression et du coup perturbait la régulation dans la rampe d'injection. Mais comme la soupape n'est commandé qu'au démarrage à froid, et au moins que celle-ci soit aussi HS, c'est moins probable.

Maintenant j'attend une pompe d'occase commandée sur eBay en Allemagne pour remettre tout comme d'origine.

Mike

Message par Mike »

Ah ben nickel ! Pour une panne à la c.on...
Sais-tu si la pompe est réparable ?
Image

jules64

Message par jules64 »

Et pourquoi ne pas la virer tout simplement cette pompe et mettre une plaque d'obturation ?
MUSTANG GT 5.0
------------------
De tout ceux qui n'ont rien à dire les plus agréables sont ceux qui se taisent.

frouleau

Message par frouleau »

Bah j'aime bien garder mes voitures d'origines, comme sorite de concession.
Là j'ai trouvé des casseurs Allemand qui me faisait la pompe à 60€ + 15€ de port. Sinon c'est clair que pour 700€...
Sinon j'aurais adapté la version pour E46 que l'on trouve à moins cher. En Fait sur E46, la pompe n'aspire pas dans la boite à air moteur mais dans sa propre boite. Dans les dernières versions, la pompe intègre même son filtre. Dans ce cas, il faut juste boucher le trou de la boite à air d'origine.

Pour réparer la pompe, le pb c'est que le couvercle est riveté avec des rivets particulièrement long. Si je l'ouvre, je ne suis pas sûr de réussir à la refermer.

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »