Problème Ralenti À Froid Bmw E30 316I

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
manuz1

Re: Problème Ralenti À Froid Bmw E30 316I

Message par manuz1 »

salut,
alors
- le volet a l'air, ok, mais si je le trouve un peu trop ouvert au ralenti, je lui mettrais bien 2-3 histoire de voir. 
- pour le boitier papillon, tu enlèves la durite d'air et tu mets la cale en le papillon et le conduit, et ensuite du vis la buté jusqu'a ce qu'elle touche la tringlerie.
- pour l'alternateur dans un premier temps, le régulateur avant l'alternateur.
- Pour le debitmetre tu dois mesurer une résistance, je vais regarder si j'ai une doc pour connaitre les bon plots.

a+
ImageImageToulouse(31)

Skateanddrum

Message par Skateanddrum »

patgtr91 c'est ce "clac" de début de course que j'entends pas ? 

Bon j'ai trouvé ça :

http://bmwautoclub-normandie.leforum.tv/t178-e30-MISE-AU-POINT-GESTION-MOTRONIC-1-1.htm

En gros le gars a fait ses réglages comme tu me l'expliques Manu, en mettant une cale de 0.2 directement entre le papillon et le conduit, et plus tard il a corrigé sa valeur en mettant 0.05 mm entre le papillon et le conduit mais 0.2 mm à 0.6 mm pour le réglage du contacteur. Voilà ce qui est écrit :

Donc la valeur pour l’entrebâillement en position fermée est : passage d'une cale de 0.05mm entre le clapet cylindrique et la paroi.

Et ensuite, pour le réglage du contacteur, il faut il doit s'effectuer en plaçant une cale de 0.2 à 0.6mm par rapport à la vis qui sert de butée au papillon. Donc à ce moment là, le contacteur doit cliqueter une fois.

Bon c'est pas le même modèle que moi mais les valeurs m'ont l'air plus cohérentes, car clairement 0.2 mm j'ai essayé tout à l'heure je ne passe pas ça entre le conduit et le volet du papillon ... 

D'après ce que j'ai compris le capteur sous le papillon sert, lui, simplement à connaître la position fermée et ouverte à fond (c'est donc directement lié à l'économètre au tableau de bord), et ça se règle en dévissant les deux petites vis de manière à ce que ça touche d'un côté en position fermée et de l'autre en position ouverte à fond ? C'est là où je devrais entendre deux "clics" distincts ? 

L'alternateur toute façon oui ça attendra, tant qu'il fonctionne ... pour le régulateur j'en ai un sur Ebay pas trop cher qui a l'air comme neuf mais qui l'est pas ... en neuf j'en trouve pas, vous avez un lien ? Je vais continuer à chercher.

En effet si tu trouves la doc je veux bien ! 

Quand tu dis que le volet est trop ouvert tu parles du volet de débitmètre ? Il faudrait décaler le ressorts c'est ça ? 

patgtr91

Message par patgtr91 »

il envoie aussi une info au calculateur ...    pied levé moins d'essence  , et inversement   .... s'il est défaillant
c'est  injecter trop d'essence  au ralenti   ...    il y a un réglage d'usine  d'où  généralement  la petite peinture  sur les vis de réglages ....  oui , un clic au départ , et à l'arrivée  de sa course ...  c'est  ton aiguille  qui se promène   qui m'y fait penser , car effectivement , quand il déco.......  en roulant  elle  ne tombera pas 0  en lâchant le pied .....

mais au ralenti  , la mienne n'est pas sur 0   , je ne la voit quand roulant  ....

tiens un petit lien , si il arrive à s'ouvrir ....

https://www.petit-fichier.fr/2013/03/28/contacteur-position-papillon/contacteur-position-papillon.pdf
Image

Skateanddrum

Super ! Merci pour le lien, je teste ça aussi demain (sous réserve qu'il pleuve pas bien sûr) !

patgtr91

Message par patgtr91 »

juste pour info  ,  j'avais bricolé le mien sur une voiture  , et de mémoire il  s'était dévissé ,   je n'ai vu  ça qu'en m'arrêtant
à une pompe , le ralenti chaotique ,   mais pas en roulant    ( autre marque, autre temps )    donc en gros mauvais réglage ,  mais capteur Ok ....  
Image

Skateanddrum

D'acc, je vais vérifier le capteur de position à l'ohmmètre dans un premier temps demain soir si je peux suivant ta procédure, niveau placement je sais qu'il est bien mis car il y a les traces de peinture et j'avais vérifié quand j'avais démonté le collecteur d'admission seulement je n'entends pas les "clics", à voir quand j'aurai le temps de redémonter le collecteur si je peux recaler l'ensemble au calme en entendant bien les clics, sinon c'est aussi possible qu'il soit HS mais j'y crois pas car en roulant mon économètre retombe bien à 0 lorsque je coupe les gaz et l'aiguille repart bien à droite quand je suis au ralenti.

Je comprends maintenant le réglage d'après ce que j'ai lu et relu c'est bien 0.05 mm entre le papillon et le conduit, et le 0.2 mm c'est pour le "retour à la position neutre" en gros le jeu ne doit pas dépasser 0.2 à 0.6 mm entre le moment où on commence à ouvrir le papillon et le moment où le capteur de position n'est plus en contact avec la position "repos". 

J'attendrais confirmation de Manu s'il repasse par là. Ensuite je vais voir pour recranter le ressort de deux positions comme l'as dit Manu histoire de voir si ça change quelque chose. Théoriquement, si le ressort de débitmètre est bien réglé, la vis de CO aussi, et que le jeu du papillon est bon, je devrais avoir un ralenti théorique ok aux alentours de 800 trs et pas de soucis de calage en décélérant sinon c'est que quelque chose merde. 

Donc je vais commencer par régler le jeu dans le papillon avec la cale à 0.05 et ensuite je décalerai le ressort pour voir ce que ça donne niveau ralenti, je vous tiendrais au courant demain soir, toujours si je peux ah ah c'est vrai que j'en ai besoin tous les jours de la petite donc bon ... Allez assez pour moi ce soir, encore merci à tous et bonne soirée !

manuz1

Message par manuz1 »

salut,

la 0.2-0.6 c'est la plage dans laquelle le capteur  position papillon clac c'est pas la position du papillon au repos, de plus vu que tu as un vieux capteur, y a des chances qu'il claques même plus, entrebâillement de 0.05 c'est pas fabrice qui le dit mais un autre pour l jetronic...

Comme je t'ai dit tu mets la cale et ensuite tu vis la vis. 

a+
ImageImageToulouse(31)

Skateanddrum

Bon bah du coup je vais pas pouvoir bosser dessus tout de suite, ça fait deux semaines qu'on devait faire un bateau de trottoir devant chez moi ils se sont forcément décidés à le faire ce soir ... du moins à commencer du coup je peux plus me garer chez moi obligé d'aller un peu plus loin dans la rue où je peux pas trop foutre le bordel. 

Donc je place une cale de 0.2 ou 0.05 ??

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
cale de 0.2mm dans le papillon, puis tu vis la vis jusqu'a ce que le papillon s'ouvre, et ensuite tu fais capteur papillon....

a+
ImageImageToulouse(31)

Skateanddrum

Ok merci ! Je m'occupe de ça dès que je peux ! 

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »