N52 Mauvaise Compression Sur 3 Cylindres

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
scorpion320d

Re: N52 Mauvaise Compression Sur 3 Cylindres

Message par scorpion320d »

Des compressions trop faible peuvent egalement etre du a un defaut de remplissage ou evacuation d air des cylindres... Si c est bouché pas ou peu de compressions... J ai effectivement déja vu des compressions trop basse sur un moteur a cause d un catalyseur bouché.

manuz1

Message par manuz1 »

Adrien-24 a écrit :Question peut être de Noob, mais un manque de compression n'a pas forcement une origine mécanique? Soit manque d'étanchéité de la segmentation, soit soupapes qui ferment mal ? La pression maximale étant atteint logiquement avec piston au PMH et soupapes fermées.

salut,
ben qu'il fasse les compressions sans catalyseur et on verra, si le catalyseur est responsable.
Y a un défaut de compression , et visiblement un pb de carburation bougies noires au lieu de blanche.

Ces bougies sont noires mais noire charbonneux donc synonyme d’une mauvaise combustion ou trop riche, sil y a vait un pb de segment ou de piston elles serait noire huileuse ce qui n'est pas le cas.

Pour moi sa lambda après cata est typique d'une pollution au silicium comme dit dans les docs, hors le silicium c'est un composé du catalyseur.
a+

scorpion320d a écrit :Des compressions trop faible peuvent egalement etre du a un defaut de remplissage ou evacuation d air des cylindres... Si c est bouché pas ou peu de compressions... J ai effectivement déja vu des compressions trop basse sur un moteur a cause d un catalyseur bouché.

Merci, cela confirme ma pensée, un cata bouché peut reduire le taux de compression.
ImageImageToulouse(31)

juxv6

Message par juxv6 »

Effectivement le cata bouché est soit une cause soit une conséquence.
Elle consomme de l'huile, environ 0,6l/1000km. C'est pas négligeable mais pas critique non plus.
Je vais certainement faire analyser l huile pour faire un état des lieux de la santé du moteur.
J'ai repris les compressions une fois les collecteurs enlevé.
J'ai retrouvé quelques bar sur les cylindres qui a manquaient.
Celui du fond. Qui dépassait pas 10.5 bars la dernière fois est remonté à 12.5. Donc on arrive dans la tolérance constructeur.

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
la conso d'huile est dans les tolérance aussi je pense, car cela dépend aussi de l'usage.

Si les compressions sont remontées cela montre bien que le catalyseur est en cause, ensuite de la calamine sur le siège de soupape, peux expliquer une valeur plus petite que d'autres cylindres.

Change le cata et les sondes et tu vas vite voir ce qu'il se passe.

a+
ImageImageToulouse(31)

crazymac

Message par crazymac »

C'est difficile de comparer car tu as 3 cylindres sans catalyseur et 3 avec catalyseur. Même si je te l'accorde il y a peu de chance qu'un catalyseur en bon état change les compressions.

manuz1

Message par manuz1 »

juxv6 a écrit :J'ai déposé mon autre collecteur/catalyseur, il est en bon état, les cellules sont propres.

j'ai fait couler de l'eau chaude dans les 2,
celui des cylindres qui tournent bien, l'eau le traverse instantanément,
alors que celui des cylindres malades, l'eau s'écoule très difficilement...

au passage, les sondes lambda pré et post cata des cylindres qui tournent bien sont toutes noires,
celui des cylindres malades, les sondes étaient blanches (photo page 1 ou 2 ).

crazymac a écrit :C'est difficile de comparer car tu as 3 cylindres sans catalyseur et 3 avec catalyseur. Même si je te l'accorde il y a peu de chance qu'un catalyseur en bon état change les compressions.

Les compressions ont étés prises sans catalyseurs donc comparable à 100%.
ImageImageToulouse(31)

frouleau

Message par frouleau »

Ce que je trouve anormale, c'est une différence de pression entre les cylindres; Si j'ai bien compris tu as 15 bars sur tous les cylindres sauf le 6 ou tu as 12.5 ! Il me semble que l'écart max est de 3 bars entre les cylindres. tu es dedans mais limite...

juxv6

Message par juxv6 »

J'ai commandé un cata d'occaz sur la bay allemande,
et j'aurai également la 1er sonde de ce cata neuf, toute façon vu qu'il faut déposer le cata pour changer cette sonde, autant le faire maintenant.

je surveillerai l'état de mon moteur, et vais probablement commander un testeur CO² pour vérifier le joint de culasse, bien que la conso d'eau soit nulle ou quasi, j'ai du remettre un demi-verre en 10 000Km.

Merci en tout cas de vos avis et conseils !

bimeur

Message par bimeur »

de toute facon, les symptomes se recoupent avec le probleme de compression sur les cylindres donnant sur le cata bouché.......
Image

Raaur

Message par Raaur »

Un joint de culasse n'est pas forcément signe de consommation d'eau. Ça peut être aussi une consommation d'huile.

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »