Démontage du tendeur de chaîne de distribution sur ma 750IL E32

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 17219
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: Démontage du tendeur de chaîne de distribution sur ma 750IL E32

Message par tuomas »

Ca coulait de source! :)

Moi je ferais ça, au moins pour avoir un point de comparaison (tendeur dix fois plus usé que le tien par exemple? Voudrait dire que le tien est encore plus ou moins ok, ou l'inverse et tu pourrais tenter d'utiliser le nouveau).
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 11901
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Démontage du tendeur de chaîne de distribution sur ma 750IL E32

Message par JohnCONNOR83 »

Je viens de regarder sur realoem et apparemment ton patin à la référence 11311725682 (avant ou après 04/1990) et il a toujours le pignon.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
325ix86
Président
Président
Messages : 11106
Inscription : dim. sept. 01, 2002 7:51 pm
Localisation : TOULOUSE (31)
Contact :

Re: Démontage du tendeur de chaîne de distribution sur ma 750IL E32

Message par 325ix86 »

Pas forcément.
11311725682 est la référence que le service pièces de rechange propose pour tous ces véhicules, ça ne signifie pas que c'est la référence qui a été montée d'origine sur les premiers modèles.
C'est juste que la référence d'origine 11311720414 n'est plus proposée depuis octobre 1991 et que le bureau d'études a déclaré une interchangeabilité avec la nouvelle.
Interchangeables ne signifie pas identiques.

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 11901
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Démontage du tendeur de chaîne de distribution sur ma 750IL E32

Message par JohnCONNOR83 »

En fait, en allant voir des photos de patins à vendre sur le net avec cette référence, je tombe systématiquement sur le modèle avec le pignon donc j'ai cru (mais sans doute à tort) que cette référence était en rapport avec ce modèle.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 11901
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Démontage du tendeur de chaîne de distribution sur ma 750IL E32

Message par JohnCONNOR83 »

Visiblement c'est sur le M73 qu'il y a eu la modification (réf 11311747017).
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
Sim750
Messages : 417
Inscription : jeu. avr. 23, 2020 9:52 pm
Localisation : Yvelines

Re: Démontage du tendeur de chaîne de distribution sur ma 750IL E32

Message par Sim750 »

J'étais déjà tombé sur cette page, ça synthétise bien les différentes versions de patin selon les modèles:
https://www.drive2.ru/l/578351913376940349/

Donc normalement la mienne de 1988 n'a pas ce pignon source de problème (et de bruit de ferraille à la longue...) :shifty:
BMW E32 750 iL de 1988 et Volvo break 850 2.4L essence de 1996

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 11901
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Démontage du tendeur de chaîne de distribution sur ma 750IL E32

Message par JohnCONNOR83 »

Autrement Sreten explique dans sa vidéo que ce patin n'est plus fourni par BM et qu'il est remplacé par le patin des M73 qui s'adapte parfaitement.

Justement, j'étais en train de regarder cette page dont tu fournis le lien Simon mais ça n'est pas très clair (ou alors c'est la traduction qui est approximative) car, à par la réf 11311747017, toutes les autres ont le pignon.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
Sim750
Messages : 417
Inscription : jeu. avr. 23, 2020 9:52 pm
Localisation : Yvelines

Re: Démontage du tendeur de chaîne de distribution sur ma 750IL E32

Message par Sim750 »

Bon, je crois avoir un élément de réponse pour savoir quelle génération de patin est montée sur mon auto, il semble que c'est bien la 11311720414.

En effet, j'ai retrouvé dans mes archives une photo de mon moteur sans la casserole d'huile, on voit la chaine de distribution qui s'enroule sur le pignon de vilebrequin (chaine du haut, l'autre c'est celle de la PAH):

Image

Et juste à gauche de cette chaine, une pièce noire vue par la tranche.
Cette pièce présente une surface concave noire, qui semble correspondre à la base de l'élément de gauche sur la photo ici: https://www.drive2.ru/l/578351913376940349/
BMW E32 750 iL de 1988 et Volvo break 850 2.4L essence de 1996

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 11901
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Démontage du tendeur de chaîne de distribution sur ma 750IL E32

Message par JohnCONNOR83 »

Je n'irai pas te contredire car je ne vois rien du tout.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
Sim750
Messages : 417
Inscription : jeu. avr. 23, 2020 9:52 pm
Localisation : Yvelines

Re: Démontage du tendeur de chaîne de distribution sur ma 750IL E32

Message par Sim750 »

JohnCONNOR83 a écrit : lun. févr. 12, 2024 1:48 pm Je n'irai pas te contredire car je ne vois rien du tout.
Certes Patrick, avec les yeux de la foi :blush: , mais en ouvrant la photo en pleine taille sous un nouvel onglet, on voit que ça peut correspondre.
BMW E32 750 iL de 1988 et Volvo break 850 2.4L essence de 1996

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 3 invités